Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2026, à 15:55

ylag

Re : Installation en 2ièm boot de Ubuntu,

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

Il me semble que l'on ne peut pas installer un Ubuntu en mode UEFI sur un disque avec table de partition de type "Msdos ...

Il faudrait créer une partition BIOS-boot avec drapeau bios_grub pour le cas UEFI sur table de partition Msdos :
Voir message #27 de @Babdu ...

Créer une partition BIOS-Boot

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/05/2026, à 17:23)

#27 Le 24/05/2026, à 17:05

Babdu89

ylag a écrit;

Il faudrait créer une partition BIOS-boot avec drapeau bios_grub pour le cas UEFI sur table de partition Msdos :

https://doc.ubuntu-fr.org/gpt#creer_une … _bios-boot

Et bien non.
La partition Bios-boot drapeau bios-grub, ne concerne que l'installation d'un Ubuntu en mode Legacy (ancien mode bios), pas en en installation en mode UEFI sur un disque avec table de partition de type GPT.

Dans le fil du forum que tu indiques, Nasman explique pourquoi la partition bios-boot est nécessaire pour installer un Ubuntu en mode Legacy (ancien mode bios)  sur un disque table de partitions GPT. Question de place sur les secteurs de début du disque, dans ce cas d'installation de mode Legacy, on ne peut pas y loger le "core.img" . Il me semble que çà aussi a changé, ce n'est plus nécessaire avec les nouvelles installations.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

Post#168 et 171 page 7 du fil indiqué.

À ma connaissance on ne peut toujours pas installer un Ubuntu en mode UEFI sur un disque avec table de partitions de type "Msdos", même si on peut créer une partition  Fat32 "boot-esp".
À moins que ça aie changer depuis ???.

@+.   Babdu89    .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#28 Le 24/05/2026, à 17:23

ylag

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

La partition Bios-boot drapeau bios-grub, ne concerne que l'installation d'un Ubuntu en mode Legacy (ancien mode bios), pas en en installation en mode UEFI sur un disque avec table de partition de type GPT msdos.

Tu as raison concernant la partition Bios-boot, erreur de ma part ...

A+

#29 Le 24/05/2026, à 17:37

geole

Bonjour.
Auparavent, on pouvait parfaitement faire une  installation efi sur un disque "ms-dos", La partition de boot pouvait même être logique.
Je n’ai pas vérifié avec la nouvelle version grub. Je pense que c’est conservé.

Pour frankym65
Comme ce disque ne contient pas windows, s’il a une table de partition "ms-dos",  tu peux la convertir facilement et rapidement en "gpt".
exemple

sudo sgdisk  --mbrtogpt   /dev/sdd && sudo partprobe /dev/sdd

Dernière modification par geole (Le 24/05/2026, à 17:59)

Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#30 Le 24/05/2026, à 18:19

Babdu89

@ylag
Tu modifies ma citation

La partition Bios-boot drapeau bios-grub, ne concerne que l'installation d'un Ubuntu en mode Legacy (ancien mode bios), pas en en installation en mode UEFI sur un disque avec table de partition de type GPT msdos

Tu supprimes GPT pour le remplacer par msdos.
Non non, il s'agit bien de table de partition en GPT.
Sur un disque partitionné en GPT, pas besoin de partition bios-boot/ bios-grub pour faire une installation en mode UEFI.

@geole et ylag.
Je n'ai jamais testé d'installation en UEFI sur disque avec table de partition en "Msdos" , vu que sur le forum il y avait pas mal de demande d'aide de gents qui le faisait, et arrivé à l'installation de grub-efi avaient des soucis...

Par contre j'ai testé l'inverse qui marche très bien.

Avec une machine capable de démarrer en mode Bios-Legacy et en mode UEFI.
Sur une clé de 64 Go de test avec table de partitions de type GPT.
J'ai fait ceci, depuis une session live Ubuntu lancée en mode UEFI, j'ai installé un Ubuntu en mode UEFI.
Puis depuis une session live Ubuntu j'ai lancé une session live Bios-Legacy avec "boot-repair", j'ai réinstallé un grub-pc (bios Legacy) non EFI.
Le Ubuntu concerné est capable de démarrer dans les deux modes UEFI et BiosLegacy.

Un extrais du boot-info concernant cette  installation

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 
    34402304 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location 
    and looks for (,gpt4)/boot/grub. It also embeds following components:

modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

sdb	: GPT,	BIOS_boot,	has-correctEFI, 	usb-disk,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes

sdb1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /efi/Boot/bootx64.efi 
                       /efi/ubuntu/MokManager.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg

sdb2: __________________________________________________________________________

File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

sdb4: __________________________________________________________________________

File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 18.04.4 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot maybe enabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0006
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0002,0001,0003,0004,0006,0007
Boot0000  Diskette Drive	BBS(Floppy,,0x0)
Boot0001* Internal HDD	BBS(HD,,0x0)P0: LDLC                      .
Boot0002* USB Storage Device	BBS(USB,,0x0)USB Storage Device.
Boot0003* CD/DVD/CD-RW Drive	BBS(CDROM,,0x0)P1: TSSTcorp DVD+/-RW TS-U633J.
Boot0004  Onboard NIC	BBS(Network,,0x0)
Boot0006* ubuntu	HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0007  UEFI: INT13(USB,0x80)	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/VenHw(aa7ba38a-dabf-40c3-8d18-b55b39609ef7,8001000000005553422020202020ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff)/HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)

Alors on va voir ce que frankym65 nous dit au sujet du type de table de partitions de son HDD.

@+   Babdu89    .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#31 Le 24/05/2026, à 21:42

steph810

Bonsoir,
Windows invisible.
Windows en legacy ubuntu en uefi.
2 solution,
convertir Windows en gpt activer uefi dans le bios.
Ou
Réinstaller grub en legacy pour ubuntu et laisser le bios csm legacy.

lancer:

sudo parted /dev/sda unit MiB print free
sudo ntfsresize --info /dev/sda3
sudo efibootmgr -v

Dernière modification par steph810 (Le 24/05/2026, à 23:11)

#32 Le 25/05/2026, à 08:39

ikewdu

Salut,

Babdu89 a écrit :

Je n'ai jamais testé d'installation en UEFI sur disque avec table de partition en "Msdos" , vu que sur le forum il y avait pas mal de demande d'aide de gents qui le faisait, et arrivé à l'installation de grub-efi avaient des soucis...

J'ai vu en effet passer un info de ce genre avant la sortie de la version 26.04 qui disait que les installations hybrides de ce type ne seraient plus possibles. On peut aisément vérifier si c'est le cas avec une installation virtuelle, meme si je ne vois pas trop l'intérêt de ces installations hybrides.

Si je veux un truc qui boote partout (efi +bios), je monte le disque en gpt, j'installe en legacy pour que soit créée la partition bios-grub. Ça devrait booter en mode bios grâce à cela, et si on bascule le bios en uefi, ça ira chercher directement sur la partition efi préalablement créée les fichiers grub  du mode efi. Et s'ils ne sont pas présents (ce qui me surprendrait), il suffira de les ajouter. 

Honnêtement, je ne vois pas trop où est le problème si on est sur un disque secondaire au format gpt. Tout me semble possible.

#33 Le 26/05/2026, à 18:25

Babdu89

Bonjour.

ikewdu a écrit;
Si je veux un truc qui boote partout (efi +bios), je monte le disque en gpt, j'installe en legacy pour que soit créée la partition bios-grub. Ça devrait booter en mode bios grâce à cela, et si on bascule le bios en uefi, ça ira chercher directement sur la partition efi préalablement créée les fichiers grub  du mode efi. Et s'ils ne sont pas présents (ce qui me surprendrait), il suffira de les ajouter.

Oui, j'ai testé aussi dans ce sens là.
Faire en premier une installation en Bios-Legacy, et été obligé d'installer la structure d'installation efi en plus de grub efi.

@+.   Babdu89   .

#34 Le 28/05/2026, à 19:23

frankym65

Bonjour Ikewdu, et Babdu89,

Ikewdu, je ne suis pas chez moi pendant environ 15 jours, je vais bien sûr, consultait t'on liens dès à présent pour voir ce que je peux faire...
Désolé de ne la pas t'avoir fait avant..
Merci Beaucoup !

Babdu89, mon HDD est bien au format GPT, donc, à priori, pas de problème ?
Merci !

À tous,
Je vous ai tous lu, cela m'embrouille un peu quand mème maintenant...
Vu que mon HDD est bien en GPT, quelle est là manière la plus simple et sécurisé d'installer Ubuntu en 2ièm boots sur ce HDD ?

Merci d'avance !

Dernière modification par frankym65 (Le 28/05/2026, à 19:33)

#35 Le 31/05/2026, à 15:30

Babdu89

Bonjour.
À confirmer par d'autres aidants.

Babdu89, mon HDD est bien au format GPT, donc, à priori, pas de problème ?

Alors pour installer Ubuntu qui sera en mode UEFI, je reprends une partie de mes explications du post#25.

1) Avec un support Ubuntu d'installation (clé usb ou dvd), lancer une session live, la machine démarrera en mode UEFI puisque c'est son mode actuel de démarrage.
2) Lancer Gparted en session live, puisque présent dans le support d'installation.
3)Dans le fenêtre qui concerne le HDD d’installation (/dev/sda ou /sdb suivant comment c'est vu par Gparted.) en passant par les menus.
4)Créer les partition pour installer Ubuntu:
     1 partition de 5 ou 600 Mo en Fat32 avec drapeau "boot-esp" qui va recevoir le grub-efi.
     1 partition de 100 GO en "Ext4" pour l'installation de Ubuntu.
5)lancer l'installation. Au moment du choix du support d'installation, il est proposé d'installer sur tout le disque, d'installer à coté de Windows, et la proposition qui permet de choisir "Autre type d'installation" Autre support" ou "Autre chose" choisir cette option. (En fait, l'installation en manuel en choisissant les partitions à utiliser.)
6)Dans la fenêtre qui s'ouvre on voit le SSD ou est Windows, le HDD qui va recevoir l'installation et la clé usb d'installation.
7) Dans le HDD on voit les partitions préparées avec Gparted.
      On sélectionne la partition de 100 Go Ext4,
Sélectionner "+" ou "Modifier" on garde le format EXT4, on ne coche pas formater, et on garde  la taille de la partition. On indique le "Point de   montage"  (   /   ) qui correspond au pont de montage du système. On valide.
      On sélectionne la partition Fat32 "boot-efi'  pour indiquer que l'on veut y installer "grub-efi". On valide.
8) Puis on continue l'installation.

Au redémarrage de la machine il est fort possible qu'elle démarre directement sur Windows. Mais Ubuntu est fonctionnel.
Pour démarrer Ubuntu il faudra changer l'ordre démarrage des disques dans le bios ou utiliser le menu de démarrage de la machine si il existe depuis une touche fonction "F ".

Si elle démarre sur Windows il est possible qu'après une mise à jour du démarrage de Windows le boot-manager Windows propose de démarrer Ubuntu. Je ne connais plus Windows...

Alors si la machine redémarre directement sur Ubuntu, il faudra demander de l'aide, il me semble que l'on doit modifier l'ordre de démarrage dans le micrologiciel  "efibootmgr -v" pour mettre Windows premier.

Alors, en supplément d'informations.
Avoir une partition boot-efi "boot-esp" sur chaque disque permet en cas de crache d'un des disques de pouvoir continuer à utiliser la machine.

On pourrait faire l'installation de Ubuntu sur le HDD en utilisant le partition boot-efi du SSD qui démarre Windows.
Mais si le disque Windows crache, on ne peut plus utiliser la machine.
Il faudrait réutiliser Ubuntu en session live, sur le HDD, avec Gparted créer une petite partition de 5 ou 600 Mo en Fat32 avec drapeau "boot-esp" .
Puis réinstaller grub-efi en installant/utilisant boot-repair depuis la session live.

@+.   Babdu89   .

#36 Le 31/05/2026, à 19:18

ikewdu

Salut,

Tu pourrais (auparavant) nous proposer,  tes deux disques branchés, un rapport boot-info depuis le live d'installation d'Ubuntu. On y verrait beaucoup plus clair pour te proposer le type d'installation optimal dans ta situation.

#37 Le 03/06/2026, à 17:06

frankym65

Bonjour, Babdu89, et Ikewdu.

Babdu89, page 35 point 4), "1 partition de 5 ou 600 Mo en Fat32 avec drapeau "boot-esp" qui va recevoir le grub-efi", j'aurai donc la possibilité de lui indiquer cette partition ?
aprés avoir sélectionné la partition de 100 Go Ext4 pour Ubuntu ?
Par contre, j'ai vu que lors d'une mise à jour Windows Update, il y avait un risque que Windows "détruise" le Grub, n'y a-t-il pas un moyen STP pour que ça n'arrive pas ?
Et, lors du chois du "boot", je voudrais que ça soit Windows qui soit sélectionné en 1ièr, ça doit être possible ?
Merci !

Ikewdu, oui tout à fait, c'est une bonne idée ! par contre, là, je ne suis pas chez moi, je le ferrai dès mon retour (début de semaine prochaine),
Merci !

#38 Le 09/06/2026, à 08:08

frankym65

Bonjour,
Je reviens vers vous quand mème pour vous dire que ce sera encore repoussé à la semaine prochaine, car je suis encore à la clinique, mais rien de trés grave...
Quand est t'il de mes questions en #37 SVP ?

Par contre, j'en ai une autre; je ne sais pas si j'installe Ubuntu 24.04 LTS ou 26.04 LTS ? Car cette dernière n'est pas apparemment encore au point...
Merci d'avance !

#39 Le 09/06/2026, à 08:31

geole

Bonjour
1) Avec le drapeau EFI, l'installateur va la détecter  automatiquement et positionnera le boot sur ce disque. Sinon, tu choisis le disque si pas le bon ( c'est en bas à gauche dans l'écran d'installation).
2) Les mises  jours de windows ne détruisent pas le grub. Mais  lorsque windows fait une mise À jour importante de ses fichiers de boot, il réinstalle sa structure de boot.
   Comme tout OS. c'est le dernier boot installé qui gagne. Il faut alors aller dans bios pour rétablir le bon ordre
3)  En standard,c'est l'O.S listé en ligne 0 du grub  qui boote lorsqu'on laisse faire ( on ne change pas de ligne) . Mais il est très facile de dire que cela devient l'O.O listé en ligne 4 (si windows est en ligne 4
4) Actuellement, c'est la version 24.04 qui est automatiquement proposée au téléchargement.

Bon rétablissement.

Dernière modification par geole (Le 09/06/2026, à 08:34)

Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#40 Le 15/06/2026, à 10:31

frankym65

https://i.postimg.cc/4yhdtfpr/sdb1-vfat.jpg
ci-dessus, photo du choit.
https://i.postimg.cc/tRh7XTCR/en-dessous.jpg
Ci-dessus, photo de ce qui est en dessou du choit (en faisans déroulé).

Bonjour,
C'est reparti...,et HELP SVP !
Je suis déjà bloqué, j'ai bien coché sdb2 qui ai en ext4 de 137 go avec point de montage ( / ) , et je n'ai pas la main sûr suivant (c'est grisé), j'ai donc aussi coché sdb1 qui ai en vfat de 591,17Mo avec point de montage ( / ), et c'est pareil, toujours pas la main sûr suivant ?
J'avais déjà préparé mon hdd sous Windows, partition de 137 go en ext4 (sdb2), et partition fat 32 (vfat) de 591,17 Mo.
Par contre, ou est-ce que je vois que ma partition Fat32  de 591,17 Mo à le drapeau "boot-esp" celle qui va recevoir le grub-efi ?

Merci d'avance !

Comme pour l'instant pas de réponse et pour essayer d'avancer et de fournir plus d'infos, je suis donc revenu en arrière et choisi essayer Ubuntu sans l'installer, j'ai ouvert GParted pour voir si j'avais ma partition Fat32 qui indiquerait le drapeau "boot esp", mais je ne vois aucune mention "boot esp" n'y la possibilité de l'activer ?
Par contre, tous est en anglais, je ne sais pas si j'ai la possibilité de mettre en français vu que je suis en mode "essai Ubuntu sans installation",
Si dessous photo de GParted;
https://i.postimg.cc/nzgsgT7C/GParted.jpg

Un peu d'aide STP, Merci !

15h.
Maintenant, j'ai ce message qui vient d'apparaitre; ci-dessous.
https://i.postimg.cc/rF5HyNcK/ereur.jpg

Je pense que c'est important !
Merci !

22,30

Bon là, je vais me coucher,
J'espère que demain quelqu'un me guidera...
Je suis pour l'instant obligé de l'essai ordi allumé...

Help Geole !

Dernière modification par frankym65 (Le 15/06/2026, à 22:39)

#41 Le 16/06/2026, à 11:11

Babdu89

Bonjour.
Depuis mes vacances...

Réponse au post ci-dessus. On lit;

15h.

Merci !

Je traite çà en premier, on va attendre de l'aide.
Je vais ouvrir un autre sujet, et voir si il y a d'autres utilisateurs dans l’embarras.
Remarque; Comme je suis en vacance avec un utilisateur Windows UEFI, on a regardé, ce "truc" ne concerne pas les machines Windows.
Effectivement les sujets qui traitent de la question, sont des machines Linux UEFI. 

On dirait que c'est une épidémie. Chez moi toutes les machines et installations en mode UEFI adressent le le même message.
J'ai commencé à investiguer et trouvé des pistes, mais sur des fils qui datent.

Édit;
En Attendant d'ouvrir un nouveau sujet.

Concernant la mise à jour du firmware UEFI des machines Linux installée en mode UEFI.
Pratiquement à chaque changement de versions du noyau, quelques temps après sont proposée la mise à jour du firmware (environ 500 Mo de données).
Depuis le dernier changement de version du noyau des installations en mode UEFI de mes machines, il n'a pas encore été proposé ces mise à jour firmware.
Ces notifications, deux propositions de maj concernant UEFI (UEFI dbx et UEFI CA).
Est du à cet état de fait ?..
En tout cas chez moi, c'est ce que j'ai remarqué.
Un indice peut-être, la notification dit; Application inconnue.

========================================================================================
Si çà peut aider @frankym65.

Nouvelle installation en mode UEFI
J'ai téléchargé Ubuntu 26.04 et fait une nouvelle installation sur disque externe où il y a déjà un Ubuntu 24.04 installé en UEFI et une partition DATA.
En session live Ubuntu 26.04 avec Gparted, sur le disque externe, j'ai fait de la place en réduisant DATA.
Créé une partition EXT4 de 110 Go pour y mettre le système.
Et j'ai utilisé la partition Fat32 boot-esp (boot-efi) du disque externe (/dev/sdb1) qui sert à démarrer le Ubuntu 24.04 pour y installé grub efi.

En session live j'ai installé comme suit;
À l'étape où on demande quelle type d’installation faire, j'ai choisi d'installé en manuel, pour pouvoir choisir les partitions du disque externe.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, j'ai choisi la partition préparée avec Gparted sur le disque externe vu comme /dev/sdb4, la partition ext4 de 110Go. Un clic sur "Changer".
J'ai demandé ne pas changer la taille de la partition, et indiqué (  /  ) comme point de montage pour le système.
Validé.
Dans le déroulant en bas  gauche, j'ai indiqué le disque externe /dev/sdb pour y installer grub-efi.

Puis continué l'installation.
Au reboot de la machine sur le disque externe en passant par le bios pour choisir de démarrer sur le disque externe.
Comme c'est normal la la machine démarre sur la 26.04,  le dernier système et grub installé.

Alors particularité de la machine qui ne fonctionne qu'en mode UEFI.
Sur son SSD interne il y a mon Système principal Ubuntu 24.04 et une copie du système Ubuntu 24.04 de la machine de Madame Babdu89, la machine démarre sur mon Système principal.

Pour info à @geole et  @frankym65.

Au reboot sur le SSD interne de la machine, le menu Grub avait changé.
Proposé en premier le Ubuntu 26.04 du disque externe, la dernière installation du disque externe. Et ensuite les Ubuntu installés sur le SSD.
Conclusion le boot-efi de la machine a changé.
Je pense que Grub-efi du disque externe a remplacé grub-efi du SSD interne, en même temps qu'il s'installait sur le disque externe.
Puisque au reboot sur le disque externe le menu grub de la dernière installation Ubuntu 26.04 s'affichait et que les systèmes de la machines démarraient

Pour rétablir la situation d'origine.
Disque externe avec la Ubuntu 26.04 et la Ubuntu 24.04 installé branché sur la machine.
Dans mon Système principal démarré depuis le menu Grub changé, j'ai réinstallé grub-efi en commande.

Au reboot de la machine sur son SSD interne, c'est l'ordre de boot habituel qui est proposé. 
Le menu grub propose cette fois-ci;
Mon Système principal.
Le Deuxième Ubuntu du SSD interne, Celui de Madame Babdu89.
La Ubuntu 26.04 du disque externe.
Le Ubuntu 24.04 en dual-boot sur ce disque externe.

Tous les systèmes démarrent et fonctionnent à nouveau.

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/06/2026, à 11:46)

#42 Le 16/06/2026, à 11:29

geole

Bonjour

frankym65 a écrit :

Bonjour,
C'est reparti...,et HELP SVP !
Je suis déjà bloqué, j'ai bien coché sdb2 qui ai en ext4 de 137 go avec point de montage ( / ) , et je n'ai pas la main sûr suivant (c'est grisé),

C'est bien de cocher  une partition
Mais la suite est de cliquer sur Modifier
     et dire qu'elle est à formater en EXT4  et à monter sur le point de montage /

frankym65 a écrit :

15h.

Merci !

Totalement inutile de traiter ce problème en LIVE-USB. Attends d'avoir booté avec le ubuntu installé.

#43 Le 16/06/2026, à 11:56

Babdu89

Bonjour.

@geole, tu dis;

Totalement inutile de traiter ce problème en LIVE-USB. Attends d'avoir booté avec le ubuntu installé.

À ce sujet,  je viens de modifier mes informations données en début de post#41.
Chez moi çà concerne des installations faites en mode UEFI.
Et pendant la session live Ubuntu 26.04 d'installation je n'ai pas vu cette notification?.

On va attendre de voir si quelqu'un d'autre se manifeste à ce sujet...

@+.   Babdu89   .

#44 Le 16/06/2026, à 13:54

frankym65

Bonjour Geole,
Il n'y a pas "modifier", mais "changer", je clique dessus, ça me marque laisser en ext4, et je mais le point de montage ( / ).voir ci dessous stp
https://i.postimg.cc/tJRGFjwG/point-de-montage.jpg
Ci dessous les 2 sont coché, et suivant est toujours grisé;
https://i.postimg.cc/HkrcQD1V/2-coche.jpg
Et comme je ne peut rien faire, je clique sur "périphérique pour installer le chargeur d'amorçage",et il apparait que mon mvme ? voir ci dessous;
https://i.postimg.cc/JzX7r1Wd/chargeur-d-amorsage.jpg
Comment faire stp ?
Merci !

Dernière modification par frankym65 (Le 16/06/2026, à 13:55)

#45 Le 16/06/2026, à 18:46

Babdu89

Bonjour.
Je me permet de suppléer geole.
D’après tes images.

Partition /dev/sdb2, point de montage ( / ) c'est OK. Décocher "Formater", puisque déjà au format Ext4 fait avec Gparted.

Partition /dev/sdb1. Il ne faut pas mettre de point de montage, puisque c'est la partition boot-efi. Donc Supprimer point de montage ( / ) et décocher "Formater" vu que cette partition est elle aussi préparée avec Gparted. Il faut vérifier que cette partition aie bien le drapeau boot (boot-esp ). Si ce n'est pas le cas, il faut refaire çà avec Gparted.

Après ces modifs, dans le déroulant en bas à gauche, tu devrais voir et pouvoir choisir le disque /dev/sdb. Il n'y a pas de n° de partition (/dev/db1)

Si tu arrives à ceci, tu vas pouvoir reprendre l'installation.

l'installateur va trouver la partition boot-efi  /dev/sdb1 pour y installer grub-efi dedans lors de l'installation.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/06/2026, à 18:48)

#46 Le 17/06/2026, à 08:47

frankym65

Bonjour Babdu89 et Geole,
ça y est, j'ai réussi à installer Ubuntu, mais c'est la 26.04 car il n'y avait plus que celle-là sur li site officiel.
En fait, j'avais préparé mon HDD sous Windows, et la partition FAT32 pour uefi n'avais pas le drapeau boot…je les fais avec GParted.
J'ai maintenant des questions svp;
1,Au démarrage du pc lors du choix du boot, je voudrais que ça soit Windows qui soit en 1ièr, donc il faudrait inverser Ubuntu et Windows, comment faire ? voir ci-dessous.
https://i.postimg.cc/Nfk8r8t7/chois-au-demarrage.jpg
2, je n'ai pas dans le gestionnaire de mise à jour l'onglet "paramètre", en fait, je voudrais activer Ubuntu 26.04 pro, voir ci-dessous,
https://i.postimg.cc/wB868Ntc/Logiciel.png
3, Ques que ça veut dire sous Ubuntu un disque "démonté" ? voir ci-dessous,
https://i.postimg.cc/B67ksWYn/Demonte.png
4,apparemment, il me manque des protections, voir ci-dessous,
https://i.postimg.cc/P5hjSj0R/Protection-recomende.png
Et aussi ce message (pourtant j'ai bien le TPM 2.0), ci-dessous,

Device Security Report
======================

Report details
  Date generated:                                  2026-06-17 08:04:26
  fwupd version:                                   2.1.1

System details
  Hardware model:                                  ASUS System Product Name
  Processor:                                       AMD Ryzen 5 5600G with Radeon Graphics
  Security level:                                  HSI:1! (v2.1.1)

HSI-1 Tests
  UEFI Bootservice Variables:                      Pass (Verrouillé)
  UEFI Platform Key:                               Pass (Valide)
  TPM v2.0:                                        Pass (Trouvé)
  System Management Mode:                          Pass (Verrouillé)
  UEFI Secure Boot:                                Pass (Activé)
  BIOS Firmware Updates:                           Pass (Activé)
  Fused Platform:                                  Pass (Verrouillé)
  TPM Platform Configuration:                      Pass (Valide)

HSI-2 Tests
  AMD Firmware Write Protection:                 ! Fail (Non activé)
  AMD Platform Secure Boot:                      ! Fail (Non activé)
  TPM Reconstruction:                              Pass (Valide)
  IOMMU Protection:                                Pass (Activé)
  Platform Debugging:                              Pass (Verrouillé)

HSI-3 Tests
  Pre-boot DMA Protection:                       ! Fail (Non activé)
  AMD Firmware Replay Protection:                ! Fail (Non pris en charge)
  Suspend To RAM:                                ! Fail (Activé)
  Control-flow Enforcement Technology:             Pass (Pris en charge)
  Suspend To Idle:                               ! Fail (Non activé)

HSI-4 Tests
  RAM chiffrée:                                  ! Fail (Non pris en charge)
  Supervisor Mode Access Prevention:               Pass (Activé)
  AMD Secure Processor Rollback Protection:      ! Fail (Non activé)

Runtime Tests
  db UEFI:                                         Pass (Introuvable)
  Linux Swap:                                    ! Fail (Non chiffré)
  Firmware Updater Verification:                   Pass (Non contaminé)
  Linux Kernel Verification:                       Pass (Non contaminé)
  Linux Kernel Lockdown:                           Pass (Activé)

Host security events

For information on the contents of this report, see https://fwupd.github.io/hsi.html

Et je voulais vous faire voir sous Windows, mes disques et partitions, ci-dessous;
https://i.postimg.cc/3RQCvtkm/gerer.png

Merci d'avance !

#47 Le 17/06/2026, à 11:39

Babdu89

Bonjour.
Alors félicitation pour la réussite de l'installation de Ubuntu 26.04 sur un autre disque que celui de Windows.
Bon, avant de répondre à tes questions, STP veux tu bien depuis ton nouveau Ubuntu installé, créer et poster un boot-info pour que l'on voit du côté Linuxiens la configuration de ta machine...
Si tu as l'habitude d'avoir un ou des disques externes branché en permanence sur la machine, laisses les branché.
Ne pas brancher la clé USB d'installation Ubuntu 26.04 sur la machine.
Boot-repair boot-info fonctionnent aussi bien en session live qu'en session installée.
En session installée boot-repair ne peut réparer le démarrage de la machine que sur l'installation elle même.

Voici comment faire.
C'est ce que je viens de faire depuis ma nouvelle Ubuntu 26.04 installée, dont je vais poster un boot-info dans ce post.
Dans un terminal;

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair ; boot-repair   

Tu fais un copier/coller de cette commande dans le terminal.
Coller la commande, Ok   Mot de passe valider et çà installe les outils boot-repair et boot-info.
À la fin de l'installation, une fenêtre s'ouvre. Il y a deux boutons, un pour réparer et un pour créer un bootinfo pour se faire aider.
Tu créer le boot-info, et tu poste l'URL dans ta réponse.

On peut aussi retrouver le contenu du boot-info dans le système comme ceci.
ubuntu/var/log/boot-repair/la date et heure de la manip/boot-repair.logb
Et en poster le contenu comme je le fais ci-dessous.

Voici mon boot-info.

boot-repair-4ppa2088                                              [20260617_1053]

============================== Boot Info Summary ===============================

=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/nvme0n1.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

nvme0n1p1: _____________________________________________________________________

Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/bkpbootx64.efi /efi/BOOT/bootx64.efi 
                       /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi 

nvme0n1p2: _____________________________________________________________________

Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 24.04.4 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub

nvme0n1p3: _____________________________________________________________________

Boot sector info: 

nvme0n1p4: _____________________________________________________________________

Boot sector info: 
    Boot file info:      Grub2 (v2.00) in the file 
                       /ubuntu-26.04-desktop-amd64.iso looks at sector 0 of 
                       the same hard drive for core.img, but core.img can not 
                       be found at this location.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda1: __________________________________________________________________________

Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/bkpbootx64.efi /efi/BOOT/bootx64.efi 
                       /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi 

sda2: __________________________________________________________________________

Boot sector info: 

sda3: __________________________________________________________________________

File system:       ntfs
    Boot sector type:  Unknown
    Operating System:  
    Boot files:        

sda4: __________________________________________________________________________

Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 26.04 LTS

================================ 4 OS detected =================================

OS#1 (linux):   L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 26.04 LTS on sda4
OS#2 (linux):   Ubuntu 24.04.4 LTS on nvme0n1p2
OS#3 (linux):   Ubuntu 24.04.4 LTS on nvme0n1p3
OS#4 (linux):   Ubuntu 24.04.4 LTS on sda2

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: AD107M [GeForce RTX 4050 Max-Q / Mobile] Alder Lake-P Integrated Graphics Controller from NVIDIA Corporation Intel Corporation
BOOT_IMAGE of the installed session in use:
/boot/vmlinuz-7.0.0-22-generic root=UUID=b4a8b6e0-041a-432c-9603-2b5174765c8b ro quiet splash crashkernel=2G-4G:320M,4G-32G:512M,32G-64G:1024M,64G-128G:2048M,128G-:4096M
df -Th / : /dev/sda4        ext4   110G     33G   72G  32% /

===================================== UEFI =====================================

BIOS/UEFI firmware: FB03(7.3) from INSYDE Corp.
The firmware is EFI-compatible, and is set in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled (confirmed by mokutil).
BootCurrent: 0000
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0001,2001,2002,2003
Boot0000* ubuntu	HD(1,GPT,d08d65bf-943a-4621-af98-49ccdd6c82e9,0x800,0xfa000)/\EFI\ubuntu\shimx64.efi
Boot0001* ubuntu	HD(1,GPT,5dbc511e-6907-40e8-b1b2-2682662e0294,0x800,0xfa000)/\EFI\ubuntu\shimx64.efiRC
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM	RC
Boot2003* EFI Network	RC

a1da253696a304dce6b4668b70151c0e   nvme0n1p1/BOOT/bkpbootx64.efi
07e25dcaf57c776875f78fa36827c58e   nvme0n1p1/BOOT/bootx64.efi
39bc76ff6662f4fbe9aa116e4c997b41   nvme0n1p1/BOOT/fbx64.efi
4ba5a5aad43c197e9fb58b76b404d287   nvme0n1p1/BOOT/mmx64.efi
94c7467f956700d44c5b4dcd3967535c   nvme0n1p1/ubuntu/grubx64.efi
4ba5a5aad43c197e9fb58b76b404d287   nvme0n1p1/ubuntu/mmx64.efi
07e25dcaf57c776875f78fa36827c58e   nvme0n1p1/ubuntu/shimx64.efi

============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has---ESP, 	usb-disk,	not-mmc, has-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes
nvme0n1	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has---ESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda4	: is-os,	64, apt-get,	signed grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	end-after-100GB
nvme0n1p3	: is-os,	64, apt-get,	signed grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	end-after-100GB
nvme0n1p1	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
nvme0n1p4	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	end-after-100GB
nvme0n1p2	: is-os,	64, apt-get,	signed grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ng,	update-grub,	end-after-100GB
sda2	: is-os,	64, apt-get,	signed grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	not-far
sda3	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	end-after-100GB
sda1	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda4	: isnotESP,	fstab-has-bad-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, ext4
nvme0n1p3	: isnotESP,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, ext4
nvme0n1p1	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, vfat
nvme0n1p4	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, ext4
nvme0n1p2	: isnotESP,	fstab-has-bad-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, ext4
sda2	: isnotESP,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, ext4
sda3	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, ntfs
sda1	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, vfat

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda4	: not--sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda
nvme0n1p3	: not--sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	nvme0n1
nvme0n1p1	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	nvme0n1
nvme0n1p4	: maybesepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	nvme0n1
nvme0n1p2	: not--sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	nvme0n1
sda2	: not--sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda
sda3	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sda1	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 465.76 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Disk identifier: 27419491-AB7D-478D-86FF-1722124BA5BE
         Start       End   Sectors   Size Type
sda1       2048   1026047   1024000   500M EFI System
sda2    1026048 176660479 175634432  83.7G Linux filesystem
sda3  176660480 743139327 566478848 270.1G Microsoft basic data
sda4  743139328 976773119 233633792 111.4G Linux filesystem
Disk nvme0n1: 931.51 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk identifier: D61CB442-6082-421B-B7BA-100288BFCF00
              Start        End   Sectors   Size Type
nvme0n1p1       2048    1026047   1024000   500M EFI System
nvme0n1p2    1026048  741138431 740112384 352.9G Linux filesystem
nvme0n1p3  741138432 1018230783 277092352 132.1G Linux filesystem
nvme0n1p4 1018230784 1953523711 935292928   446G Linux filesystem

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:500GB:scsi:512:512:gpt:Samsung Portable SSD T5:;
1:1049kB:525MB:524MB:fat32::boot, esp;
2:525MB:90.5GB:89.9GB:ext4::;
3:90.5GB:380GB:290GB:ntfs::msftdata;
4:380GB:500GB:120GB:ext4::;
nvme0n1:1000GB:nvme:512:512:gpt:KINGSTON SNV2S1000G:;
1:1049kB:525MB:524MB:fat32::boot, esp;
2:525MB:379GB:379GB:ext4:ubuntu-24.04:;
3:379GB:521GB:142GB:ext4:ubuntu-24.04:;
4:521GB:1000GB:479GB:ext4:DATA:;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME        FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL            PARTLABEL
sda                                                                                                             
├─sda1      vfat     A256-F28F                            5dbc511e-6907-40e8-b1b2-2682662e0294                  
├─sda2      ext4     1f187d1b-8648-4fc8-8792-19bd64e3feb7 8fa6d1d9-44b8-436d-a65f-16b1d748882d ubuntu-24.04-T5  
├─sda3      ntfs     58527C34174B150C                     5c6afd7d-3656-4aed-9edd-46179ffad5af data-T5          
└─sda4      ext4     b4a8b6e0-041a-432c-9603-2b5174765c8b 3b286ad6-2c19-46c6-aabb-6410e594616c ubuntu-26.04-T5  
nvme0n1                                                                                                         
├─nvme0n1p1 vfat     60E0-BBA3                            d08d65bf-943a-4621-af98-49ccdd6c82e9 EFI              
├─nvme0n1p2 ext4     d6a4be01-78a6-42e8-a876-c0d0fa8df16d 2e9ffe26-2e71-41fb-b72b-9798815ee5b6 bernard-ubu-24.0 ubuntu-24.04
├─nvme0n1p3 ext4     c7757e88-d71f-46fd-8939-852e449cf177 0dff4bbc-3331-4f30-9972-5c2620c88a8a yvonne-ubu-24.04 ubuntu-24.04
└─nvme0n1p4 ext4     078126c9-6945-4e5b-8efd-5e4e5d028521 41e38b0b-8660-4879-b306-b6321c210556 DATA             DATA

Mount points (filtered): _______________________________________________________

Avail Use% Mounted on
/dev/nvme0n1p1         490.4M   2% /mnt/boot-sav/nvme0n1p1
/dev/nvme0n1p2          79.9G  72% /mnt/boot-sav/nvme0n1p2
/dev/nvme0n1p3          62.7G  46% /mnt/boot-sav/nvme0n1p3
/dev/nvme0n1p4          32.2G  88% /mnt/boot-sav/nvme0n1p4
/dev/sda2               20.5G  70% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda3              206.5G  24% /run/media/bernard/data-T5
/dev/sda4               71.2G  30% /
efivarfs                95.9K  62% /sys/firmware/efi/efivars

Mount options (filtered): ______________________________________________________

/dev/nvme0n1p1         vfat            rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
/dev/nvme0n1p2         ext4            rw,relatime
/dev/nvme0n1p3         ext4            rw,relatime
/dev/nvme0n1p4         ext4            rw,relatime
/dev/sda2              ext4            rw,relatime,stripe=8191
/dev/sda3              ntfs3           rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,acl,iocharset=utf8,prealloc
/dev/sda4              ext4            rw,relatime,stripe=8191

=================== nvme0n1p1/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ===================

search.fs_uuid d6a4be01-78a6-42e8-a876-c0d0fa8df16d root 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

=================== nvme0n1p2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ====================

Ubuntu   d6a4be01-78a6-42e8-a876-c0d0fa8df16d
Ubuntu 24.04.4 LTS (24.04) (on nvme0n1p3)   c7757e88-d71f-46fd-8939-852e449cf177
Ubuntu 24.04.4 LTS (24.04) (on sda2)   1f187d1b-8648-4fc8-8792-19bd64e3feb7
Ubuntu 26.04 LTS (26.04) (on sda4)   b4a8b6e0-041a-432c-9603-2b5174765c8b
Ubuntu 24.04.4 LTS (24.04) (on sdb3)   80180518-d942-430f-a451-02f7f3201007
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
UEFI Firmware Settings   uefi-firmware
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

======================== nvme0n1p2/etc/fstab (filtered) ========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during curtin installation
/dev/disk/by-uuid/d6a4be01-78a6-42e8-a876-c0d0fa8df16d / ext4 defaults 0 1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during curtin installation
/dev/disk/by-uuid/60E0-BBA3 /boot/efi vfat defaults 0 1
/swap.img	none	swap	sw	0	0

==================== nvme0n1p2/etc/default/grub (filtered) =====================

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`( . /etc/os-release; echo ${NAME:-Ubuntu} ) 2>/dev/null || echo Ubuntu`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

================= nvme0n1p2: Location of files loaded by Grub ==================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
 294,803852081 = 316,543225856  boot/grub/grub.cfg                             1
   7,082977295 = 7,605288960    boot/vmlinuz                                   2
 131,442348480 = 141,135147008  boot/vmlinuz-6.17.0-29-generic                 2
   7,082977295 = 7,605288960    boot/vmlinuz-6.17.0-35-generic                 2
 131,442348480 = 141,135147008  boot/vmlinuz.old                               2
 329,497066498 = 353,794781184  boot/initrd.img                                9
 313,695552826 = 336,828035072  boot/initrd.img-6.17.0-29-generic              1
 329,497066498 = 353,794781184  boot/initrd.img-6.17.0-35-generic              9
 313,695552826 = 336,828035072  boot/initrd.img.old                            1

=================== nvme0n1p2: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ===================

-rwxr-xr-x 1 root root 18133 Sep 11  2024 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 43202 Sep 11  2024 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 14513 Sep 11  2024 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root   786 Sep 11  2024 25_bli
-rwxr-xr-x 1 root root 13120 Sep 11  2024 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1174 Sep 11  2024 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   744 Mar 12 12:19 35_fwupd
-rwxr-xr-x 1 root root   216 Jun 14 11:32 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   215 Sep 11  2024 41_custom

=================== nvme0n1p3/boot/grub/grub.cfg (filtered) ====================

Ubuntu   c7757e88-d71f-46fd-8939-852e449cf177
Ubuntu 24.04.4 LTS (24.04) (on nvme0n1p2)   d6a4be01-78a6-42e8-a876-c0d0fa8df16d

======================== nvme0n1p3/etc/fstab (filtered) ========================

# / was on /dev/sdb2 during curtin installation
/dev/disk/by-uuid/c7757e88-d71f-46fd-8939-852e449cf177 / ext4 defaults 0 1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during curtin installation
UUID=60E0-BBA3  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

==================== nvme0n1p3/etc/default/grub (filtered) =====================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=2
GRUB_DISTRIBUTOR=`( . /etc/os-release; echo ${NAME:-Ubuntu} ) 2>/dev/null || echo Ubuntu`
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

================= nvme0n1p3: Location of files loaded by Grub ==================

470,322292328 = 505,004716032  boot/grub/grub.cfg                             1
 415,605438232 = 446,252941312  boot/vmlinuz                                   2
 465,636684418 = 499,973582848  boot/vmlinuz-6.17.0-29-generic                 2
 415,605438232 = 446,252941312  boot/vmlinuz-6.17.0-35-generic                 2
 465,636684418 = 499,973582848  boot/vmlinuz.old                               2
 392,889911652 = 421,862330368  boot/initrd.img                                7
 481,839839935 = 517,371588608  boot/initrd.img-6.17.0-29-generic              7
 392,889911652 = 421,862330368  boot/initrd.img-6.17.0-35-generic              7
 369,377014160 = 396,615548928  boot/initrd.img-6.8.0-41-generic               1
 481,839839935 = 517,371588608  boot/initrd.img.old                            7

=================== nvme0n1p3: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ===================

-rwxr-xr-x 1 root root 18133 Apr  4  2024 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 43202 Apr  4  2024 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 14513 Apr  4  2024 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root   786 Apr  4  2024 25_bli
-rwxr-xr-x 1 root root 13120 Apr  4  2024 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1174 Apr  4  2024 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   722 Apr  5  2024 35_fwupd
-rwxr-xr-x 1 root root   214 Apr  4  2024 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   215 Apr  4  2024 41_custom

===================== sda1/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ======================

search.fs_uuid b4a8b6e0-041a-432c-9603-2b5174765c8b root hd1,gpt4 
set prefix=($root)'/boot/grub'

====================== sda2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   1f187d1b-8648-4fc8-8792-19bd64e3feb7
Ubuntu 24.04.4 LTS (24.04) (on nvme0n1p2)   d6a4be01-78a6-42e8-a876-c0d0fa8df16d
Ubuntu 24.04.4 LTS (24.04) (on nvme0n1p3)   c7757e88-d71f-46fd-8939-852e449cf177

========================== sda2/etc/fstab (filtered) ===========================

# / was on /dev/sdb2 during curtin installation
/dev/disk/by-uuid/1f187d1b-8648-4fc8-8792-19bd64e3feb7 / ext4 defaults 0 1
UUID=A256-F28F  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

======================= sda2/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

==================== sda2: Location of files loaded by Grub ====================

32,615104675 = 35,020201984   boot/grub/grub.cfg                             1
  80,332977295 = 86,256877568   boot/vmlinuz                                   2
  42,676723480 = 45,823782912   boot/vmlinuz-6.17.0-29-generic                 2
  80,332977295 = 86,256877568   boot/vmlinuz-6.17.0-35-generic                 2
  42,676723480 = 45,823782912   boot/vmlinuz.old                               2
  53,711196899 = 57,671958528   boot/initrd.img                                7
  81,961166382 = 88,005132288   boot/initrd.img-6.17.0-29-generic              5
  53,711196899 = 57,671958528   boot/initrd.img-6.17.0-35-generic              7
  16,268615723 = 17,468293120   boot/initrd.img-6.8.0-41-generic               1
  81,961166382 = 88,005132288   boot/initrd.img.old                            5

===================== sda2: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 18133 Apr  4  2024 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 43202 Apr  4  2024 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 14513 Apr  4  2024 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root   786 Apr  4  2024 25_bli
-rwxr-xr-x 1 root root 13120 Apr  4  2024 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1174 Apr  4  2024 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   744 Mar 12 12:19 35_fwupd
-rwxr-xr-x 1 root root   214 Apr  4  2024 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   215 Apr  4  2024 41_custom

====================== sda4/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   b4a8b6e0-041a-432c-9603-2b5174765c8b
Ubuntu 24.04.4 LTS (24.04) (on sda2)   1f187d1b-8648-4fc8-8792-19bd64e3feb7

========================== sda4/etc/fstab (filtered) ===========================

# / was on /dev/sdb4 during curtin installation
/dev/disk/by-uuid/b4a8b6e0-041a-432c-9603-2b5174765c8b / ext4 defaults 0 1
/dev/disk/by-uuid/A256-F28F /boot/efi vfat defaults 0 1

======================= sda4/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`( . /etc/os-release && echo ${NAME} )`
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

==================== sda4: Location of files loaded by Grub ====================

422,788482666 = 453,965676544  boot/grub/grub.cfg                             1
 459,294406891 = 493,163614208  boot/vmlinuz                                   1
 459,294406891 = 493,163614208  boot/vmlinuz-7.0.0-22-generic                  1
 459,294406891 = 493,163614208  boot/vmlinuz.old                               1
 442,830833435 = 475,485986816  boot/initrd.img                                4
 442,830833435 = 475,485986816  boot/initrd.img-7.0.0-22-generic               4
 442,830833435 = 475,485986816  boot/initrd.img.old                            4

===================== sda4: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 17611 Mar  6 15:04 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 42690 Mar  6 15:04 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 14430 Mar  6 15:04 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 13619 Mar  6 15:04 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1174 Mar  6 15:04 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   744 Apr 17 20:44 35_fwupd
-rwxr-xr-x 1 root root   214 Mar  6 15:04 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   215 Mar  6 15:04 41_custom

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi of
sda4,
using the following options:  sda1/boot/efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file restore-efi-backups

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________

Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 26.04 LTS entry (sda1/efi/****/grub****.efi (**** will be updated in the final message) file) !

Voila pour le moment, lorsque tu auras posté le boot-info, on va pouvoir répondre à tes questions par la suite.
Bonne continuation.

@+.   Babdu89   .

#48 Le 17/06/2026, à 12:39

geole

Bonjour

frankym65 a écrit :

Bonjour Babdu89 et Geole,
ça y est, j'ai réussi à installer Ubuntu, mais c'est la 26.04 car il n'y avait plus que celle-là sur li site officiel.
En fait, j'avais préparé mon HDD sous Windows, et la partition FAT32 pour uefi n'avais pas le drapeau boot…je les fais avec GParted.

Et Oui, gparted est plus adapté que les outils windows pour s'occuper des partitions ESP

Ta capture  windows montre que tu as deux partitions avec drapeau ESP
Je sais que les mises a jours windows10 ne marchent pas très bien  dans ce contexte
Je ne sais pas comment windows11 se comporte dans ce contexte. Dans le doute, enlève avec gparted (à installer) le drapeau ESP de la partition de boot ubuntu.
Il était nécessaire pour l'installation, Mais il ne l'est pas pour les mises à jour EFI qui sont pilotées par /etc/fstab

frankym65 a écrit :

J'ai maintenant des questions svp;
1,Au démarrage du pc lors du choix du boot, je voudrais que ça soit Windows qui soit en 1ièr, donc il faudrait inverser Ubuntu et Windows, comment faire ? voir ci-dessous.
https://i.postimg.cc/Nfk8r8t7/chois-au-demarrage.jpg

On voit que windows est en ligne cinq    Donc la N°4  car numérotation à partir de 0. Pour démarrer automatiquement avec windows, fais ces commandes

sudo sed -i  's/GRUB_DEFAULT=0/GRUB_DEFAULT=4/' /etc/default/grub && grep -Ev '^$|^#'   /etc/default/grub && sudo update-grub
frankym65 a écrit :

2, je n'ai pas dans le gestionnaire de mise à jour l'onglet "paramètre", en fait, je voudrais activer Ubuntu 26.04 pro, voir ci-dessous,
https://i.postimg.cc/wB868Ntc/Logiciel.png

Je ne vois pas l'intérêt d'installer dès maintenant la partie pro.  Attends au moins deux ans. Peut-être alors préféreras-tu activer la mise à niveau 28.04.
Pour le moment pense à faire la mise a jour

sudo apt update
sudo apt upgrade
frankym65 a écrit :

3, Ques que ça veut dire sous Ubuntu un disque "démonté" ? voir ci-dessous,
https://i.postimg.cc/B67ksWYn/Demonte.png

.
Je n'ai pas réussi à retrouver à quoi tu fais allusion

frankym65 a écrit :

4,apparemment, il me manque des protections, voir ci-dessous,
https://i.postimg.cc/P5hjSj0R/Protection-recomende.png
Et aussi ce message (pourtant j'ai bien le TPM 2.0), ci-dessous,

Device Security Report
======================

HSI-2 Tests
  AMD Firmware Write Protection:                 ! Fail (Non activé)
  AMD Platform Secure Boot:                      ! Fail (Non activé)

HSI-3 Tests
  Pre-boot DMA Protection:                       ! Fail (Non activé)
  AMD Firmware Replay Protection:                ! Fail (Non pris en charge)
  Suspend To RAM:                                ! Fail (Activé)
  Suspend To Idle:                               ! Fail (Non activé)

HSI-4 Tests
  RAM chiffrée:                                  ! Fail (Non pris en charge)
  AMD Secure Processor Rollback Protection:      ! Fail (Non activé)

Runtime Tests
  Linux Swap:                                    ! Fail (Non chiffré)

Ne pas trop s'inquiéter de cela, par exemple  la RAM n'est pas chiffrée car  tu n'as pas choisis d'installer ubuntu CHIFFRE dans la totalité d'un disque

Dernière modification par geole (Le 18/06/2026, à 11:47)

#49 Le 17/06/2026, à 14:20

frankym65

Babdu89,
Voici ci dessous;
https://paste.ubuntu.com/p/TYVfWvvFrP/

Pâte de la réparation de bottes 17 juin 2026 12:04 +0000

Cette pâte expire le 2026-07-18.

Mise en évidence de la syntaxe: bash
Voir brut

boot-repair-4pa2088 [20260617_1403]

==============================Summary=====================================================================================================================================

= > Aucun chargeur de démarrage n'est installé dans le MBR de /dev/nvme0n1.
 = > Aucun chargeur de démarrage n'est installé dans le MBR de /dev/sda.
 = > Aucun chargeur de démarrage n'est installé dans le MBR de /dev/sdb.
 = > Aucun chargeur de démarrage n'est installé dans le MBR de /dev/sdc.

nvme0n1p1: ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Système de fichiers: vfat
    Type de secteur de démarrage: FAT32
    Informations sur le secteur de démarrage: Aucune erreur trouvée dans le bloc de paramètre de démarrage.
    Système d'exploitation:  
    Fichiers de démarrage: /efi/Boot/bootx64.efi /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/SecureBootRecovery.efi

nvme0n1p2: ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Système de fichiers:       
    Type de secteur de démarrage: -
    Infos sur le secteur des bottes: 

nvme0n1p3: ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Système de fichiers: ntfs
    Type de secteur de démarrage: NTFS
    Informations sur le secteur de démarrage: Aucune erreur trouvée dans le bloc de paramètre de démarrage.
    Système d'exploitation: Windows 10 ou 11
    Fichiers de démarrage: /Windows/System32/winload.exe

nvme0n1p4: ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Système d'exploitation:  
    Boot fichiers:        

sda1: ____________________________________________________________________________________________________________________________

Système de fichiers:       

sda2: _________________________________________________________________________________________________

Système de fichiers:       

sda3: ________________________________________________________________________________________________________________

Système de fichiers:       
    Type de secteur de démarrage: Inconnu

sdb1: _____________________________________________________________________________________________________________________________________

Infos sur le secteur de démarrage: Selon les informations dans le secteur de démarrage, sdb1 démarre 
                       au secteur 2048. Mais selon les infos de fdisk, 
                       sdb1 commence au secteur 63. Selon l'info dans le 
                       secteur de démarrage, sdb1 a 3046860799 secteurs, mais 
                       selon les informations de fdisk, il a 3907027056 
                       secteurs.
    Système d'exploitation:  
    Boot fichiers:        

sdc1: _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Système de fichiers: vfat
    Type de secteur de démarrage: FAT32
    Système d'exploitation:  
    Fichiers de démarrage: /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi 

sdc2: _______________________________________________________________________________________________________________________________________

Système de fichiers: ext4
    Système d'exploitation: Ubuntu 2626.04 LTS
    Fichiers de démarrage: /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub

sdc3: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Système d'exploitation:  
    Boot fichiers:        

sdc4: ____________________________________________________________________________________________________________________________________

Système d'exploitation:  
    Boot fichiers:        

================================2detected=========================================================================================================================================================

OS#1 (linux)): L 'OS usecte - Ubuntu 26.04 LTS sur sdc2
OS#2 (fenêtres): Windows 10 ou 11 sur nvme0n1p3

=========================================================================================================================================================

Architecture CPU: 64 bits
Vidéo: Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] de Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
BOOT_IMAGE de la session installée en cours d'utilisation:
/boot/vmlinuz-7.0.0-22-generic root=UUID=621e8f0b-21a2-4399-a0f8-385417807a75 ou crashkernel silencieux=2G-4G:320M,4G-32G:512M,32G-64G:1024M,64G-128G:2048M,128G-:4096M
df -Th / : /dev/sdc2 ext4 126G 16G 103G 14% /

=======================================================================================================================================================================================================================

Firmware BIOS/UEFI: 3636(5.17) de American Megatrends Inc.
Le firmware est compatible EFI et est défini en mode EFI pour cette session installée.
SecureBoot activé selon mokutil - Veuillez envoyer un message à boot.repair@gmail.com.
BootCurrent: 0002
Timeout: 1 seconde
BootOrder: 0002,0000,0001,0003,0000,0005
Boot0000* Windows Boot Manager HD(1,GPT,e18ed41b-0d90-461c-b894-9730e3321b704,0x800,0x1488f54)/\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOGFW.EFI5494f5534f5553000000100000800004000040000400400400400400400400400400400400400300300300300300300300300300300
Boot0001* UEFI: Lexar USB Flash Drive PMAP, partition 1 PciRoot(0x0)/Pci(0x2,0x1)/Pci(0x0,0x0)/USB(2,0)/HD(1,GPT,4753c5f5-ad8e-444f-b91c-cff30cd847af,0x800,0x39cf7a0)0000424
Boot0002* Ubuntu HD(1,GPT,921022a3-688b-11f1-8d2d-932a55691cd1,0x800,0x119e47)/\EFI\UBUNTU\SHIMX64. EFI
Boot0003* UEFI:CD/DVD Drive BBS(129,,0x0)
Boot0004* UEFI: Appareil amovible BBS(130,,0x0)
Boot0005* UEFI:Network Device BBS(131,,0x0)

8f82944952a48fb46778410c7e18e18b nvme0n1p1/Boot/bootx64.efi
8f82944952a48fb46778410c7e18e18b nvme0n1p1/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
830bad9c41e76903d142f152685ee229 nvme0n1p1/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
0399e380fba11badaadd45db31f4211 nvme0n1p1/Microsoft/Boot/SecureBootRecovery.efi

=====================================================================================================================================

Disques info: ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

sdc : is-GPT, no-BIOSboot, has---ESP, not-usb, not-mmc, has-os, no-wind, 2048 secteurs * 512 octets
nvme0n1 : is-GPT, no-BIOSboot, has---ESP, not-usb, not-mmc, has-os, has-win, 2048 secteurs * 512 octets
sdb : notGPT, no-BIOSboot, has-noESP, non-usb, non-mmc, no-os, no-wind, 2048 secteurs * 512 octets
sda : is-GPT, no-BIOSboot, has-noESP, pas-usb, non-mmc, no-os, no-wind, 34 secteurs * 512 octets

Partitions info (1/3): _____________________________________________________________________________________________________________________

sdc2 : is-os, 64, apt-get, signé grub-efi , grub2, grub-install, grubenv-ng, update-grub, end-after-100GB
nvme0n1p3 : is-os, 64, nopakmgr, no-docgrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, end-after-100GB
nvme0n1p1 : no-os, 64, nopakmgr, no-doggrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, pas loin
nvme0n1p4 : no-os, 64, nopakmgr, no-doggrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, end-after-100GB
sdb4 : no-os, 64, nopakmgr, no-docgrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, non-loi
sdb2 : no-os, 64, nopakmgr, no-doggrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, non-loin
sdb3 : no-os, 64, nopakmgr, no-doggrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, non-loin
sdb1 : no-os, 64, nopakmgr, no-doggrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, end-after-100GB
sdc3 : no-os, 64, nopakmgr, no-doggrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, end-after-100GB
sdc1 : no-os, 64, nopakmgr, no-doggrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, pas loin
sdc4 : no-os, 64, nopakmgr, no-doggrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, end-after-100GB
sda2 : no-os, 64, nopakmgr, no-doggrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, end-after-100GB
sda1 : no-os, 64, nopakmgr, no-doggrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, end-after-100GB

Références (2/3): ________________________________________________________________________________________________________________________

sdc2 : isnotESP, fstab-has-bad-efi, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, ext4
nvme0n1p3 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, haswinload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, ntfs
nvme0n1p1 : est---ESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, vfat
nvme0n1p4 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, recovery-or-hidden, no-bmgr, notwinboot, ntfs
sdb4 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, ntfs
sdb2 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, ntfs
sdb3 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, ntfs
sdb1 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, ntfs
sdc3 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, ntfs
sdc1 : is---ESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, vfat
sdc4 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, ntfs
sda2 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, 
sda1 : isnotESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, 

Partitions info (3/3): _____________________________________________________________________________________________________________________________________________

sdc2 : non--sepboot, with-boot, fstab-sans-boot, not-sep-usr, avec--usr, fstab-sans-usr, std-grub.d, sdc
nvme0n1p3 : non--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, pas-sep-usr, no--usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, nvme0n1
nvme0n1p1 : non--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, not-sep-usr, no--usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, nvme0n1
nvme0n1p4 : non--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, not-sep-usr, no--usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, nvme0n1
sdb4 : non--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, not-sep-usr, non--usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sdb
sdb2 : non--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, not-sep-usr, non--usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sdb
sdb3 : non--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, pas-sep-usr, non---usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sdb
sdb1 : non--sepboot, non---boot, part-has-no-fstab, pas-sep-usr, non---usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sdb
sdc3 : non--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, pas-sep-usr, non---usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sdc
sdc1 : non--sepboot, non---boot, part-has-no-fstab, pas-sep-usr, non--usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sdc
sdc4 : non--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, not-sep-usr, no--usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sdc
sda2 : peut-être sepboot, non---boot, part-has-no-fstab, pas-sep-usr, non---usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sda
sda1 : peut-être sepboot, non---boot, part-has-no-fstab, pas-sep-usr, non--usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sda

fdisk -l (filtré): _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Disque sda: 1.82 TiB, 2000398934016 octets, 3907029168 secteurs
Identificateur de disque: 0C3D198E-5858-9090-8081-8283101111213
          Start End Secteurs Type de taille
sda1 34 3907024064 3907024031 1.8T Données de Microsoft LDM
sda2 3907024065 3907026112 2048 1M Microsoft LDM métadonnées
sda3 3907026113 3907029134 3022 1.5M Microsoft réservé
Disque sdb: 1.82 TiB, 2000398934016 octets, 3907029168 secteurs
Identificateur de disque: 0x9080dfa2
     Boot Start End Secteurs Taille Id Type
sdb1 63 3907027119 3907027057 1.8T 42 SFS
Disque sdc: 232.89 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Identificateur de disque: 0C9D08EE-5858-9090-8081-8283101111213
sdc1 2048 1156678 1154631 563.8M Système EFI
sdc2 1156680 268735319 267578640 127.6G Données de base de Microsoft
sdc3 269256704 283590655 14333952 6.8G Données de base de Microsoft
sdc4 283592704 488394751 204802048 97.7G Données de base Microsoft
Disque nvme0n1: 465.76 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Identificateur de disque: 0F1E0F6A-5858-9090-8081-8283101111213
nvme0n1p1 2048 1349459 1347412 657.9M EFI Système
nvme0n1p2 1349460 1382227 32768 16M Microsoft réservé
nvme0n1p3 1384448 975103992 973719545 464.3G Données de base de Microsoft
nvme0n1p4 975106048 976771071 1665024 813M Environnement de récupération de Windows

parté -lm (filtré): _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

sda:2000GB:scsi:512:4096:gpt:ATA WDC WD20EARX-00P:;
1:17.4kB:2000GB:2000GB::LDM partition de données:;
2:2000GB:2000GB:1049kB::LDM partition de métadonnées:;
3:2000GB:2000GB:1547kB::Microsoft partition réservée:mstres;
sdb:2000GB:scsi:512:512:msdos:ATA ST32000641AS:;
1:32.3kB:2000GB:2000GB :::
sdc:250GB:scsi:512:4096:gpt:ATA WDC WD2500HHTZ-0:
1:1049kB:592MB:591MB:fat32:Partition de données de base:boot, esp;
2:592MB:138GB:137GB:ext4:Partition de données de base:msftdata;
3:138GB:145GB:7339MB:ntfs:Partition de données de base:msftdata;
4:145GB:250GB:105GB:ntfs:Partition de données de base:msftdata;
nvme0n1:500GB:nvme:512:512:gpt:Lexar SSD NM610 PRO 500GB:;
1:1049kB:691MB:690MB:fat32:Partition de données de base:boot, esp, no_automountum;
2:691MB:708MB:16.8MB::Microsoft partition réservée:mstres, no_automount;
3:709MB:499GB:499GB:ntfs:Partition de données de base:msftdata;
4:499GB:500GB:852MB:ntfs::hidden, diag, no_automount;

Espace libre >10MiB: _________________________________________________________________________________________________________________________________________________

sdc: 131218MiB:131473MiB:255MiB

blid (filtré): _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

NOM FSTYPE UUID PARTUUID LABEL PARTLABEL
Sda                                                                                                                        
├─sda1 8165ad3d-2357-11f1-8cdc-88f47a87ae0b LDM partition
├─sda2 8165ad37-2357-11f1-8cdc-88f47a87ae0b LDM partition de métadonnées
└─sda3 8165ad38-2357-11f1-8cdc-88f47a87ae0b Microsoft partition réservée
Sdb                                                                                                                        
├─sdb1 ntfs F0B633DAB633A050 Terminés                    
├─sdb2 ntfs B400BC8D00BC5856 Sauvegarde W11 19.03.2026   
├─sdb3 ntfs 8C084BDC084BC444 E-Books                     
└─sdb4 ntfs E44ECE484ECE12EA Musique                     
sdc                                                                                                                        
├─sdc1 vfat D701-D69D 921022a3-688b-11f1-8d2d-932a55691cd1
├─sdc2 ext4 621e8f0b-21a2-4399-a0f8-385417807a75 576e4195-06c2-11f1-8854-964f7af2cf4c
├─sdc3 ntfs 9E2072E4202C337 b42ce217-924a-4b36-904c-4c7503de56ac Programmes Partition de données de base
└─sdc4 ntfs BE9047CD90478B3B b3f66b4f-f07b-40fd-81f2-ea0255d7f760 Image Windows 11 22.04.2026
Sdd                                                                                                                        
de                                                                                                                        
sdf                                                                                                                        
sdg                                                                                                                        
nvme0n1                                                                                                                    
├─nvme0n1p1 vfat 6C62-BA5C e18ed41b-0d90-461c-b894-9730e321b704 Partition de données de base
├─nvme0n1p2 a12d4b77-8feb-48e5-88eb-f36801651a66 Microsoft partition réservée
├─nvme0n1p3 ntfs 5A9665DC9665B961 f9312d63-5689-4864-a304-8a08759f976f Partition de données de base
└─nvme0n1p4 ntfs 7814768D14764DDE 9bd43c38-0bcc-478c-94a9-4b18db28eaeb                             

Points de montage (filtrés): ____________________________________________________________________________________________________________________________________

Avail Use% Monté sur
/dev/nvme0n1p1 616.4M 5% /mnt/boot-sav/nvme0n1p1
/dev/nvme0n1p3 373.9G 19% /mnt/boot-sav/nvme0n1p3
/dev/nvme0n1p4 92,3M 89% /mnt/boot-sav/nvme0n1p4
/dev/sdb1 611.5G 58% /mnt/boot-sav/sdb1
/dev/sdb2 30.7G 69% /mnt/boot-sav/sdb2
/dev/sdb3 16.1G 17% /mnt/boot-sav/sdb3
/dev/sdb4 195.2G 33% /mnt/boot-sav/sdb4
/dev/sdc2 102.7G 13% /
/dev/sdc3 6.8G 0% /mnt/boot-sav/sdc3
/dev/sdc4 32.2G 67% /mnt/boot-sav/sdc4
efivarfs 64.9K 45% /sys/firmware/efi/efivars

Options de montage (filtrées): ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

/dev/nvme0n1p1 vfat rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
/dev/nvme0n1p3 fuseblk rw,relatime, user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/nvme0n1p4 fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sdb1 fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sdb2 fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sdb3 fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sdb4 fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sdc2 ext4 rw,relatime
/dev/sdc3 fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sdc4 fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096

==============================================================================================

search.fs_uuid 621e8f0b-21a2-4399-a0f8-385417807a75 racine hd1,gpt2 
définir prefix=($root)' /boot/grub '

================================================================================================

Ubuntu 621e8f0b-21a2-4399-a0f8-385417807a75
Gestionnaire de démarrage Windows (sur nvme0n1p1) osprober-efi-6C62-BA5C
### FIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
UEFI Firmware Paramètres uefi-firmware
### FIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

============================sd2/etc/fstab (filtré) ==============================================================================================================

# <système de fichier> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / était sur /dev/sdb2 pendant l'installation de curtin
/dev/disk/by-uuid/621e8f0b-21a2-4399-a0f8-385417807a75 /ext4 defaults 0 1
# /boot/efi était sur /dev/sdb1 pendant l'installation de curtin
/dev/disk/by-uuid/D701-D69D /boot/efi vfat defaults 0 1
/swap.img aucun swap sw 0 0

=====================================================================================================================================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="éclaboussure tranquille"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

============================================================================

GiB - GB Fragment(s) de fichier
  56,732837677 = 60,916420608 boot/grub/grub.cfg 1
  35,473884583 = 38,089793536 boot/vmlinuz 1
  35,473884583 = 38,089793536 boot/vmlinuz-7.0.0-22-générique 1
  35,473884583 = 38,089793536 boot/vmlinuz.old 1
   2,042415619 = 2,193027072 boot/initrd.img 2
   2,042415619 = 2,193027072 boot/initrd.img-7.0.0-22-générique 2
   2,042415619 = 2,193027072 boot/initrd.img.old 2

====================== sdc2: ls -l /etc/grub.d/ (filtré) ==================================================

-rwxr-xr-x 1 racine de racine 17611 Mar 6 15:04 10_linux
-rwxr-xr-x 1 racine racine 42690 Mar 6 15:04 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 racine de racine 14430 Mar 6 15:04 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 racine de racine 13619 Mar 6 15:04 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 racine de racine 1174 Mar 6 15:04 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 racine de racine 744 Apr 17 20:44 35_fwupd
-rwxr-xr-x 1 racine racine 214 Mar 6 15:04 40_custom
-rwxr-xr-x 1 racine racine 215 Mar 6 15:04 41_custom

Réparation suggérée: _______________________________________________________________________________________________________

La réparation par défaut de l'utilitaire Boot-Repair purgerait (pour signer-grub) et réinstallerait le grub-efi-amd64-signé de
sdc2,
en utilisant les options suivantes: sdc1/boot/efi
Une réparation supplémentaire serait effectuée: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file

Demande de confirmation avant la réparation suggérée: ____________________________________________________________

SFS détecté. Vous voudrez peut-être réessayer après avoir converti le partitionnement dynamique Windows (partitions SFS) en un disque de base. Cela peut être effectué via des outils tels que TestDisk ou EASEUS-Partition-Master / MiniTool-Partition-Wizard.
Êtes-vous sûr de vouloir continuer de toute façon ?

Conseil final en cas de réparation suggérée: ____________________________________________________________________________________________________

N'oubliez pas de démarrer votre firmware UEFI sur le L'OS utilisé actuelle - Ubuntu 26.04 LTS entrée (sdc1/efi/****/shim****.efi (****** sera mis à jour dans le message final) )!
Si votre ordinateur redémarre directement dans Windows, essayez de modifier l'ordre de démarrage dans votre firmware UEFI.
Si votre micrologiciel UEFI ne permet pas de modifier l'ordre de démarrage, modifiez l'entrée de démarrage par défaut du chargeur de démarrage Windows.
Par exemple, vous pouvez démarrer dans Windows, puis tapez la commande suivante dans une invite de commande d'administration:
bcdedit /set {bootmgr} chemin \E FI \* *** \s lui****.efi (**** sera mis à jour dans le message final)

Merci !

Geole,
ça me fait un peut peur de suprimer le drapeau ESP de la partition de boot ubuntu...
Si je dois le faire, comment je mi prend avec GParted ?

pour le boot, voir ci dessous, aprarement ça ne fonctionne pas ?
ou alors, je mi suis peut ètre mal pri/pas tous compris...?

franck@franck-System-Product-Name:~$ sudo sed  's/GRUB_DEFAULT=0/GRUB_DEFAULT=4/' /etc/default/grub && grep -Ev '^$|^#'   /etc/default/grub && sudo update-grub
[sudo: authenticate] Mot de passe :     
# If you change this file or any /etc/default/grub.d/*.cfg file,
# run 'update-grub' afterwards to update /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in these files, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=4
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# If your computer has multiple operating systems installed, then you
# probably want to run os-prober. However, if your computer is a host
# for guest OSes installed via LVM or raw disk devices, running
# os-prober can cause damage to those guest OSes as it mounts
# filesystems to look for things.
#GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE/GOP/UGA
# you can see them in real GRUB with the command `videoinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/kdump-tools.cfg'
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-7.0.0-22-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-7.0.0-22-generic
Found memtest86+ 64bit EFI image: /boot/mt86+x64
Found memtest86+ 32bit EFI image: /boot/mt86+ia32
Found memtest86+ 64bit image: /boot/mt86+x64
Found memtest86+ 32bit image: /boot/mt86+ia32
Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries.
erreur : invalid volume.
grub-probe : erreur : impossible de trouver un périphérique GRUB pour /dev/sdb1. Vérifiez device.map..
grub-probe : erreur : impossible de trouver un périphérique GRUB pour /dev/sdb2. Vérifiez device.map..
grub-probe : erreur : impossible de trouver un périphérique GRUB pour /dev/sdb3. Vérifiez device.map..
Found Windows Boot Manager on /dev/nvme0n1p1@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
done
franck@franck-System-Product-Name:~$ 

Je viens de fair ça si dessous, je crois que il y à un problème ?

franck@franck-System-Product-Name:~$ sudo apt update
[sudo: authenticate] Mot de passe :     
Atteint : 1 http://security.ubuntu.com/ubuntu resolute-security InRelease
Atteint : 2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu resolute InRelease                
Atteint : 3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu resolute-updates InRelease        
Atteint : 4 https://ppa.launchpadcontent.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu resolute InRelease
Atteint : 5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu resolute-backports InRelease
1 paquet peut être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour le voir.
franck@franck-System-Product-Name:~$ sudo apt upgrade
Get another security update through Ubuntu Pro with 'esm-apps' enabled:
  libopenexr-3-1-30
Learn more about Ubuntu Pro at https://ubuntu.com/pro
Aucune mise à jour pour le moment à cause du phasage :
  resources

Sommaire :
  Mise à niveau de : 0. Installation de : 0, Supprimé : 0. Non mis à jour : 1
franck@franck-System-Product-Name:~$ 

Pour mes autres question, je reviens ver toi aprés.
Merci !

Dernière modification par frankym65 (Le 17/06/2026, à 14:59)

#50 Le 17/06/2026, à 18:41

geole

Pour le double drapeau esp, laisse en état mais par la suite, si les mises à jour windows foirent, pense que cela peut en être la cause.
Je ne vois pas ce qui est compliqué: Tu as su le mettre. C’est juste une opération inverse.

Pour la mise à jour du grub, j’ai raté. La bonne commande est

sudo sed -i  's/GRUB_DEFAULT=0/GRUB_DEFAULT=4/' /etc/default/grub && grep -Ev '^$|^#'   /etc/default/grub && sudo update-grub

Il te reste à faire un reboot en laissant faire pour voir windows est bien choisi par défaut.
     J’ai noté des anomalies pour les accès SDB, Demain, je donnerais des commandes pour dire de ne pas regarder le disque SDB.

Dernière modification par geole (Le 17/06/2026, à 18:45)