Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2023, à 15:31

peulnaja

message à install ubuntu 14.4 :error : file /.../normal.mod not found

Bonjour
Je souhaite installer ubuntu 14.4 à partir d'un live CD sur un disque WD 750GB (récupéré sur un pc hs) branché sur une prise USB externe. Je l'ai formaté en ext4 avec une partition swap de 2 GB,
Au démarrage, je tombe sur le message :

grub rescue> error : file '/grub/i386-pc/normal.mod' not found
entering rescue mode...
grub rescue >_

J'ai vérifié en explorant le disque, et le fichier existe bien.
si je tape la commande "set" j'obtiens :

cmdpath=(hd0,msdos1) /grub
root=hd0,msdos1
grub rescue

Avant d'aller plus loin, je préfererais avoir un avis plus éclairé que le mien sur la marche à suivre...Je dispose d'une clé USB boot repair...

merci de votre aide !

Dernière modification par peulnaja (Le 09/02/2023, à 15:34)

#2 Le 09/02/2023, à 15:35

xubu1957

Re : message à install ubuntu 14.4 :error : file /.../normal.mod not found

Bonjour,

La version courante de la 14.04 trusty, n'est plus supportée.

Depuis le 30 avril 2019, Ubuntu 14.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité, exceptés aux adhérents du programme Ubuntu ESM, et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 09/02/2023, à 17:27

peulnaja

Oui, je sais, mais comme je comptais installer ce dd sur un ordi qui tourne très bien sur la 14.4, mais qui ne dispose que d'un dd de 80, pour moi, c'etait tout benef car comme c'est un samsung R510, je ne suis pas sur qu'il puisse tourner sur la 20.04.
le propos était également de vérifier que le disque est bien opérationnel
En tout cas, merci pour la réponse rapide...

#4 Le 09/02/2023, à 17:32

xubu1957

Dans la réponse à erresse, sebastien29800 a mis à jour le bios de la carte mère.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 09/02/2023, à 17:37

tuxmarc

Bonjour peulnaja.
Je salue le collectionneur d'anciennes versions smile
Ma plus vielle est une 5.04 !

Si j'ai bien pigé, le WD est branché en externe.
Honnêtement je n'ai jamais essayé une installation sur un disque en externe.
As tu essayé de mettre le WD en interne, histoire de voir ?.

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#6 Le 09/02/2023, à 17:48

peulnaja

En fait j'ai procédé à l'installation à partir d'un autre laptop (dell xps M1530), qui lui fonctionne normalement sous Ubuntu 20.04 avec sa dernière version du bios A12.
J'aurais bien aimé pouvoir réparer ce grub...Une fois finalisé l'installation, je reste ouvert à toute expérimentation...j'avais aussi essayé d'installer la 16.4, sans succès pour l'instant.

#7 Le 09/02/2023, à 17:55

xubu1957

#8 Le 09/02/2023, à 18:25

peulnaja

tuxmarc a écrit :

...
Si j'ai bien pigé, le WD est branché en externe.
Honnêtement je n'ai jamais essayé une installation sur un disque en externe.
As tu essayé de mettre le WD en interne, histoire de voir ?.

merci tuxmarc d'attirer mon attention sur ce point. Je n'ai pas soupçonné qu'il puisse y avoir une difficulté en externe, puisque le menu d'installation le permet avec la choix "autre chose". Je ne sais plus si je l'ai déjà pratiqué, en tout cas, dans l'autre sens, c'est à dire démarrer sur un disque externe qui contient Ubuntu, ça , ça fonctionne. Le menu grub donne même le choix entre le disque interne et l'externe.
J'ai essayé d'installer la 16.04 en interne sur l'ancien pc, mais je n'ai pas réussi à ouvrir la session live. J'arrivais jusqu'à l'écran essayer sans installer, installer...etc...mais là, les commandes ne répondait plus. Le pc avait un peu souffert, d'ou mon essai en externe dans un premier temps.

au point de vue antiquité, je ne suis pas particulièrement collectionneur...j'ai commencé avec la 8, et actuellement j'ai encore un ordi fixe qui tourne avec la 12, mais là, j'évite internet, plutôt à cause du pc lui-même...