#1 Le 20/01/2026, à 10:59
- CPascal
(Résolu) De 25.10 à 26.04 LTS par simple mise à jour?
Bonjour et bonne année
Je suis navré pour cette question très basique, mais j'en ai un peu assez de changer sans arrêt, installation désinstallation etc. et pour moi l'un des intérêts majeurs de Linux c'est qu'on est tranquille une fois pour toutes
Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question très simple: si j'installe la 25 10, est-ce que je pourrai mettre à jour mon système lors de la sortie de la 26 04 LTS sans avoir à tout réinstaller ?
Merci d'avance. Et désolé si cette question a déjà été résolue, je n'ai pas trouvé la réponse. ![]()
Bien cordialement
Dernière modification par CPascal (Le 20/01/2026, à 11:14)
#2 Le 20/01/2026, à 11:05
- xubu1957

Re : (Résolu) De 25.10 à 26.04 LTS par simple mise à jour?
Bonjour,
La Doc migration (mise à niveau).
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 20/01/2026, à 11:09
- CPascal
merci si j'ai bien compris ca sera une mise à niveau
#4 Le 20/01/2026, à 11:11
- xubu1957

Toute simple si tu n'utilises pas une multitude de dépôts tiers.
Montre ton sources.list avec la numérotation :
find /etc/apt -type f -regex ".*\(list\|sources\).*" -exec bash -c 'echo -e "\n\t$1\n" ; [ "${1##*.}" = "list" -o "${1##*.}" = "sources" ] && cat -n "$1"' _ '{}' \;Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 20/01/2026, à 11:14
- krodelabestiole

l'un des intérêts majeurs de Linux c'est qu'on est tranquille une fois pour toutes
ça c'est plutôt l'intérêt d'une rolling release comme arch ou solus.
https://doc.ubuntu-fr.org/distributions#famille_arch
https://doc.ubuntu-fr.org/distributions#solus
sur Ubuntu on conseille dans la mesure du possible de rester sur LTS, entre autre pour cette raison (cycle de vie plus long, on peut se contenter d'une mise à niveau tous les 2 ans, voire de rester sur le même système pendant 10 ans).
dans la cas contraire (versions intermédiaires) c'est comme chez fedora : il faut impérativement mettre à niveau tous les 6 mois.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 20/01/2026, à 11:15
- CPascal
merci bcp mais justement comme j'ai bien compris que ca serait simple je réinstalle linux
je peux pas supporter win11 (...)
#7 Le 20/01/2026, à 11:52
- krodelabestiole

si j'installe la 25 10, est-ce que je pourrai mettre à jour mon système lors de la sortie de la 26 04 LTS sans avoir à tout réinstaller ?
oui.
et tu pourras ensuite le mettre à niveau en 28.04 (mieux vaut éviter 26.10, 27.04, etc. entre temps).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#8 Le 20/01/2026, à 12:38
- gilles76
Bonjour,
je pratique une solution qui me donne toute satisfaction depuis des années ; rapidité, simplicité, toujours à jour. Tout bêtement, je monte mon /home dans une partition séparée. Pour les mises à jour, jamais de mise à niveau (il y avait un gros SI dans le message de @Xubu1957), mais une installation toute neuve en 1/2h à chaque fois (tous les 6 mois), en sélectionnant "autre" dans l'installateur.
J'ai une partition /boot (200Mo), une /(100Go), et une /home(le reste du disque de 1Go). Je formate /, mais surtout pas /home. En 1/2h, le système est réinstallé, il me reste à réinstaller les logiciels manquant (en général, je le fais plus tard, au fur et à mesure des besoins, cela élimine les vieux machins qui ne servent plus). Le source.list est naturellement à refaire, mais c'est l'occasion de mettre à jour ses dépôts.
Je récupère tous mes fichiers, toutes mes configurations de logiciels (qui jusqu'à présent se sont tous débrouillés pour s'adapter aux mises à jour). On peut même détruire tous les fichiers de conf si on veut un gros coup de jeune.
Bien sûr, ubuntu-fr est mon amis dans ces coups là.
Pour ceux que cela tente, c'est vraiment pratique, et cela fonctionne depuis Ubuntu 06.04.
Pour compléter mon organisation, j'ai un NAS sur lequel je maintiens une copie-miroir de mon disque dur, mis à jour toutes les deux heures par rsync. Quand je change de machine, je récupère la copie sur le NAS après la nouvelle installation ; c'est beaucoup plus long cette fois-là.
PS : 100Go peut paraître beaucoup pour /, mais depuis la mode des snap et autres appimage, c'est ce qu'il faut pour pouvoir installer de nouveaux outils sans compter la place. Je me suis retrouvé à court de place avec 50Go (ou est le temps où le système tenait à l'aise dans 10Go ?)(
PPS : on n'est plus contraint de suivre le cycle complet des versions, sous réserve de toujours monter de version. Pour revenir à une version antérieure, il faut détruire tous les fichiers de conf dans /home (en sachant ce que l'on fait, il faudra tout reconstruire ensuite).
#9 Le 20/01/2026, à 12:42
- xubu1957

J'avais noté cette réflexion :
Oui et non Ylag, la mise à niveau est faite pour des systèmes tenus « en bon père de famille ».
La plupart du temps quand une mise à niveau passe mal ou pas du tout, c'est que le système de base a été suffisamment modifié pour que l'automatisme de la procédure ne s'y retrouve pas.
Et ces modifications ne sont imputables qu'à l'utilisateur qui à un moment a choisi tel ppa ou tel kernel ou tel paquet hors dépôts ou… pour telle⋅s raison⋅s - raisons qu'une procédure automatique ne peut évaluer vu le nombre infini de combinaisons possibles…
dans > [resolu] mise à niveau 18.04 - problème insoluble....
#10 Le 20/01/2026, à 12:53
- iznobe

Bonjour,
je pratique une solution qui me donne toute satisfaction depuis des années ; rapidité, simplicité, toujours à jour.
Bonjour , je trouve ta méthode pas vraiment simple , tout reinstaller à chaque fois ... et pas vraiment rapide non plus .
une Mise A Niveau bien gérée , c ' est plus rapide , tu n' as pas besoin de réinstaller quoi que ce soit et tu peux toujours te servir de ton ordinateur pendant qu ' elle s ' effectue en arrière plan .
Mais si ça te convient comme ça , c ' est parfait .
il a coulé de l' eau sous les ponts depuis la 6.04 ![]()
la façon de voir les choses a propos du partitionnement a changer , pour les particuliers du moins .
#11 Le 20/01/2026, à 15:36
- gilles76
Désolé, j'ai dû rester sur un vieux commentaire sur les mises à niveau (il y a des années, vu sur ce site), disant qu'elles n'étaient pas très fiables. Et puis, quand j'étais sous Windows (XP, messieurs), j'avais l'habitude de réinstaller complètement le système plutôt que de galérer à grand coups de logiciels d'entretien qui ne font rien. XP était un système qui se dégradait dans le temps, quoi que l'on fasse. Bref, je suis une antiquité. J'aime bien le fait main.
Mais ça marche toujours, c'est adapté et rapide.
J'arrête là avant de virer au troll, je voulais juste rappeler qu'il existe de vieilles façons de faire, qui sont toujours aussi efficaces, au cas où cela en inspirerait un ou deux.
#12 Le 21/01/2026, à 12:41
- CPascal
NB je tenais à vous remercier pour votre aide
il fait bon etre dans le libre