Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2009, à 17:27

orion319

suggestions d'amélioration d' Ubuntu

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais c'est pour donner les idées quant à l'amélioration d'Ubuntu :

Ce n'est plus des problèmes pour moi mais pour le débutant qui voit pour la première foi Ubuntu fonctionner :

- Flash player n'est pas installé, pourquoi pas l'inclure dans le cd d'install ou proposer de le télécharger à la fin de l'installation?

- J'ai toujours du installer moi même les codecs pour lire des fichiers de musiques, pourquoi pas les mettre d'emblé dans le cd d'installation?

- concernant la table de mixage : le paramètre de PCM était mal réglé : on pourrait suggérer à la fin de l'installation de lire un mp3 pour bien regler les paramètres.

- la carte graphique n'est pas activée au départ : à la fin de l 'installation : proposer de le faire!

- concernant open office, celui-ci est par défaut en anglais : il faudrait enfin le proposer en français vu que ça existe.

Pour un débutant désirant faire une utilisation simple, il faudrait directement rendre accessible les programmes de base :

-internet, messagerie instantané et classique (pb Flash player)
-musique, films, images (pb codecs)
-traitement de texte, tableur

voila, c'était des suggestions pour ameliorer notre ubuntu, déjà bien.

#2 Le 18/07/2009, à 17:38

winux12

Re : suggestions d'amélioration d' Ubuntu

ha "Flash player" roll:rolleyes:

La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

#3 Le 18/07/2009, à 21:13

didrocks

Les améliorations sont à faire sur launchpad en anglais pour info et non sur le site ubuntu-fr.

Concernant tes demandes, je peux déjà te dire qu'elles ne seront pas acceptées pour cause de problème de licence si installé par défaut… Il y a plein de documentation sur le net et dans la littérature sur ce problème (regarde le lien dans ma signature, par exemple, début chapitre 5)

Enfin, OOo en Français de base, les développeurs y travaillent, mais il y a plus de 80 langues embarqués sur un maigre CD et il est impossible de tous les mettre pour un support complet sur aussi peu de place. Cependant, l'installer après-coup n'est pas compliqué.
Et pour info, il y a le CD francisé qu'on (ubuntu-fr) propose smile

PS : et tout le monde ne veut pas installer non plus un driver priopriétaire pour la carte 3D par défaut.

#4 Le 18/07/2009, à 22:15

orion319

Ben en fait, j'ai proposé pour rendre ubuntu plus attractif car ces problèmes là je les ai résolu...mais en y mettant un certain temps

J'ai appris par ailleurs que linux avait atteint 1% (contrairement à 0.3 ou 0.5% auparavant), j'espère que ça augmentera encore, car comme ça on sera plus influents, plus de programmes vont être developpé pour nous!

mais concernant ce problème de licence, est-il possible d'indiquer au moins directement les "raccourcis" sans pour autant les mettres dans le CD du genre :

"pour finir l'installation : cliquer sur ces liens pour télécharger les codecs, flash & cie et les petits trucs manquants pour que le tout fonctionne bien"

Mettre au moins des liens pour y penser et corriger en 10 minutes les petites choses manquantes.
je trouve ça dommage car j'ai l'impression qu'on y est presque et qui suffit de pas grand chose

Et dans windows, on doit l'installer flash ou pas?

EDIT : eh ben ça tombe bien car je le cherchais ce livre : là je l'ai téléchargé et je commence à le lire.

Dernière modification par orion319 (Le 18/07/2009, à 22:22)

#5 Le 19/07/2009, à 13:10

Alain P.

Salut. Où alors il faut changer de distrib. Sur LinuxMint il y a à peu près tout ce que tu demandes, mais ce n'est plus vraiment Ubuntu. C'est l'un des avantages du libre, on peut arriver à trouver presqu'exactement ce que l'on veut, mais il faut chercher et essayer.

Du débutant en info à l'expert, tout le monde peut y trouver son bonheur! big_smile

Avanie et framboises sont les mamelles du destin tsoin tsoin! (B. Lapointe)

#6 Le 19/07/2009, à 22:13

szbab

salut c'est déjà  fait avec pcubuntoo
par contre pour flashplayer il y a une raison c'est la licence
mais on peut l'installer via un lien dans firefox sur cette version d'ubuntu

les thèmes deBisigi

#7 Le 20/07/2009, à 17:32

orion319

salut,
de toute façon pour windows il me semble qu'il faut aussi l'installer flashplayer.

je suis content de voir de voir qu'il y en a qui ont eu l'idée. cool

#8 Le 21/07/2009, à 15:24

Ayral

Bonjour
Concernant les codecs non libres ils sont proposés automatiquement à la lecture d'un objet les nécessitant, et ils sont téléchargés et installés en quelques secondes.
Par ailleurs, il est vrai que c'est un problème de licence. L'outil "RTU" de Renzo permet d'installer d'un seul coup tu ce que tu dis. C'est l'outil de base du débutant ou pour installer Ubuntu à un ami débutant. A avoir absolument sur une clé USB.
http://doc.ubuntu-fr.org/rtu
http://imaginux.com/rtu/
C'est finalement peu de choses à côté de ce qui est nécessaire pour obtenir un windows opérationnel.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540