Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2026, à 05:56

thomas_97

vous restez sur la LTS ou vous suivez les versions intermediaires ?

salut,

je suis toujours sur la 24.04 et j'ai meme pas encore basculé sur la 26.04, ca tourne, je me plein pas. sauf que j'ai un pote qui arrete pas de me dire que je rate plein de trucs coté pilotes et que les versions intermediaires valent largement le coup.

perso j'ai du mal a voir l'interet de me retaper une mise a niveau tous les 6 mois juste pour un noyau plus recent. mon matos est pas tout jeune, il marche, et a chaque fois que j'ai voulu etre malin avec les mises a jour j'ai fini par passer une soirée a reparer un truc qui marchait tres bien avant.

apres je dis peut etre une betise hein, si les intermediaires sont devenues vraiment stables je veux bien qu'on me le dise. vous etes plutot dans quel camp ?

#2 Le 22/08/2026, à 09:48

JJMM

Re : vous restez sur la LTS ou vous suivez les versions intermediaires ?

Bonjour thomas_97
Je suis moi aussi sur Ubuntu 24.04.4 LTS et j'en suis très satisfait avec moi aussi du matériel de 2018 et je fais du développement  et un peu de retouche photo et visionnages vidéos internet etc..  Tout fonctionne suffisamment vite et sans problème.
Vu le nombre de personnes qui ont basculé sur la nouvelle version non LTS 26.04 et qui postent pour des problèmes à ce sujet sur le forum, je n'ai pas du-tout envie de changer quoi que ce soit avant la fin de la période LTS (jusqu’en 2029 je crois).
Il y a aussi un effet d'âge je pense, les plus jeunes aiment avant tout la nouveauté. A plus de 70 ans je préfère la stabilité et la sûreté de mon expérience acquise du moment que j'en suis largement satisfait.

J'ai commencé en 2018 avec la 18.04 LTS en double boot avec Windows de je ne sais plus quelle version que j'ai rapidement supprimée.

#3 Le 22/08/2026, à 10:37

Robert Algoud

Bonjour,

Sous Ubuntu depuis Hardy Héron (8.04), je me suis longtemps précipité sur chaque nouvelle version qui sortait, LTS ou pas avec tous les inconvénients qui pouvaient en découler.
Cela impliquait beaucoup de bidouillages, d'échanges dans le forum, d'installations et de ré-installations, mais en fait, j'aimais cela.
Les années passant, je me suis calmé sur la question.
J'ai adopté Xubuntu et depuis la 20.04 (peut-être même la 18.04), je n'utilise plus que des LTS.
A moins d'avoir un usage très spécifique de son PC qui nécessiterait d'avoir toujours le dernier pilote, la dernière version de telle ou telle appli, je ne vois pas l'intérêt de casser un truc qui fonctionne sans aucun problème.
Je ne saute même pas sur une LTS lorsqu'elle sort, j'attends plusieurs mois pour que la version que je vais installer soit la plus aboutie possible.
Je dis installer car je ne fais pas de montée de version, je ré-installe tout, mais cela est un choix personnel.
Il y a des tas d'exemples de montée de version qui se passent sans problème.

Bonne journée

Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS

#4 Le 22/08/2026, à 10:57

JJMM

Comme Robert Algoud, je conseille vivement de ne pas se pécipiter et attendre quelques mois avant de faire une mise à niveau d'une LTS, par contre je n'ai pas fait de réinstallation, juste une bonne mise à jour et surtout sauvegarde système et données  avant.
Mais chaque fois tout s'est bien passé, c'est chaque fois que j'ai voulu bidouiller en dehors des mises à niveau pour essayer des choses finalement inutiles que j'ai parfois planté mon système.

Dernière modification par JJMM (Le 22/08/2026, à 10:58)

#5 Le 22/08/2026, à 11:13

eric63

Salut

me retaper une mise a niveau tous les 6 mois juste pour un noyau plus recent

C’est un peu plus que le noyau une mise à niveau , c’est aussi tes logiciels qui sont mis à niveau car ils suivent les versions intermédiaires pour la plupart  (certains restent accrochés à la version LTS) et tu peux aussi avoir des versions plus récentes et indépendantes de ton système en installant des versions flatpak pour peu que tu ais pris soin d’installer la bibliothèque flathub.
Après tu n’es obligé à rien et tu peux rester sur les version LTS et faire une mise à niveau tout les 2 ans.
Pour moi c’est les versions intermédiaires que je privilégie: j’obtiens ainsi  les dernières màj de tous mes logiciels installés et plus si flatpak me propose une mise à jour plus récente et je n’ai pas eut de plroblème de stabilité ces dernières années.
je garde toujours une version N-1 du système avant  de passer sur la version neuve, par sécurité, et un /home séparé

Kubuntu 25.10 wayland  KDE Plasma 6.5.6 Qt 6.9.2 noyau 6.17.0-35 Framework 6.20
Kde Linux Alpha 20260727 Plasma 6.7.80 Qt 6.11.1 noyau 7.1.5-arch1-2 Framework 6.29.0
Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
J’utilise le clavier azerty AFNOR

#6 Le 22/08/2026, à 12:00

xubu1957

Bonjour,

Une réponse étoffée dans une discussion ancienne > Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 22/08/2026, à 12:09

geole

Bonjour
Les nouveaux noyaux sont souvent nécessaires pour faire fonctionner les ordinateurs tout récents et n'apportent rien de particulier pour le matériel ancien.
   Au pire, ils ne vont plus faire fonctionner du matériel très ancien.
et au bout de six mois  de tests dans les versions intermédiaires, ils sont inclus dans les versions LTS.
Pour un utilisateur normal, une mise à niveau de LTS tous les deux ans est bien suffisante. La prochaine devrait être proposée à partir de la fin du mois.

Pour mettre  régulièrement les logiciels utilisateurs à jour, il suffit de ne pas oublier de planifier les commandes suivantes:
Pour les logiciels anciens distribués  en forme deb

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt autoremove

Pour les logiciels récents distribués en forme snap

snap refresh

Pour les logiciels récents distribués en forme fatpak

flatpak update

Dernière modification par geole (Le 22/08/2026, à 12:12)

Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 22/08/2026, à 18:48

pinky

A mes débuts (Feisty Fawn - 7.04), j'avais tendance à réaliser toutes les mises à jour dès qu'une mise à jour Ubuntu était proposée.
J'ai arrêté car trop de temps passé à bidouiller.
Je n'installe plus que les versions LTS. Je sauvegarde avec Clonezilla, j'efface tous mes disques, et j'installe la nouvelle version LTS.
Je remets ensuite mes sauvegardes de fichiers en place.
C'est un peu long, mais au moins il ne reste pas de traces des anciens fichiers de la LTS précédente. wink

#9 Le 25/08/2026, à 15:51

krodelabestiole

thomas_97 a écrit :

apres je dis peut etre une betise hein, si les intermediaires sont devenues vraiment stables je veux bien qu'on me le dise. vous etes plutot dans quel camp ?

LTS, sauf exception (matériel moderne pas encore supporté par la dernière LTS, ou absolument besoin d'une fonctionnalité particulière, ce qui ne m'arrive en pratique jamais).
pas forcément pour des raisons de stabilité, surtout parce que chaque upgrade majeur peut être source de problèmes. Ce sont aussi les versions qu'on documente en priorité sur le wiki.

#10 Le 25/08/2026, à 16:18

abecidofugy

Salut,

Avec mon plantage de deux KDE neon (j’ai sans doute oublié de réfléchir, ça doit être de ma faute…), j’ai décidé de repasser à Kubuntu LTS mais que lors de la publication de la version 1. Elle sort dans deux jours, une bénédiction. Bien sûr, je n’aurais pas Plasma dans sa toute dernière version, mais au moins je vais pouvoir travailler normalement sous Linux.

Donc Kubuntu 26.04.1 LTS sans PPA pour ma part, et deux ans de tranquillité (et quelques mois) !

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Kubuntu 26.04.1 ❤️ et Ubuntu 26.04 LTS | Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy