Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2009, à 15:36

Colar

Licence du wiki : incompatibilité CC BY-SA et GNU FDL

Je viens de lire ailleurs que la licence GNU FDL n'est pas compatible avec la licence Creative Commons BY-SA. Et la documentation d'Ubuntu-fr est actuellement sous ces 2 licences. Une cohabitation des 2 licences est tolérée jusqu'au 1 août de cette année, ensuite il faudra choisir entre l'une ou l'autre. Un peu plus d'infos dans la FAQ de la FDL : http://www.gnu.org/licenses/fdl-1.3-faq.html.

Je ne sais pas ce que les administrateurs du wiki ont choisi, ou s'ils se sont déjà penchés sur le sujet, mais je crois qu'il est temps, il reste 2 semaines là wink

Pour info, Wikimedia laisse les articles antérieurs au 15 juin 2009 sous GFDL et passe sous CC-BY-SA après cette date. Je le précise juste parce que c'est quand même une référence en matière de wiki.

#2 Le 14/07/2009, à 17:44

slasher-fun

Re : Licence du wiki : incompatibilité CC BY-SA et GNU FDL

Bonjour,

Tu as pensé à mailer ça à la mailing list du wiki ? smile

#3 Le 14/07/2009, à 18:38

Sir Na Kraïou

Hello !
Je viens de le faire. Mais est-ce que c'est vraiment la ML qui gère ça ? Qui est responsable ?

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#4 Le 14/07/2009, à 18:48

#hehedotcom\'isback

la 'tite gogole a écrit :

Hello !
Je viens de le faire. Mais est-ce que c'est vraiment la ML qui gère ça ? Qui est responsable ?

Les responsables du nom de domaine...ou de l'asso. Vu que le contenu est sous leur responsabilité...

Sinon, intrinsèquement à Ubuntu-fr, je n'en sais rien. un Admin?

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 14/07/2009, à 18:48)

../

#5 Le 14/07/2009, à 20:06

didrocks

Pour info, j'ai déjà préparé le sujet depuis plus de 3 mois et parlé aux admins de wikipédia.

Le wiki devrait passer très rapidement à une CC:BY-SA 3 car nous faisons parti des 2 wiki (wikipédia étant l'autre) à répondre aux critères de la FSF.

PS: à noter que nous violons actuellement, tout comme wikipédia, la FDL, puisque chaque page, selon la licence, devrait avoir le texte complet de la licence affichée sur chaque page du wiki. Bref, une licence vraiment pratique, quoi… hmm

#6 Le 15/07/2009, à 07:39

AlexandreP

Colar a écrit :

Je viens de lire ailleurs que la licence GNU FDL n'est pas compatible avec la licence Creative Commons BY-SA. Et la documentation d'Ubuntu-fr est actuellement sous ces 2 licences. Une cohabitation des 2 licences est tolérée jusqu'au 1 août de cette année, ensuite il faudra choisir entre l'une ou l'autre. Un peu plus d'infos dans la FAQ de la FDL : http://www.gnu.org/licenses/fdl-1.3-faq.html.

Je ne sais pas ce que les administrateurs du wiki ont choisi, ou s'ils se sont déjà penchés sur le sujet, mais je crois qu'il est temps, il reste 2 semaines là wink

Pour info, Wikimedia laisse les articles antérieurs au 15 juin 2009 sous GFDL et passe sous CC-BY-SA après cette date. Je le précise juste parce que c'est quand même une référence en matière de wiki.

Actuellement, le wiki d'Ubuntu-FR est sous double licence GNU FDL et CC-BY-SA. Si je ne m'abuse (DidRocks est meilleur que moi pour comprendre les enjeux liés aux licences), ça signifie que le matériel publié dans le wiki est disponible sous ces deux licences. Quelqu'un qui souhaiterait reprendre ce texte selon les conditions de la FDL, il le peut ; s'il préfère se conformer aux règles de la CC-BY-SA, il peut préférer celle-là. Là n'est pas l'incompatibilité... lorsqu'il s'agit de matériel entièrement neuf qu'un contributeur soumet dans le wiki. Ça peut être comparer à Qt qui a été longtemps distribué sous double licence GNU GPL et propriétaire : il n'y avait pas d'incompatibilité, chacun se pliant à la licence qu'il préfère.

Là où il y a incompatibilité et problème, c'est sur du matériel repris d'ailleurs. Par exemple, si je reprends un paragraphe de texte publié sous CC-BY-SA depuis un site web et le colle dans le wiki d'Ubuntu-FR, ce même paragraphe ne devrait pouvoir être repris ailleurs que sous CC-BY-SA, et pas sous FDL. Le contraire est pareil : puisque la FDL et CC-BY-SA sont incompatible, si j'intègre du texte publié sous FDL dans notre wiki, personne ne devrait pouvoir le reprendre sous CC-BY-SA ailleurs, ce qui pourtant est actuellement accordé ici.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 15/07/2009, à 10:45

didrocks

Pour information: http://blog.didrocks.fr/index.php/post/Changement-de-licence-de-la-documentation-d-ubuntu-fr

edit: mauvais lien smile

Dernière modification par DidRocks (Le 15/07/2009, à 10:47)

#8 Le 15/07/2009, à 11:11

Aldian

Sympathique ton petit billet smile.

Je signale quand même deux petites erreurs qui font tache:

Hors ces deux licences sont incompatibles

Vaudrait peut être mieux mettre

Or ces deux licences sont incompatibles

De même:

dans le cas où ce changement de licence ne vous convenait pas.

Le changement s'effectue fin juillet 2009 et nous tenons à votre participation et votre plus grande vigilance dès que vous copier un texte sur le wiki afin de ne pas aller à l'encontre des licences et copyright, cœur même du respect du logiciel libre.

Vaudrait peut être mieux mettre

dans le cas où ce changement de licence ne vous conviendraitpas.

Le changement s'effectuera fin juillet 2009 et nous tenons à votre participation et votre plus grande vigilance dès que vous copiez un texte sur le wiki afin de ne pas aller à l'encontre des licences et copyright, cœurs même du respect du logiciel libre.

Bon courage wink

#9 Le 15/07/2009, à 11:13

Nasman

Oui, cette erreur (hors/or) m'a mis hors de moi wink

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#10 Le 15/07/2009, à 19:56

Colar

DidRocks a écrit :

Pour info, j'ai déjà préparé le sujet depuis plus de 3 mois et parlé aux admins de wikipédia.

Je me tracassais pour rien donc smile Et c'est tant mieux.

#11 Le 17/07/2009, à 19:58

didrocks

Les fautes sont déjà corrigées depuis quelques jours, merci wink
Ça m'apprendra à écrire sans me relire !