#51 Le 03/10/2025, à 19:15
- fred-cavernedufond

Re : Peut-on couper l'internet sur toute la planète ?
Pour info, la portée d'un LASER de précision pour communiquer dans le "deep space" serait d'environ <500 millions de km maxi soit un peu plus de trois fois la distance terre-soleil...bref : à peine la porte à coté
(ils ne précisent pas la puissance en watts ni le temps d'utilisation du laser ce qui est primordial).
cf : https://www.allaboutcircuits.com/news/v … nications/
Reposons la question d'origine autrement : "A quoi servirait la destruction simultané de tous le(s) réseau(x) internet sur terre ?" Ce serait ruiner plus d'un siècle d'évolution technologique de nos sociétés qui ne se construisent que sur cette base. Ce serait un non-sens...
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 04/10/2025, à 08:44)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#52 Le 03/10/2025, à 20:33
- krodelabestiole

il y a aussi une différence entre "priver une population d'internet", ce qui se fait malheureusement souvent (en plus des événements talibans, blackouts, sabotages et accidents, c'est parfois permanent comme en corée du nord ou plus relativement en chine), et "couper internet sur toute la planète", ce qui me parait beaucoup plus exceptionnel.
ce serait effectivement un non sens pour la plupart, mais on peut envisager que ce soit une solution de plus en plus envisageable pour certains obscurantistes, nihilistes, décroissants, ou réactionnaires, à une époque ou grimpent les tensions sociales et géopolitiques.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#53 Le 04/10/2025, à 08:55
- fred-cavernedufond

Peut-on couper internet sur toute la planete ?
Techniquement, il n'est pas possible de couper Internet sur toute la planète de manière centralisée. Internet est un réseau décentralisé composé de millions de réseaux interconnectés, gérés par différentes organisations et gouvernements.
Cependant, un pays peut essayer de couper l'accès à Internet au sein de ses frontières en bloquant les fournisseurs d'accès ou en coupant les connexions aux infrastructures clés. Des événements comme des coupures d'Internet en période de troubles politiques peuvent se produire, mais une interruption mondiale nécessiterait un effort coordonné presque impossible à réaliser.
Cette réponse généré par IA nous donne une information importante : il faudrait une coordination des moyens pour couper les réseaux informatiques simultanément, ce qui est quasiment impossible essentiellement pour des raisons géopolitiques...sauf si un crétin appuie sur le bouton (ce sera la seconde et dernière fois
)
Poussons le raisonnement plus loin :
Quel événement interplanétaire pourrait amener l'ensemble des gouvernements des sociétés technologiques à couper volontairement et simultanément l'ensemble de nos réseaux de communications ? Quelles en seraient les conséquences ?
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 04/10/2025, à 09:03)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#54 Le 04/10/2025, à 09:09
- fred-cavernedufond

Les russes sont entrain d'élaborer un projet pour détruire les satellites occidentales par un sabotage nucléaire.
"...alors à quoi bon se raser le matin ?" comme aurait dit Woody Allen ![]()
Tiens à propos des gros méchants russes, c'est aujourd'hui l'anniversaire du 1er satellite artificiel ...4 oct. 1957...68 ans de technologie spatiale ! С днем рождения Спутник !
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 04/10/2025, à 09:10)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#55 Le 04/10/2025, à 09:54
- Mobilis
Les russes sont entrain d'élaborer un projet pour détruire les satellites occidentales par un sabotage nucléaire.
occidentaux non ?
#56 Le 04/10/2025, à 10:01
- GR 34

sucarno a écrit :Les russes sont entrain d'élaborer un projet pour détruire les satellites occidentales par un sabotage nucléaire.
occidentaux non ?
en train qui désigne une action en cours de réalisation alors que entrain désigne une bonne humeur propice à la gaieté donc loin du contexte ici.
Soyons indulgents, ce membre est marocain, parlons nous l'arabe ?
D'ailleurs en ce moment ça chauffe au Maroc, les jeunes sont dans la rue, le gouvernement pourrait bien couper l'accès aux réseaux sociaux...
Dernière modification par GR 34 (Le 04/10/2025, à 10:09)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !
#57 Le 04/10/2025, à 10:02
- Mobilis
Au temps pour moi je ne savais pas qu'il était de ce merveilleux pays qu'est le Maroc ![]()
#58 Le 04/10/2025, à 10:03
- sucarno

Oh la la, Comment j'ai pu faire tant de fautes en ce moment ?
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#59 Le 04/10/2025, à 10:06
- Mobilis
Le français est une langue complexe.
Pour ceux qui ne savent pas pourquoi, une vidéo humoristique et explicative ici
#60 Le 04/10/2025, à 10:08
- GR 34

Oh la la, Comment j'ai pu faire tant de fautes en ce moment ?
Ça arrive, la fatigue, la précipitation, l'énervement, etc...
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !
#61 Le 04/10/2025, à 10:12
- GR 34

Un jour j'ai fait une faute dans une langue qui n'est pas la mienne : j'avais écrit he is died pour he is dead...
#62 Le 09/10/2025, à 05:26
- krodelabestiole

Cependant, un pays peut essayer de couper l'accès à Internet au sein de ses frontières en bloquant les fournisseurs d'accès ou en coupant les connexions aux infrastructures clés.
si ce pays est les USA (trump jr. ?), je ne suis pas sûr qu'il reste grand chose pour le reste du monde...
#63 Le 09/10/2025, à 05:56
- krodelabestiole

supèr instructif é biin vu, mersi !
#64 Le 09/10/2025, à 09:35
- sucarno

fred-cavernedufond a écrit :Cependant, un pays peut essayer de couper l'accès à Internet au sein de ses frontières en bloquant les fournisseurs d'accès ou en coupant les connexions aux infrastructures clés.
si ce pays est les USA (trump jr. ?), je ne suis pas sûr qu'il reste grand chose pour le reste du monde...
Cette réponse a été générée par l'IA qui nous vient des USA.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#65 Le 09/10/2025, à 09:45
- sucarno

Peut-on couper internet sur toute la planete ?
....Poussons le raisonnement plus loin :
Quel événement interplanétaire pourrait amener l'ensemble des gouvernements des sociétés technologiques à couper volontairement et simultanément l'ensemble de nos réseaux de communications ? Quelles en seraient les conséquences ?
Au temps du début du ce topic, il y avait eu une panne géante d'internet en Espagne. Elle a créé un chaos général dans les télécommunications.
De là, je me suis demandé est-il possible que cette panne touche la planète entière.
Je pense que si les USA (Trump est capable de tout, et ça ose tout) coupe l'internet, il sera coupé sur une grande partie de la planète.
#66 Le 09/10/2025, à 09:47
- sucarno

Au temps pour moi je ne savais pas qu'il était de ce merveilleux pays qu'est le Maroc
Merci ! ![]()
#67 Le 09/10/2025, à 10:47
- krodelabestiole

Je pense que si les USA (Trump est capable de tout, et ça ose tout) coupe l'internet, il sera coupé sur une grande partie de la planète.
pas complètement. il y aura sûrement de la casse, parfois définitive pour les services qui y sont hébergés, mais pour le reste seulement temporaire, le temps que les devs et admins adaptent leurs services pour ne plus dépendre des CDN américains (cloudflare, google, etc.).
les services francophones sont pour la plupart hébergés en france (même chez AWS), de même pour la plupart des pays européens.
ubuntu-fr.org serait par ex. toujours fonctionnel.
la pratique du devOps permet aussi de déployer et migrer des services très rapidement n'importe où. le plus compliqué serait d'adapter les infrastructures physiques pour rediriger le trafic, avec certainement dans un premier temps au minimum de grosses baisses de bande passante plus ou moins géolocalisées.
#68 Le 19/02/2026, à 00:54
- krodelabestiole

je viens de découvrir meshtastic, un réseau maillé basé sur la radio qui permet la messagerie instantanée et le transfert de données : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meshtastic
utile pour les survivalistes qui voudraient continuer à textoter pendant l'apocalypse !
technologie libre et pas chère, j'espère que ça ne sera pas utile trop vite...
#69 Le 19/02/2026, à 06:02
- sucarno

je viens de découvrir meshtastic, un réseau maillé basé sur la radio qui permet la messagerie instantanée et le transfert de données : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meshtastic
utile pour les survivalistes qui voudraient continuer à textoter pendant l'apocalypse !
technologie libre et pas chère, j'espère que ça ne sera pas utile trop vite...
Je vais voir ...
Merci pour le lien
#70 Le 20/02/2026, à 21:02
- sputnick

...
sinon plus probable que l'excursion du pôle magnétique, une simple bonne tempête solaire peut être aussi destructrice, mais sur une durée plus courte. ceci dit on estime qu'une tempête comme celle de 1859 pourrait causer des pannes électriques de plusieurs années, donc on peut a minima compter sur de larges interruptions de service. on y est a priori extrêmement mal préparé.
https://www.nationalgeographic.fr/espac … it-a-venir
J'allais en parler, mais tu m'a devancé. A ce sujet, lire l'article de Stéphane Bortzmeyer (un pionnier de l'internet Français, chercheur, auteur de RFC, conférencier, militant logiciel libre, travaillant à la R&D à l'AFNIC (registre DNS)...): https://www.bortzmeyer.org/solar-supers … ernet.html
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. Proverbe arabe
https://sputnick.fr
#71 Le 22/04/2026, à 14:09
- krodelabestiole

je viens de découvrir meshtastic,
arte vient de sortir une vidéo qui parle de ça je pense : https://www.arte.tv/fr/videos/126484-047-A/tracks/
#72 Le 23/04/2026, à 08:26
- sucarno

krodelabestiole a écrit :je viens de découvrir meshtastic,
arte vient de sortir une vidéo qui parle de ça je pense : https://www.arte.tv/fr/videos/126484-047-A/tracks/
Merci pour la partage.