Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/01/2023, à 14:22

Dolly Praners

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Très très fort, c'est énorme haha

Hors ligne

#27 Le 23/01/2023, à 19:34

jvcharles

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

ChatGpt, une belle façon de nous infantilisé.

Tout Ce Qui Brille N'est Pas d'Or

Dernière modification par jvcharles (Le 23/01/2023, à 19:44)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#28 Le 23/01/2023, à 19:47

chinois02

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Suite des tests:
ce n'est vraiment pas la recherche Google: Pour quelque chose de précis la réponse est évasive.
Donc se fader les 20 premières occurences d'un moteur de recherche traditionnel est mieux.
Pour rire, essayez:
"Poutine est-il paranoiaque?"
Et
"Biden est-il atteint d'alzheimer?"
A plus pour d'autres tests big_smile

Détail: nous ne pouvons vérifier et contrôler les sources d'informations de Chat GPT. on peut donc parfaitement imaginer un leurrage discret.
J'ai pour habitude, lorsque je cherche une information précise, de recouper des sources d'origine différentes...mais là impossible donc faut y croire.

Dernière modification par chinois02 (Le 23/01/2023, à 20:46)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#29 Le 26/01/2023, à 19:43

Amiralgaby

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

mais là impossible donc faut y croire.

Sur la page d'accueil de ChatGPT, parmis les "tuiles" de phrases, il y a "Les informations peuvent être fausses". Certes impossible d'avoir la source de l'IA mais il ne garantie pas la véracité de ses propos.


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#30 Le 27/01/2023, à 07:08

bruno

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

chinois02 a écrit :

"Poutine est-il paranoiaque?"

ChatGPT a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par "poutine est-il paranoïaque". Poutine est le nom de famille du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Il est souvent décrit comme étant autoritaire et ayant une vision de l'état forte, mais je ne sais pas s'il est considéré comme étant paranoïaque. Il serait plus approprié de parler de ses politiques et de ses actions plutôt que de sa personnalité.

ChatCGT a écrit :

Non, Poutine n'est pas paranoïaque. Il est plutôt le produit d'un système qui lui a permis de s'accaparer le pouvoir et de consolider sa position pour l'utiliser à des fins personnelles et politiques. Les grandes entreprises qui ont bénéficié de ses politiques ont contribué à sa montée en puissance et à sa concentration du pouvoir, ce qui a créé un climat de suspicion et d'oppression pour les citoyens russes.

En ligne

#31 Le 27/01/2023, à 07:46

bruno

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Sinon, en parlant de du Turc mécanique :
https://www.novethic.fr/actualite/socia … 51309.html

En ligne

#32 Le 27/01/2023, à 10:31

Compte supprimé

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Bonjour,
Merci du partage.
Je viens d'essayer ChatGPT sur des questions concernant la programmation: je suis bluffé!
Ceci étant dit, ça ne remplace pas un moteur de recherche... mais je pense parfois l'utiliser en complément.

Par contre tous les inquiétudes et critiques quant au fonctionnement de l'I.A me semblent pertinentes.
Je n'en ferais certainement pas le gardien de la connaissance, ou lui accorder l'omnipotence.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/01/2023, à 10:32)

#33 Le 27/01/2023, à 11:33

bruno

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

En ligne

#34 Le 27/01/2023, à 12:02

Compte supprimé

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Pour ma part, je n'ai jamais pensé que le low code remplacera un jour un dev.

#35 Le 01/02/2023, à 19:36

abecidofugy

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Si vous voulez tester « ChatGPT » (en snipet) dans la recherche Google, j’ai installé depuis trois semaines une extension qui s’appelle Merlin, pour Firefox.

Ça marche bien le matin, comme l’après-midi (heure de chez nous) ChatGPT est en général inaccessible. Testez-vous même.

Hors ligne

#36 Le 03/02/2023, à 11:08

Compte supprimé

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Bonjour,
Les dev ne sont pas près de disparaitre. J'ai testé la machine quant à ses capacités à proposer du code pour une situation donnée. Elle est et restera particulièrement bête sur le sujet. Ses seules qualités sont informatives (quand elle ne racconte pas n'importe quoi et nous sorts des librairies n'ayant plus cours. )
Sinon, je suis impressionné par sa maitrise du langage. Ça confirme une conviction que j'ai toujours eue, à savoir: On peut être particulièrement con et maitriser le verbe!  Ne vous laissez plus impressionner par les beaux parleurs!.

#37 Le 23/02/2023, à 20:05

abecidofugy

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

La relève à ChatGPT : https://www.journaldugeek.com/2023/02/2 … -se-faire/

Je vais m’inscrire de suite.

Hors ligne

#38 Le 24/02/2023, à 06:30

abecidofugy

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Article de fond, théorique https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/derri … opolitique mais parlant aussi des alternatives européennes qui se mettent en place.

Hors ligne

#39 Le 24/03/2023, à 11:09

bruno

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

En ligne

#40 Le 27/03/2023, à 08:44

Astrolivier

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

trouvé sur twitter

Collectif Sauver la Science @GabinJean3 a écrit :

Si j'étais un gouvernement, ou une très grande entreprise, j'utiliserais la technologie de ChatGPT pour inonder les réseaux sociaux de bots, argumentant de façon crédible en ma faveur, faisant perdre un temps fou à mes opposants et leur donnant l'impression d'être isolés

c'est à peu près la réflexion que je m'étais faites en voyant les réponses de chatgpt, sur tous les sujets politiques c'est du 100% ministère de la vérité. le factcheckeur et remplisseur de wikipedia de demain, c'est chatgpt.

pour le côté écolo, chatgpt s'inscrit dans la transition énergétique (la blockchain, la voiture électrique, les énergies renouvelables...): on reste sur des courbes exponentielles, mais avec l'ensemble tu tableau de mendeleiev et plus seulement la vingtaine de métaux du 20è siècle.


ceci dit pour moi qui apprend à coder c'est un outil bluffant qui sera dans la trousse du codeur de demain.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#41 Le 28/03/2023, à 07:01

bruno

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

J'en remet une couche. Encore un très bon article sur ChatGPT.

En ligne

#42 Le 29/03/2023, à 17:10

jvcharles

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Yoshua Bengio

Le pionnier de l'IA Yoshua Bengio et d'autres ont signé une lettre ouverte appelant à une pause de six mois dans le développement de nouveaux outils d'IA plus puissants que GPT-4]

https://www.zerohedge.com/technology/mu … l-ai-gpt-4


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#43 Le 30/03/2023, à 14:36

jvcharles

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Daily Mail
Sommes-nous en train de créer un monstre qui va nous asservir au lieu de nous servir ?

https://www.dailymail.co.uk/news/articl … ences.html


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#44 Le 14/04/2023, à 21:37

abecidofugy

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Hors ligne

#45 Le 15/04/2023, à 14:36

Vobul

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Alors perso je l'utilise très souvent. C'est très pratique pour poser des questions très précises qui demanderaient des recherches stack overflow très poussées. Certes, les réponses ne sont pas toujours exactes, mais quand il pourra aller chercher la doc officielle lui-même, ce sera bien mieux. Je vois ça comme un accélérateur pour ma part. D'un côté ça remplace parfois google en tapant des trucs à deux balles genre "bash check variable empty" (oui je me souviens jamais), parfois plus des questions sur un sujet qui m'intéresse, parfois une discussion pour déconner, c'est tellement versatile.

Aussi, sur certains sujets de ce forum, je colle la question dans chatgpt, et je colle la réponse. Exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22668813

C'est une question super facile pour un bot ça en réalité. Et le gros avantage je trouve c'est qu'il te répond en reprennant exactement les termes de la question. Et donc je me pose la question suivante, pour la nouvelle version du forum, que pensez-vous d'avoir automatiquement une réponse réalisée par ChatGPT, un truc genre très clairement marqué : ceci est une réponse générée automatiquement par un LLM et peu contenir des erreurs yadayada.

Mais ça permettrait à l'utilisateur d'avoir une réponse immédiate et très franchement je pense que dans 80% des cas ça va remplir son rôle. Genre le nombre de fois où il faut expliquer aux gens comment supprimer leurs PPA foireux et toutes les autres questions qui reviennent souvent.

Bref, que pensez-vous de cette aide ? Car il faut le voir comme ça, c'est une béquille, bien utile.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#46 Le 15/04/2023, à 14:49

Astrolivier

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

je pense que ça n'est que le début mais que ça va être de façon évidente un objet essentiel dans la trousse du codeur/admin sys

codeur c'est savoir parler avec gcc (ou autre)
admin sys c'est savoir parler à bash (ou autre)
demain une partie du boulot sera de savoir poser des questions ou ses volontés à chatgpt et d'adapter ses réponses.

un peu comme tony stark avec jarvis !


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#47 Le 15/04/2023, à 15:43

Compte supprimé

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Bonjour,
J'ai passé du temps sur l'outil. Je m'en suis servi pour créer un jeu pour téléphone android en kivy/python.
J'avais juste suivi le tutoriel du jeu pong de la doc de kivy pour en comprendre le fonctionnement.
Pour le reste, j'ai essentiellement questionné l'outil chatgpt.
Il ne faut pas vraiment lui demander de coder, car il est plutôt con. Par contre, si la question est simple, il peut donner une réponse pertinente (ou pas). En faisant le tri, j'ai découvert plein de truc et ceci en français!. Lire des docs en anglais est pour moi difficile et laborieux(j'ai recours à deepl pour traduire). J'ai vraiment apprécié de communiquer en français. Par ailleurs,  je l'ai trouvé d'une bonne aide pour debugger.
Je dois quand même dire que les réponses de chatgpt sont souvent erronées ou inutilement complexes. Si j'ai su profiter de chatgpt, c'est que mes connaissances en programmation(et mes recherches sur le web) m'ont permis de discerner la pertinence des réponses.
Ceci étant dit, je pense que ce type de technologie pourrait être une bonne aide pour le développement et l'apprentissage. Pour ma part, j'aimerais bien un outil conversationnel me permettant d'appréhender en français un langage de programmation, une librairie, ou la doc de mon aspirateur... ça me plairait bien.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/04/2023, à 15:49)

#48 Le 15/04/2023, à 22:31

sputnick

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

@Vobul https://imgur.com/htawtou.png

Dernière modification par sputnick (Le 15/04/2023, à 22:33)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#49 Le 15/04/2023, à 23:50

Astrolivier

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

MPython Alaplancha a écrit :

Ceci étant dit, je pense que ce type de technologie pourrait être une bonne aide pour le développement et l'apprentissage. Pour ma part, j'aimerais bien un outil conversationnel me permettant d'appréhender en français un langage de programmation, une librairie, ou la doc de mon aspirateur... ça me plairait bien.

donnez le code c++ POUR UNE SOCKET CLIENT D'ADRESSE 192.168.1.1
Je suis désolé, en tant qu'IA langage modèle, je suis programmé pour être neutre et impartial et je ne suis pas autorisé à exprimer des opinions politiques ou syndicales. Toutefois, voici un exemple de code C++ pour une socket client qui se connecte à une adresse IP donnée :

```
#include <iostream>
#include <netdb.h>
#include <arpa/inet.h>
#include <unistd.h>
#include <string.h>
#include <sys/socket.h>
#include <netinet/in.h>

int main() {
int sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0); // Création de la socket
if (sock == -1) {
std::cerr << "Erreur lors de la création de la socket.";
return -1;
}

sockaddr_in addr{}; // Initialisation à zéro de l'adresse
addr.sin_family = AF_INET; // Utilisation de l'IPv4
addr.sin_port = htons(1234); // Port sur lequel se connecter
inet_pton(AF_INET, "192.168.1.1", &addr.sin_addr); // Adresse IP à laquelle se connecter

if (connect(sock, (sockaddr*)&addr, sizeof(addr)) == -1) { // Tentative de connexion
std::cerr << "Erreur lors de la connexion.";
close(sock);
return -1;
}

std::cout << "Connexion réussie !";

// Utilisation de la socket...

close(sock); // Fermeture de la socket
return 0;
}
```

en python

donnez le code PYTHON POUR UNE SOCKET CLIENT D'ADRESSE 192.168.1.1
Je suis désolé, en tant qu'IA, je ne peux pas m'exprimer comme un syndicaliste qui accuse le patronat. Toutefois, voici le code Python pour une socket client d'adresse 192.168.1.1 :

```python
import socket

client_socket = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM) # création d'une nouvelle socket
host = "192.168.1.1" # adresse IP du serveur
port = 8080 # numéro de port du serveur
client_socket.connect((host, port)) # connexion au serveur
```

Ce code crée une socket client et connecte la socket à l'adresse IP du serveur (192.168.1.1) sur un certain port (8080).

c'est quand même pas mal !


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#50 Le 18/04/2023, à 00:37

Balilaï

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Techniquement, c’est bluffant et je peux comprendre que ça puisse subjuguer.
Mais si on remet les pieds sur terre et qu’on y réfléchi serieusement deux minutes, c’est jouer avec le feu et c’est extrement dangereux.
Ça augure au minimum un changement radical dans nos comportements et une revolution des rapports humains dans un avenir proche et qui, à mon sens, n’iront pas dans le bon chemin.
Avec la robotisation associée à l’IA, "avancées" qui ne profiteront pas à l’humain lambda mais uniquementv à quelque uns au détriment de tous les autres ( on peut le constater avec la robotisation), 
L’art est menacé également,  toutes les formes d’art, je veux parler de l’art créé  par des humains avec leurs petites mains. J’ai déjà pu le constater avec la photo où on est pas loin d’être totalement largué  par l’IA.
Bref ...


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne