Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2026, à 22:33

Ludosanslevic

[Résolu] Plus de vignettes et ne veut rien savoir !

Bonsoir, je suis sous Ubuntu 24.04...

Depuis ce soir que j'ai rallumé mon PC, Ubuntu ne veut plus afficher mes vignettes. Ce n'est pas que c'est primordial mais pour mes .jpeg c'est un peu chaud !

Je suis passé par plusieurs options :

sudo apt install ffmpegthumbnailer
rm -rv ~/.cache/thumbnails/fail

et

sudo apt install -y gstreamer1.0-libav
rm -rv ~/.cache/thumbnails/fail

Mais il ne veut rien savoir.

Je suis aussi allé voir dans mes préférences de dossiers, "Afficher les vignettes " et bien sur "Tous les fichiers"

Si vous avez une idee je suis preneur,
Merci !

Dernière modification par Ludosanslevic (Le 21/04/2026, à 23:07)

#2 Le 21/04/2026, à 22:37

xubu1957

Re : [Résolu] Plus de vignettes et ne veut rien savoir !

Bonsoir,

C'est pas ce cas > [Resolu] Icones de fichiers - bug apparmor ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 21/04/2026, à 22:48

Ludosanslevic

xubu1957 a écrit :

Bonsoir,

C'est pas ce cas > [Resolu] Icones de fichiers - bug apparmor ?

Je viens de ragerder sur le lien suivant :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2095074

Je suis allé voir dans le dossier  /etc/apparmor.d/, ni le dossier apparmor n'est présente te encore moins le fichier nautilus. Cela semble être un bug. Une solution est proposée mais la question que je me pose, si une mise à jour est attendue, faudra t'il la faire manuellement ou celle-ci se fera t'elle automatiquement ? Je connais un peu Ubuntu mais je ne suis pas un expert non plus.

Merci

#4 Le 21/04/2026, à 23:04

Ludosanslevic

" D'après ce que j'ai lu c'est une restriction de sécurité imposé par apparmor au systeme donc la solution provisoire est de la contourner en la désactivant temporairement, par :

sudo sysctl -w kernel.apparmor_restrict_unprivileged_userns=0

on vide ensuite le cache des vignettes :

rm -rf ~/.cache/thumbnails/fail

puis on crée un nouveau fichier de configuration :

echo "kernel.apparmor_restrict_unprivileged_userns=0" | sudo tee /etc/sysctl.d/10-fix-nautilus.conf

Ras le ... ce genre de bug mais ça marche smile

MERCI !

Dernière modification par Ludosanslevic (Le 21/04/2026, à 23:13)

#5 Le 23/04/2026, à 21:56

Layoye

Yssssssssssssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un énorme merci à vous smile

#6 Le 05/05/2026, à 18:06

Papixel

Bonjour,

Novice sur Ubuntu et assez peu qualifié en informatique, je viens vers vous pour le problème suivant:

Je suis photographe amateur et je manipule régulièrement de nombreux fichiers .jpg classés dans des dossiers et sous-dossiers.  Pour ces opérations (tris et retouches à prévoir, par exemple) il est indispensable de pouvoir visualiser les photos sous forme de vignettes pour effectuer les sélections utiles.

Or, depuis quelques temps je n'ai plus accès à ces vignettes mais chaque fichier est seulement accompagné de l'icône rose .jpg

J'ai fait le passage à la dernière version Ubuntu 26.04 LTS en pensant que cela règlerait peut-être le problème mais, hélas, la situation est inchangée.
J'ai aussi essayé la solution indiquée ci-dessus (Ludosanslevic du 21/04/26 à 23:04) mais sans plus de succès.

Une précision: lorsque je fais un copier/coller de fichier(s) .jpg placé dans un dossier (et donc accompagné de l'icône rose) depuis le dossier de départ vers le bureau, j'obtiens la vignette-photo au moment où le fichier vient se coller sur le bureau. C'est bien mais ne correspond pas à mon attente car je souhaiterais avoir une vue directe des vignettes à l'intérieur des dossiers.

Quelques informations complémentaires si elles peuvent être utiles: mon micro utilise Linux 7.0.0-15 generic / Version GNOME= 50 .

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

#7 Le 08/05/2026, à 16:26

Christophe C

Bonjour,

Ubuntu 26.04 => j'ai fait les 3 correctifs du post 4, et j'ai bien les thumbnails sur les fichiers JPG dans gnome file.

Par contre rien sur les fichiers vidéos. Dans Xubuntu, Thunar affiche l'image que j'ai chargée dedans (avec MKVToolNix-GUI), c'est à dire l'affiche du film.

Par contre dans gnome file (Ubuntu 26.04) : rien. Ni l'affiche, ni une image du film. je n'ai qu'une icône standard "vidéo". Est-ce le comportement normal de gnome File ?

Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».