Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 19/09/2009, à 08:08

compte supprimé

Re : Ubuntu-fr en vrac ?

jrev a écrit :

Comment peut-on accepter que ce site reste en panne si longtemps ?

Manque-t-on d'argent ou de compétence sur ce site ?
dire que c'est la faute à l'Europe est un peu facile...

Comment marche le site anglais Ubuntu forums qui a beaucoup plus de trafic ?
C'est là que je poste depuis un certain temps (plus d'un mois)

Un peu d'intelligence et de courage pour installer un site similaire ...
On est prêt à mettre la main à la poche pour vous aider mais pas pour continuer dans ce cul de sac

Merci de votre attention  smile

Voilà une série de réflexions constructives et sympathiques au demeurant. Je te suggère de te désinscrire du site francophone et de rejoindre le site anglosaxon qui semble répondre à tes attentes.

#177 Le 19/09/2009, à 08:30

Qid

jrev a écrit :

je le pense aussi certes ... mais ton commentaire me semble un peu rude :
c'est que le probleme n'est pas si facile que ça a résoudre
et si tu sais eh bien aide les alors wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#178 Le 19/09/2009, à 08:37

jrev

Qid a écrit :
jrev a écrit :

je le pense aussi certes ... mais ton commentaire me semble un peu rude :
c'est que le probleme n'est pas si facile que ça a résoudre
et si tu sais eh bien aide les alors wink

Il se trouve que je ne sais pas les aider car je suis un utilisateur ordinaire (et ancien ) et je trouve regrettable que tous les débutants de langue française n'aient pas le même service que nos voisins (qui passent peut-être moins de temps à discuter et un peu plus de temps à s'organiser pour dépanner)

Trust me I worked with the Dutch people for ten years building télecommunication exchanges in the world !

Connaissez-vous ce dit-on anglais : "When there is a will, there is a way "

Bye !

Dernière modification par jrev (Le 19/09/2009, à 08:40)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#179 Le 19/09/2009, à 08:39

torpedolos

jrev a écrit :

dire que c'est la faute à l'Europe est un peu facile...

Je viens d'explorer les forums Espagnol, Hollandais et Allemand  et il n'y a apparemment pas de PB's

Un fait : Le management du site est incapable de gérer la maintenance.
Pourquoi ne pas fermer l'entreprise ?

Comment marche le site anglais Ubuntu forums qui a beaucoup plus de trafic ?
C'est là que je poste depuis un certain temps (plus d'un mois)

Un peu d'intelligence et de courage pour installer un site similaire ...
On est prêt à mettre la main à la poche pour vous aider mais pas pour continuer dans ce cul de sac

Il y a sûrement une solution à tous ces problèmes cool

Merci de votre attention  smile

Si j'ai bien compris, ubuntu.fr n'est pas un site officiel d'ubuntu ni de canonical.
Il est maintenu par des bénévoles.
http://www.ubuntu-fr.org/association

Alors leur parler de "fermer l'entreprise", en plus de leur faire chaud au cœur, c'est un peu maladroit...pas super malin... voire même complètement inintelligent.

wink

Par contre, suggerer a l'entreprise canonical d'aider ses utilisateurs français en soutnent ce site, ça ce serait plus constructif.

Dernière modification par torpedolos (Le 19/09/2009, à 08:42)

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#180 Le 19/09/2009, à 08:42

jrev

Bénévole ou pas, comment fonctionnent les autres sites européens ?
C'est peut-être là qu'il faudrait trouver des idées ?

J'admets que je suis un peu brutal... mais je pense qu'il y a une solution à nos problèmes.

La première chose est de diagnostiquer quels sont ces problèmes et savoir pourquoi nous ne trouvons pas de solution durable.

Désolé si j'ai peiné qui que ce soit .:)

Dernière modification par jrev (Le 19/09/2009, à 08:46)

#181 Le 19/09/2009, à 08:44

torpedolos

jrev a écrit :

Bénévole ou pas, comment fonctionnent les autres sites européens ?
C'est peut-être là qu'il faudrait trouver des idées ?

Les sites en anglais sont les sites officiels de ubuntu, i presume.
Les autres sont comme celui-ci, avec les même problèmes liés a un bénévolat des responsables et des aleas de serveurs "cheap"...

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#182 Le 19/09/2009, à 08:48

jrev

Si tout le monde est d'accord, achetons un serveur "expensive".
Ce qui est déprimant c'est de voir que l'on ne peut sortir des discussions.

Je trouve que la présentation du forum est une des plus agréable et facile à utiliser.
Je pense que les émoticons sont bien choisis
Je trouve que c'est très gênant pour les utilisateurs d'avoir un forum en état de marche aléatoire.

Quelle est la solution à proposer à nos adhérents ? cool

Dernière modification par jrev (Le 19/09/2009, à 09:02)

#183 Le 19/09/2009, à 08:55

compte supprimé

jrev a écrit :

D'après ce qui est dit jusqu'à présent le problème ne vient pas du matos mais du software. D'ailleurs le site fonctionnait bien jusqu'à ces derniers temps non ?

#184 Le 19/09/2009, à 09:19

torpedolos

jrev a écrit :

Je trouve que la présentation du forum est une des plus agréable et facile à utiliser.
Je pense que les émoticons sont bien choisis
Je trouve que c'est très gênant pour les utilisateurs d'avoir un forum en état de marche aléatoire.

Quelle est la solution à proposer à nos adhérents ? cool

Je ne sais pas d'où vient précisément le problème, comme toi, je suis un simple utilisateur, et je ne suis même pas sur de comprendre d'où vient l'embrouille, même si on me l'expliquait.

Mais j'ai déjà pu comparer "l'amateurisme" de ubuntu avec le "professionnalisme" de windows (vis a vis duquel je ne suis plus simple "user", mais réellement "client", donc en droit d'attendre une prestation sans tache, et en droit de gueuler si pas content).
J'ai aussi pu comparer les forums ubuntu, leur gentillesse et leur disponibilité avec la hotline microsoft qui n'hésite pas a te raccrocher au nez (pourtant tu es client, et c'est une entreprise anglo-saxone, donc efficace, toussa, a la base wink ).

Je crois qu'il faut faire preuve de patience et de compréhension.
Tu utilise un logiciel gratuit, libre, tu bénéficie d'une aide gratuite via ce forum et d'autres, tu 'es pas un client mais un utilisateur, un membre d'une communauté, et ça te donne des responsabilités vis a vis de ceux qui cherchent a aider les types comme toi ou moi.

Moi aussi ça m'énerve, moi aussi je trouve que ça la fout mal pour ce qui est devenu la vitrine Française d'ubuntu, mais gueuler ne sert a rien.

Alors je me joins a toi pour demander, comment peut-on aider ?
Comment faire pour que ça marche sans planter ?
Et j'ajoute (si tu es d'accord), qu'on est prêt a mettre la main a la poche si ça peut permettre d'avoir un site qui roule...

(ceci dit ça ne plante plus depuis cette nuit, j'ai l'impression...)

Dernière modification par torpedolos (Le 19/09/2009, à 09:23)

#185 Le 19/09/2009, à 10:35

McPeter

Et vous osez sourire en disant tout celà ?

Pourquoi ne pas fermer l'entreprise ?

Mais vous avez vu ça où ??
cCest une équipe de bénévoles qui se bat tous les jours pour le maintien du site et ses fonctionnalités.

Arrêtez de mettre la faute sur l'équipe et surtout par pitié vos insultes à deux balles gardez les !

Vous ne voyez que le coté utilisateur .. êtes vous sysadmin ? croyez vous que ça soit si simple ? il ne s 'agit pas d'un site pour 100 visiteurs hébergé sur sa ligne perso adsl

Quand vous aurez passé des heures à coder, optimiser, agrémenter un site d'une telle ampleur .. et qu'en plus par derrière vous aurez à gérer toute une infrastructe international avec les difficultés que ça comporte, on en reparlera ...

Donc les commentaires style : "vous êtes nul, ça assure pas, bhouu"
Gardez les pour votre cours de récréation...
Ce genre de commentaires est une insulte pour tous les contributeurs (forums, wiki, devweb, sysadmin, irc)

L'équipe travaille sur tous les soucis existants, et y passe des heures (gratuites).
Si vous n'êtes pas content, addressez vous à la hotline de Canonical (payante) ils se feront un plaisir de vous dépanner !!

Je ne vous souhaite pas le bonjour !

Dernière modification par McPeter (Le 19/09/2009, à 10:37)

#186 Le 19/09/2009, à 10:45

xabilon

Salut jrev.

Le forum a été effectivement "en vrac" depuis plus de 15 jours. Ça arrive relativement rarement (ça fait quand même presque 5 ans que le forum est en marche). On s'en excuse, mais comme tu comprendras les dev font de leur mieux (d'ailleurs ça va beaucoup mieux), tenant compte du fait qu'ils sont bénévoles, ne sont pas parfaits et ont une vie et un travail à côté.

On avait eu un problème similaire il y a pile un an. À ce moment-là, c'était effectivement une modification du site germanophone qui avait impacté le site francophone.
Voir aussi ici :
http://www.ubuntu-eu.org/

Ce forum est très actif, et peut effectivement souffrir de quelques petites erreurs de conception à la base (les créateurs originels ne pouvaient prévoir qu'il aurait un tel succès). Les problèmes ne sont pas non plus simples à diagnostiquer, sachant que la plus petite manipulation peut avoir des effets désastreux.

Des serveurs ont été achetés, comme dit plus en amont dans le sujet, et on envisage de migrer le forum sur ceux-ci (sous réserve que l'abandon de fastcgi améliore les performances). Si le besoin s'en fait sentir, on ne manquera pas de vous solliciter, nous savons que nous pouvons compter sur votre solidarité dans ces cas-là wink

Pour ce qui est des autres forums Ubuntu (comme la plupart des forums), ils sont aussi des problèmes de temps en temps, tout comme nous.
Par exemple, je connais quelques problèmes pour aller sur le forum hispanophone http://www.ubuntu-es.org/ (qui n'est pas sur la plateforme ubuntu-eu)
Ubuntuforums est bel et bien maintenu par Canonical.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#187 Le 19/09/2009, à 11:13

Qid

eh moi j'ai une question qui pourait etre indirectement quand meme liée :
le forum n'avait pas prévu de changer de look aussi ?
ce sera fait en meme temp que la migration ?

#188 Le 19/09/2009, à 11:19

mydjey

Je comprends la réaction de jrev, c'est vrai qu' a des moments c'est enrageant.
Il faut quand même noté que depuis 15 jours que le problème dure personne ne s'est énervé ou a gueulé.
Et pourtant à des moments grrrrrrrr !!!! mad

On comprend tous le problème et on patiente.
On va devenir de vrai maîtres zen sur ubuntu-fr !!! big_smile

Ce qui est le plus embêtant c'est pour les nouveaux qui arrivent en ce moment.

#189 Le 19/09/2009, à 11:27

fabux

[mode je vais me faire lyncher]
Même si perso pas de souci depuis hier (ou alors j'y fais même plus gaffe tellement j'en ai peu), et que ça risque de m'obliger à reprendre une vie normal, au risque de me faire lyncher: pourquoi ne pas fermer le site provisoirement si ça peux aider? en indiquant qu'il y a eu un pb qu'il ré-ouvrira dans xxx heures.
Le nombre de personnes qui fouillent le forum, répondent... + les 25000 "actualiser" qu'on fait (fin moi c'est qu'est ce que je fais tongue) quand on tombe sur une page d'erreur, ça doit pas aider non?
Après j'y connais queudchi, donc je dis peut-être (sûrement) une connerie.
[/mode je vais me faire lyncher]

#190 Le 19/09/2009, à 11:35

B@rtounet

Bonjour,
Ca à bien discuté depuis hier sur ce post.

je suis moi même systadmin, et je comprend et compati avec les dev qui essayent de remettre tout ça d'applomb.

Voilà 4 ans que je fréquente activement ce forum et essaye d'aider les gens avec les maigres compétences que j'ai. Et on à beau dire on à vraiment pas à se plaindre cela fonctionne tout de même sacrément bien.

Quand je lis des posts j'ai souvent l'impression que certains utilisateurs crois que ce forum nous doit quelque chose. Mais il n'en est rien, il fourni un service de qualité et bénévolement. Donc on a juste à attendre et les soutenir dans cette épreuve.

Celà dit je trouve aussi que les choses se sont grandement améliorées depuis hier.

#191 Le 19/09/2009, à 11:44

Qid

fabux a écrit :

pourquoi ne pas fermer le site provisoirement si ça peux aider? en indiquant qu'il y a eu un pb qu'il ré-ouvrira dans xxx heures.

c'est vrais que ça aurait été surement judicieux mais bon ...
je suis pas certain que certains utilisateurs puisse se passer de ce site
d'ou cette état de "semi-fonctionnement" ... et puis bon
le X il faut aussi savoir l'estimer ... et ça de toutes évidence c'est pas facile
bon puis au vu de ce qui a été dit vis a vis de l'hébergement
j'ai comme un doute sur la faisabilité d'une fermeture que local
qui de toutes façon ne plus n'aurait aucun sens puisque le souci est apparament généralisé

#192 Le 19/09/2009, à 12:05

xabilon

D'ailleurs, on vous a remercié pour le comportement exemplaire que vous avez eu pendant ces 2 semaines ?
Et bien MERCI, j'espère que vous aurez le même à l'avenir big_smile

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#193 Le 19/09/2009, à 12:08

fabux

xabilon a écrit :

j'espère que vous aurez le même à l'avenir

parce qu' il est prévu que ce soit pire dans le futur? -->[]

#194 Le 19/09/2009, à 15:07

Yann

Salut les admins, bon jsuis de tout coeur avec vous, parce que le forum en rade, et aucune idee d'où ca vient, je connais lol

Pourriez vous faire un rapport de la situation actuelle, du type de probleme rencontré, des solutions essayées, et enfin de ce que vous envisagez a long terme pour l hebergement de ubuntufr?

Personnellement j'aimerais beaucoup voir ubuntufr sortir de "phase beta" (= serveurs chelous achetés sur ebay et récup diverse) et le voir hébergé sur des vrais serveurs puissants et cher avec garantie smile En se démerdant bien peut etre qu un constructeur nous ferait un bon prix, et en fonction du devis, on pourrait lancer un appel aux dons avec une cible. Ca éviterait de saturer la plateforme et de refaire toute l infra tous les 2 ans.

On pourrait aussi se diriger vers le cloud, et demander un devis a Gandi. Mais là ca devient de la loc avec des sous à sortir tous les mois.

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#195 Le 19/09/2009, à 17:53

inkey

j'ai eu un problème bizzare , je venez de posté un topic sur le café , et ca ma fait double post .
j'ai voulu supprimer le 2éme posts, sans succés .
j'ai voulu le renommer en "supprimer ce message svp", ca m'a renommée les 2 posts  .
et pis peu de temps aprés le post a été supprimé (les admins peut étre) .

J'ai recrée le post du nom de"Est ce Integriste/Extremiste de refuser skype" mais j'ai de nouveau le même bug ... sad

#196 Le 19/09/2009, à 17:58

Sir Na Kraïou

@ inkey : c'est un bug du forum assez courant. Là, tous tes messages apparaissent en double (c'est le même message, même id, donc si tu en supprimes un, les deux disparaissent). Il suffit normalement que tu te déconnectes du forum puis te reconnectes.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#197 Le 19/09/2009, à 18:38

mydjey

@la 'tite gogole

Donc ça sert à rien de "Signaler" ce type de message aux admins, pour que vous les supprimiez ?
Si je comprend, si vous en supprimez un, les deux disparaissent.

#198 Le 19/09/2009, à 19:00

Sir Na Kraïou

Ouais, il suffit de regarder l'id des deux messages, si c'est la même, c'est ce type de bug. Sinon, c'est un doublon. Normalement, on vérifie, avant de supprimer, mais bon...

C'est un peu chiant parce que dans les longs topics, ça créé des décalages (le nombre de pages reste le même) et ça rend les derniers messages invisibles.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#199 Le 19/09/2009, à 19:16

andso

fabux a écrit :
xabilon a écrit :

Et bien MERCI, j'espère que vous aurez le même à l'avenir big_smile

G.P.L.T.L. (G.P.L.Trés Libre)
parce qu' il est prévu que ce soit pire dans le futur? -->[]

(':cool:') no comment (':cool:') absolutly no (':cool:')

Sinon, pour reprendre des discussions + haut, professionnaliser ce site (à la manière de frama ou l' april), en ayant des permanents...?

Nombre total d'utilisateurs enregistrés: 135050 x 1 = 135049

j' aime regarder ces chiffres, et la constante: 1 enregistré = 10 invités!
Maintenant:
    Utilisateurs enregistrés connectés: 70
    Invités connectés: 617

Depuis 2.5 ans de connection, cette constante n' a pas changé.
Le "Nombre total d'utilisateurs enregistrés" si.

Dernière modification par andso (Le 19/09/2009, à 19:45)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#200 Le 19/09/2009, à 19:20

Qid

mydjey a écrit :

@la 'tite gogole

Donc ça sert à rien de "Signaler" ce type de message aux admins, pour que vous les supprimiez ?
Si je comprend, si vous en supprimez un, les deux disparaissent.

en gros c'est ça oui : je me suis deja fait avoir une fois aussi ...