Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2026, à 14:24

krodelabestiole

nouvelle doc et modifs perdues (temporairement ?) du 26 au 30 avril

comme vous avez peut-être remarqué, j'ai mis en prod la version doc.xunga.org sur doc.ubuntu-fr.org.

ça s'est fait de manière un peu précipitée parce que l'ancien serveur qui hébergeait la doc est en rade.
je suis en train de reconstituer l'ancienne configuration, n'hésitez pas à me dire si vous rencontrez des problèmes fonctionnels.

pour les détails graphiques par contre mieux vaut attendre quelques jours que j'ai un peu peaufiné tout ça (je compte reprendre le thème sombre en particulier).

- par contre la copie de doc.ubuntu-fr.org vers doc.xunga.org ne se faisait que quand mon ordi personnel était allumé à 4h du matin.
le serveur est mort le 29 ou 30, et la dernière copie datait malheureusement du 26 avril.

on a donc perdu 3 ou 4 jours de modifs. pour les récupérer il faudra mettre la main physiquement sur le serveur je pense (il est vers Rennes si je ne dis pas de bêtise).
mais celles et ceux qui sont inscrits à des pages ont pu recevoir certaines de ces modifs dans leurs boîtes mail. On peut peut-être essayer de reconstituer ce qui a été perdu avec ça ?

si c'est le cas n'hésitez pas à restaurer les modifs, ou si vous n'avez pas le temps ou l'envie, à me faire suivre les messages en questions sur mon adresse : https://www.crachecode.net/contact/ (n'importe laquelle des deux)
perso j'ai reçu les modifs de
- @Christophe C sur la page /handbrake
- @bcag2 sur la doc /ssh
- @corrigo sur /yt-dlp
(je n'ai pas reçu les miennes, vu que dans ce cas les notifications sont censées être inutiles)

#2 Le 04/05/2026, à 16:10

O_20_100_O

Re : nouvelle doc et modifs perdues (temporairement ?) du 26 au 30 avril

Bonjour,
Un détail à ce sujet : sur le forum "kubuntu-fr.org", le lien du menu vers la documentation est "doc.kubuntu-fr.org" qui n'existe plus.

#3 Le 05/05/2026, à 07:48

ceric

@krodelabestiole, merci pour le passage à la nouvelle documentation.
Je la trouve plus lisible que l'ancienne.
Au passage, je me suis permis d'ajouter à cette page le chipset audio conexant 20274.

Mac mini 7,1 en dual boot macOS (Monterey) & Ubuntu GNOME 22.04.5 (Jammy Jellyfish) [LTS]
HP Probook 650 G2 15" en single boot Ubuntu XFCE 26.04.0 (Resolute Raccoon) [LTS]
Lenovo TAB M10 HD 4G LTE TB-X306F en single boot Ubuntu Touch 24.04.1-Stable (Noble Numbat) [LTS]

#4 Le 05/05/2026, à 13:53

arverne73

Merci pour cette nouvelle version plus moderne avec un menu qui n'a plus de comportement intempestif.
Un petit effet secondaire : dans le texte de la documentation, il était parfois fait allusion à un numéro de paragraphe et… ces numéros n'existent plus. Pas très grave : il faudra que ce soit corrigé progressivement.

J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Questing 25.10 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

#5 Le 05/05/2026, à 17:02

krodelabestiole

à voir, perso je ne suis pas convaincu par l'intérêt de cette numérotation (je l'ai retirée volontairement).
les paragraphes ne suivent pas nécessairement un ordre ou une chronologie précise...
et la doc est vivante, elle évolue, et ces numéros sont de toute manière susceptibles de changer au moindre ajout de contenu (sans même parler de réorganisation).

je voyais un intérêt à la numérotation avant parce que les ancres (#) fonctionnaient mal : la table des matières déroulante décalait le contenu et on ne pouvait pas cibler un paragraphe précis.
ce n'est plus le cas maintenant, par ex. si je vise le chapitre #mise_en_forme, ça marche pour tout le monde je crois (y compris sur smartphone) : https://doc.ubuntu-fr.org/wiki/recomman … e_en_forme

désormais je ne vois pas du tout son utilité, personnellement : éventuellement pour rappeler les niveaux de titres, mais il doivent être lisibles par leur taille et leur emplacement, et ça reste une information secondaire. Au pire il y a la table des matière sur la droite qui exprime l'arborescence par des retraits.

#6 Le 05/05/2026, à 18:58

arverne73

Je ne disais pas qu'il fallait remettre les numéros…
Le fonctionnement n'est peut être pas finalisé ; ce matin, je regardais la page LibreOffice et j'ai vu que le logo était inactif (lien mort a priori). En tout cas, l'action de mettre une nouvelle image ne fonctionne pas actuellement.
Cordialement.

J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Questing 25.10 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

#7 Le 05/05/2026, à 19:02

ylag

Bonjour,

Au #5, krodelabestiole a écrit :

... je voyais un intérêt à la numérotation avant parce que les ancres (#) fonctionnaient mal : la table des matières déroulante décalait le contenu et on ne pouvait pas cibler un paragraphe précis.
ce n'est plus le cas maintenant, par ex. si je vise le chapitre #mise_en_forme, ça marche pour tout le monde je crois (y compris sur smartphone)

+1 !  smile

AMHA, ça fonctionne nettement mieux maintenant, ça simplifie la navigation dans la doc ...

A+

#8 Le 06/05/2026, à 00:23

krodelabestiole

c'est bon pour l'upload d'image, c'était un bug graphique, merci pour l'info !

pour libreoffice ce n'était pas une icône uploadée sur le serveur, mais un lien mort vers https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … ce.svg.png
- mais il y a encore pas mal de problèmes sur la page !
entre autres j'en profite pour rappeler que sur le web, souligné = lien, et de toute façon je crois qu'on ne souligne qu'à l'école, non ?
(https://www.mediacom87.fr/souligne-vous-n-y-songez-pas/)

#9 Le 06/05/2026, à 07:17

O_20_100_O

Un détail à ce sujet : sur le forum "kubuntu-fr.org", le lien du menu vers la documentation est "doc.kubuntu-fr.org" qui n'existe plus.

#10 Le 07/05/2026, à 13:54

krodelabestiole

krodelabestiole a écrit :

pour les détails graphiques par contre mieux vaut attendre quelques jours que j'ai un peu peaufiné tout ça (je compte reprendre le thème sombre en particulier).

je crois que j'ai fait le tour des problèmes graphiques que j'ai pu trouver sur la partie front (la partie accessible à tout le monde en lecture : il reste à peaufiner la partie backend - l'interface d'édition)
donc si vous remarquez un souci de style sur une page (indépendamment de son contenu textuel), n'hésitez pas non plus ! (après avoir vidé le cache du navigateur et actualisé l'affichage)