Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2022, à 11:47

Christophe C

[corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Bonjour,

Je suis dans Xubuntu 22.04. Catfish m'indique que la base de données de recherche date de plus de 7 jours et doit être mise à jour.

Je clic sur mise à jour, il me demande mon mot de passe, et il m'indique qu'il va mettre à jour /var/lib/mlocate/mlocate.db

Pour ceux qui ne connaisse pas, catfish utilise la commande locate, laquelle utilise la base de donnée indiquées plus haut pour l'indexation des fichiers. En ligne de commande, la mise à jour de ladite base se fait via un sudo updatedb.

Sauf que depuis quelques temps (depuis je pense l'upgrade en Xubuntu 22.04) j'ai un message "une erreur est survenue lors de la mise à jour de la base de données".

Quand je regarde dans /var/lib/mlocate/, le fichier mlocate.db est absent.
En fait, je finis par trouver que désormais (depuis la 22.04, je suppose ??) ubuntu utilise /var/lib/plocate/plocate.db (P au lieu de M). Pour être sur de ne pas me tromper :
- je supprime /var/lib/plocate/plocate.db
- locate ne marche plus
- sudo updatedb : le fichier /var/lib/plocate/plocate.db est bien recréé
- locate refonctionne.

Donc évidement, comme catfish doit lancer un updatedb, puis essaye d'aller lire le résultat dans mlocate (il le dit explicitement, ce n'est pas moi qui le déduit) : on a un message d'erreur, puisque mlocate n'existe plus.
Pour autant, catfish sort des résultats (de mémoire, il utilise find en plus de locate, donc il compense). Mais c'est plus lent.

Cela ressemble à un bon gros défaut de paramétrage de catfish (côté Ubuntu). Pouvez-vous confirmer que vous avez le même problème dans Xubuntu 22.04 ?

Edit : un contournement est expliqué en #15

Dernière modification par Christophe C (Le 03/05/2023, à 14:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 28/08/2022, à 11:48

xubu1957

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Bonjour,

Donne le retour de :

sudo apt update

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 28/08/2022, à 11:52

kamaris

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Le problème serait plutôt au niveau de Catfish je crois : https://gitlab.xfce.org/apps/catfish/-/issues/80

Hors ligne

#4 Le 28/08/2022, à 11:56

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Non, tout les paquets sont à jour,

(chris - 5.15.0-46-generic) ~ : dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version                                 Architecture Description
+++-=====================================-=======================================-============-===================================================================================================================================================================================================================================================================================
rc  fuse                                  2.9.9-5ubuntu2                          amd64        Filesystem in Userspace
rc  linux-image-5.15.0-41-generic         5.15.0-41.44                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.15.0-41-generic       5.15.0-41.44                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-41-generic 5.15.0-41.44                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
(chris - 5.15.0-46-generic) ~ : ls -l /var/crash
total 0

Le système fonctionne bien, c'est vraiment catfish qui débloque. enfin je pense.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 28/08/2022, à 12:01

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Oui, je pense que kamaris a vu le problème. Bon, apparemment le pb est identifié par Sean Davis, et comme c'est le principal dev de Catfish, je suppose que cela sera rapidement corrigé.

En fait je vois qu'il y a une 4.16.4, quand nous en sommes à la 4.16.3 sur ubuntu, donc c'est peut-être déjà corrigé upstream (mais ce n'est pas indiqué dans le résumé des nouveautés, donc pas sur).

Dernière modification par Christophe C (Le 28/08/2022, à 12:06)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 28/08/2022, à 12:10

kamaris

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Christophe C a écrit :

Bon, apparemment le pb est identifié par Sean Davis, et comme c'est le principal dev de Catfish, je suppose que cela sera rapidement corrigé.

C'est optimiste smile
Cela dit il est quand même encore actif sur Catfish, donc ce sera peut-être corrigé, et peut-être dans des délais raisonnables.

Christophe C a écrit :

En fait je vois qu'il y a une 4.16.4, quand nous en sommes à la 4.16.3 sur ubuntu, donc c'est peut-être déjà corrigé upstream (mais ce n'est pas indiqué dans le résumé des nouveautés, donc pas sur).

Ça je ne pense pas, car le rapport serait fermé (à moins d'un oubli, mais c'est rare, vu que la plupart du temps c'est fermé automatiquement).

Hors ligne

#7 Le 28/08/2022, à 12:12

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Exact, ce n'est pas corrigé. J'ai téléchargé la 4.16.4-1 depuis debian sid, je l'ai installé, et ... pas de changement.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 28/08/2022, à 14:46

ylag

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Bonjour,

Comme tentative de contournement en attendant une éventuelle correction de catfish, peut-être tenter la création d'un lien symbolique :

D'abord s'assurer que le répertoire /var/lib/mlocate existe :

sudo mkdir -v /var/lib/mlocate

...puis création du lien symbolique :

sudo ln -s /var/lib/mlocate/mlocate.db /var/lib/plocate/plocate.db

Si ça fonctionne, ne resterait qu'à s'assurer de l'absence d'effets secondaires indésirables ?

Note : Je n'ai pas de 22.04 disponible pour tester...

A+

Dernière modification par ylag (Le 28/08/2022, à 14:52)

Hors ligne

#9 Le 28/08/2022, à 18:32

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Non, j'avais testé cela avant de poster. marche pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 18/10/2022, à 14:47

SophieG

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Bonjour,
J'ai fini par utiliser Fichiers/Nautilus, dont la recherche fonctionne bien (cependant sans l'option de recherche dans le contenu des fichiers proposée par Catfish).

Xubuntu (Ubuntu 22.04.1 LTS)

Hors ligne

#11 Le 19/10/2022, à 17:24

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

tu as installé nautilus sur xubuntu ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 19/10/2022, à 17:35

SophieG

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Je ne lui ai pas donné son nom correct peut-être ? Pardon, C'est lui :
Fichiers 42.2 "Accéder aux fichiers et les organiser"
https://wiki.gnome.org/action/show/Apps/Files

Hors ligne

#13 Le 01/11/2022, à 10:54

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

le bug de catfish n'est pas résolu dans kinetic (version 4.16.4)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 01/11/2022, à 12:11

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

j'ai ouvert un bug Launchpad. Pour ceux qui souhaitent souscrire : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1995360


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 01/11/2022, à 12:22

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Bon, pour ceux que cela intéresse, je suis allé à la pêche dans le code, et en cherchant sur mlocate, on trouve.
Dès lors, on peut patcher soit même le problème :

Fermer catfish.
puis Editer en mode administrateur :

pkexec mousepad /usr/lib/python3/dist-packages/catfish_lib/catfishconfig.py

puis remplacer (en haut du fichier)

__locate_db_path__ = '/var/lib/mlocate/mlocate.db'

par

__locate_db_path__ = '/var/lib/plocate/plocate.db'

Puis sauvegarder.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/11/2022, à 13:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 03/05/2023, à 14:35

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Bug toujours pas corrigé dans Ubuntu 23.04


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 03/05/2023, à 16:26

iznobe

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Bonjour , sont efficaces pour editer un fichier et y changer 2 lettres dans une ligne hmm on en est bientôt a un an par lettre ...

je n ' utilise pas ces indexeurs / chercheurs , je n ' en vois pas tellement l ' utilité ( a part user prématurément user les disques dur et faire tourner le commerce ) .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 04/05/2023, à 11:39

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Catfish n'est pas un indexeur à la tracker, qui tourne tout le temps en arrière plan. C'est juste un chercheur de fichier (il utilise locate et find en arrière plan).

Il utilise entre autre la base de la commande "locate" pour aller plus vite (mais ce n'est pas indispensable). Quand il voit que cette base n'est pas à jour, il propos cette mise à jour.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/05/2023, à 11:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 06/05/2023, à 09:07

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

En précision, la base de donnée de locate (mlocate.db anciennement), est désormais plocate.db - d'où le bug.

Elle est mise à jour une fois par jour par anacron. Le répertoire /etc/cron.daily contient une série de scripts qui sont lancés une fois par jour ou à chaque démarrage du PC. Un de ces scripts s'appelle plocate et met à jour plocate.db.

Le fait que catfish indique que la base de donnée à + de 7jours (et doit être mise à jour) n'est donc pas normal.
Si on vient de démarrer le PC après plus de 7 jours, et qu'on lance une recherche catfish avant que anacron ait eu le temps de lancer la mise à jour de plocate.db/mlocate.db, c'est possible, mais peu probable. Et si c'est régulier, c'est carrément anormal.

Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas corrigé, mais il est possible que le développeur (Sean Davis) considère que c'est un problème Ubuntu : je ne suis pas sur que tous les systèmes linux aient migrés de mlocate à plocate. Mais comme Davis est aussi un des dev Xubuntu, ce n'est quand même pas normal.

J'ai laissé un message sur le site de Davis, on verra bien.

Par ailleurs le bug que j'avais créé sur Launchpad le 1er novembre 2022 vient de passer en "confirmé" hier (le 5 mai). Il est désormais reconnu comme un bug, alors qu'il était dans les limbes. On verra si cela bouge.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/05/2023, à 09:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 06/05/2023, à 10:48

iznobe

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Salut ,

Christophe C a écrit :

En précision, la base de donnée de locate (mlocate.db anciennement), est désormais plocate.db - d'où le bug.

Elle est mise à jour une fois par jour par anacron. Le répertoire /etc/cron.daily contient une série de scripts qui sont lancés une fois par jour ou à chaque démarrage du PC. Un de ces scripts s'appelle plocate et met à jour plocate.db.

C ' est bien pour cela que je n' utilise pas ce genre de soft ( je pense ca inutile , et comme dejà expliqué , ca use les disques pour rien , et prend des ressources inutilement , mais ce n' est que mon avis )

Christophe C a écrit :

Par ailleurs le bug que j'avais créé sur Launchpad le 1er novembre 2022 vient de passer en "confirmé" hier (le 5 mai). Il est désormais reconnu comme un bug, alors qu'il était dans les limbes. On verra si cela bouge.

oui , tu remarqueras que pour qu ' un bug soit confirmé , il faut au moins que 2 utilisateurs soit affectés .

Je me suis dis que ca te ferai plaisir que je me joigne a toi big_smile


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 06/05/2023, à 11:46

Christophe C

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Catfish utilise juste la base de données de locate. laquelle existe de toute façon sur tous les systèmes Ubuntu (et linux en général).

Tu as validé le bug sur launchpad ? Oui, je vois qu'il affecte une autre personne smile Mais je ne vois pas qui c'est. incidemment, on peut voir ça sur Launchpad ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#22 Le 06/05/2023, à 17:43

iznobe

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

ba c' est moi . cela s' affiche sur la droite en général , dans mes souvenirs .

EDIT : en fait non , a droite on voit les personnes qui ont souscrites a l' abonnement mail des modif / commentaires .

il est vrai qu ' on ne voit pas qui a souscrit au bug , si il ne laisse pas de messages .

Dernière modification par iznobe (Le 23/11/2023, à 23:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#23 Le 21/11/2023, à 15:36

SophieG

Re : [corrigé] catfish "erreur mise à jour de la base de données"

Bonjour,
Un logiciel que je trouve génial pour chercher dans des fichiers, DocFetcher, bien supérieur à Catfich, d'autant que ce dernier ne cherche plus rien.

Hors ligne