Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2026, à 22:09

abecidofugy

Make Firefox great again (MFGA) sous Linux

Salut à tous,

J’aime Mozilla et la mentalité derrière Firefox.
Mais force est de constater que sous GNU/Linux, seul Zen Browser propose des réglages parfaits pour gérer la molette de la souris, et probablement aussi l’accélération graphique et autres petits détails qui font que la prise en main est fluide et directe et identique sur les deux plateformes : Windows et Linux.

Pourquoi Firefox sous Linux est bien en deçà de la version Windows ? Bon, sous Windows, je l’ai pas mal modifié également avec un user.js aux petits oignons, mais sous Linux, les paramètres sont différents.

Du coup, je me demande bien si je ne vais pas basculer toute mon activité de surf sur Zen, sur les deux O/S.

Les développeurs de Zen ont utilisé quel pouvoir pour rendre l’expérience utilisateur tellement évidente ? Ça doit sans doute aussi se jouer pour les réglages de l’user.js et je n’ai pas regardé.

PS : sous Firefox, je n’ai que des erreurs fatales en boucle wink
Sans doute que mes tentatives de réglage sont trop demandées à about:config
J’ai activé le rapport automatique de bug.

//EDIT Un exemple : nouveau profil pour Firefox : vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=l8dIMhvVEE8 pas terrible en débit.
Mais sous Zen, nickel, j’ai l’impression d’être sur mon PC#1

Dernière modification par abecidofugy (Le 01/05/2026, à 01:33)

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
KDE neon avec Zen Browser. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

#2 Le 26/04/2026, à 10:35

abecidofugy

Re : Make Firefox great again (MFGA) sous Linux

Je rajoute à cela, ce matin, que :
— Zen Browser occupe 0.2% de mon processeur, alors que Firefox 150 occupe 35 % !
— Zen Browser occupe deux fois moins de mémoire, avec 4 ou 5 fois plus d’onglets ouverts que Firefox 150 !

Mêmes extensions, même compte Mozilla Firefox.

Merci Zen, tu portes bien ton nom.

Ces résultats n’ont rien de scientifique, bien sûr, et je ne sais pas faire de tests plus rigoureux, un dimanche matin tongue

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
KDE neon avec Zen Browser. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

#3 Le 01/05/2026, à 01:30

abecidofugy

Bon ce n’est pas grave. L’important est d’avoir trouvé une alternative idéale. Je pense que Firefox n’est pas encore optimisé pour Wayland, ou il y a un problème avec les Nvidia…

abecidofugy

#4 Le 01/05/2026, à 20:15

GR 34

J'ai testé Zen sous Debian 13, j'ai été décontenancé de ne pas retrouver une barre des menus comme dans Firefox...
C'est dommage, j'ai loupé quelque chose ?

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !

#5 Le 02/05/2026, à 07:54

abecidofugy

Salut,

Tu as trois configurations de fenêtre (apparences), si j’ose dire.
Moi, j'ai pris le mode compact (+ barre d’outils unique), mais tu peux avoir une disposition comme dans Firefox.
Il faut relancer le navigateur pour passer de l’un à l’autre, car c’est encore une bêta.

//EDIT : topic unique Zen Browser https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2091119
//EDIT 2 : j’ai pris l’apparence barre d’outils uniques car F11 met en plein écran le navigateur + réattribuer un raccourci pour masque le panneau latéral : plein écran total.

Dernière modification par abecidofugy (Le 02/05/2026, à 08:02)

abecidofugy

#6 Le 02/05/2026, à 11:07

GR 34

Bonjour,
Merci pour l'info, je vais attendre encore un peu avant de réessayer Zen.

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !

#7 Le 03/05/2026, à 03:49

fnux

Bonjour,
Y a-t-il une version pour Linux ARM pour Rasberry PI (soit sous RPI OS (Debian 13 Trixie), soit sous Ubuntu 26.04 pour Raspberry) et pour MacMini M4 sous Tahoe?
Merci d'avance.

N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately

#8 Le 03/05/2026, à 07:52

abecidofugy

fnux a écrit :

Bonjour,
Y a-t-il une version pour Linux ARM pour Rasberry PI (soit sous RPI OS (Debian 13 Trixie), soit sous Ubuntu 26.04 pour Raspberry) et pour MacMini M4 sous Tahoe?
Merci d'avance.

https://zen-browser.app/download/
Et cliquer le lien : voir d'autres téléchargements.

abecidofugy

#9 Le 04/05/2026, à 13:23

fnux

Bonjour abecidofugy.

abecidofugy a écrit :

https://zen-browser.app/download/
Et cliquer le lien : voir d'autres téléchargements.

Merci.

N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately

#10 Le 04/05/2026, à 17:29

ClarusAD67

Pour ma part, je suis amoureux de Zen browser, que j'utilise quotidiennement.
J'adore sa présentation quasi plein-écran : pas de barre d'adresse et pas de barre d'onglets. Les deux restant dispo avec un simple mouvement de souris sur la gauche de l'écran. Ajoutons adblock et c'ets que du bonheur !

Bref : pas de superflu que l'essentiel (à savoir le contenu pur d'une page web)