Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2009, à 12:48

Alima_Shoptider

Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté Ubuntu (depuis quelques jours seulement).

Je possède la dernière version de la FreeBox, un ordi fixe avec Window XP et un portable avec Ubuntu big_smile.

J'ai un soucis de connection Wifi avec mon ordinateur portable et ma freebox. J'ai vu que d'autres personnes avaient eût les mêmes soucis, mais en lisant les réponses je m'y perd un peu (je suis archi-novice).

Sur mon portable je voit l'icone Wifi qui est symbolisé par 2 sphères qui tournent. En cliquant dessus je voit bien mon réseau Wifi mais en me connectant je n'arrive pas à avoir de réseau. J'ai configuré mon Wifi Freebox avec une clef WEP que j'ai entré lorsqu'une fenêtre s'est ouverte pour me la demander.

Comment pourrais-je me connecter au wifi ? Avez-vous besoin de données supplémentaires ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 31/07/2009, à 13:02

TedAnsi

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

oui un screenshot pourquoi pas?


attention, ceci n'est pas un bgu sur ubutnu.

Hors ligne

#3 Le 31/07/2009, à 15:41

Alima_Shoptider

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Un screenshot ???
Qu'est-ce donc et comment vous le montrer ???

Comme je l'ai dit je suis vraiment novice en informatique hmm:/:/

Hors ligne

#4 Le 01/08/2009, à 00:09

krzyzstof

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

La première chose à vérifier est peut-être de voir si ton périphérique wifi est bien activé sous Ubuntu (s'il est propriétaire).
Tu vas dans le menu Système/Administration/Pilotes de périphériques.
Tu rentres ton mot de passe lors de la demande puis tu vérifies que ton périphérique wifi (s'il fait parti des périphériques propriétaires) est activé. Si ce n'est pas le cas active le.
Redémarre ton pc si nécessaire.

Ps : un screenshot est une copie d'écran de tout ou partie de ton pc. (bouton imprimecran de ton clavier ou tu utilises le logiciel "capture d'écran" dans Accessoires du menu Applications)


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 01/08/2009, à 08:28

Alima_Shoptider

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Concernant les pilotes de périphériques j'ai "Aucun pilote propriétaire n'est utilisé", mais ma carte Wifi doit être connectée car au magasin il avait internet sur mon portable (c'était une livebox).

Pour mon écran voilà ce que ça donne100_3710.jpg

Hors ligne

#6 Le 01/08/2009, à 15:52

krzyzstof

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Bon, on va essayer de tout reprendre depuis le début pour voir si on arrive à te connecter à ton wifi avec la freebox. wink
On va commencer par le paramétrage de ta Freebox :
1) Tu vas sur ton compte Freebox par l'interface internet
(i) Va dans le menu "Routeur".
(ii) Active le service (case à cocher) et coche DHCP activé (si tu veux que la box attribue automatiquement un adresse à ton pc à chaque connexion. Personnellement, je préfère une IP fixe, mais bon on va au plus simple).
(iii) Tu valides en cliquant sur envoyer (en bas à droite).

2) Toujours sur ton interface Freebox :
(i) Vas  dans le menu "configurer le wifi".
(ii) Tu peux activer l'option "réseau wifi personnel" si tu le souhaites.
(iii) Coche "canal automatique".
(iv) Dans "nom de réseau" tu enregistres le nom de ton réseau (a priori tu as choisi le nom "Alima").
(v) N'active pas "réseau masqué" (les raisons sont clairement expliqués sur l'interface).
(vi) Dans "Protection" clique sur  "WPA (TKIP + AES)" plus sûr que les clés WEP (à moins que ta carte wifi ne le prenne pas en compte sad )
(vii) Insère une clé qui contient normalement des chiffres, des lettres, minuscules, majuscules. Tu peux aussi laisser la box générer la clé en cliquant sur le bouton correspondant à droite. Quoi qu'il en soit fait un copier-coller de la clé sur un fichier txt que tu enregistres sur le bureau. Cela nous resservira pour le paramétrage de ta carte wifi dans la 2ème phase (pour éviter les erreurs d'écriture). wink
(viii) Clique sur envoyer
(ix) Reboot ta freebox (débranche et rebranche son alimentation).

Quand la freebox est réinitialisée on peut s'attaquer à la carte wifi smile
1) Démarre Ubuntu
2) Clique avec le bouton droit de ta souris sur l'icone réseau du menu en haut à droite.
3) Clique sur "Modification des réseaux". La fenêtre Connexion réseau s'ouvre.
4) Dans le menu "Sans fil" clique sur "Ajouter".
(i) Dans la nouvelle fenêtre, donne un nom à ta connexion Wifi (ie. : Wifi_maison)
(ii) Coche connecter automatiquement si tu le souhaites
(iii) Dans l'onglet sans fil tu mets dans "SSID" le nom de ton réseau wifi que tu as renseigné dans ton interface Freebox (ici à priori : "Alima" si tu ne l'as pas changé).
(iv) Dans mode tu mets "infrastructure"
(v) Ne touches pas les autres champs de cet onglet.
5) Tu vas dans l'onglet "sécurité sans fil"
(i) Dans sécurité tu choisi "WPA et WPA2 Personnel"
(ii) Tu colles ta clé dans le champ "Mot de passe" (pour vérifier tu peux cocher temporairement "Afficher le mot de passe")
6) Dans l'onglet "Paramètre IPv4" tu sélectionnes "Automatique (DHCP)"
7) Tu enregistres tes paramètres.

Voili cela devrait normalement marcher big_smile
Cependant, vérifie certains points :
Si tu es connecté simultanément en filaire et en wifi (tu le vois en cliquant droit sur l'icône réseau du menu haut droit), je te conseille de retirer le câble. Sur mon pc, je n'ai plus de connexion lorsque les deux sont branchés simultanément.
Vérifie que l'option "Activer le réseau sans fil" est coché.

En espérant que cela marche de ton côté smile

Dernière modification par krzyzstof (Le 01/08/2009, à 15:52)


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 21/08/2009, à 12:25

Alima_Shoptider

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Désolé d'avoir mis si longtemps à répondre mais j'étais parti cool.

J'ai fait ce que tu m'as dit et ça fonctionne YATTAAAAAA !!!!

Merci pour cette explication claire et détaillée. J'ai tout compris (ce qui n'est pas forcément évident tongue).

Hors ligne

#8 Le 31/08/2009, à 17:02

krzyzstof

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Heureux  que cela fonctionne big_smile
Je reviens aussi de vacances d'où ma réponse tardive aussi lol
N'oublie pas de mettre ton message en "Résolu" (si tu ne sais pas faire, regarde la fin de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=337554)


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne

#9 Le 19/09/2009, à 11:16

franck63

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Salut,

J'ai essayé toutes les configurations WPA WEP etc
J'arrive a me connecter a ma freebox par wifi une première fois sans souci, mais dès que je reboote le PC la connexion est impossible. Une modification du code de protection WEP et un reboot de la free permet une connexion par wifi jusqu'au prochain reboot du PC... et ainsi soit-il... amen.

Enfin cela a tendance a m' agacer quelque peu en ce moment au point que j'ai bien envi de la rendre cette mad:mad::mad::mad: freebox

Hors ligne

#10 Le 24/09/2009, à 15:47

Phantom Lord

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Yop,

Chez moi 3 PC sont connectés via la freebox dont 2 en wifi sans soucis.
Vérifie (par acquis de conscience) que tu as bien activé le mode routeur sur ta page free mais je pense que oui.
En principe sur ta page freebox dans la categorie wifi, ce doit être sur le canal 11 (par défaut), WPA (TKIP + AES) coché puis génère ta clé via le lien dessous.
Je te conseille de la copier dans un éditeur de texte et de la sauvegarder quelquepart dans ton pc ou sur une clé usb.
Vérifie aussi dans la connexion que tu as créée dans network-manager que la case connecter automatiquement soit cochée.
Ce que t'a dit krzyzstof était parfait.
En espérant t'avoir aider.


Open minds for an Open World

Hors ligne

#11 Le 24/09/2009, à 20:03

franck63

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas vraiment de problème de connexion wifi car ma connexion est bien réalisé au premier boot de la freebox après la modification des paramètre réseaux. Mais au boot suivant du PC la connexion est interrompue.

Ci dessous le bilans de la connexion renvoyé par ifconfig.
Existe t-il d'autres outils pour diagnostiqué plus précisément la nature de l'erreur....


wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1f:3c:32:4a:93 
          adr inet6: fe80::21f:3cff:fe32:4a93/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:110 (110.0 B)

Hors ligne

#12 Le 07/01/2022, à 10:46

vipere

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Bonjour,
juste pour dire que la manip est toujours d'actualité.
Dans mon cas le problème venait du 2.iii : choix du canal automatique.
On peut peut-être marqué RESOLU
:-)


Ubuntu 20.04 LTS - DELL Intell Core i5

Hors ligne

#13 Le 07/01/2022, à 10:51

xubu1957

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Bonjour,

C'est au demandeur à noter [Résolu].

Et ce fil date de 2009 ! roll


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 13/01/2022, à 14:15

vipere

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Bonjour,
je sais mais c'est toujours d'actualité.
c'est bien un fil de 2009 qui m'a dépannée:)


Ubuntu 20.04 LTS - DELL Intell Core i5

Hors ligne

#15 Le 13/01/2022, à 14:18

xubu1957

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Bonjour,

Depuis 5 ans, je propose > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 14/01/2022, à 13:26

vipere

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Bonjour,
ok merci j'en prends note


Ubuntu 20.04 LTS - DELL Intell Core i5

Hors ligne

#17 Le 14/01/2022, à 14:16

vipere

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

xubu1957 je te mets un message ici si ça peut aider.
Je ne sais pas si c'est la procédure ou si je dois t'envoyer une mail.
Bref en suivant ton tuto j'ai réussi à me dépanner et ça fait plus d'un an que je n'y arrivais pas!

Mais pour la Feebox Crystal non dégroupé le mode WPA2 PSK/AES n'existe pas.

FREE a écrit :

Protection de votre réseau WiFi

La clef WEP ou WPA permet à votre ordinateur d'être authentifié auprès de votre Freebox et empêche que d'autres ordinateurs puissent utiliser votre liaison internet sans fil.

Le mode WPA (TKIP+AES) est recommandé. Si vous rencontrez des problèmes pour connecter certains appareils (PDA/console de jeux/...) essayez les modes WPA (TKIP) ou WPA (AES/CCMP).

Une clef WEP doit avoir une taille de 10 ou 26 caractères héxadécimaux (de 0 à 9 et de A à F)
Une clef (ou "passphrase") WPA peut avoir une taille comprise entre 8 et 63 caractères. Le choix des caractères est libre.

La fonction "Générer une nouvelle clé WiFi aléatoire" va créer automatiquement une clé selon le Type de Sécurité que vous aurez choisi au préalable.

Pour moi c'est WPA (TKIP)
Je n'ai pas essayé WPA (AES/CCMP)

Merci pour ton tuto cool


Ubuntu 20.04 LTS - DELL Intell Core i5

Hors ligne

#18 Le 14/01/2022, à 14:19

xubu1957

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Bonjour,

toutafai conseillait :

Le 31/12/2012, toutafai a écrit :

Chaque FAI nomme le cryptage/chiffrement un peu comme il le veut : Moi je conseille ce qui est le plus fiable/sur c'est a dire le WPA2 AES (qui est appelé parfois WPA2 PSK-AES ou WPA2 PSK PSK-CCMP (si tu n'as pas WPA2 prend WPA PSK-AES ou PSK-CCMP)

Essaye WPA (AES/CCMP).


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 14/01/2022, à 18:44

vipere

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

WPA (AES/CCMP) ne fonctionne pas


Ubuntu 20.04 LTS - DELL Intell Core i5

Hors ligne

#20 Le 14/01/2022, à 19:06

xubu1957

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Vu le-routeur-wifi.com/wpa2-aes-wpa2-tkip, c'est pas simple !

et je n'ai pas la formation de toutafai hmm

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/01/2022, à 19:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 14/01/2022, à 19:57

iznobe

Re : Problème de connexion Wifi avec la Freebox

Bonsoir , en fait il faut soit y aller a taton en fonction de ce que propose la box , soit se documenter sur la carte wifi pour connaitre les protocoles d' encryptage de securité qu ' elle prend en charge et trouver le meilleur commun a la fois a la box et la carte wifi .

Mais c' est plutot curieux que ta carte ne supporte pas le WPA standard .

essai le WPA-PSK (TKIP) et en dernier recours le WEP .

Dernière modification par iznobe (Le 14/01/2022, à 20:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne