Pages : 1
#1 Le 06/07/2026, à 12:29
- Hizoka

[INFO] Auto login avec plasmalogin
Bonjour,
je suis sur KDE NEON qui propose plasmalogin en remplacement de sddm.
Je voulais activer l'autologin dessus.
Après des tests et des discussions avec Claude, j'ai fini par lui demander de regarder les sources...
Et il y a un bug dans le potage.
au final :
ls /usr/share/wayland-sessions
plasma.desktopcat /etc/plasmalogin.conf.d/autologin.conf
[Autologin]
User=hizoka
Session=plasma.desktop
Relogin=trueRelogin permet de prendre en compte l'autiologin, sans ça, il ne se passe rien.
Je poste si jamais ça peut aider ![]()
Verdict : oui, plasmalogin supporte l'autologin, ta config est correcte — mais un bug l'empêche de fonctionner sur ta machine
TL;DR : plasmalogin 6.7.0 gère bien l'autologin, ton fichier /etc/plasmalogin.conf.d/autologin.conf est au bon endroit avec le bon groupe et les bonnes clés. Mais le démon ne déclenche l'autologin au boot que s'il arrive à lire la propriété systemd SoftRebootsCount… qui n'existe que depuis systemd 257. KDE neon (base Ubuntu 24.04) est en systemd 255, donc l'appel D-Bus échoue et l'autologin est silencieusement sauté. Le contournement tient en une ligne : ajouter Relogin=true à ton fichier.Ce que dit le code source (tag v6.7.0, identique à ton paquet)
La config est bien lue. MainConfigLoader.cpp charge /etc/plasmalogin.conf puis fusionne tous les fichiers de /usr/lib/plasmalogin/plasmalogin.conf.d/ et /etc/plasmalogin.conf.d/ — ton fichier est donc pris en compte. Le schéma (mainconfig.kcfg) définit le groupe [Autologin] avec les clés User, Session et Relogin (défaut false) : exactement ce que tu as écrit.La condition de déclenchement est dans Display.cpp ligne 131 :
if ((PlasmaLogin::config()->autologinRelogin() || daemonApp->tryLockFirstLogin())
&& !PlasmaLogin::config()->autologinUser().isEmpty())
Comme tu n'as pas mis Relogin, tout repose sur tryLockFirstLogin().Le bug. tryLockFirstLogin() (dans DaemonApp.cpp) interroge systemd via D-Bus pour la propriété SoftRebootsCount (afin de ne PAS refaire l'autologin après un soft-reboot). Si l'appel échoue, la fonction retourne false — et l'autologin est abandonné sans aucun message d'erreur explicite. Or sur systemd 255 cette propriété n'existe pas. La preuve est dans ton journal du boot de ce matin, pile entre « Using VT 1 » et le lancement du greeter :
DBus error: "org.freedesktop.DBus.Error.UnknownProperty" -
"Unknown interface org.freedesktop.systemd1.Manager or property SoftRebootsCount."
J'ai reproduit l'échec à la main (busctl get-property … SoftRebootsCount → même erreur, systemd 255.4).Le contournement
Relogin=true court-circuite complètement ce test (c'est le premier terme du ||) :[Autologin]
User=hizoka
Session=plasma.desktop
Relogin=true
Effet de bord à connaître : avec Relogin=true, l'autologin se refait aussi après une déconnexion (pas seulement au boot). Sur un poste mono-utilisateur c'est généralement ce qu'on veut. Je n'ai pas modifié le fichier (il est dans /etc) — dis-moi si tu veux que je l'applique.Deux notes complémentaires
Le bug existe toujours sur master upstream (je viens de comparer) : le code « fail closed » sur systemd < 257 n'a pas été corrigé. Ça vaudrait un rapport sur bugs.kde.org contre plasma-login-manager — l'autologin est cassé sur toute distro en systemd ≤ 256, et l'échec est muet.
D'après mes notes sur cette machine, tous les display managers y butaient sur le relais greeter→session avec NVIDIA (la fameuse « touche à valider »), ce qui t'avait fait passer à l'autologin tty1 sans DM. L'autologin de plasmalogin emprunte un chemin différent (il est traité avant le greeter, dans le démon), donc il est plausible qu'il contourne ce problème — mais c'est à vérifier au prochain reboot une fois Relogin=true en place.
Lien vers bugs.kde.org : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=522006
Dernière modification par Hizoka (Le 06/07/2026, à 12:40)
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
Pages : 1