Pages : 1
#1 Le 02/11/2009, à 13:55
- Jean-Yvon
[RESOLU]9.1 et l'anglais!
Salut,
Rendez vous à l'acceuil et cliquez sur le logo 9.10 et Ho! miracle tout est en anglais. Le seul hic c'est que nous sommes encore quelques uns à ne pas vouloir de cette langue
Comment on fait pour préserver notre identité nationale? Il est dommage (enfin pour moi) qu'Ubuntu.FR se branche sur une page en anglais.
En plus j'ai lu que canonical (basé dans un paradis fiscal) ne payerait plus les traductions d'ubuntu. Est-ce vrai? Si c'est ça je retourne a windaube (j'ai écris "gagne daubé") qui (pour l'instant) est encore en français.
C'est un coup de gueule gratos!
A+
JY
PS faut comprendre nous les vieux on nous a pas appris a être dans un moule qui nous va comme un tablier à une vache.
Dernière modification par Jean-Yvon (Le 02/11/2009, à 15:36)
Merci de vos réponses
A+
JY
#2 Le 02/11/2009, à 14:16
- olive
Re : [RESOLU]9.1 et l'anglais!
Bonjour,
tout d'abord, tu es sur Ubuntu-fr.org, et non Ubuntu.FR.
Le lien dont tu parles est probablement le compteur de la page d'accueil, traduit par nos soins, annonçant la sortie de la version finale de Ubuntu 9.10 et pointant nécessairement vers le site officiel. Ce lien est temporaire et devrait soit disparaitre, soit pointer vers la page de téléchargement.
Concernant Canonical, je ne vois pas trop de quoi tu parles concernant les traductions, peut-être pourrais tu donner tes sources ? Ah non ok, c'est un "coup de gueule gratos"...
Quant à ta menace de retourner sous windows, preuve que tu n'as pas grand chose à faire du Logiciel Libre, ne risque pas de nous motiver à corriger quoi que ce soit sur le site.
A+, "vieux".
Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive
#3 Le 02/11/2009, à 14:39
- Jean-Yvon
Salut "jeune"
Non, ce n'était pas le compteur. C'était la page de téléchargement.
Si tu n'es pas content du FR ce n'est pas ma faute! Tu as raison le .org fait beaucoup plus pognon...
C'est vrai t'as raison j'en ai rien a fiche du logiciel libre en français. Je ne suis qu'un petit auteur qui mets ses logiciels au service de la communauté.http://gambaslinux.eg2.fr/img/bureautiq … 1.2.tar.gz Ils sont libres mais intraduisible. Super non? Un peu comme tous les logiciels dont nous abreuvent les anglophones.
L'article sur canonical était chez developpez.com. Je ne le retrouve pas. C'était un article qui traitait d'un entretien avec le patron de canonical qui disait que ça lui coutait une fortunes toutes ces traductions.
Par contre ma menace de retourner sous win daube ça oui c'était une bêtise mais tu ne pourras jamais m'empêcher de hurler contre l'anglicisation de mon pays.
Ha mais
A+
JY:P
Dernière modification par Jean-Yvon (Le 02/11/2009, à 14:44)
Merci de vos réponses
A+
JY
#4 Le 02/11/2009, à 14:50
- tshirtman
Salut "jeune"
Non, ce n'était pas le compteur. C'était la page de téléchargement.
Ça aurait été mieux de demandé calmement...
Si tu n'es pas content du FR ce n'est pas ma faute! Tu as raison le .org fait beaucoup plus pognon...
??? c'est tout le contraire, org c'est principalement les choses à but non lucratif (ce qu'est ubuntu-fr).
C'est vrai t'as raison j'en ai rien a fiche du logiciel libre en français. Je ne suis qu'un petit auteur qui mets ses logiciels au service de la communauté. Ils sont libres mais intraduisible. Super non? Un peu comme tous les logiciels dont nous abreuvent les anglophones.
si ton ubuntu est à presque 100% français c'est pas pour rien, les logiciels sont couçus en pensant à la traduction, tu peux te renseigner sur gettex qui est le moyen le plus utilisé, tu pourras alors faire des logiciels traduisible.
Moi aussi je suis dévelopeur, comme pleins de gens ici, mais je ne m'attends pas à ce que ça me donne des droits supérieurs aux autres, je reste un simple utilisateur, si je suis pas content je file un coup de main...
L'article sur canonical était chez developpez.com. Je ne le retrouve pas.
Par contre ma menace de retourner sous win daube ça oui c'était une bêtise mais tu ne pourras jamais m'empêcher de hurler contre anglicisation de mon pays.
Ha mais
A+
JY:P
On peut pas t'empécher de gueuler, mais on aimerait que tu comprenne que c'est vraiment pas le meilleur moyen de faire passer tes requêtes...
#5 Le 02/11/2009, à 14:53
- slasher-fun
Parce qu'Ubuntu-fr est une organisation, et est également un site francophone, pas seulement français. On évite donc le franco(français)-centrage avec le .org
Ils sont libres mais intraduisible. Super non? Un peu comme tous les logiciels dont nous abreuvent les anglophones.
Un logiciel bien conçu est traduisible facilement, en remplaçant les différentes chaînes de texte utilisées dans le logiciel via un fichier de traduction.
Les logiciels sont pour la plupart développés en anglais tout simplement parce que, que tu le veuilles ou non, cette langue a pris la place du français comme langue "internationale".
L'article sur canonical était chez developpez.com. Je ne le retrouve pas. C'était un article qui traitait d'un entretien avec le patron de canonical qui disait que ça lui coutait une fortunes toutes ces traductions.
Ou tu as mal lu.
Par contre ma menace de retourner sous win daube ça oui c'était une bêtise mais tu ne pourras jamais m'empêcher de hurler contre l'anglicisation de mon pays.
Bah hurle alors...
#6 Le 02/11/2009, à 15:03
- kinouchou
bonjour,
Jean-Yvon peux-tu donner le lien vers la page où ça ne va pas car je ne vois pas, quand tu as noté "Rendez vous à l'accueil et cliquez sur le logo 9.10" j'ai aussi pensé au compteur qui effectivement pointait vers le site officiel. Pour le .fr et le .org la différence est que ce n'est pas le même site, il est donc important de mettre ubuntu-fr et non ubuntu.fr. et ce n'est pas une histoire d'argent mais juste que ça introduit une confusion.
#7 Le 02/11/2009, à 15:03
- Jean-Yvon
Merci de vos réponses.
Au moins il y a des réactions.
l'anglais est la langue de l'informatique parce qu'on a fait croire aux personnes qui sont juste un peu plus jeunes que moi qu'on ne pouvait pas traduire les langage de programmation ni les aides. Expliquez moi donc pourquoi le premier win daube était livré avec plus de bouquin que vous n'en lirez en une année d'étude?
Simplement le fric...
Ce que je reproche c'est simplement que les parties les plus facile du logiciel soient traduites mais que celles qui sont plus ardues ne le soient pas. Je me fiche de lire "file" au lieu de" fichier" si toute la partie sur le formatage du disque est, elle, parfaitement traduite
A+
JY
Dernière modification par Jean-Yvon (Le 02/11/2009, à 15:09)
Merci de vos réponses
A+
JY
#8 Le 02/11/2009, à 15:07
- slasher-fun
l'anglais est la langue de l'informatique parce qu'on a fait croire aux personnes qui sont juste un peu plus jeunes que moi qu'on ne pouvait pas traduire les langage de programmation ni les aides.
Euh non, parce que c'est la langue que le plus de personnes au monde comprennent (excepté le chinois qui est un peu à part)
#9 Le 02/11/2009, à 15:08
- tshirtman
non là tu pars en HS, on a jamais critiqué ta demande d'avoir une informatique en français, pas besoin de nous sortir un spee... discourt là dessus.
edit: et l'informatique existait bien avant windows, y'a pas besoin d'être "vieux" pour le savoir... pleins de choses qu'un développeur à a connaitre sont bien plus vielles que les années 90...
quand à traduire les langage, certes, du coup un programme écrit par un français n'est pas compilable en slovénie? ou juste pas compréhensible par un programmeur de là bas? beau progrès... l'anglais comme langue internationale c'est pas trop mal, c'est assez conçis pas trop dur à apprendre... forcer l'user à l'apprendre, non, mais demander au développeur de le faire me parait raisonnable... Persos ensuite je préfère une doc à jours en anglais qu'une doc dépassé en français, mais c'est un autre débat...
Dernière modification par tshirtman (Le 02/11/2009, à 15:21)
#10 Le 02/11/2009, à 15:21
- Jean-Yvon
Jean-Yvon a écrit :l'anglais est la langue de l'informatique parce qu'on a fait croire aux personnes qui sont juste un peu plus jeunes que moi qu'on ne pouvait pas traduire les langage de programmation ni les aides.
Euh non, parce que c'est la langue que le plus de personnes au monde comprennent (excepté le chinois qui est un peu à part)
T'as été trop vite pour répondre. J'avais pas fini... Nous les vieux on est pas des rapides. Ta formulation du pourquoi est venu en second quand il a été accepté qu'on ne pouvait pas traduire, comme justification. Comme tu dis c'est le chinois la langue la plus écrite : Il y a 63 langues de parlées en chine et une seule façons de les écrire. tu parles, si ils rigolent avec l'anglais. Nous les blanc occidental on veut refaire le monde avec nos règles. Comme c'est drôle, j'ai l'impression à vous lire, d'être un bon sauvage à qui on dit qu'il faut parler l'anglais pour être citoyen du monde. C'est vrais que c'était indispensable d'apprendre une autre langue pour que d'autres viennent de leur plein grès vider les poubelles à Paris. C'est peut être ce que l'anglais nous réserve!
Aller salut
JY
Dernière modification par Jean-Yvon (Le 02/11/2009, à 15:27)
Merci de vos réponses
A+
JY
#11 Le 02/11/2009, à 15:26
- slasher-fun
Expliquez moi donc pourquoi le premier win daube était livré avec plus de bouquin que vous n'en lirez en une année d'étude?
Parce qu'à l'époque, internet n'existait presque pas, et qu'utiliser un OS était autrement moins user-friendly (comment tu dis ça en français ? ^^)
Ce que je reproche c'est simplement que les parties les plus facile du logiciel soient traduites mais que celles qui sont plus ardues ne le soient pas. Je me fiche de lire "file" au lieu de" fichier" si toute la partie sur le formatage du disque est, elle, parfaitement traduite
Bah vas-y, traduis plutôt que pester en l'air
T'as été trop vite pour répondre. J'avais pas fini... Nous les vieux on est pas des rapides.
Mais rien ne t'obligeait à poster avant d'avoir fini
Nous les blanc occidental on veut refaire le monde avec nos règles. Comme c'est drôle, j'ai l'impression à vous lire, d'être un bon sauvage à qui on dit qu'il faut parler le français pour être citoyen du monde. C'est vrais que c'était indispensable pour qu'ils viennent de leur plein grès vider les poubelles à Paris. C'est peut être ce que l'anglais nous réserve!
Je sais pas si je dois voir une sorte de xénophobisme dans tes propos, mais en tout cas c'est totalement à côté de la plaque.
Dernière modification par slasher-fun (Le 02/11/2009, à 15:28)
#12 Le 02/11/2009, à 15:28
- tshirtman
si t'es pas rapide évite les formulations qui provoquent des réactions violentes, sinon tu vas souvent être débordé... par ce que non seulement beaucoup de gens tapent vite... mais ils sont beaucoup.
Allez, essaye de pas dévier de sujet, ton problème a été résolu je crois, (et malgré que t'ai pas demandé très gentiment), il vaut mieux qu'on en reste là je pense...
Dernière modification par tshirtman (Le 02/11/2009, à 15:29)
#13 Le 02/11/2009, à 15:28
- olive
@Jean-Yvon, plutôt que nous sortir du Pierre Perret, peux-tu expliquer le problème que tu soulevais sur le site ?
Merci
Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive
#14 Le 02/11/2009, à 15:35
- Jean-Yvon
@Jean-Yvon, plutôt que nous sortir du Pierre Perret, peux-tu expliquer le problème que tu soulevais sur le site ?
Merci
Le lien que je critiquais a été redirigé vers une page en français
merci
(ben oui, j'aime beaucoup Pierrot mais aussi MC Solar)
Bon je passe en résolu je crois que je ne suis pas venu sur le site depuis le premier jour de la sortie.
Merci de vos réponses
A+
JY
Pages : 1