Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2009, à 12:41

Merlin38

Trouver une Documentation Organisée sur Ubuntu

Ou peu t on trouver une documentation organisé et pédagogique sur ubuntu ?
Le temps que je consacre pour faire tourner Ubuntu devient très vite prohibitif, au point que des fois je me demande si Sur Win ce n'étais pas plus fluide.
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre le tuto façon "clique ici, suivant, suivant, OK" et l'article technique ou chaque ligne te demande une nouvelle recherche google pour comprendre et passer à la ligne suivante.
J'ai beaucoup de mal à me sortir d'une connaissance faite de petits trucs glanés ici ou là, interressant mais sans cohérence.
Je n'ose même pas toucher plus que ca à la doc ubuntu car je n'ai pas les connaissances de base, connaissances que la doc ubuntu fr ne permet pas d'apporter car le temps de recherche est trop prohibitif. Pas d'organisation qui permette de se dire, aujourd'hui j'attaque le serveur x11 de karmic, ou celui de jaunty. Les trucs pour la carte graphique y ou x sont sur le même plan, que les connaissances de base de ubuntu/linux
Donc voilà, ou trouver une doc source qui tienne la route.
Je teste le nouveau KK 9.10 qui refuse de marcher et je ne sais pas quoi faire:
-g le choix entre 1h de google sans aucune certitude
-le forum et ses aléas ou l'on finit par se dire que ceux qui savent ont autre chose à faire que d'expliquer à ceux qui ne savent pas.
Bref j'ai l'impression qu'il n'y a aucune organisation qui permette d'aboutir a coup sur à une éllaboration collective d'une doc utilisable, alors que l'on passe un temps fou a faire fonctionner l'OS
Bref j'ai un peu l'impression de cul de sac que l'on avait avec windows ou il fallait payer pour aquerir plus de connaissance.
Autant wikipaedia semble efficace dans la construction d'un doc valable, autant j'ai l'impression que ubuntu doc patauge dans la semoule (sauf certains tuto ponctuels hélas noyés dans une arborescence à la logique aléatoire et aux repères mouvants).
Ou est le problème ?
Ou alors ou est l'alternative ?

#2 Le 04/11/2009, à 12:50

bondo

Re : Trouver une Documentation Organisée sur Ubuntu

Bonjour,

connaissez vous « Simple comme Ubuntu » : http://www.framabook.org/ubuntu.html
(la version 9.10 est en phase de correction)
sinon le site du zéro est très bien fait
et la doc ubuntu-fr est ouverte à toutes participations wink sans parler du forum où, depuis mes débuts, j'ai toujours trouvé aide et conseils.

Je ne doute pas que vous trouverez une réponse à votre souci (c'est quoi d'ailleurs ?)

Bonne continuation

#3 Le 04/11/2009, à 18:23

grandtoubab

http://www.ubuntu-fr.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu
https://help.ubuntu.com/9.10/index.html

https://help.ubuntu.com/community

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#4 Le 05/11/2009, à 16:17

Merlin38

Ce que je veux dire est assez bien illustré ici.
La plupart des références que vous m'indiquez sont très utiles pour découvrir Ubuntu ou en faire une utilisation de base.
(nota: je précise que j'ai deja fais un tour sur chacun de ces documents)

Mais dès que l'on veut avoir une info précise sur le fonctionnement d'Ubuntu, et résoudre seul un problème, on est perdu.

Essayez de trouver une table des matières à la doc d'ubuntu ubuntu.fr
Aucune. Et je précise: les rédacteur de certains articles ont beaucoup de mérite.
Par exemple, aucun moyen de savoir quelle version d'ubuntu est concernée.

Un exemple tout con: Sortie de firefox 3.5
Sous Windows je n'ai aucun problème:
-soit mise à jour automatique
-soit je télécharge et ca s'installe

Sous Linux: impossible
9.04 est fait pour firefox 3.0, un point c'est tout.
On trouve deci dela comment installer Firefox 3.5 dans opt, mais ailleurs sur le web pon nous recommande de ne surtout pas faire ainsi car on va destabiliser le système.
Apparait ensuite un paquet, mais sans support du français, là il faut télécharger le xpi chez mozilla, dans un dossier impossible a trouver si on ne sais pas ou il est. Ensuite: on découvre qu'il ne lance pas correctement les application tierces (ex pdf), le choix d'un prog dans user de change rien, ca marche pas. Bref le parcours du combatant. Et là impossible de trouver facilement comment COMPRENDRE, le problème.
On est coincé dans sa progression.

Je pense que le système de Wiki de ubuntu.fr n'est pas fait pour produire une doc interressante mais pour mettre cote à cote des contribution méritantes mais non organisées. Par exemple il manque le système de discussion que l'on trouve sur wikipaedia, qui permet d'oser se lancer en étant sur de pouvoir suivre les modifications, et se rendre compte de ce qu'il faut faire ou pas.

En plus, pour faire que Ubuntu se répande, tout le monde met un point d'honneur à ne parler que de la simplicité.
Du coup, les problèmes ou difficulté sont sous documentées, ou evacuées d'un "ta préoccupation est injustifiée" ou "soit patient"

Un autre exemple: essayez de faire le parcours qui permettra à un novice d'accéder à l'info sur l'installation d'ubuntu en double boot ?(Attention sans utiliser votre connaissance préalable de la doc!)
Pensez vous vraiment qu'un utilisateur de Vista a la moindre chance d'apprendre qu'en installant Grub, il va effacer le boot loader de Vista qui déborde dans la MBR, avant d'avoir commis l'erreur ?

Autre détail tout bête:
Il n'y a pas de numérotation des chapitres d'un article. Très vite on est perdu. La différence entre un titre rouge de 10px et un autre titre rouge de 11px est imperceptible dans une utilisation courante. Voila une mise en forme pensée sur l'esthetique et non l'efficacité.

Bref je trouve tout ca très bien, mais je suis persuadé qu'il faudrait une réorganisation et surtout une préoccupation pédagogique, avec la possibilité d'apprendre tout en expliquant aux autres quelque soit son niveau, et pas seulement pour appuyer sur le bouton on off de l'ordi !

Par exemple: une nouvelle page qui listerait les problèmes pour chaque version serait bienvenue.
Moi là je renonce: impossible de trouver vite ou on en est de Grub2, impossible de trouver ou on en est du xorg.conf, impossible de résoudre simplement mon problème de plantage de démarrage de 9.10 avec les nvidia proprio. Pourtant le forum est truffé de questions, mais tout le monde repart de zero ?
On les crtitique en disant: "google est ton amis", alors que ubuntu.fr devrait en quelques clic les amener là ou il faut.

#5 Le 05/11/2009, à 16:35

mydjey

Plus haut bondo te conseil la lecture de "Simple comme Ubuntu", c'est en général ce qui est conseillé à tout débutant sous Ubuntu.
* L'as tu lu ?

* Quelle envie à tu par rapport à ta découverte de Linux ?
  - Faire en sorte d'avoir un système fonctionnelle, point.
  - Faire en sorte d'avoir un système fonctionnelle, faire quelques modifs question de personnalisé ton interface graphique par exemple ?
  - Ou aller plus loin et comprendre le fonctionnement d'un système Gnu/Linux, comment marche ton ordi dans le dérail etc ?

Dernière modification par mydjey (Le 05/11/2009, à 16:36)

#6 Le 06/11/2009, à 16:09

Merlin38

Simple comme ubuntu, je l'ai effectivement déja parcouru.
Il est sympa, parfois instructif, mais se limite à donner la procédure pour faire fonctionner un Ubuntu de base.

Dès le moindre problème, tu ne peux pas y trouver la moindre piste pour continuer ta progression dans la compréhension de Ubuntu.

Moi je cherche à obtenir la conviction que je vais pouvoir progresser jusqu'ou je voudrais sans entrave.

Avouez que la doc ubuntu.fr mérite une réorganisation.
On ne compte plus les fix me, les erreurs dans la hiérarchie des chapitres, les renvois vers 4 ou plus autres documents dès les premières lignes, les vieilles pages, et néanmoins bien souvent on est uniquement dans le how-to qui laisse plein de points d'interrogations même après avoir atteint le but !

Autre chose: on sent clairement que personne ne sait comment géerer la doc et les diffàéerences entre versions. Chacun y va de sa petite pohrase pour signaler timidement qu'il a pas fait comme ça chez lui.

Soit j'ai rien compris au fonctionnement du wiki et on doit être nombreux, soit il faudrait réfléchir à une organisation plus efficace et tournée vers le lecteur.

#7 Le 06/11/2009, à 16:38

clahor

bjr parfois a la sortie d'une nouvelle version 9.04 9.10 on se dit que certains articles de la docum sont obsolètes mais tout le monde n'est pas avec la derniere mouture de ubuntu et il en faut pour tout le monde la doc sur le site est bien faite il y a des tas d'autres doc

le guide du rootard
simple comme ubuntu
les tutos de trustonme pour comprendre debian

etc

#8 Le 06/11/2009, à 16:52

grandtoubab

En cas de probleme avec le Firefox integré à Karmic il est toujours possible d'installer le Firefox standard:

rendez-vous sur
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/

cliquer 2 fois sur "last modified " et choisir la version que l'on veut par exemple
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ … .5.x-l10n/
telecharger le fichier  de sa langue préférée exemple   firefox-3.5.6pre.fr.linux-i686.tar.bz2 dans son repertoire /home/"nom utilisateur"

Avec l'explorateur de fichier aller dans /home/"nom utilisateur" selectionner le fichier firefox-3.5.5pre.fr.linux-i686.tar.bz2 faire extraire ici

Aller dans le repertoire /home/"nom utilisateur"/firefox créé, selectionner le fichier firefox (sans extension) double cliquer dessus et dans la fenetre qui s'ouvre choisir lancer

Si tout marche creer un lanceur -> clic droit sur le bureau

dans commande mettre: /home/"nom utilisateur/firefox/firefox %u

ça ne détériore rien du tout! j'ai Firefox 3.6 et 3.7 chacun dans leur répertoire et je les utilise sans problèmes

Dernière modification par grandtoubab (Le 06/11/2009, à 18:53)

ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#9 Le 06/11/2009, à 16:56

grandtoubab

Merlin38 a écrit :

Ce que je veux dire est assez bien illustré ici.
La plupart des références que vous m'indiquez sont très utiles pour découvrir Ubuntu ou en faire une utilisation de base.
(nota: je précise que j'ai deja fais un tour sur chacun de ces documents)
Mais dès que l'on veut avoir une info précise sur le fonctionnement d'Ubuntu, et résoudre seul un problème, on est perdu.
.

Après il faut Google...iser ou Forum...iser
Pourquoi vouloir faire tout, tout seul c'est pas l'esprit Ubuntu lol lol lol

#10 Le 06/11/2009, à 17:08

mydjey

Je ne dis pas que la doc est parfaite loin de là, mais il faut relativiser tout de même.
Perso je la trouve vraiment très complète, c'est quand même un modèle dans le monde Linux.
Beaucoup de gens qui utilisent d'autres distributions viennent se documenter sur la doc Ubuntu, ce n'est pas pour rien.
La réorganiser n'est pas une chose simple. Comme réorganiser l'ensemble de ce site.
Les gens qui font la doc sont des bénévoles, il ne faut pas l'oublier. wink

Si tu à  envie de documentations compète, homogène et que tu ne trouve pas ton bonheur sur le web il n'y à rien de mieux que les livres, et dieux sais qu'il y en à de très bon sur Linux.

Au fait pour parler de l'amélioration de la doc un topic existe déjà:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=328799

géerer la doc et les diffàéerences entre versions. Chacun y va de sa petite pohrase pour signaler timidement qu'il a pas fait comme ça chez lui.

Prend le pas mal: Heureusement que les gens qui créer les doc ne laissent pas des fautes comme celle-ci par ce qu'elle serait illisible. smile

#11 Le 06/11/2009, à 17:09

droopy191

Salut,

Voir aussi les manuels de debian qui est proche.
http://www.debian.org/doc/manuals/debia … ex.fr.html
http://www.debian.org/doc/manuals/secur … ex.fr.html

Un dernier lien qui est plus pour comprendre les protocoles et qui propose des exemples appliqués sur debian.
http://irp.nain-t.net/doku.php

Le wiki ubuntu est une source de donnée très appréciable mais c'est vrai que le coté tuto ne permet pas tjs d'approfondir. Rédiger une documentation technique pour ubuntu nécessite amha une grosse compétence technique. Peu d'OS propose une documentation complète ( les *BSD ont il me semble des choses plutot bien faites).

Dernière modification par droopy191 (Le 06/11/2009, à 17:16)

#12 Le 06/11/2009, à 17:23

sinbad83

Salut Merlin,
pour diminuer les ennuis avec les applications, contente-toi de vivre avec les versions qui font partie de la version Ubuntu installée. C'est la garantie d'un fonctionnement sûr. Comme il y a une nouvelle version Ubuntu qui sort tous les 6 mois, tu profites alors du Firefox n+1, etc... Les mises à jour au fil de l'eau ne concernent que la sécurité. Il faut donc savoir attendre.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#13 Le 06/11/2009, à 17:28

bondo

regarde Merlin toutes ces bonnes âmes prêtes à t'aider, pose n'importe quelle question, tu auras une réponse

Sans rire, je ne me serai jamais lancé sur linux si je n'avais pas vu la réactivité et les bonnes volontés qui habitent (au sens propre pour certains) ce forum.

#14 Le 06/11/2009, à 17:40

Sanael

J'essaie de comprendre ce que tu veux précisément, et j'avoue que j'ai du mal à saisir.
Tu parles des défauts de la documentation et tu as raison, il y a trop de pages qu'il faudrait modifier à chaque version, et trop de versions supportées en parallèle.
Cela dit, tu dis ne pas trouver ce que tu veux, OK, mais dans quel but ?

L'exemple que tu as donné parle du passage de Firefox 3.0 à 3.5, et tu expliques comme il est simple d'effectuer la transition sous Windows, et comme c'est complexe sous Ubuntu.
Il faut comprendre que ces OS ne fonctionnent pas de la même manière jusque dans leur philosophie. Alors que Windows permet à tout le monde d'installer tout et tout de suite, Ubuntu souhaite tester le nouveau logiciel et vérifier son intégration et sa compatibilité pour, tous les six mois, sortir une version qui comporte les nouveautés, mais est une véritable suite logicielle stable. (attention, je ne dis pas que c'est mieux, ni que le but est réellement atteint)

Tu viens de Windows, et a l'habitude d'installer les nouveautés à leur sortie. Soit. Ici, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
La question est  : « As-tu besoin de Firefox 3.5 maintenant ? »
Toi peut-être, mais en général, la majorité des nouveautés, on s'en fout complètement, on veut juste la dernière version du programme, comme ça. Et les mises à jour de sécurité, tu les auras, pas de problème.

Maintenant, tu veux tout de même Firefox 3.5, soit. (mais tu as compris que ce ne soit pas facilité par l'OS puisqu'il n'est pas fait pour ça)
Tu peux le faire, pas de problème, c'est juste plus compliqué que deux-trois clics dans synaptic.
Beaucoup de programmes incluent un dépôt qui te permet d'avoir en permanence leur dernière version stable, la bidouille est donc relativement simple, et permet de ne pas tout changer sur un système qui correspond à nos besoins, mais juste ce qui est nécéssaire.
Il se trouve que, pour Firefox, ce n'est pas le cas, je crois. Il y a actuellement un paquet firefox-3.5, que tu as essayé si j'ai bien saisi, et qui n'intéragit pas correctement avec le système. Ce paquet existe depuis que FF3.5 est en phase de test, c'est donc un paquet pour les testeurs. L'intégration avec le système a été réalisée durant le développement de Karmic.
Tu pointes les défauts du système actuel, mais lui n'est pas changeable. La doc ne peut pas être exhaustive, et je reconnais qu'elle est loin d'être parfaite. Mais comprend qu'il y a toujours un stade où on doit demander aux autres, se renseigner sur internet : tu es en train de faire une bidouille que tu n'arrives pas à mener à bien, ce n'est pas un usage courant du système.

Il n'y aura jamais de documentation exhaustive expliquant Linux, Ubuntu, tous les problèmes possibles et leur solution. Et s'il existait, tu t'y perdrais. (Huhu, j'imagine déjà les sujets farfelus abordés : « Comment faire tourner Crysis sur une Ubuntu 9.10 en VB depuis une 6.06, avec une ATI Radeon 9600XT et les pilotes libres ? »)

Bref, saisis les limites, puis adapte toi. Comme tu l'as naturellement fait pour Windows.
On peut changer beaucoup de choses à nos contributions sur le forum et la documentation, mais nous ne changerons pas le système.

Bon courage en tout cas.

Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

#15 Le 06/11/2009, à 17:43

joko

bonjour,
Sans être jusqu'aubuntiste, je pense que linux est bien à adopter.
Merlin, cependant, ce que tu dis n'est pas entièrement faux. C'est ainsi que je n'arrive pas à capturer le son qui sort de mon ordi -rien, aucun tuto, softs, astuces, qui m'est été utile-, mais je considère ce problème comme très très mineur en regard de la liberté et de la sécurité.
En revanche ce forum m'a été d'une très grande utilité pour résoudre des pb épineux (flash player 10). Je confirme - ce type de forum est fait pour ça -, les gens sont très réactifs et prêts vraiment à aider.
De plus quand on a le plaisir d'aider quelqu'un et qu'on a le merci en retour alors là c'est tout bon.
Voilà merlin, un petit avis sans prétention

Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

#16 Le 06/11/2009, à 19:29

Merlin38

:lol:pour les fautes d'orthographe, c'est vrai que c'est gratiné ! Un ma décharge, j'ai betement foutu en l'air mon clavier et j'ai du m'adapter à un vieux qwertz suisse !
En tout cas merci de toutes vos réponses, c'est vrai que c'est très sympa de voir que le sujet fait réagir.

En fait, quand je me suis mis a installer des ubuntu sur mes ordi (ca doit remonter à la 6.06) je me suis imaginé que puisque le code source était ouvert, cela allait me permettre une progression qui me permettrait au final de réussir a vraiment maitriser à fond le système.
Contrairement à windows, qui ne vise que le commercial et donc exclu la possibilité qu'un particulier puisse, sans énormes efforts( +/- financier), réellement maitriser la chose.

Et je me rend compte que 3 ans après, je stagne lamentablement à une connaissance de surface.
Car trop de temps passé à simplement rendre le système fonctionnel.
Et je me dis aussi que la somme de bonnes volonté qui passe sur la doc et le forum a du mal a se concrétiser dans une doc à la hauteur de ces bonnes volonté.
Je me rends compte que la communauté est vraiment scindée en 2:
*les développeur qui finalement sont des pros, et qui ne rédigent pas vraiment de doc
*nous (en tout cas moi) des particuliers qui se demènent pour essayer de prendre part à la communauté
Et je suis frustré de me voire stagner, pour d'autres raisons que sous windows, mais stagner quand même.

Par exemple je crois qu'en 2006, j'aurais mis ma main à couper que 3 ans après, la compilation n'aurait plus de secret pour moi, et que personnaliser un menu d'un logiciel serait facile.
Du coup a chaque changement de version, je peste de ne pas trouver un doc rédigé "par ceux qui savent" qui me permette d'avancer d'un pas assuré.
Je suis sans arrêt obligé de remettre en question ce que je lis sans savoir si c'est du bidouillage ou quelquechose de sur.

C'est vrai qu'en regardant la doc, je me dis qu'il y a surement des chose à faire.
Genre un canevas standard pour chaque article avec des mentions minimum : version concernée, explication des rouage, tuto concret avec gui, tuto concret en ligne de commande, etc.
Une mise en forme des titres plus clairs (couleurs numéros) Edit: voir une mention: relus par tels et tels membres, ou une page de discussion sur les articles.
Je reconnais que lancer cela est très compliqué. En plus je n'ai aucune expérience du travail collaboratif en informatique. Je ferais sans doute mieux de me la fermer. Enfin voilà, ça me fais chier de critiquer une doc qui pourtant dépasse mes compétences, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a des énergies a féderer.
Peut être que ubuntu est victime de son succès et de la relative facilité d'installation ?

Parmi vous il y en as qui on l'impression d'avoir quitté la phase ou l'on est obligé d'appeler au secours sur les forum pour un oui ou pour un non ?

Dernière modification par Merlin38 (Le 06/11/2009, à 19:33)

#17 Le 06/11/2009, à 22:04

hippo_rigolo

Bonsoir,

Je rejoins un peu Merlin : Je suis venu à Ubuntu après une vingtaine d'année sous des systèmes MS. Ayant commencé sous MS Dos quand j'étais gamin, j'arrive à me débrouiller. J'ai décidé de changer car j'en avais marre d'un OS de plus en plus lourd qui a besoin d'un anti-virus qui le charge encore plus... et l'esprit du libre me plais beaucoup.
J'ai commencé par un magazine pour me documenter sur l'installation, j'ai lu le livre Framabook, trouver quelques aides sur le forum pour installer mon wifi, l'imprimante etc... posé quelques questions qui ont trouvé des réponses rapidement...

Mais voilà, j'aimerai aller plus loin, comprendre le système, l'apprendre, savoir ce qu'il faut faire pour lister les périphériques X ou Y, ce que veut dire le résultat de la commande qui permet d'afficher les périphériques usb... c'est super de pouvoir poser une question sur le forum pour se dépatouiller rapidement d'un problème, mais je suis un peu frustré quand je vois que pour résoudre un problème souvent cela passe par afficher le résultat d'une commande pour qu'un bon dise quelle est la commande suivante à taper... je voudrai comprendre pourquoi il faut taper cette commande, qu'est ce qui lui a permit d'arriver à cette conclusion.
Bien sur, on ne peut pas exiger des personnes qui aident spontanément les débutants de passer encore plus de temps pour expliquer à chaque fois... les pauvres passeraient leurs journées à ça !
Ce que je voudrai c'est une doc, pas en ligne, un truc qui s'imprime ou se lit en continu, qui permette d'accèder à cette connaissance du système.
Je suis près à investir dans un bon bouquin sans problème, le souci c'est qu'il y en a tellement, difficile de savoir lequel est le bon entre un linux pour les nuls qui sera peut être trop simple ou un O'Relly qui risque d'etre très pointu pour le coup. J'ai cherché biblio ou livre dans la doc sans succès... si vous avez un conseil, je suis preneur !

Bonne soirée

Alex

#18 Le 06/11/2009, à 22:44

bondo

hippo_rigolo :
j'avais chopé un bouquin sur le shell à peu près didactique qui m'a fait avancer (après je sais pas où t'en es)
Linux - le guide de survie - l'essentiel du code et des commandes, chez campus press

Autre chose, mon principal outils de documentation est un moteur de recherche et surtout des requêtes bien formulées. Vous êtes au point la dessus ?
Vous connaissez des bonnes sources d'infos sur le sujet pour initier qqun ?

Edit : je viens de découvrir cette doc, qui est valable pour debian comme pour ubuntu :
http://formation-debian.via.ecp.fr/

Dernière modification par bondo (Le 06/11/2009, à 23:19)

#19 Le 07/11/2009, à 10:32

sinbad83

La meilleure solution pour avancer dans un problème est d'utiliser le man google. Ce n'est pas la commande bien connue des shells, cela consiste à entrer dans Google "ubuntu + sujet ou question". On tombe très souvent sur une page de la doc Ubuntu, sinon sur des forums Ubuntu, commentcamarche... et c'est bien le diable si on ne trouve pas des pistes ou même des solutions.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#20 Le 07/11/2009, à 10:36

hippo_rigolo

merci bondo, j'ai parcouru la doc que tu mentionnes et je pense que ça me permettra d'avancer.
Je vais regarder le bouquin aussi, j'ai déjà lu une bonne critique dans un mag.

#21 Le 07/11/2009, à 10:43

psychederic

Merlin : tu fais man ta commande si tu veux avoir toutes les infos. et tu peux installer la doc en fr.

man sudo

t'expliquera sudo

Tu veux plus d'information sur quoi ?

La doc est déjà beaucoup plus tutoriel que doc ( ce qui est préférable - il y a déjà le forum pour les discussion c'est pas wikipedia oui - mais tu peux demander que les admins mette un plugin de discussion pour dokuwik) , que veux tu de plus ? Que tout soit parfait et que tu sois ingénieur informatique ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3044433#p3044433

Dernière modification par psychederic (Le 07/11/2009, à 10:51)

Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

#22 Le 07/11/2009, à 11:09

Kanor

Salut
J'ai déplace ce topic dans la section A propos du site Contributions je ne sais pas si vraiment la partie correspond le mieux à te demande ..
Je pense que tu peux déja voir si ça t'intérrése de rejoindre l'équipe de la doc ubuntu-fr
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki
et n'oublie pas de t'inscrire à la mailing list
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/liste_discussion
(la tu va comprendre que la doc c'est une vrai fourmilière)

Sinon si tu veux d'améliorer je te conseil
le man (déja proposé)
les site officiel des logciels par exemple le nouveau systéme de démarrage des services dans ubuntu
http://upstart.ubuntu.com/getting-started.html
pulseaudio
http://www.pulseaudio.org/wiki/Documentation
....
les grands projet ont souvent une bonne doc (ou une doc c'est déja ça wink )

tu a aussi aider les personnes sur le forums c'est une très bonne école
tu peux apprendre à programmer (ou déjà avoir les bases ..) c'est pas mal pour comprendre le fonctionnement plus profond des logiciels

Petit détail intéressant
la doc hors ligne :  346Mo le 19/01/2009
smile

#23 Le 07/11/2009, à 11:43

mydjey

Kanor a écrit :

tu peux apprendre à programmer

+1

Je suis un relatif débutant, mais je crois qu'effectivement à un moment donné, celui qui veux comprendre son système en profondeur, doit apprendre la programmation.
Pour avoir lu pas mal de topic là dessus:
Script Bash bien sur c'est le minimum, les algorithmes, le C, python...
Tout ça amène à devoir comprendre les réseaux, le développement web.....

Par exemple je pense qu'il est difficile de comprendre vraiment la compilation si l'on a pas un minimum de notions en C. 
Le tout c'est de cerné ses besoins, c'est pour ça que plus haut je te demandais:

/me a écrit :

* Quelle envie à tu par rapport à ta découverte de Linux ?

Si tu veux devenir un expert informatico/geeko/tuxo/hacko..... je ne sais quoi, c'est sur que ça demande pas mal de connaissances.
Et c'est inévitable de se lancer dans les algos la prog etc...

Mais bon scroogle est ton ami. smile Ou alors il faut faire des formations...

#24 Le 07/11/2009, à 12:58

bondo

Un petit + en + : avoir les manpages en fr :
apt-get install manpages-fr*

(non c'est pas installé avec les paquets de traductions usuels)

#25 Le 08/11/2009, à 16:18

Merlin38

Cool big_smile plein de pistes pour progresser !
Je suis content de voir un avis semblable au mien dans celui de hippo_rigolo.

Difficile en effet de trouver un intermédiaire entre le truc/recette de cuisine qui dépanne dans l'urgence et le discours ultra technique pour ceux qui connaissent le jargon.

Bon je vais me décider a aller voir ce qui se trame derrière la doc ubuntu.

En ce qui concerne les bouquins juste une petite reflexion:
Quand on passe à Ubuntu, et que l'on bénéficie gratuitement sans aucun effort (a part celui d'être considéré par les windowsiens comme un inculte qui se complique la vie pour avoir moins bien) d'une masse de travail considérable, il est difficile d'accepter de payer pour une doc papier. Il s'agit juste de transmission de l'information, ce qui me semble être le fondement du libre (Tout le monde peut étudier le code). A la limite on conçoit de payer lorsque l'on tire profit du travail d'autrui.

C'est toujours ce qui me fait un peu peur dans le libre:
découvrir sur le tard que le fait d'être cantonné au rang de consommateur dans un but de profit, se transforme en une sectorisation +/- hérmétique entre utilisateur et acteur, pour d'autres raisons.

Je me rapelle avoir pesté contre microsoft et son javascript html trop tolérant, conçu avec un but marketing et qui favorisait le clinquant à peu de frais. Le but me semblait de casser les éventuelles tentatives d'augmenter ses compétences en fournissant des voie sans issue (langage abatardi et non compatible) et des solutions toutes prêtes.
Linux a énormément progressé en terme de facilité d'utilisation via des interfaces graphiques. Ce serait génial si la doc ne se focalisait pas trop sur l'unique but de permettre au néophyte complet de taper son premier doc wor.. (Oups wink ) Ooo. Même si c'est peut être le prix a payer pour faire venir du monde.
Il serait dommage aussi que le web soit noyé sous de faux tutoriels. (encore une fois pour éviter les qui-procos, il y a plein de traces dans la doc de passages de bonnes volontés et d'esprit ouverts. Il y a parfois aussi des tutoriel manifestement inspirés des magazines windows dont le résultat est d'entretenir la dépendance par la juxtaposition de termes ultra techniques pour épater la galerie et d'explications simplistes des recettes de cuisines). En plus il est difficile de préjuger de ce que les autres ne vont pas comprendre.

Bref sur ces bons mots, il va falloir que je mette la main a la pâte aussi, a mon petit niveau. Je vais songer à aller voir du coté des contributeur régulier de la doc.

Dernière modification par Merlin38 (Le 08/11/2009, à 16:18)