Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2026, à 22:58

sputnick

LQDN recommende de fermer 'Mon espace santé' créé et ouvert par défaut

Salut,

la brillanté équipe de La Quadrature Du Net, notre rempart contre le tout sécuritaire, nous alerte sur les dérives possibles de cet espace santé.

A première vue, cela semble intéressant, mais la sécurisation des données n'est pas à la hauteur.

Pour éviter les fuites vers notamment des entreprises privées, il est conseillé de clôturer son compte créé par défaut par l'administration sans notre accord.

Article:
https://www.laquadrature.net/2022/03/25 … ace-sante/

Résumé:
L’article critique Mon Espace Santé en mettant en avant plusieurs risques liés à la vie privée et au consentement.

Il souligne d’abord que le service est créé automatiquement sans consentement explicite, avec seulement une possibilité d’opposition a posteriori. Pour l’auteur, cela pose un problème majeur de respect des droits des utilisateurs.

Ensuite, le contrôle des données est jugé insuffisant : 

accès large par défaut pour de nombreux professionnels de santé,
    consentement parfois “symbolique” (case cochée sans vérification réelle),
    impossibilité de supprimer certains documents déposés par des soignants.

L’article alerte aussi sur les risques liés à la centralisation des données médicales sensibles, qui augmente les conséquences potentielles en cas de fuite ou d’accès abusif.

D’autres inquiétudes concernent : 

l’accès possible par des tiers (support technique, entreprises privées),
    les risques pour le secret médical (notamment pour les mineurs),
    l’ouverture à des applications privées aux usages flous.

Conclusion : pour l’auteur, le système manque de garanties solides et présente des risques importants pour les libertés individuelles.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. Proverbe arabe
https://sputnick.fr