Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 22/10/2009, à 11:02

Ner0lph

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Non, c'est juste pour la boite 6 "Utiliser" (dans la proposition de YannUbuntu) ou "Applications" (dans ma proposition).

#102 Le 22/10/2009, à 16:12

YannUbuntu

salut, j'ai mis à jour la page de coordination du projet : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/discussion_portail_accueil_2009

J'y ai fait un petit classement des propositions qui me semblent "viables" (au niveau de la forme). Qu'en pensez-vous?

EDIT: pour info, point de vue d'une amie (qui n'était jamais allée sur le wiki):
- page actuelle (http://doc.ubuntu-fr.org/): "Tout ca? c'est compliqué Ubuntu!"
- http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/proposition_accueil6 : plus compréhensible que la page actuelle, liens verts trop petits
- http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/draco31.fr/accueil : fou-rire en voyant la taille du titre "Bienvenue dans le Wiki", liens verts trop petits, préfere la proposition précedente
- http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/kao_chen : page pas "attirante", titre principal plus visible que les 2 propositions precedentes, mais sur 2 lignes (depend de la resolution d'ecran, moi je l'ai sur 1 ligne)
- http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/proposition_accueil7 : c'est plus pratique que d'avoir seulement 9 liens

du coup, j'ai fait une nouvelle variante qui lui plait mieux: http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/proposition_accueil8

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/10/2009, à 16:40)

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#103 Le 22/10/2009, à 22:05

draco31.fr

Si je comprends bien, tout est dans la taille du titre lol

Par ailleurs, je crois que la question est la suivante :
Veux-t-on faire en sorte que l'utilisateur ait accès à partir d'une seule page (accueil) à toutes les sections de la documentation ?
ou veux-t-on le "guider" à travers la prise en main d'Ubuntu, pas à pas ?
Pour moi, c'est la seconde proposition qui l'emporte, et l'avalanche de liens, même regroupés en cases, n'apporte que de la confusion.
Je préfère pousser l'utilisateur vers la barre de recherche si ce dernier veut des infos sur "Développement / Programmation" ou sur la "Personnalisation".
A l'opposé, la philosophie Ubuntu, l'installation, la prise en main sont des liens à mettre en exergue sur la page d'accueil !
Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a des portails intermédiaires qui existent déjà !

Je ne sais pas si vous côtoyez les utilisateurs en Live, mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de personne non familiarisé avec l'informatique (parfois agées) qui viennent aux Ubuntu Party.
De ce fait, il vaut mieux les assister dans ce nouvel environnement que leur proposer des sujets dont ils ne connaissent même pas l'utilité !!
Une fois l'Ubuntu Party terminée, ils s'orientent la plupart du temps vers la doc (c'est que je leur conseille personnellement !).

L'utilisateur averti (qui ne vient pas aux Ubuntu Party) qui veut les derniers plugins pour compiz, ne passera pas par la page d'accueil pour trouver le portail "Personnalisation" : il tapera directement "compiz" dans la barre de recherche !!!

Enfin, si vous pensez que le portail "Logiciel" doit être revu, on peut toujours en discuter ... mais je ne pense pas qu'il faille déporter son contenu dans la page d'accueil.

#104 Le 22/10/2009, à 22:07

sam7

ah ! ok nerolph ... on doit donc pouvoir réduire à une demi douzaine maximum si possible

merci YannUbuntu pour la mise à jour (très aérée ...) et pour ton "sondage"...
à (re)voir les différentes variantes : j'aime bien ta dernière proposition :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/proposition_accueil8
avec ce look là pour les cadres si possible & ça sera parfait :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ner0lph/accueil2a
(bien sûr, il faudra mettre les couleurs du site relooké cf. ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3002149#p3002149 )

reste à "fignoler" le détail de tous les liens proposés...
(en s'inspirant des 2 propositions ... en "panachant"/"mélangeant"...)

qu'en dites-vous ?

Dernière modification par sam7 (Le 22/10/2009, à 22:13)

#105 Le 23/10/2009, à 02:56

YannUbuntu

Pour la mise en forme et l'esthetique, je suis d'accord avec toi sam7. C'est finalement ce que propose Nerolph depuis plusieurs mois... rendons à César ce qui lui appartient wink . Je n'ai fait qu'améliorer la version "sans plugin". Etant donné que le plugin risque de ne pas être ajouté avant longtemps (voire pas du tout), cela nous donne la possibilité de faire la transition en douceur.

Pour le contenu, je vois 2 choses dans les remarques draco :
(1) faut-il "9 liens principaux" (comme sur le portail allemand), ou bien "9 cases avec chacune plusieurs liens" (comme sur cet exemple) ? personnelement je penchais il y a 6mois pour la premiere solution car rigoureuse, mais après réflexion je trouve maintenant la 2e plus adaptée.
(2) faut-il mettre la case "approfondir" comme sur cet exemple ? ou bien se concentrer sur les debutants et la remplacer par exemple par une case "DÉCOUVRIR" (placée entre "INSTALLER" et "CONFIGURER", et qui comporterait par exemple les liens "logiciels par defaut", "apres l'installation", "Comment installer des logiciels" etc) ?

@draco: ah les filles lol mais bon je trouve que ca fait du bien d'avoir des avis exterieurs (pour le design), et comme tu le soulignes l'avis de nouveaux utilisateurs (pour le contenu).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 23/10/2009, à 03:00)

#106 Le 23/10/2009, à 08:33

kao_chen

draco31.fr a écrit :

L'utilisateur averti (qui ne vient pas aux Ubuntu Party) qui veut les derniers plugins pour compiz, ne passera pas par la page d'accueil pour trouver le portail "Personnalisation" : il tapera directement "compiz" dans la barre de recherche !!!

Quand je connais déja le nom du logiciel que je recherche, je tape le nom du logiciel + ubuntu dans ma barre google, ou je fais aussi des recherches directes par la barre de recherche ubuntu-fr.

Par contre, pour les recherches plus génériques "problèmes de son" "imprimantes" ou "comment éditer une base de données sqlite" je passe toujours par la page d'accueil.
Je fais mes recherches par catégorie et j'avance de page en page jusqu'à je trouve ce qu'il me convient.
Pour certaines questions dont je n'ai pas la réponse à l'avance, je trouve très pratique l'organisation actuelle par portail, la navigation par catégories est assez rapide.

Pour moi, j'irai dans le sens contraire de ce que propose draco wink et je garderais un maximum de portail sur la page d'accueil et même ceux qui concernent les sujets de niches tels la "programmation" ou "la personnalisation"

Tous le monde doit pouvoir trouver une infos rapidement, par que les débutants.

cette page a une bonne tête: http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ner0lph/accueil2a
et on peut rajouter plus de ligne et de renvoi par case sans que ça dénature la page.

Dernière modification par kao_chen (Le 23/10/2009, à 09:25)

#107 Le 23/10/2009, à 16:07

draco31.fr

Je comprends que des personnes aient des avis différents, mais on va au final devoir trouver un consensus, et plus le temps, plus j'ai l'impression que l'on s'en éloigne !

Je me permets donc un petit rappel des événements ...

Jusqu'en Juin 2009, plusieurs contributeurs ont présenté des prototypes et des mockups avec discussion sur la Mailing List principalement.
Vers mi-mai, voyant la date du freeze design approcher, il semble urgent de trouver un point d'entente pour "orienter" les propositions vers un consensus général (surtout au niveau contenu !)
Une page de vote a été créée à cet effet par Aldian ici avec clôture des votes fin Juin (mais je vois qu'il y a eu des modifications à la page depuis <_< )
En parallèle, les discussions se déplacent sur le forum (ce thread) pour ne pas "polluer" la ML.
La page créée par YannUbuntu pour les commentaires des différentes propositions reste accessible sur le wiki (voir cette révision de la page de discussion)

Fin Juin : Bilan des votes / Propositions (cf. post de YannUbuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2772110#p2772110 )
Nous nous orientons vers une page d'accueil orientées principalement débutant.
Une préférence pour un portail court (en lien, en texte ??)
Avec des liens vers des sous-portails qui seraient commentés.
La majoité souhaitent continuer sur un modèle proche du modèle allemand (à savoir, une présentation en tableau par case, avec uniquement les liens principaux)

On peut encore discuter de l'interprétation des votes : cela me semble important vu que l'on n'est pas sur la même longueur d'onde...
mais ce qui peut surtout changer nos points de vue, c'est l'absence probable d'un plugin permettant d'améliorer le rendu des tableaux sur le wiki (plugin Box).

Question :

1. Sans le plugin Box, faut-il toujours envisager une présentation en tableau?
Sachant tout de même, que les designer sont à l'œuvre pour améliorer le rendu actuel.
Si oui, il me semble préférable de replannifier une séance de vote, peut-être en changeant la nature des questions (puisque la plupart étaient orientées vers l'utilisation du modèle allemand).

2. Peut-on toujours envisager de séparer le fond et la forme, ou faut-il débattre des 2 ensembles ?

NB : Pour rappel, voici le classement des catégories (>50%) retenu lors du vote de Juin 2009 :
(Les propositions n'étaient pas exhaustives et les sous-catégories du portail Logiciel n'y figuraient pas)

- Installer Ubuntu : 39 (100%)
- Matériel et pilotes : 38 (97%)
- Réseau :37 (95%)
- Logiciels : 36 (92%)
- Sécurité : 35 (90%)
- Première utilisation-configuration :33 (85%)
- Télécharger Ubuntu : 32 (82%)
- Problèmes fréquents : 28 (72%)
- Système : 25 (64%)
- Essai sans risques : 24 (62%)
- Préparation avant l'installation : 23 (59%)
- Nouveau ici? : 22 (56%)
- Guide du débutant : 22 (56%)

#108 Le 23/10/2009, à 18:12

kao_chen

draco31.fr a écrit :

2. Peut-on toujours envisager de séparer le fond et la forme, ou faut-il débattre des 2 ensembles ?

Désolé c'était plus fort que moi, promis j'arrête

Par contre j'ai pas trop compris ce que tu attends de nous avec cette liste de catégories
Si c'est les seuls liens qui doivent apparaitre dans les 6 cases je répartirais comme cela:

Pour moi 6 cases suffisent:

Premier pas sous Ubuntu
- Nouveau ici? : 22 (56%)
- Guide du débutant : 22 (56%)

Installer Ubuntu
- Préparation avant l'installation : 23 (59%)
- Télécharger Ubuntu : 32 (82%)
- Essai sans risques : 24 (62%)
- Installer Ubuntu : 39 (100%)
- Première utilisation-configuration :33 (85%)

Logiciel Ubuntu
- Logiciels : 36 (92%)

Configurer Ubuntu
- Matériel et pilotes : 38 (97%)
- Réseau :37 (95%)
- Sécurité : 35 (90%)
- Système : 25 (64%)

Depanner
- Problèmes fréquents : 28 (72%)

Se documenter
- Utiliser le wiki : 19 (49%)
- Communauté : 18 (46%)
- Documentation hors ligne : 13 (33%)

Sinon je prendrai  le découpage de ma page en enlevant la catégorie échanger....

#109 Le 23/10/2009, à 18:32

draco31.fr

Vu qu'il y a eu des votes supplémentaires depuis Juin 2009 (Sam 7 uniquement ?), j'ai refait les calculs :

Cible de la page d'accueil

proposition (1) orienté uniquement débutant    = 64 points (39,3 %)
proposition (2) page universelle = 24 points (14,7 %)
proposition (3) deux pages distinctes = 19 points (11,7 %)
proposition (4) orienté débutant mais universelle autant que possible = 56 points (34,4 %)
Vote pondéré à choix multiple (4pts max ; 1 pt min), total des votes 163 points

vote pour le type de page

vrai encyclopédiste = 10 points (8,9 %)
encyclopédiste simplifié = 29 points (25,9 %)
portail long = 19 points (17,0 %)
portail court = 54 points (48,2 %)
Vote pondéré à choix multiple (4 pts max ; 1 pt min), total des votes 112 points

vote pour savoir si on retient le principe de quelques mots pour expliquer les liens

liens simples    = 3 pour (25,0 %)
liens commentés = 9 pour    (75,0 %)
Vote à choix unique, total des suffrages : 12

vote pour le temps qu'un visiteur doit passer selon vous sur cette page d'accueil

moins de 10s = 64 points (27,0 %)
de 10 à 30s = 70 points (29,5 %)
environ 1 min = 59 points (24,9 %)
de 2 à 5 min    = 26 points (11,0 %)
de 5 à 10 min = 12 points (5,1%)
plus de 10 min = 6 points (2,5 %)
Vote pondéré à choix multiple (6 pts max ; 1 pt min), total des votes 237 points

Pour ou contre le modèle allemand?

on continue avec le modèle allemand = 15 (100 %)
On remet les choses à plat = 0 (0%)
Vote à choix unique, total des suffrages : 15

Liens vers les sous portails logiciels directement visibles ou non?

sans raccourcis intégrés = 5 pour (35,7 %)
avec raccourcis intégrés = 9 pour (64,3 %)
Vote à choix unique, total des suffrages : 14

Quelles sont les catégories principales?

Ce dernier vote est le classement des catégories par "préférence".
C'est un vote à choix multiple qui a été pondéré par la suite (3pts max, 1 pt min), la plupart des votes (X) n'indiquent donc aucune distinction entre les catégories choisies.

Si on considère, 1 X = 3 pts (total 462 points)
Installer Ubuntu    8,4%
matériel et pilotes    8,2%
Réseau    8,0%
les logiciels    7,8%
sécurité    7,6%

première utilisation-configuration    7,1%
télécharger Ubuntu    6,9%
problèmes fréquents    6,1%
système    5,4%
essai sans risques    5,2%
préparation avant l'installation    5,0%
guide du débutant    4,8%
Nouveau ici?    4,8%
utiliser le wiki    4,1%   
communauté    3,9%
documentation hors ligne    2,8%
les différents types de distribution    2,6%
PC livré avec Ubuntu    1,3%

Si on considère, 1 X = 2 pts (total 371 points)
Installer Ubuntu    8,4%
matériel et pilotes    8,1%
Réseau    7,8%
les logiciels    7,5%
sécurité    7,5%

première utilisation-configuration    7,3%
télécharger Ubuntu    7,0%
problèmes fréquents    5,7%
système    5,7%
essai sans risques    5,1%
guide du débutant    4,9%
préparation avant l'installation    4,9%
Nouveau ici?    4,6%
utiliser le wiki    4,3%
communauté    4,0%
documentation hors ligne    3,0%
les différents types de distribution    2,7%
PC livré avec Ubuntu    1,6%

Si on considère, 1 X = 1 pt (total 280 points)
Installer Ubuntu    8,2%
matériel et pilotes    7,9%
première utilisation-configuration    7,5%
Réseau    7,5%
sécurité    7,5%

les logiciels    7,1%
télécharger Ubuntu    7,1%
système    6,1%
essai sans risques    5,0%
guide du débutant    5,0%
problèmes fréquents    5,0%
préparation avant l'installation    4,6%
utiliser le wiki    4,6%
communauté    4,3%
Nouveau ici?    4,3%
documentation hors ligne    3,2%
les différents types de distribution    2,9%
PC livré avec Ubuntu    2,1%

On peut voir que "première utilisation-configuration" et "Logiciel" changent de place suivant les classements.
J'aurai tendance à privilègier le cas X = 3 pts car les premiers votants n'ont pas moins de poids que ceux qui ont pondéré leur choix.
En même temps, vu le peu de votes exprimés, le cas X = 3 pts fait fortement remonter certaines rubriques même si elles n'ont eu que peu de préférence sur les votes pondéré (3 pts vs 1 pt), donc le classement avec X = 2 pts peu également être intéressant pour gomer cette disparité.

Dans l'idéal, il faudrait refaire un vote avec tout pondéré ou rien (mais pas de mixte).

#110 Le 23/10/2009, à 18:39

draco31.fr

kao_chen a écrit :
draco31.fr a écrit :

Désolé c'était plus fort que moi, promis j'arrête

Pourquoi tu t'excuses ? C'est une question ouverte !
Si on mets de côté le tableau, on peut envisager plus de texte, donc une mise en forme différente ...

kao_chen a écrit :

Par contre j'ai pas trop compris ce que tu attends de nous avec cette liste de catégories

Comme je l'ai dis, ces propositions n'étaient pas exhaustives.
Il est donc possible d'en envisager des supplémentaires.
Mais il faut rester dans la limite (que l'on devra se re-fixer big_smile ).
Nous étions partis pour 9 cases, avec 1 lien par case, mais la tendance semble se tourner vers 9+ cases avec plusieurs liens par cases.
Le nombre de cases n'est pas non plus figé ! ce n'était qu'un vote consultatif basé sur le modèle Allemand ... mais on parle du wiki Francophone que je sache lol

#111 Le 23/10/2009, à 22:42

sam7

merci de vos commentaires depuis hier soir ! ça bouge, et c'est bien...

mes observations sont les suivantes :

il semblerait que l'on soit tous ok mour la mise en forme et l'esthétique proposée par nerolph
par contre, le détail du contenu reste à améliorer avec les propositions des uns et des autres...

selon moi, il faut 6 ou 9 ou 12 ou 16 (à voir) cases avec plusieurs liens dans chacunes... dont un lien vers un sous-portail dédié à la rubrique concernée dans le titre et/ou le logo de la rubrique (sous-portail dédié spécifique à la rubrique choisie ... reste à savoir si celui-ci est de la même forme que le portail principal comme chez les allemands ou s'il est comme les pages wiki & le portail actuelles est un autre débat...)

oui, je pense que d'une manière ou d'une autre il faudra tous les grands thèmes (& "approfondir" en fera forcément partie sous une forme ou une autre)

avec ou sans plugin box, il faudra faire en sorte d'avoir cette présentation en forme de tableau d'une manière ou d'une autre...

oui, on peut séparer le fond de la forme, si c'est plus facile...
d'ailleur selon moi, la forme (aspect visuel) est déjà donné par nerolph & yannubuntu (j'aime bien l'ajout des "..." en 4ème ligne)

concernant le vote de juin, effectivement je crois que l'on peut sans doute reprendre les choses car maintenant dans chacune des (9) grandes rubriques, on peut y mettre quelques liens ... des sous-rubriques

@ kao_chen : je pense qu'il faut équilibrer le nombre de sous-rubriques dans chacunes des rubriques... question de présentation et d'équilibre général.

@ draco31.fr : c'est calculé comment tes points ? personnellement j'ai mis dans l'ordre de préférence 1er / 2è ... et pas 4 pts / 3 pts ... j'ai du mal à comprendre ton système de vote ... je pense qu'il faudrait reprendre le système qu'avait mis en place poupoul2 pour le choix du soir de la réunion IRC hebdomadaire... en incluant ces tableaux de vote dans la pages  wiki du projet ... à voir avec lui si c'est possible ?

petite idée : on peut reprendre le principe de l'infobulle (avec insertion d'une ligne de commentaire en bas de page) lorque l'on veut une précision vers un lien ... de la même manière de ce que nous avons décidé pour la future page d'accueil du site.
qu'en dites-vous ?

voilà pour ce soir...

Dernière modification par sam7 (Le 23/10/2009, à 22:43)

#112 Le 23/10/2009, à 22:57

psychederic

Je donne mon avis c'est bien les votes - mais on pourrait pas avoir des données bruts ? genre quels sont les pages les plus visités , qu'est ce qui 'est le plus recherché etc - enfin quelque chose de scientifique.

Faites ce que vous voulez : personnellement je penche pour la simplicité maximale - et un "lien" vers une animation ou une image pour faire découvrir les avantages d'ubuntu.

Soit en animation plus une gentille voie - féminime ( s'il vous plait ).

Sinon vous connaissez les pubs de mac 'avec la comparaison windows' ... c'est humoristique, c'est positif : http://www.youtube.com/watch?v=9ph-bU2zfBI&feature=related

On reprend le principe - 3 personne - on met en scene les 2 préscédent charactere a savoir :

windows - une personne "pas branché" stressé a lunette petit com-table
mac - le type créatif - mais geek un trop geek
ubuntu - une personne normale - sympas - et séduisante, oh lala moi je vois bien une métisse ( meme avec des formes ).

Il y a plus qu'a écrire un script et à trouver des volontaires.

Et il faut finir par ubuntu - pour les êtres humain !

(vous pouvez aussi penser à d'autre personnage, justement c'est pour les humain on peut faire intervenir monsieur le robot en 3D et l'alien tout vert ).

lol

Si vous voulez voir une qui a était faite avec mac , windows et LINUX !
http://www.youtube.com/watch?v=aufL76bXLAg&feature=related

Dernière modification par psychederic (Le 23/10/2009, à 23:05)

Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

#113 Le 23/10/2009, à 23:04

sam7

l'idée des statistiques de données brutes des pages les plus visitées est intéressantes ... pourquoi pas ? si c'est techniquement possible bien sûr...
... par contre, la vidéo comparative, ça ne me plait pas (ni dans le fond, ni dans la forme)...

#114 Le 23/10/2009, à 23:09

psychederic

Oui c'est direct - c'est commercial - les autres os ne s'en privent pas ...

Regarde la video de novel :
http://www.youtube.com/watch?v=aufL76bXLAg&feature=related

Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

#115 Le 24/10/2009, à 15:27

sam7

original, mais bof...

#116 Le 24/10/2009, à 16:57

YannUbuntu

@psychederic: concernant la promotion d'Ubuntu, tes idees et ton aide seront les bienvenues dans la discussion suivante: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=218971

Concernant la Documentation, c'est vrai que ca serait utile d'avoir des stats sur les pages les plus visitées/recherchées.

@sam7: pas possible d'avoir une ligne de commentaire en bas de page comme dans la page d'accueil du site, car la syntaxe du wiki ne le permet pas. (a moins de faire une page html, mais ca n'a pas l'air possible dans l'immediat).

Pas de plugin boxes non plus dans l'immediat, donc pour l'instant et pour pouvoir tenir les delais du nouveau design ubuntu-fr, on fait avec les possibilités de la syntaxe actuelle du wiki. Si par la suite on parvient a ajouter le plugin boxe, ca sera bonus pour l'esthetique.

@kao_chen: ok pour faire varier le nombre de cases et/ou de lignes par case.

@draco: merci pour la mise a jour des votes.

@tous: merci de faire des propositions concernant le contenu. (en incluant au mieux les themes du vote)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 24/10/2009, à 17:13)

#117 Le 24/10/2009, à 22:20

sam7

pour revenir au sujet de l'esthétisme, peut-être l'article publié dans la revue suivante pourrait aider... http://www.ed-diamond.com/feuille_lpra53/index.html ... il s'agit de l'article intitulé "des tableaux design web 2.0 (pages 69 à 73)

concernant les propositions de contenu, je me penche dessus... & je posterais mes idées

#118 Le 25/10/2009, à 22:19

sam7

Bon, et bien pour remprendre les idées de :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ner0lph/accueil2a
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/proposition_accueil8

sur le même modèle, je propose par exemple :
(1) DECOUVRIR & S'INFORMER
(2) TELECHARGER & ESSAYER
(3) INSTALLER & CONFIGURER
(4) PERSONNALISER & UTILISER
(5) APPROFONDIR & CONTRIBUER
(6) AUTRES ...

pour le contenu de ces catégories, il faut repiocher dans les propositions de Nerolph & YannUbuntu ... (en fait, à la réflexion, j'aime bien les 9 propositions de YannUbuntu ... il faudrait juste caser quelque pert le lien "personnaliser" dans "configurer" ou dans "utiliser")

Dernière modification par sam7 (Le 25/10/2009, à 22:25)

#119 Le 26/10/2009, à 05:28

YannUbuntu

sam7 a écrit :

il faudrait juste caser quelque pert le lien "personnaliser" dans "configurer" ou dans "utiliser")[/i]

Fixed.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 26/10/2009, à 05:29)

#120 Le 26/10/2009, à 21:11

sam7

NON ! surtout pas dans la rubrique "(7) APPROFONDIR" :
les nouveaux vont croire que c'est compliqué de changer le fond d'écran ou de changer le thème par défaut !
c'est pourquoi je préfère de loin le mettre dans  la "(5) CONFIGURER" ou la "(6) UTILISER"...
... si tu vois ce que je veux dire...

& je pense qu'il faudrait transformer en liens vers des sous-portails tes (9) TITRES de catégories...

& pour le visuel, il faudrait sans doute reprendre le principe des bandeaux avec les "rubans" en couns pour les numéros... cf ce qui avait été fait pour les mockups du forum... ou ici : http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/docV4_Array.png

Dernière modification par sam7 (Le 26/10/2009, à 23:49)

#121 Le 27/10/2009, à 05:58

YannUbuntu

sam7 a écrit :

NON ! surtout pas dans la rubrique "(7) APPROFONDIR" :
les nouveaux vont croire que c'est compliqué de changer le fond d'écran ou de changer le thème par défaut !
c'est pourquoi je préfère de loin le mettre dans  la "(5) CONFIGURER" ou la "(6) UTILISER"...
... si tu vois ce que je veux dire...

je vois ce que tu veux dire. Pourtant c'est bien cela: la page "Personnaliser" est de la personnalisation avancée. Pour les débutants il y a une page "Personnalisation simple" (Rendre son GNU/Linux plus convivial).

EDIT: je viens de mettre cette page dans la version9

sam7 a écrit :

& je pense qu'il faudrait transformer en liens vers des sous-portails tes (9) TITRES de catégories...

Ca c'est un débat qu'on a déja eu... il y a deja eu plusieurs essais infructueux, mais tu peux refaire une proposition pour voir big_smile

sam7 a écrit :

& pour le visuel, il faudrait sans doute reprendre le principe des bandeaux avec les "rubans" en couns pour les numéros... cf ce qui avait été fait pour les mockups du forum... ou ici : http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/docV4_Array.png

Bonne idée, mais je ne suis pas sur que ce soit faisable avec dokuwiki. Je me renseigne.

EDIT: pour les rubans cf YoBoY ca risque d'etre difficile, mais pourquoi pas on verra apres. Concentrons-nous sur le contenu des cases.
Dans http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/proposition_accueil8 , il y a plusieurs doublons:  (8) CONTRIBUER et (9) RESTER INFORMÉ font doublon avec la future page d'accueil du site. Pour eviter cela, j'ai fait quelques modifs dans le contenu: version9 ci-dessous:
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/proposition_accueil9

pour info, mockup de cette version dans le cas ou on arrive a integrer le plugin boxe:
148897.jpeg

Qu'en pensez-vous (du contenu) ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/10/2009, à 09:42)

#122 Le 27/10/2009, à 23:05

sam7

c'est vraiment pas mal... j'aime bien les modificationsque tu y as apporté, bien vu...
... je crois bien que c'est relativement complet...

selon moi, si personne d'autre ne voit de modifications à y apporter,
il ne reste plus qu'à "mockuper" la page entière... d'abord en image, puis ça sera en html

qu'en dites-vous ?

Edit : pour proposer les  mockups, ça se passe ici ... ou mieux, là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3014470#p3014470

Dernière modification par sam7 (Le 27/10/2009, à 23:53)

#123 Le 27/10/2009, à 23:16

Ner0lph

sam7 a écrit :

il ne reste plus qu'à "mockuper" la page entière... d'abord en image, puis ça sera en html

Pour quoi faire ? On ne parle plus que du contenu, là…
Les mockups, c'est dans le topic concernant la charte graphique.

Dernière modification par Ner0lph (Le 27/10/2009, à 23:16)

#124 Le 28/10/2009, à 06:42

YannUbuntu

Dernières petites modifs du contenu : ajout du Glossaire dans (9), de Réseau dans (6) et de Système dans (8). D'autres idées pour améliorer le contenu ?

149696.jpeg

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/10/2009, à 06:53)

#125 Le 28/10/2009, à 08:04

YoBoY

ça rend bien. Pense à tester le redimentionnement au niveau de la largeur pour voir si ça rend toujours aussi bien.