#1 Le 03/09/2009, à 21:18
- Zakhar
Changement page de téléchargement + flemme ;-)
Hello Ubunteras, Ubunteros,
j'ai noté que sur la page de téléchargement de ce superbe site, était proposé :
- La version courante (9.04)
- La LTS (8.04)
- Les alternates de celles-ci.
Tout cela avec les combinaisons : U/K, 32/64, HTTP/Torrent, etc...
Néanmoins, devant les bugs grossiers de Jaunty (j'arrête d'en rajouter, on le sait tous bien !) pas mal de gens sur le forum demandent quelle version installer.
C'est sûr que dans ce cas, la LTS est une bonne idée, elle est stable comme du béton... mais commence à dater un peu.
Aussi certains aimeraient mieux avoir Intrepid, qui est quand même un peu plus récente, et approchant son premier anniversaire, elle est presque aussi costaud que Hardy.
Et là c'est le drame, on a beau trifouiller la page de téléchargement dans tous les sens, impossible de trouver Intrepid.
Pour aider un peu, je me suis permis de modifier la page du Wiki sur Intrepid :
http://doc.ubuntu-fr.org/intrepid#se_pr … buntu_8.10
Il y avait déjà un lien vers Intrepid sur cette page... mais c'est sur une page anglaise, et ça fait peur à certain.
Je sais aussi que pour ce genre de modif je suis sensé m'inscrire sur la mailing list du wiki... mais en ce moment j'ai un coup de flemme
N'hésitez donc pas à censurer ma modif, ou la rendre plus claire.
Maintenant, le coeur de mon sujet :
Suggestion : mettre un lien vers un dépôt, depuis la page de téléchargement, pour ceux qui veulent des anciennes versions.
(Par ex. : j'ai aussi vu un message d'un Ubuntero qui se félicitait que Dapper soit toujours ouverte car il avait un matériel ancien supporté uniquement dans cette version. Donc ce telles versions peuvent encore intéresser...)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#2 Le 04/09/2009, à 00:26
- mercury
Re : Changement page de téléchargement + flemme ;-)
Si tu parles d'un lien vers les anciens version d'Ubuntu, y compris celles qui ne sont plus maintenues, il suffit d'ajouter ce lien dans le wiki : http://old-releases.ubuntu.com/releases/
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#3 Le 04/09/2009, à 09:31
- Zakhar
Il y est déjà dans le wiki, mais :
- c'est une page en anglais.
- ça "pompe" directement aux U.S. donc ne bénéficie pas de la rapidité des miroirs + prend de la bande passante à Ubuntu-maison-mère.
D'où mon interrogation sur la pertinence de rajouter (ou remplacer le lien existant) le lien vers le miroir crihan : ftp://ftp.crihan.fr/mirrors/releases.ubuntu.com/8.10/
- c'est en français (page "index")
- c'est rapide car ça ne va pas chercher les 700MB aux U.S.
... mais il y a peut-être une "politique" Ubuntu vis à vis des vieilles releases et de miroirs ?
Concernant cette page Intrepid du Wiki, et probablement celle sur les anciennes versions non LTS, il faudrait supprimer l'entête qui donne le lien vers la page de téléchargement puisqu'on n'obtient plus la version en question à partir de cette page... sauf si on modifie le site : par ex. mettre un lien en bas de page téléchargement pour les anciennes versions, muni d'une ancre, et renvoyer vers ce "bas de page".
Dernière modification par Zakhar (Le 04/09/2009, à 09:43)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#4 Le 04/09/2009, à 10:49
- didrocks
@Zakhar: concernant la page téléchargement, on a un projet de refactoring complète de cette dernière (et de la recoder plus proprement). Donc si tu veux contribuer, voici un bon moyen (cf appel de la page d'accueil).
#5 Le 04/09/2009, à 11:46
- Zakhar
Je ne connais ni Drupal ni FluxBB... et suis un quiche en "art".
Mais visiblement vous avez des artistes, les maquettes proposées sont vraiment belles par rapport à l'existant, bravo !
En tout cas je vais regarder de plus près les sujets que tu cites DidRocks, si toutefois je peux donner un coup de main en PhP(/MVC) - MySQL pourquoi pas
Je me demande toutefois qui est dans la "politique" d'Ubuntu car même chez le .com, on a du mal à trouver le lien vers les distributions précedentes encore maintenues.
#6 Le 04/09/2009, à 14:12
- abelthorne
Je me demande toutefois qui est dans la "politique" d'Ubuntu car même chez le .com, on a du mal à trouver le lien vers les distributions précedentes encore maintenues.
Peut-être parce que la politique d'Ubuntu (même si ce n'est pas forcément explicite) est de gérer deux versions : la dernière en date et la dernière LTS.
La procédure de mise à jour est telle qu'il n'est pas vraiment conseillé de rester en version n-1, le système est conçu en partant du principe qu'on utilise toujours la dernière en date ou la dernière LTS : si tu conseille à quelqu'un d'installer Intrepid maintenant, il ne pourra pas faire la mise à jour vers Karmic dans un mois et demi, il devra forcément passer par Jaunty, ce qui augmente le risque de problèmes (deux mises à jour successives).
Ubuntu est faite de façon à ce que les gens mettent constamment leur distribution à jour afin de profiter de logiciels récents. Pour ceux que ça n'intéresse pas et qui veulent garder sur la durée leur système qui marche, il y a les LTS et d'autres distributions (Debian...)
Et puis bon, les bugs de Jaunty... On peut discuter pendant des heures à coups de "c'est tout buggé" / "chez moi ça marche" mais on entend les mêmes remarques à chaque nouvelle version ("c'est nul, il vaut mieux garder la précédente"). Si on les écoutait, il aurait fallu rester à la première version d'Ubuntu.
Ce n'est pas parce qu'une minorité d'utilisateurs a des problèmes avec une version qu'il faut conseiller à tout le monde de ne pas l'utiliser. De ce fait, ça me semble normal de conseiller aux gens qui veulent installer Ubuntu de le faire avec la dernière en date. S'il y a vraiment des problèmes majeurs avec une version en particulier (est-ce le cas avec Jaunty ? à quoi penses-tu quand tu parles de "ses bugs grossiers"), alors il vaut mieux dire aux gens "installe Jaunty, sauf si tu as telle ou telle config ; dans ce cas, installe exceptionnellement la version précédente en attendant la prochaine".