Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2026, à 16:49

Roger-Gabriel

Bureau à distance, passer une vidéo sur l'écran à distance

Bonjour
Je ne sais pas dans quelle section je dois mettre mon message.
Ce que je voudrais c'est ; à partir d'un ordinateur, passer une vidéo sur l'écran de l'ordinateur à distance.
J'ai installé Remmina sur le premier ordinateur, j'accède au bureau de l'ordinateur à distance avec XRDP. (ça fonctionne)
Je comptais piloter l'ordinateur à distance pour projeter des vidéos, l'ordinateur à distance est connecté à l'écran où je souhaite passer mes vidéos.
Pour l'instant je ne trouve pas la solution avec Remmina et XRDP.
Y en a t'il une ?
Sinon est ce possible avec une autre solution ?

#2 Le 02/07/2026, à 08:43

varelec

Re : Bureau à distance, passer une vidéo sur l'écran à distance

Bonjour Roger-Gabriel,

C'est un grand classique des projets de contrôle à distance, et ton problème vient d'une petite confusion sur "qui lit quoi".

Dans ta configuration actuelle (Remmina sur ton PC local vers XRDP sur le PC distant), c'est le PC distant qui cherche à ouvrir et lire le fichier vidéo. Or, si le fichier vidéo se trouve sur ton PC local, le PC distant n'a aucun moyen d'y accéder ou de le joindre directement via le réseau.

Pour que ta vidéo s'affiche sur l'écran du PC distant, il n'y a pas 36 solutions, il faut que la vidéo et le lecteur soient du même côté. Voici les trois approches possibles :

Solution 1 : Transférer la vidéo (Le PC distant lit le fichier)
C'est le plus simple si tu veux garder ta configuration actuelle.
- Tu transfères le fichier vidéo sur le PC distant (via une clé USB, un partage réseau SAMBA/SSH, ou via l'option de partage de dossier de Remmina).
- Une fois le fichier sur le bureau du PC distant, tu utilises Remmina pour double-cliquer dessus. Le lecteur vidéo du PC distant se lancera et l'image s'affichera sur son écran.

Solution 2 : Inverser la prise en main (Le PC local lit, le PC distant regarde)Si la vidéo doit absolument rester et être lue par ton PC local :
- C'est le PC distant qui doit prendre la main sur ton PC local (en utilisant un outil comme VNC ou AnyDesk par exemple).
- Tu lances la vidéo sur ton PC local, et l'écran distant ne fera que "recopier" ce qui se passe chez toi. Attention cependant, lire une vidéo à travers un protocole de bureau à distance peut entraîner des saccades si le réseau n'est pas très rapide.

Solution 3 : Le streaming (Idéal pour la fluidité)
Si le but est simplement de "projeter" du contenu sans s'embêter avec un bureau complet, tu peux utiliser un outil de streaming local comme VLC.
- Tu lances un flux réseau depuis ton PC local avec VLC.
- Sur le PC distant, tu ouvres VLC et tu te connectes à l'adresse IP de ton premier PC pour lire le flux en direct.

En résumé : pour l'instant, ton PC distant essaie de lire un fichier qu'il ne peut pas voir. Choisis la méthode qui te convient le mieux (le transfert de fichier étant souvent le plus stable pour la qualité vidéo) !

Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein

JanusEye ; Retrouver son PC ; Créer son site ; Planning posté

#3 Le 02/07/2026, à 15:49

Roger-Gabriel

Merci pour les solutions proposées.
La solution 3 je ne la connaissais pas.
Elle semble convenir à ma recherche. (enfin presque)

Solution 1 est ce que je recherche.
Je voudrais avec le pc local  piloter le pc distant pour qu'il lance une vidéo en streaming sur son écran.
Sur le pc distant il n'y pas la place pour un clavier et une souris., l'écran du pc distant est celui d'une télévision.
J'ai une prise ethernet à côté de la télé.

#4 Le 03/07/2026, à 09:19

varelec

Bonjour Roger-Gabriel,

Parfait, si la Solution 1 est celle qui te convient, c'est en fait très simple à mettre en place, même sans clavier ni souris sur le PC de la télé ! Ton premier PC va simplement servir de "télécommande".

Puisque tu as une prise Ethernet, le débit sera excellent. Voici comment procéder concrètement avec ta configuration actuelle (Remmina + XRDP) :

1 : Activer le partage de dossier dans Remmina.

Avant de te connecter au PC distant, modifie le profil de ta connexion dans Remmina :

- Fais un clic droit sur ta connexion XRDP --> Modifier.
- Va dans l'onglet Avancé ou Dossier partagé.
- Coche la case pour partager un dossier de ton PC local (par exemple, ton dossier "Vidéos").

2 : Transférer et Lancer la vidéo depuis ton PC local

- Connecte-toi au PC distant avec Remmina. Tu vois maintenant le bureau qui est affiché sur ta télé.
- Ouvre le gestionnaire de fichiers du PC distant. Tu vas y voir apparaître le dossier partagé de ton PC local.
- Copie le fichier vidéo depuis ce dossier partagé et colle-le directement sur le disque dur du PC distant (le bureau, par exemple). C'est important de la copier localement pour éviter les saccades pendant la lecture.
- Toujours via Remmina, double-clique sur la vidéo copiée sur le PC distant.

Le lecteur vidéo (comme VLC) va se lancer sur le PC distant, et l'image s'affichera directement sur ta télévision. Comme tu as le contrôle de l'écran via Remmina, tu peux mettre la vidéo en plein écran, faire pause, ou monter le son depuis ton propre PC. Une fois lancé, tu peux même fermer Remmina, la vidéo continuera de tourner sur la télé !

Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein

#5 Le 03/07/2026, à 10:51

Roger-Gabriel

- Fais un clic droit sur ta connexion XRDP --> Modifier. ?

J'ai cherché le menu Avancé ou dossier partagé. Je ne l'ai pas trouvé.

J'ai cliqué droit sur l'icone Remmina dans le dash (si je ne trompe pas).
J' accède à un menu :
Ouvrir la fenêtre principale (je l'ai fait et je n'ai pas trouvé)
Préférences (idem)
A propos : Remmina 1.4.35
Quitter
Une case découverte des services
Je ne dois pas comprendre la manipulation.

#6 Le 03/07/2026, à 10:58

O_20_100_O

Bonjour,

Je ne dois pas comprendre la manipulation.

Pourtant elle est aussi bien détaillée que sait le faire une IA.
Peut-être en précisant mieux tes cas d'usage on pourrait trouver d'autres solutions. Est-ce que ça ne serait pas mieux pour toi en utilisant directement la TV, si elle est "smart",  Android ou autre.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 03/07/2026, à 11:20)

#7 Le 03/07/2026, à 11:39

varelec

Rebonjour Roger-Gabriel,

Je n'ai pas utilisé Remmina depuis plusieurs années, mais je viens de le réinstaller sur mon PC pour regarder de plus près. Ah, merci pour la précision sur ta version (1.4.35) ! L'interface a changé sur les versions récentes et l'ancienne case à cocher "Dossier partagé" n'existe plus sous cette forme, c'est pour ça que tu ne la trouvais pas.

Voici comment faire sur ta version :

- Ouvre la fenêtre principale de Remmina.

- Fais un clic droit sur l'icône ou le nom de ta connexion dans la liste, puis clique sur Modifier (ou clique sur le petit crayon).

- Dans la fenêtre qui s'ouvre, reste bien sur le premier onglet nommé Basique.

- Descends un tout petit peu dans les options. Tu vas trouver une ligne appelée Dossier partagé (ou parfois Répertoire partagé).

- À droite de cette ligne, il y a un champ de texte vide avec une petite icône de dossier tout au bout. Clique sur cette icône de dossier pour aller chercher le dossier de ton PC qui contient tes vidéos.

- Une fois le chemin affiché (du style /home/ton user/Vidéos), clique sur le bouton Enregistrer tout en haut à droite.

Option dossier partagé Remmina

Une fois connecté, pour retrouver tes vidéos depuis le PC de ta télé :

Ouvre le gestionnaire de fichiers de ta télé, et cherche un dossier client (il se trouve généralement directement dans ton dossier "Personnel" ou dans les emplacements réseau à gauche). Tes vidéos s'y trouveront !

Dernière modification par varelec (Le 03/07/2026, à 11:39)

Amitié, Daniel.

#8 Le 03/07/2026, à 11:54

O_20_100_O

aussi bien détaillée que sait le faire une IA.

?? a écrit :

Ah, merci pour la précision sur ta version (1.4.35) ! L'interface a changé sur les versions récentes

C'est comme une IA, elle commence par répondre ce qui est le plus répandu sur le web, puis fini par rechercher comment fonctionnent les dernières versions.

Roger-Gabriel a écrit :

Sinon est ce possible avec une autre solution ?

Comme vu plus haut, explique juste le résultat final que tu recherches et dis-nous si ta TV est dite "intelligente".

#9 Le 03/07/2026, à 15:31

Roger-Gabriel

Ma télé n'est certainement pas intelligente, c'est une tucson de 2016.
Elle n'a pas d'entrée RJ 45. (je ne sais pas si ça existe)
Elle dispose de 2 entrées HDMI, une peritel, un VGA.

Quoi que je veux ?
De mon ordi dans une pièce, lancer une vidéo sur la télé dans une autre pièce (que la vidéo soit dans un fichier sur l'ordi, ou en streaming sur un site).
Pour ça je dispose d'une connexion Ethernet à côté de la télé et éventuellement d'un autre petit ordinateur sous linux.
J'espère que ces précisions éclaireront le contexte.
Merci de vous pencher sur mon problème.

J'ai cherché un boitier Ethernet HDMI, j'ai trouvé mais il y a 2 boîtiers un HDMI Ethernet et un boitier Ethernet HDMI.
Pour moi ça suppose que la liaison Ethernet  va de l'ordinateur à la télé en direct, c'est pas mon cas chez moi la connexion passe par un routeur.

#10 Le 03/07/2026, à 16:31

O_20_100_O

J'ai cherché un boitier Ethernet HDMI

Pour ce que j'ai compris cela sert à transmettre les données video/audio, surtout sur de plus grandes distances qu'un câble HDMI. Ce n'est pas utile dans ton cas où PC et TV sont côte à côte.

Ma télé n'est certainement pas intelligente

OK on élimine cette hypothèse.

On en revient donc à la première réponse de @varelec, mais vu ton besoin, il me semble que tu n'as pas besoin de Remmina.
Quelles sont les versions d'Ubuntu sur chacune des deux machines ? Si tu as un bureau Gnome récent, ça peut être assez simple.

#11 Le 03/07/2026, à 18:09

Roger-Gabriel

Les 2 machines sont sous Lubuntu
  Kernel: 6.8.0-124-generic
Uptime: 1 day, 2 hours, 33 mins
Packages: 2558 (dpkg), 13 (snap)
Shell: bash 5.2.21
Resolution: 1920x1080
DE: LXQt 1.4.0
Sur l'autre c'est la 26.04 il me semble.

#12 Le 03/07/2026, à 19:48

O_20_100_O

Bon alors on élimine aussi la solution simple avec Gnome-shell.

Il te reste soit la solution ponctuelle esquissée comme solution 3 avec VLC ou quelque chose de plus structuré avec un serveur DLNA ou même un partage de données.

Ajout pour VLC :
C'est compliqué de décrire l'interface graphique de VLC car je n'ai pas les mêmes versions sur le serveur et le client. De plus je ne sais pas ce qui existe chez toi.
Par contre, avec la doc citée par le lien précédent, j'ai testé la ligne de commande et ça fonctionne très bien.
Sur le PC serveur qui diffuse la vidéo :

vlc /chemin/vers/le_fichier_video  --sout="#std{access=http, mux=ts, dst=:8090}"

Sur celui qui veut la recevoir:

vlc http://IP_du_serveur:8090

Dernière modification par O_20_100_O (Le 04/07/2026, à 07:37)

#13 Le 04/07/2026, à 12:53

Roger-Gabriel

Dés que j'ai un moment j'essaie votre solution.
J'enverrai un message pour documenter le résultat.

Sur l'ordinateur qui doit recevoir il faudrait que je créé un script qui se charge au démarrage de l'ordinateur
Avec  :

vlc http://IP_du_serveur:8090

comment je fais ?

#14 Le 04/07/2026, à 14:45

O_20_100_O

Oui, regarde d'abord si ça te convient.
Pour améliorer côté serveur, tu peux appliquer la remarque "Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface."

cvlc  /chemin/vers/le_fichier_video  --sout="#std{access=http, mux=ts, dst=:8090}"

Mais attention, le VLC client affichera une erreur si tu le lances avant le VLC serveur.

#15 Le 06/07/2026, à 12:07

Roger-Gabriel

Pour l'instant j'ai fait quelques essais qui n'ont pas été concluants.

Quelques questions :
Si je comprends bien on redirige le flux vidéo sur le réseau local.
8090 est il un numéro de port ?
Faut il L'ouvrir ?
Quand je fais

vlc /chemin/vers/le_fichier_video  --sout="#std{access=http, mux=ts, dst=:8090}"

en console le fichier vidéo doit il s'afficher dans le VLC de la machine où a été fait la commande.
Merci pour votre patiente

#16 Le 06/07/2026, à 13:07

O_20_100_O

Précision si beoisn;

/chemin/vers/le_fichier_video

doit être remplacé par le chemin réel, sur ton PC, vers le fichier de la vidéo, quelque chose comme :

/home/toto/Vidéos/toto.mp4

8090 est il un numéro de port ?

Oui, et il faut l'ouvrir si tes machines ont activé un pare-feu.

le fichier vidéo doit il s'afficher dans le VLC de la machine où a été fait la commande.

Non car l'option n'est pas cochée.

#17 Le 06/07/2026, à 15:53

Roger-Gabriel

J'ai ouvert les ports sur les 2 ordinateurs.
J'ai utilisé les 2 lignes de commande proposées, ça fonctionne.
Il me reste à automatiser cela avec un script  sur l'ordinateur distant celui qui est relié à la télé sans souris n'y clavier pour que tout ce mette en place au démarrage de l'ordinateur.
Et ça devrait le faire. J'ai fait l'essai avec un portable pour l'instant mais ce n'est pas l'ordinateur dont je vais me servir au final..
Merci

#18 Le 06/07/2026, à 16:03

O_20_100_O

Tu devrais avoir un point de menu pour dire quelles sont les applications à lancer automatiquement au démarrage.
Mais est-ce que tu ouvres une session graphique sur ce PC sans clavier ?

#19 Le 07/07/2026, à 14:55

Roger-Gabriel

Non mais je vais m'y employer.
Pour l'instant j'ai des devoirs de grand père à remplir avant.
Si j'y arrive je passe en résolu.