#1 Le 28/08/2009, à 23:14
- Kanor
Réorganisation des sections du forum
Suite au topic
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50263&p=15
Oui j'avais envoyé un mail sur le sujet mais j'avais pas approfondis le sujet
aprés ma longue expérience du forum roll je pense qu'on dois faire des section suivant plus une logique de problème que par théme:
Actuellement on a comme grande section installation d'ubuntu, application et support et environnement
La partie Installation Ubuntu doit étre vraiment limité au problème d'installation et non pas les prb d'installation d'une carte son par exemple
Les parties application, support et environnement devraient être complètement revue
Déjà une partie support c'est idiot on est dans un forum de support
Comme je le disais au départ on dois faire des section plus par type de prb
On a :
je n'arrive pas à installer un périphérie, un materiel avec des sous section par type de matos
imprimante,scanner,webcam,carte son,wifi,carte graphique ...
je n'arrive pas installer un programme
je n'arrive plus à redémarrer
...
Pour la partie application on peux laisser les sections mais ça doit être limité je pense à l'utilisation des différente application , recherche de fonctionnalité, recherche d'une application ...
(par exemple http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=339593)
et peut être faire une sous section bug( par exemple http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=340671):
Quelque idée comme ça
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#2 Le 28/08/2009, à 23:18
- Sir Na Kraïou
Re : Réorganisation des sections du forum
Hmmmm...
En fait, je trouve qu'il y a un peu trop de sections dans le forum : on s'y perd, c'est pas clair, etc. etc. En plus, souvent on accède à un message par "messages récents" ou "nouveaux messages" si on veut aider, et par le moteur de recherche si on cherche de l'aide, nan ? La multiplicité de sections précises est-elle vraiment utile ?
Quand vous avez un problème de carte graphique, est-ce que vous allez dans la section graphique lire tous les messages qu'elle contient ?
Avant, je pensais à une distinction hardware/software, plutôt qu'applications/supports, mais c'est stupide : quand ça ne fonctionne pas, on ne sais pas forcément pourquoi, si c'est le driver ou le composant, et de toute façon, les deux sont liés.
Ubuntuforums a l'air pas trop mal fichu, nan ?
Sinon, on peut peut être ajouter une section "sas", pour les gens qui ne savent pas où poster ? Comme ça, les modos repèrent vite les messages qui sont habituellement postés "au pif" au milieu de beaucoup de messages corrects et les mettent où il faut.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
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#3 Le 28/08/2009, à 23:42
- sam7
Re : Réorganisation des sections du forum
voici donc mon message posté sur le fil d'origine indiqué par kanor :
effectivement... il y a de l'idée...
mais j'aime bien également comme c'est actuellement...
... mais je suis sûr qu'il doit y avoir un moyen de "panacher"
afin de réaliser quelque chose de clair & cohérent
... il faudrait que j'y réfléchisse...Edit : par exemple :
on conserve :
- "INSTALLATION" & ses 3 rubriques
- "APPLICATIONS" & ses 9 rubriques
- "ENVIRONNEMENTS" & ses 4 rubriquesil y a propbablement moyen de réorganiser un peu :
- "ACTIVITES AUTOUR DU LIBRE"
- "DIVERS"
... dans une seule et même "catégorie"par contre, il faut effectivement réorganiser complêtement la partie "SUPPORT" & la renomer...
... en conservant certaines rubriques ...
c'est là qu'il faudrait créer les rubriques pour les débutants ou pour les experts...& il faudrait placer en toute première ligne un "tuto" explicatif "comment utiliser le forum & ses rêgles"...
je pourrais compléter avec les observations suivantes :
non, je ne trouve pas qu'il y ait trop de rubriques...
oui, il faut réorganiser certaines d'entres elles
oui, il faut une "section"/rubrique où les "débutants" peuvent poster "en vrac" leur question, mais il ne faudra pas en abuser... pour pas donner trop de travail aux modos...
je pense à une refonte "totale" de la page d'accueil du forum...
... mélant "doc" & forum...
avec une première partie comprenant :
- une page mixant : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum & http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules (par exemple)-
- "poster ici si vous êtes perdus" : rubrique spécifique pour les nouveaux venus ne trouvant pas ou poster leur message...
je pense aussi à une dernière partie réservée aux "experts" qui pourrait comporter une bonne partie des rubriques de l'actuelle rubrique "SUPPORT", sauf le "général" qui est un peu "foure tout" et qui devra également être revu dans une autre rubrique...
voilà mes observations pour cette nuit...
qu'en dites-vous ?
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#4 Le 29/08/2009, à 01:38
- Sir Na Kraïou
Re : Réorganisation des sections du forum
oui, il faut une "section"/rubrique où les "débutants" peuvent poster "en vrac" leur question, mais il ne faudra pas en abuser... pour pas donner trop de travail aux modos...
D'un autre côté, c'est toujours moins de boulot de savoir où sont les messages paumés, qu'ils soient clairement marqués comme tels.
Sinon, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de support pour des trucs qui ne concernent pas Ubuntu directement... en multipliant les sections dédiées, on encourage cela, alors que par exemple, les gens qui ont un problème avec OOo ne devraient-ils pas aller sur le forum OOo ?
Bon, sinon, je persiste pour dire qu'il y a trop de sections. Ou plus précisément, elles sont trop précises : si on fait beaucoup de sections précises, on limite (parce que plus c'est précis, plus des trucs risquent d'être exclus. On a beau faire plein de sections, on oubliera toujours un truc). De plus, les gens ne doivent pas aimer passer une heure à réfléchir pour savoir ou placer. Ajoutez à cela que quand on a un problème, on ne sait pas forcément ce qui buggue.
_Avant l'installation, ça parait bordelique, les gens qui se posent des questions sur le partitionnement ou le dual boot peuvent aller dans une section du genre :
Perso, je verrais bien un truc un peu dans le genre "Installation et upgrade de l'OS." qui regrouperait tout sur l'install. On ne va pas vérifier si le type compte installer ou est précisément en train d'installer, dans tous les cas la réponse sera la même. Au passage, on élargit la section à upgrade pour faire entrer les problèmes de mises à niveau (on va pas faire une section juste pour ça).
_Live, ça me parait... chais pas. Y a pas moyen de faire entrer ailleurs ? En plus, elle n'a pas l'air des masses utilisée, cette section.
_Les sections Internet et Jeux, je pense qu'il faut garder parce que c'est deux problèmes courants et particuliers.
_Bureautique, Infographie, Multimédia, Logiciels éducatifs, Ubuntu en entreprise, Accessibilité, Autres : là, ça devient super bordel. Vous ne voulez pas faire une section "ubuntu en gendarmerie", "ubuntu dans le fonction publique", "ubuntu chez les schtroumpfs", tant que vous y êtes ? En fait, ça reflète une bonne volonté (on voudrait qu'Ubuntu soit plus présent en entreprise, plus adapté aux besoins des handicapés, avec des utilisations pédagogiques, etc. etc. Okay, c'est très bien. Mais y a-t-il vraiment besoin d'une section par bonne intention ? Leurs besoins particuliers ne peuvent-ils pas s'inscrire dans des sections générales ? Dans ces sections, je vois beaucoup de HS, ou de trucs qui auraient peut être plus de réponses dans des sections générales (quand tu es spécialisé dans un domaine, tu regardes plus les messages de ta section préférée, alors que tu ne te sens pas concerné par Ubuntu en entreprise).
C'est à ce niveau que je pense que l'orga est à revoir : il n'y a pas des sections spécialisées et une section "autres" où on met ce qu'on ne sait pas où mettre, mais une section "général" et des sections spécialisées qui déchargent la section "général" avec les problèmes récurrents (perso, je trouve que live session irait parfaitement dans général).
Donc, au final :
_Général
_internet
_installation et mises à jour des applications (<--- plus calire que deb et gestionnaire de paquets qui est peut être un poil esotérique pour un méga débutant, nan ?)
_jeux
_multimédia
_serveurs
_architectures 64/mac.
_Environnements de bureaux (ça parait un peu bordélique de multiplier les sections, Gnome, Kde, Xfce, autres, nan ? Ubuntuforums.org a tout mis en un)
_Utilisation avancée
_console
_versions instables
_programmation
_Sas (pour les gens qui ne savent pas où poster)
(peut être qu'il manque des trucs, ou qu'il y en a en trop : faudrait pointer les problèmes particulièrement récurrents qui méritent une section)
Trucs et astuces, ça va dans la doc, normalement, nan ?
Activités autour du libre, on peut peut être regrouper "vos développements" et "vos sites" ?
Et faire une section Ubuntu-fr.org, avec des sous catégories "Projets Ubuntu-fr", "À propos du site - Contribution(s)" ?
Ou alors :
_le libre / Ubuntu / Ubuntu-fr.org :
_actus autour du libre
_évenements
_vos projets (dev/sites/actions/révolutions)
_revendeurs
_projets ubuntu-fr.org
_à propos du site
Et divers : café, être ou ne pas être, éphémère, trash.
Dernière modification par la 'tite gogole (Le 29/08/2009, à 01:46)
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#5 Le 29/08/2009, à 01:41
- Sir Na Kraïou
Re : Réorganisation des sections du forum
Hummmm... J'oubliais :
_évidemment, il s'agit d'idée en l'air. Le principal, selon moi, est la logique : une section "général" et des sections spécialisées qui déchargent la section "général" avec les problèmes récurrents.
_le truc chiant, c'est qu'il faut scroller. On n'a pas de vision globale et condensée du forum.
Un truc comme ça : http://ubuntuforums.org/ c'est plus clair. À la limite, mettre des titres clairs, comme ça l'explication en dessous est inutile, on gagne de la place. Et on peut préciser l'explication à l'intérieur de la section.
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#6 Le 29/08/2009, à 01:58
- xabilon
Re : Réorganisation des sections du forum
C'est l'évolution normale d'un forum :
- Au début, peu de membres, quelques sections générales où les sujets sont mis en vrac.
- Au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de sujets, les sections sont multipliées afin de mieux s'y retrouver
- Plus ça va, plus les sections se spécialisent. Mais dans le cas d'un forum comme celui-ci, ça amène aussi de la confusion.
Donc, oui à une plus grande clarification des sections vis-à-vis des débutants.
Session Live : effectivement, pas grand intérêt. Les problèmes de démarrage du LiveCD vont d'habitude dans "Avant" ou "Pendant l'installation". Et il y en qui postent dans la section quand leur "Session part en live" :
Bureautique, Multimedia (infographie pourrait être intégrée à Multimedia) et Serveurs ça me paraît un minimum. Ce sont les types de logiciels les plus utilisés.
Les problèmes qui reviennent le plus souvent concernent :
- les cartes graphiques
- le wifi
- APT
- le multimedia (Flash, codecs ...)
Je ne suis pas pour trop réduire le nombre de sections. Mais en tout cas, je ne suis pas pour en faire plus qu'actuellement.
Ubuntu en entreprise ... ouais, c'est pas indispensable, ça peut trouver sa place dans d'autres sections (Bureautique, Serveurs ...)
Archi 64 bits : vu que ça devient la norme, et que les différences entre les 2 archis sont maintenant négligeables, on peut aussi s'en passer
Sur Mac : maintenant il y a que des MacIntel, et Ubuntu ne fait plus d'archi PPC (officiellement). De toutes façons, ça irait plutôt dans "Installation".
Je propose qu'on s'occupe des sections "Divers" dans un 2ème temps (en fait la section la + fréquentée du forum est le Café ^^)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
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#7 Le 29/08/2009, à 02:17
- xabilon
Re : Réorganisation des sections du forum
Un truc que j'oubliais :
YannUbuntu nous a fait des jolis portails de doc, un pour chaque section (ils sont épînglés)
Et c'est vraiment bien fait.
Vous êtes volontaires pour lui dire qu'il faudra tout recommencer ?
Autre chose : en fonction de l'éventuelle nouvelle configuration du forum, il faudra déplacer des milliers de sujets, parfois au cas par cas si une section disparaît et ses sujets doivent être dispatchés ...
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
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#8 Le 29/08/2009, à 11:37
- Sir Na Kraïou
Re : Réorganisation des sections du forum
Si ça le fait chier de refaire, je pourrai m'en occuper, de toute façon on n'est pas en train de tout refaire de a à z : il n'y aura que quelques modifications à apporter à ce qu'il a déjà fait.
Pour les milliers de sujets, y a pas moyen de faire juste les plus récent et de faire une section archive avec tous les messages d'avant telle date ?
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#9 Le 29/08/2009, à 12:02
- Kanor
Re : Réorganisation des sections du forum
D'aprés ce que j'ai compris la basse de donné actuel du forum est assez "bordélique"
donc je me demande si passer le forum actuel en archive comme le dit la 'tite google(se serait bien l'autocomplétion des nom dans le forum)
et la nouvelle structure dans une nouvelle base de donné
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#10 Le 30/08/2009, à 00:01
- sam7
Re : Réorganisation des sections du forum
_le truc chiant, c'est qu'il faut scroller. On n'a pas de vision globale et condensée du forum.
Un truc comme ça : http://ubuntuforums.org/ c'est plus clair. À la limite, mettre des titres clairs, comme ça l'explication en dessous est inutile, on gagne de la place. Et on peut préciser l'explication à l'intérieur de la section.
il y a de l'idée dans ce que tu proposes...
... en mixant un peut les versions françaises & anglaises des furums d'ubuntu, on devrait y arriver je pense...
on pourrait même éventuellement ajouter un 3ème niveau dans cette "arborescence", que l'on pourrait ou non développer ou replier (plus ou moins comme le menu de la documentation)...
la suggestion de "préciser l'explication à l'intérieur de la section" me plait bien également...
pour le "tri" des milliers de "sujets", ça sera simple :
certaines rubriques seront juste renomées, et d'autres fusionnées...
donc pas de soucis pour une large majorité des sujets... et les éventuels sujet "sans rubrique"/orphelins issons tous dans ue rubrique spécifique "a classer"
(comme on évoquait précédemment... en laissant éventuellement la possibilité à leurs auteurs de choisir la nouvelle rubrique de destination...
désolé, mais je suis absolument contre l'idée d'archiver l'intégralité du forum actuel... pour partir sur une nouvelle base de donnée vierge...
car pourra t'on continuer sur un sujet qui est archiver ?
pourra t'on même y accéder "en lecture seule" ?
qu'en sera t'il des "sujets suivis" & "mes messages" & autres fils auquels on est abonné si tout un coup ils s'arrêtaient...
il faudrait réouvrir de nouveaux sujet dans les nouvelles rubriques, et donc les rechercher pour s'y réabonner... non, c'est impensable / ingerrable selon moi...
je vais donc réfléchir & proposer prochainement une nouvelle organisation des rubriques des forums
qui fonctionnera avec l'actuelle base de donnée.
Dernière modification par sam7 (Le 31/08/2009, à 20:42)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#11 Le 30/08/2009, à 02:03
- xabilon
Re : Réorganisation des sections du forum
Disons qu'on ne peut pas révolutionner comme ça, du jour au lendemain, un forum de cette taille.
Ceci dit, là je viens de déplacer quelques sujets, j'ai l'impression qu'il y en a plein qui ne savent même pas que des sections existent, et postent n'importe où :
Problème de carte son dans "Internet et réseaux"
Problème de plantage Firefox dans "Vos développements libres"
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
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#12 Le 30/08/2009, à 09:50
- sam7
Re : Réorganisation des sections du forum
je viens de poster le lien vers ici dans ce sujet :
revoir l'esthétique du site
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2899944#p2899944
il faudra essayer de conserver si possible le look que nous y avons validé pour la future page d'accueil du forum...
... reste à savoir également pour quand sera envisagée la nouvelle organisation du forum...
nous envisagions de relooker le site pour la sortie de karmic koala... (si nous ne prenons pas trop de retard...)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#13 Le 30/08/2009, à 12:31
- Sir Na Kraïou
Re : Réorganisation des sections du forum
Disons qu'on ne peut pas révolutionner comme ça, du jour au lendemain, un forum de cette taille.
Si.
Ceci dit, là je viens de déplacer quelques sujets, j'ai l'impression qu'il y en a plein qui ne savent même pas que des sections existent, et postent n'importe où :
Problème de carte son dans "Internet et réseaux"
Problème de plantage Firefox dans "Vos développements libres"
Bah ouais : les catégories sont tellement pas claires, bordéliques et la présentation est tellement lourde qu'ils se sont tous découragés
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#14 Le 30/08/2009, à 13:35
- Mpok
Re : Réorganisation des sections du forum
Les sections sont peut-être bordéliques (si tu le dis)..
Mais please, ne supprimez pas les forums "Avant Installation" et "Pendant l'installation", ce sont les plus utilse pour les "nouveaux"....
Sur le reste, l'organisation ME semble bonne (bon, j'ai peut-être pas assez d'expérience pour juger).
Si vous voulez absolument faire des changements, penchez-vous plutôt sur la RECHERCHE..
(CA, ça amènerait un réel changement pour les utilisateurs, qui n'en n'ont rien à f...e que telle discussion soit classée dans le forum X ou Y).
Il ne sert à rien de faire une belle organisation des forums si les recherches sont totalement inorganisées...
Et même si le cas est techniquement sensible (et peut-être difficilement résolvable), on pourrait AU MOINS en discuter, non ?
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#15 Le 30/08/2009, à 13:44
- Sir Na Kraïou
Re : Réorganisation des sections du forum
Mais please, ne supprimez pas les forums "Avant Installation" et "Pendant l'installation", ce sont les plus utilse pour les "nouveaux"....
Oui. Pas de suppression, mais j'aurais bien vu une fusion des deux. Les problèmes se recoupent (comment partitionner, c'est autant une question que tu te poses avant que pendant l'install), ou disons plus précisément que la question se pose avant ou pendant, ça ne constitue une différence que pour celui qui pose la question : pour celui qui y répond, c'est pareil.
La recherche, oui c'est un problème, il faudrait ouvrir un nouveau sujet si tu as des idées ou de l'aide à proposer.
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#16 Le 30/08/2009, à 21:08
- sam7
Re : Réorganisation des sections du forum
oui, effectivement, pouvoir "filtrer" les recherches, en créant une page de recherche dédiée, en plus du champ de recherche en haut de page...
dans cette page, on pourrait lancer des recherches bien sûr par mots clés, mais choisir plus précisément par section ou rubrique... à l'aide de menus déroulants, de boutons radios ou de cases à cocher reprenant soit les intitulés des rubriques du forum, soit d'autres critères comme la date (avec un calendrier) ou que sais-je encore... que l'on puisse lancer des recherches dans "sujets suivis", dans "mes messages" ou dans "sujets sans réponses"... ou préciser si l'on recherche dans le forum, la documentation ou le planet...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#17 Le 30/08/2009, à 23:36
- Malizor
Re : Réorganisation des sections du forum
Mon opinion sur quelques points:
Trucs et astuces, ça va dans la doc, normalement, nan ?
À voir, mais c'est vrai que cette section devrait être modifiée.
À mon sens, on y recense 3 principaux types de posts:
- Les « Trucs et astuces » du genre « "ctrl + entrée" dans la barre d'adresse de Firefox ça rajoute automatiquement http:// et .com », c'est tout petit et on peu comprendre que le forum soit plus adapté que le wiki.
- Les topics du genre « Tutoriel pour faire marcher Ubuntu sur un PC machintruc » → rien à faire sur le forum, je propose un message au posteur pour l'inviter à compléter la doc (et plus vite que ça).
- Il y a aussi (surtout) toutes les demandes d'astuces, ce qui n'est pas cohérent avec le sous-titre de la section « Vous avez découvert une astuce qui vous change la vie ? Partagez-la :-) », on essaye de les déplacer mais vu leurs nombres il faudrait plutôt mettre un nom plus explicite à la section, du genre « Vos astuces pratiques sur Ubuntu » par exemple (j'aime l'idée du « Vos », ça montre explicitement dès le premier mot que l'on APPORTE quelque, on ne demande pas).
Cette section devrait, pour moi, être à part sur le forum. (→ rien à faire dans « support »)
Elle est à mi chemin entre la partie entraide à l'état pur (on n'y pose pas de questions, on n'y répond pas non plus mais on donne des infos utiles) et la section détente (pas de débats mais une convivialité).
Pour moi l'organisation idéale serait du genre un nouveau sujet pour chaque astuce, le tout classé par thèmes dans des sujets épinglés qui contiendraient un lien vers une page du wiki « index » (sur le même modèle que le sujet "vos scripts utiles" en fait).
En rêvant un peu y aurait peut-être moyen de créer une émulation avec une sorte de concours permanent sur les meilleurs astuces → dans chaque sujet épinglé (thème) un top 10 des astuces les plus consultées (et les gagnants d'une semaine ne participent pas la semaine suivante, pour que ça tourne)
Bien entendu, je n'ai aucune idée de la faisabilité technique de la chose, mais je pense que ça pourrais être très profitable au niveau ambiance, et ça donnerai un intérêt supplémentaire au forum, une sorte de nouveau point névral-geek si vous me permettez l'expression.
Qu'en pensez vous ?
Concernant la recherche, c'est quelque chose d'extrêmement important.
Pour l'encourager, pourquoi ne pas simplement afficher, quand on post un nouveau sujet, un bandeau assez effrayant (du genre de ce qu'il y a dans la doc quand on édite) avec par exemple ce simple extrait du règlement:
N'hésitez pas à poser une question, mais faites vos propres recherches avant : dans la documentation, par la fonction "Rechercher" du forum, avec un moteur de recherche. Souvent, la solution à votre problème existe et a déjà été traitée.
J'imagine qu'un truc aussi simple à déjà du être proposé, mais je n'ai pas trouvé de justification à sa non-implémentation.
Pour la recherche en elle même, je comprend le côté technique de la chose. S'il n'y a vraiment pas moyen de se passer de google, tant pis. Mais j'ai vu que ces derniers avaient lancé récemment aux US une maj de leur moteur qui permettait, entre autre, de classer les résultats par date ( cf ici ). Ce n'est toujours pas disponible chez nous, mais dès que ça le sera il faudra essayer d'en profiter).
Dernière modification par Malaria (Le 30/08/2009, à 23:40)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
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#18 Le 30/08/2009, à 23:40
- Sir Na Kraïou
Re : Réorganisation des sections du forum
Pour trucs et astuces, pour le peu que ça regroupe (les petites astuces)... Je ne sais pas si ça mérite vraiment une section. Quand les gens trouvent un truc rigolo, ils vont en parler dans le café, souvent.
Surtout que beaucoup d'astuces telles que tu les définies ne sont pas vraiment spécifiques à Ubuntu.
D'un autre côté, l'idée de l'émulation est sympa aussi.
(encore d'un autre côté, le dernier type qui a essayé de mettre de l'émulation, il a créé le Guru du forum, pour l'instant ça n'a pas un succès fou. Faut croire que l'émulation ne se décrète pas)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
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#19 Le 30/08/2009, à 23:45
- Malizor
Re : Réorganisation des sections du forum
Ouai, mais là ça serait plus participatif et évènementiel (il n'y aurait pas qu'un seul "gagnant").
Mais détrompe toi, les petites astuces sont souvent les meilleurs ! Et après tout, le fait que ça soit spécifique à Ubuntu n'est pas forcément primordial (bien sûr, il faut que ça reste en rapport), il s'agit plus pour moi d'apprendre en s'amusant si tu vois ce que je veux dire.
Entre les easter-egg (thème dédié ?), les astuces pratiques (multipliée par le nombre de logiciel), les scripts... ya de quoi faire.
Et puis je décrit plutôt cette section comme j'aimerai qu'elle soit, pas comme elle est actuellement.
Dernière modification par Malaria (Le 30/08/2009, à 23:49)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
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#20 Le 31/08/2009, à 03:19
- AlexandreP
Re : Réorganisation des sections du forum
Créer un maximum de sections dans un forum aussi fréquenté par des néophytes que celui-ci, c'est un piège à double-tranchant. Autant il est pertinent de créer des sections pour mieux organiser les fils, autant le néophyte a de la difficulté à bien définir le meilleur emplacement pour son fil. Et ça, ça a pour conséquence qu'il poste n'importe où (et particulièrement dans "Session live", où j'ai déjà lu qu'un visiteur croyait que "live" signifiait que l'aide était immédiate, comme sur un tchat).
En partant du principe que beaucoup se servent de la fonction "Messages récents" pour obtenir une liste des récentes discussions et y participer, on peut se questionner sur la pertinence des nombreuses sections : en effet, avec "Messages récents", osef un peu beaucoup de la section dans laquelle le message a été posté, on a tous les messages récents. D'un autre côté, il faut aussi penser aux visiteurs occasionnels, ceux qui cherchent réponses à leurs questions, et organiser le forum en plusieurs sections oriente les discussions. Et quand la recherche de FluxBB sera réactivée (si elle l'est un jour), l'organisation ajoutera de meilleurs possibilités de recherche.
Une section "Débutants" ou "Nouvel arrivant" ou "Néophytes" ou autrement nommé, à l'image de la section "Absolute Beginners" d'Ubuntuforums, pourrait peut-être être utile. Quelqu'un qui cherche des informations à propos d'Ubuntu (ce que c'est, en quoi c'est différent de Windows/Mac OS, est-ce que Ubuntu lui convient...) aurait une place parfaite où poster. Cependant, il y a des risques qu'elle devienne vite une section poubelle, fourre-tout, dans laquelle un visiteur poste sans réfléchir plus longtemps. Chez Ubuntuforums, juste à l'instant, on remarque qu'il y a des demandes d'aide à l'installation de logiciels, de configuration du WiFi, de virtualisation, etc. Des demandes qui seraient mieux classées ailleurs.
Voici ma proposition d'organisation
Premier contact
- Nouvel arrivant
Soutien technique
- Installation et mise à niveau d'Ubuntu
- Logiciels et jeux vidéo
- Vidéo et Multimédia
- Affichage et environnements de bureau
- Matériel
- Mise en réseau et accès à Internet
- Serveurs
Développement
- Versions de développement
- Karmic Koala
- ...
- Vos sites et projets à propos du monde libre
Café des membres
- Actualité à propos d'Ubuntu et du logiciel libre
- La terrasse
(- Débats / Le ring )
- Le coin des revendeurs
- L'éphémère / Zone 51 / /dev/null
Association Ubuntu-FR
- À propos du site et contributions
- Projets
- LHU
- Tee-shirts
- Archives Presse
- Évènements
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
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#21 Le 31/08/2009, à 12:58
- rhinopierroce
Re : Réorganisation des sections du forum
@ AlexandreP
Ta proposition me plait, surtout le «Soutien technique» (=action bénévole) à la place de «support» (=Canonical).
Voilà pour mon grain de sel
Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
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#22 Le 31/08/2009, à 13:00
- Malizor
Re : Réorganisation des sections du forum
+1, mais je tiens à ma section « Vos astuces pratiques sur Ubuntu »
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
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#23 Le 31/08/2009, à 16:53
- Wapush
Re : Réorganisation des sections du forum
Salut
Je suis pour la conservation des sections séparées pour les différents environnements de bureau. Participant principalement dans la section Xfce, si je ne suis pas très actif depuis une à deux semaines (ou plus), je peux repérer rapidement les sujets récents dans les deux ou trois premières pages tandis que si ces sections (GNOME, KDE, Xfce, etc.) sont fusionnées, je ne suis pas certain d'avoir envie de me taper 15-20 pages (ou plus) pour tenter de repérer les sujets de ceux qui ont des questions sur Xfce/Xubuntu.
Créer un maximum de sections dans un forum aussi fréquenté par des néophytes que celui-ci, c'est un piège à double-tranchant.
Néophytes sur GNU/Linux ne veut pas nécessairement dire néophytes de la fréquentation des forums.
Autant il est pertinent de créer des sections pour mieux organiser les fils, autant le néophyte a de la difficulté à bien définir le meilleur emplacement pour son fil.
Ou ils ne sont pas foutus de prendre le temps de lire à quoi une section se rapporte...
Dernière modification par Wapush (Le 31/08/2009, à 16:54)
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#24 Le 31/08/2009, à 17:01
- YannUbuntu
Re : Réorganisation des sections du forum
Un truc que j'oubliais :
YannUbuntu nous a fait des jolis portails de doc, un pour chaque section (ils sont épînglés)
Et c'est vraiment bien fait.
Vous êtes volontaires pour lui dire qu'il faudra tout recommencer ?
Aucun soucis pour moi. Pensez juste à me prévenir quand vous aurez décidé des nouvelles sections du forum afin que l'on trouve les portails Doc correspondants les plus adaptés.
D'ailleurs votre démarche de réduction du nombre de sections du forum va exactement dans la meme direction de "simplification" que le nouvel accueil de la Doc que nous sommes en train de préparer (pour l'instant nous pensons ne conserver qu'une dizaine de catégories principales sur la page d'accueil).
Je pense qu'il y a des idées à croiser entre ces 2 projets.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
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#25 Le 31/08/2009, à 17:05
- xabilon
Re : Réorganisation des sections du forum
Justement, ce serait bien d'en profiter pour harmoniser tout ça.
Ça tombe bien, je suis prof d'harmonie
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
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