Pages : 1
#1 Le 28/08/2026, à 15:23
- abecidofugy

Des développeurs de logiciels libres rejettent l’IA
Salut,
La vaste communauté de développeurs de logiciels libres de Debian a discuté pendant l’été d’interdire le code produit avec des LLM. Pour certains, il faut bannir l’IA. Pour d’autres, l’IA est certes nuisible, mais incontournable, et, surtout, déjà là.
https://basta.media/interdire-IA-LLM-de … lle-Debian
Vous en pensez quoi ? (si vous êtes dev open source vous aussi).
À titre personnel, développer sans l’IA, ok, pourquoi pas, mais pour pousser les tests sur les failles du logiciel, je suis pour.
Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Kubuntu 26.04.1 ❤️ et Ubuntu 26.04 LTS | Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy
#2 Le 28/08/2026, à 17:30
- GR 34

Re : Des développeurs de logiciels libres rejettent l’IA
L'IA ne fait que rechercher à la vitesse grand V les infos, les concordances, les corrélations, les mises en évidence qu'elle trouve en fouillant le net.
Elle n'invente rien mais elle peut créer. C'est toute la différence entre la création et la découverte.
À la réflexion, je me demande si elle n'invente pas déjà...
C'est un outil utile mais comme tous les outils elle peut être détournée de sa bonne fonction. Pour une vis cruciforme il faut un tournevis cruciforme mais cet outil peut aussi devenir une arme redoutable si on le plante dans la gorge ou en plein coeur.
On peut créer des scripts à la vitesse supersonique ce qui évite de «pisser de la ligne» pendant du temps trop long. Certes il y a encore des erreurs parfois mais c'est à nous humain de les corriger.
On dit qu'elle est consommatrice mais à une question qu'on se pose elle répond en quelques secondes alors que si nous cherchons nous allons peut-être ouvrir des tas de sites pour chercher. Au final, n'y a t-il pas égalité de consommation de ressources ?
Bref, j'utilise l'IA parce qu'elle me fait gagner du temps même si j'en passe à vérifier.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !