Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2006, à 14:30

martolod

Ubuntu-bzh, un peu d'aide?

Bonjour, je souhaiterai créer un site "ubuntu-bzh.org". Pour l'hébergement et le nom de domaine ce n'est pas un problème mais je voulais vous demander vos avis sur l'interface et l'allure du site.

Le but de ce site serait d'offrir un portail internet pour promouvoir cette distribution en breton principalement aux école diwan, diyezh etc. Je n'ai donc pas vraiment envie de passer du temps pour avoir un site unique avec un style bien à lui... C'est pourquoi je me demandais si ce ne serait pas plus simple de faire une copie de ubuntu-fr en fait. Une copie dans le style j'entend bien sur.

C'est à dire que je prendrai le même wiki, punBB avec les mêmes couleurs.
Voila je voudrais savoir si ça peut se faire, car ceux de ubuntu-fr ont bien bossé et ont pas forcémment envie qu'on reprenne leur boulot. Et si ça peut se faire, est ce qu'on peut m'aider un peu en me fournissant quelques conseils.

Je vous remercie d'avance.

Blog Kaerell : traouigoù diwar ma fenn

#2 Le 24/04/2006, à 14:38

Yann

Re : Ubuntu-bzh, un peu d'aide?

Martolod > je serais très favorable à une équipe dont le but serait de promouvoir Ubuntu en Bretagne. D'ailleurs, pourquoi ne pas prendre direct ubuntu.bzh ? (ahah, désolé pour la raillerie tongue)

Plusieurs questions:
  Le site serait-il entièrement en breton, en francais, les 2?
  Que contiendraient le wiki, le forum? J'aimerais éviter à tout prix que ca fasse double emploi wink Mais s'il s'agit uniquement d'outil pour assurer votre coordination pas de souci de mon coté...
  Seriez vous prêt à collaborer avec Ubuntu-fr, ainsi qu'avec d'éventuels autres locoteams plus locales, afin de leur faire profiter de vos travaux, et de réutiliser les leurs? tongue
  Quelles activités envisagent tu? A quoi servirait ce site?
  J'oubliais: accepteriez vous d'être hébergé sur les mêmes serveurs?

Voilà mes questions pour l'instant wink

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#3 Le 24/04/2006, à 14:48

vouzico

Plusieurs questions:
Le site serait-il entièrement en breton, en francais, les 2?

Il faudrait faire un site ou breton et francais cohabiteront de maniere equitable.
D'une part parceque toute la Bretagne ne parle pas breton (historiquement s'entend) et d'autre part car la cela limiterait malheureusement le public-cible.

Que contiendraient le wiki, le forum? J'aimerais éviter à tout prix que ca fasse double emploi wink Mais s'il s'agit uniquement d'outil pour assurer votre coordination pas de souci de mon coté...

Seriez vous prêt à collaborer avec Ubuntu-fr, ainsi qu'avec d'éventuels autres locoteams plus locales, afin de leur faire profiter de vos travaux, et de réutiliser les leurs? tongue
  Quelles activités envisagent tu? A quoi servirait ce site?

Voilà mes questions pour l'instant

ubuntu-fr est un gros truc qui tourne bien et ca serait ridicule de vouloir faire une pale fake du truc.
Les points sur lequels il faudrait appuyer seraient :
- le travail de traduction d'ubuntu en breton qui n'est pas encore complet
- le soutien des ecoles diwann, divyezh et bilingues de l'enseignement public en leur mettant a disposition des CD et en faisant des actions pour faire connaitre Ubuntu dans ce milieu.
- l'organisation et la participation a des evenements autour du Linux et du Libre en general dans toute la Bretagne (Nantes comprise cool )
- la mise en place d'un forum en breton et francais (pour les questions techniques, il serait uniquement en breton par exemple, vu que pour le francais c'est ici que ca se passe.

voila je pense que ca peut etre une base de travail interessante big_smile

Dernière modification par vouzico (Le 24/04/2006, à 14:51)

#4 Le 24/04/2006, à 14:54

martolod

Bonjour Yann, merci pour ta réponse plus que rapide.

En effet je comprend que tu redoutes le double emploi mais il n'y en aura pas smile
Je m'explique : le nombre d'utilisateurs d'ubuntu en breton est vraiment trop faible pour envisager de rédiger de la documentation, des tutoriels de tout genre en Breton.

Le site sera en breton par defaut avec une possibilité tout de même pour la page principale de passer en Français (enfin c'est mon souhait). Si vraiment le site ne possède pas trop de contenu, on pourra envisager de mettre les pages en français également (mais toujours le breton par defaut).

Je pensais au wiki pour la facilité d'édition des pages mais il ne devrait pas avoir la même utilité qu'ici puisque pas de documentation. Je voudrai quelque chose qui me permette d'annoncer les evenement du libre à Rennes et Nantes par exemple. Promouvoir la distribution, expliquer ce que c'est dans les grandes lignes, organiser des rendez-vous et des install-party avec des écoles diwan, diyezh etc.

Le forum serait la pour plusieurs choses : permettre aux éventuels utilisateurs de trouver des réponses à leur questions dans leurs langue (ça fait toujours plaisir), je mettre au point les rendez-vous, de coordonner la traduction comme c'est déja le cas ici : http://www.stationlinux.org/gnomebr/forom/

Oui bien sur je serais d'accord pour collaborer, c'est en partie ce que je viens demander pour le design par exemple.

Je possède un hébergement chez l'apinc depuis 2 ans alors je pensais l'utiliser mais si tu proposes quelque chose de plus interessant, pourquoi pas. Mais sache qu'ubuntu-bzh.org ne supportera certainement pas le traffic actuel du fr smile

#5 Le 24/04/2006, à 15:12

Yann

Je serais personnellement très favorable à ce genre d'initiative. Promouvoir Ubuntu dans des langues telles que le breton, et dans des régions par des équipes plus "locales" et donc potentiellement plus actives à petite échelle me parait être la clé du succès.
Comme tu le vois la seule chose à laquelle je tiens vraiment est le travail en commun avec l'équipe francophone, et les futures autres équipes locales wink

Pourrais tu passer sur #ubuntu-fr-meeting sur freenode qu'on en discute? David et Ju étaient plutôt tièdes la dernière fois qu'on avait évoqué le sujet, il faudrait revoir cela avec eux.

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#6 Le 27/04/2006, à 12:38

Oublieuse

Ba Martolod, t'aurais pu m'en parler wink
Je trouve que c'est une bonne idée, d'ailleurs j'étais en train d'y penser ces derniers temps. C'est vrai qu'il serait bien d'avoir un forum et un site de support en breton, car je suis s^ure que les gens vont galérer au début, m^em si on a essayé de faire la traduction le plus simplement possible.
Et une "interface" de promotion auprès des écoles Diwan et bilingues me semble indispensable. On a réellement besoin d'avoir des systèmes d'exploitations en breton, pour que dans les écoles le breton soit aussi la langue de la modernité. par contre Martolod, il serait bien qu'on en parle ensemble, le projet m'intéresse, et tout seule il te sera difficile de maintenir le projet à long terme.

Ensuite, en ce qui concerne la langue du futur site, il ne me semble pas cohérent de le faire en français et en breton, mis à part la page d'accueil avec une présentation du projet et de la distrib' dans les deux langues et un lien qui redirigerait les non-bretonnants vers ubuntu-fr. Le but, c'est de promouvoir un système d'exploitation libre en breton. Le site en français existe déjà, donc pourquoi vouloir faire un site bilingue? j'ai peur que cela fasse double-emploi comme le craint Yann, et surtout double-boulot.

Dernière modification par Oublieuse (Le 27/04/2006, à 12:46)

#7 Le 05/05/2006, à 15:41

Oublieuse

Eh bien le projet est devenu réalité, du moins il est en cours de création!
Sur ubuntu-bzh (ou ubuntu-br, à voir quel est le nom le plus pertinent), on trouvera une explication succincte de ce qu'est Ubuntu, une page sur notre projet, un mini-dictionnaire de l'informatique en breton, un forum, des liens, et une page pour commander des cds d'ubuntu (nous ferons le relai entre le site pour commander des cds et les personnes voulant commander, de façon à ne pas envoyer les gens sur une page en anglais, et de réduire les délais d'obtention).
Ainsi qu'une page de lien.

Dernière modification par Oublieuse (Le 05/05/2006, à 15:41)

#8 Le 26/05/2006, à 09:19

Oublieuse

Pour tenir au courant ceux que ça intéresse, le site a une adresse: http://stationlinux.org/ubuntu-bzh/ (qui sera bientôt transformé en ubuntu-br, pour faire référence à la langue, plutôt qu'au pays).
La page d'accueil est bilingue, et celle en français renvoie vers ubuntu-fr wink Le site n'est pas encore réellement en fonctionnement, nous attendons Dapper, et aussi un niveau de traduction satisfaisant. Peut-être qu'il serait plus raisonnable d'attendre la version après Dapper. On  verra ça.

#9 Le 26/05/2006, à 09:29

Anbreizh

Exellente initiative, surtout pour permettre de fournir un support au Ecole Diwan ou autre institut d'enseignement. Je pense vraiment que ca peut etre un réel plus pour la diffusion d'Ubuntu.

Chapeau pour votre initiative, il faudra notifier l'existance du site quand il sera fini au differance corp d'enseignement Bretonnante je pense wink

Bon courage wink

"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

#10 Le 26/05/2006, à 11:06

Eric P.

Si je peux me permettre (peut-etre que mes quelques racines bretonnes me le permettent), j'aime autant ubuntu-bzh...

Tout simplement car ubuntu-br rappelle tres fortement le Bresil, un des plus gros pays du monde et un pays tres implique dans le logiciel libre et linux.
Il suffit de taper ubuntu-br dans Google pour s'en rendre compte.

Et puis comment dit-on la langue bretonne en breton ? C'est un truc comme brezhoneg il me semble, donc le sigle bzh marche aussi pour la langue bretonne smile

#11 Le 26/05/2006, à 12:45

Oublieuse

Ah oui tiens je n'avais pas pensé au Brésil big_smile . Bon alors dans ce cas, peut-être que bzg serait un bon compromis, c'est le "diminutif" utilisé en breton pour brezhoneg. Bzh vs Bzg... la bataille sera rude!:lol:

@AnBreizh: Bien sûr, nous allons faire de la "comm" auprès des écoles Diwan dans un premier temps (plus facile, le réseau fonctionne très bien) et bilingue dans un second temps (ou en même temps si d'autres nous aident). Il existe d'ailleurs une asso d'anciens élèves de Diwan, qui a pour but de promouvoir la langue bretonne (entre autre), donc je pense qu'en s'associant à eux, ça devrait pas mal marcher. Démarchage dans les écoles, en parler aux élèves en particulier du lycée, etc... D'ailleurs, il y a bientôt la journée de La langue bretonne, et à cette occasion je pourrai leur en parler aussi.
Ensuite, le site "officiel" de Diwan nous a déjà référencé, après que j'aie envoyé un mail massif à tous les bretonnants de ma liste de contacts, et au vu des statistiques, ce lien nous envoie pas mal de visiteurs, il y a donc des gens intéressés.
Je suis sûre que cette initiative aura pas mal de succès, car un système d'exploitation totalement en breton et simple du'ilisation, c'est exactement ce qui nous manque. Il existe bien mandriva, mais il n'y a pas eu beaucoup de pub, et on va essayer de remédier à ça.
Par contre, j'espère qu'avec le temps, ubuntu reconnaître de plus en plus de matériel, car ça reste à mon avis le point faible pour le faire adopter en masse. Autant régler des problèmes de matériel non reconnu sur un ordinateur dans une petite école, ça va, mais dès qu'il commence à y avoir beaucoup de postes (et pas forcément en réseau), ça devient compliqué et ça demande beaucoup de temps, et des connaissances (et bon, on a pas forcément tout en même temps hmm )

Dernière modification par Oublieuse (Le 26/05/2006, à 13:02)

#12 Le 27/05/2006, à 07:20

netstat

salut

c'est bien comme projet, c'est pas windows qui frais sa!

bon sinon moi je veux bien vous aider (même si je cônes pas le breton j'habite quand même en bzh)

sinon vous aller contacter ou eseiller de contacter tout les école diwan, diyezh etc de france ou que de bretagne?

netstat
netstat chez wanadoo point fr

#13 Le 27/05/2006, à 11:17

Oublieuse

@netstat: Ben pour l'instant on en est au début, on fera avec les gens qu'on connaît, qui en parleront aux gens qu'ils connaissent... et blablabla... et on s'intéressera à toutes les écoles où le breton est enseigné, que ce soit en bretagne ou ailleurs (enfin à ma connaissance, il existe une seule école hors de Bretagne, à paris). Et si tu es prêt à nous filer un coup de main, ça peut être plutôt sympa. Mais bon pas de panique, on a encore le temps, on ne va pas présenter à des écoles un système qui n'est que partiellement en breton, et non relu et corrigé. Je pense que c'est un projet à très long terme, et on ne s'intéressera aux écoles qu'une fois qu'on aura eu des retours d'utilisateurs, avec corrections des fautes, et un pourcentage acceptable de traduction effectuée (25%, ça suffit pas). si tu as une adresse jabber, n'hésite pas à me rajouter à tes contacts wink

#14 Le 02/06/2006, à 07:43

bIBAR

Bonjour,
J'aime bien le projet.
pour le comm'/pub un live/installable serait un élément percutant.
Qui soit d'emblée en breton.
Et ce peut être aussi un outil pour demander des contributions à la traduction dans les facs par exemple : regardez comme c'est bien mon systeme, il est efficace, libre, tu peux le mettre chez toi et si tu veux qu'il soit encore plus en breton tu peux même aider à accélerer la traduction.
Le live est un outil concret, visuel.
Je ne parle malheureusement pas un traitre mot, mon dada à moi c'est plutôt la gavotte !
Mais j'ai dans mes relations des mordus à qui je peux en faire de la pub.
[mod troll] Et au fait en KLT ou en Tche tche ?[/mod troll]
Bisous braz

Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

#15 Le 02/06/2006, à 13:40

Oublieuse

Salut biBAR. Effectivement,  un live directement en breton serait pas mal, tu veux parler de la pochette j'imagine? C'est uen bonne idée en effet! Mon gros problème est de ne pas avoir de graveur qui fonctionne, mais d'ici Edgy, ça devrait être possible big_smile En fait, après avoir été faire un tour sur ubuntu-be.org, je me suis dit qu'il serait pas mal de les copier, à savoir de demander à des gens en bretagne d'être des "relais" ubuntu. On ferait une maquette de pochette bretonisée disponible sur le site, les relais graveraient des cd live/installables à la demande de quelqu'un habitant dans son coin, et pourrait ainsi l'aider dans ses débuts, je trouve que c'est un excellent système. Le plus serait que ces relais soient tous bretonnants, pour rester logiques. On a pas encore parlé de ça avec Jeremy, la traduction n'est pour l'instant pas à un niveau suffisant pour lancer tout ça. Mais plus on aura une idée précise de ce qu'on veut faire, et plus ce sera facile à mettre en place une fois le moment venu.
D'ailleurs, ce week-end c'est la fête de la langue bretonne à carhaix, je vais en profiter pour parler un peu du projet et trouver des gens intéressés pour filer un coup de main.

Et pour répondre à ta question: KLT ou tche tche, nous on fait en peurunvan... bon ok c'est plus proche du klt mais bon. Rien n'empêche les vannetais de se faire leur localisation wink

Dernière modification par Oublieuse (Le 02/06/2006, à 13:43)

#16 Le 04/06/2006, à 13:22

bIBAR

Oublieuse
J'imagine la diffusion en deux temps.
Premier temps un live 'démo' dont le seul objectif serait de mobiliser des traducteurs. Le live auquel je pense serait un cd d'Ubuntu mais 'localisé' en breton dès le GDM, (voire dès le boot). Avec tout les éléments graphiques du bureau traduits. Genre un mélange de Gnoppix et de Kaella. Et une page d'explications de la démarche, des liens vers le forom, et  un appel à contribution pour traduction, (liens Rosetta). D'avoir un cd qui existe même s'il n'est pas entièrement traduit montre aussi que ça avance de toute façon, que le projet existe, que ce n'est pas une utopie. Il serait sous forme d'iso à télécharger et installable. Son objectif étant trouver des traducteurs pour accélerer le travail, sa diffusion pourrait se faire dans les facs de celtique auprès d'élèves souvent passionés, qui connaissent un peu et qui ont souvent un peu de temps ou encore auprès d'assos de brezonneg. Ca pourrait booster la traduc.
Deuxième étape avec un projet mieux traduit, relu et corrigé, cd pressés dans les écoles bilingues, les assos, etc...
L'idée du relais est très bonne, et les gens qui ont aidés à la traduc seront d'autant plus convaincants qu'ils auront participé.

Dernière modification par bIBAR (Le 06/06/2006, à 03:42)

#17 Le 05/06/2006, à 16:36

Oublieuse

@bIBAR: c'est une bonne idée l'idée du live localisée, mais on fait ça comment? Je ne m'y connaît pas du tout en linux moi... big_smile

#18 Le 05/06/2006, à 21:01

martolod

Oublieuse: le cd d'installation d'ubuntu est déja un livecd smile

#19 Le 06/06/2006, à 03:42

bIBAR

Et à y réfléchir je pense que notre besoin est plus de s'assurer que les 'localisations' en breton soit sur notre live de démonstration plutôt que de refaire quelque chose qui pourrait ressembler à une nouvelle distribution (je pense au très bon travail de Kaella).
Notre distribution reste Ubuntu et seulement on s'assure que les localisations en breton soient sur le live (quitte à enlever des localisations exotiques).
Ce que je n'ai pas essayé c'est de démarrer avec le live Dapper pour voir si c'est possible de démarrer en breton. Ce ça qu'on cherche.
Et puis je suis comme toi Oublieuse la partie technique je n'y connais rien. Mais le site de Kaella est plein de tutos à potasser et l'idée de bidouiller des lives est revenu plusieurs fois dans les colonnes du forum. Ce devrait être possible. Et à regarder chez nous il y aussi
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/custom_livecd

Dernière modification par bIBAR (Le 06/06/2006, à 03:59)

#20 Le 06/06/2006, à 16:54

Oublieuse

@martolod: oui je sais que le cd d'installation est un live. D'ailleurs au passage je trouve que c'est une mauvaise idée... mon ordi ne supporte pas le live, beaucoup trop lent (quoique j'ai plus de ram maintenant faudrait que je réessaie).

@Bibar: normalement le breton devrait être disponible dès l'installation... du moins j'espère. Je n'ai pas de live de Dapper, mais quelqu'un pourrait peut-être vérifier?

Peut-être serait-il plus judicieux de continuer la discussion sur le site d'ubuntu en breton? Si tu es intéressé Bibar, on pourrait créer un topic en français concernant la diffusion. Dis-moi si tu penses que c'est utile.

Dernière modification par Oublieuse (Le 06/06/2006, à 17:30)

#21 Le 07/06/2006, à 03:36

bIBAR

mets un lien, je suis

#22 Le 07/06/2006, à 11:40

Oublieuse

Discussion créée sur le forum, avec résumé de la discussion d'ici.
http://stationlinux.org/ubuntu-bzh/forom/viewtopic.php?id=40

Si tu as des soucis pour utiliser le forum (tout est en breton), il te suffit de changer la langue dans ton profil.

Dernière modification par Oublieuse (Le 07/06/2006, à 11:40)

#23 Le 10/06/2006, à 16:54

Oublieuse

Juste pour dire que Gajim version svn est disponible en breton smile il reste des trucs en anglais, mais bon, j'ai essayé de faire ce que je pouvais.

#24 Le 10/06/2006, à 17:14

teolemon

Désormais il y a des builds quotidiennes des packs de langues et un dépot ad-hoc (cf planet ubuntu en VO)
L'occasion pour les traducteurs de voir leur bureau se localiser de jour en jour ?
En tout cas, un super motivant je trouve.

I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

#25 Le 10/06/2006, à 22:10

Oublieuse

Tiens je savais pas qu'il y avait un dépôt pour ça!! je me disais aussi, ça fait un moment que j'ai pas vu de modifications... Par contre c'est quoi l'adresse du dépôt?

Dernière modification par Oublieuse (Le 10/06/2006, à 22:11)