Pages : 1
#1 Le 05/02/2026, à 01:53
- tanka57
creation live impossible
Bonjour à tous. Tout d'abord, pardonnez mon ignorance dans Ubuntu.
Je me trouve face à un problème :
J'essaie désespérément de créer une "clé usb live" de ma machine avec SYSTEMBACK, (pour une réinstallation à l'identique au cas ou)mais en fait, après avoir effectué la création du "fichier", l'écriture plante systématiquement et un message d'erreur apparaît (photo en lien).
Quelqu'un ici aurait-il l'amabilité de m'éclairer à ce sujet, et surtout de m'aider à effectuer cette action avec brio svp ?
https://ibb.co/ynCcxVmR
Ubuntu 24.04.3 LTS
ASUSTeK COMPUTER INC. PRIME B250M-A
Intel® Core™ i5-7500 × 4 / 64 bits
16,0 Gio
8,3 To
NVIDIA GeForce GTX 1650
Merci d'avance pour vos retours.
Dernière modification par tanka57 (Le 05/02/2026, à 02:05)
#2 Le 05/02/2026, à 11:23
- iznobe

Re : creation live impossible
Bonjour , on ne peut pas créer une clé live à partir de son installation .
pour :
pour une réinstallation à l'identique au cas ou
on fait une sauvegarde .
il existe plusieurs manières de faire ça . Mais ca demande beaucoup d' espace disponible sur un autre support , forcément .
timeshift est une possibilité .
utiliser gnome-disk-utility et créer une image du disque ( qu ' il est possible de compresser ensuite ) en est un autre .
Dans les 2 cas cela demande en plus d' avoir un système ( en général une clé live USB fonctionnelle ) pour remettre en place soit la sauvegarde timeshift , soit l' image disque réalisée .
Dernière modification par iznobe (Le 05/02/2026, à 11:25)
#3 Le 22/06/2026, à 11:11
- varelec

Re : creation live impossible
Bonjour tanka57,
Bienvenue sur le forum ! Ne t'excuse pas pour ton ignorance, on est tous passés par là et poser des questions est le meilleur moyen d'apprendre. ?
Ton problème est très classique. Systemback est un excellent logiciel, mais il a un gros défaut : il est quasiment abandonné et n'est plus mis à jour officiellement depuis des années. Même avec les versions adaptées par la communauté, il tolère très mal les versions récentes d'Ubuntu (comme ta 24.04 LTS), l'UEFI moderne, et il plante souvent lors de la phase d'écriture (surtout si l'image créée dépasse 4 Go).
Puisque ton objectif est de faire une réinstallation à l'identique au cas où (sauvegarde/clonage de secours), je te conseille d'abandonner Systemback et de passer sur des outils modernes, fiables et parfaitement adaptés à ton système.
Voici les deux meilleures alternatives selon ce que tu préfères :
Solution 1 : Le clonage complet (Le plus sûr pour une réinstallation à l'identique)
Si tu veux pouvoir remettre ta machine exactement dans l'état actuel en quelques minutes (logiciels, configurations, fichiers personnels, pilotes Nvidia), l'outil roi est Clonezilla.
Comment ça marche : Tu télécharges Clonezilla, tu le mets sur une clé USB (avec un logiciel comme Ventoy ou BalenaEtcher), et tu démarres ton PC dessus. Il va faire une image "miroir" de ton disque système et la sauvegarder là où tu veux (par exemple sur une partition de tes 8,3 To !).
Au cas où : Si ton système plante un jour, tu redémarres sur la clé Clonezilla, tu restaures l'image, et ton PC revient exactement à l'état du jour de la sauvegarde.
Solution 2 : Créer ton propre "Live USB" installable (Alternative moderne à Systemback)
Si tu veux vraiment créer une clé "Live" Ubuntu personnalisée qui contient tes logiciels déjà installés, mais qui reste un installateur classique :
Utilise Cubic (Custom Ubuntu ISO Creator). C'est l'outil moderne qui a remplacé Systemback et Remastersys. Il permet de générer une image ISO d'Ubuntu entièrement personnalisée avec tes paquets et tes configurations, que tu pourras ensuite flasher sur une clé USB.
Mon conseil : Pour une vraie sécurité "au cas où", tourne-toi vers Clonezilla. C'est un peu austère au début (interface en mode texte), mais c'est une assurance tous risques indestructible pour ton Ubuntu 24.04.
En espérant que ça t'aide à avancer !
Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
JanusEye ; Retrouver son PC ; Créer son site ; Planning posté
Pages : 1