Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2023, à 17:36

willy31

[Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

Bonsoir,
je m'apprête à réinstaller ubuntu 22.04 sur un PC portable Dell actuellement avec un dual-boot.
L'objectif étant justement de faire sauter le dual-boot (Exit W8.1) et de repartir sur une install propre d'Ubuntu.
Seulement voilà, le disque est pas mal partitionné et parmis toutes, j'aurai souhaité conserver celle de données (dénommée sda10 - /media/Deeta et le sda8 - /home).
J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre et si je peux effacer toutes les partitions W$ sans soucis (EFI ? sda2 et sda3 ? ... )

Tout conseil serait bienvenu.
Merci d'avance
Capture d'écran de GParted

Dernière modification par willy31 (Le 27/01/2023, à 18:34)


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#2 Le 27/01/2023, à 18:16

Vobul

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

Salut,

Déjà fais une copie des données sur un autre disque avant de faire quoi que ce soit d'autre !

Ensuite, je te conseille de tout formater et chiffrer les partitions autres que /boot (grâce à l'installateur qui le fait à ta place), puis recopier tes données. Ne touche pas à EFI par toi-même !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 27/01/2023, à 18:22

willy31

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

Donc, je supprimerais tout ce qui n'est pas EFI et referai les partitions ?
Pas intéressant de garder ma partition EXT4 de données (/media/deeta) ?


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#4 Le 27/01/2023, à 18:26

Qid

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

willy31 a écrit :

le disque est pas mal partitionné et parmis toutes, j'aurai souhaité conserver celle de données (dénommée sda10 - /media/Deeta et le sda8 - /home).
J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre et si je peux effacer toutes les partitions W$ sans soucis (EFI ? sda2 et sda3 ? ... )

Tout conseil serait bienvenu.

Pour ma part dans ton cas après avoir regardé l'étendue de la catastrophe wink
- je supprimerai sans sourciller 2 3 4 5 et 6 qui sont dédiés à windows uniquement
- je zigouillerai aussi côté linux la 9 car la swap n'a plus lieu d'être dans une partition : maintenant c'est un fichier à la racine
- je garderai la 1 pour éviter de devoir la recréer avec toutes ses propriété par contre il faudra dans ce cas là nettoyer manuellement de ce qui concerne le démarrage de windows
- pour la 10 ça va demander un ajustement mais beaucoup te conseilleraient de changer son type de forma vers de l'exfat plus facilement manipulable via linux mais du coup ça demande une création d'une nouvelle partition puis un déplacement de données
- pour la 7 il n'y a donc pas de débat : on l'a dégage aussi pour la recréer en début de disque sur un minimum de 50go
- pour la 8... Pourquoi isoler le home ? Pourquoi lui donner cette taille et pas une autre alors que tes données ne sont pas dessus ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 27/01/2023, à 18:29

malbo

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

Bonjour,
Comme tu veux virer Windows, il ne convient pas de conserver une partition NTFS parce que seul Windows sait réparer une partition NTFS. Aussi, je te suggère de sauvegarder sur un disque dur externe les données qui sont dans cette partition NTFS. Tu pourras les remettre sur le disque dur interne après la nouvelle installation de Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 27/01/2023, à 18:29

Vobul

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

Sur un système mono-disque pour utilisation desktop, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une partition spécifique data, non, surtout qu'il faudrait la resize. Autant avoir tout ton système sauf /boot sur une partition ext4 chiffrée. Laisse l'installateur gérer.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 27/01/2023, à 18:34

willy31

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

ok, tant pis, je suis vos avis pour un ERASE sauvage .... ;-)
Bonne soirée


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#8 Le 27/01/2023, à 18:34

Qid

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

@ Vobul : le chiffrage est à double tranchant... Pour ma part vu la balance je ne trouve pas que ce soit une bonne idée... Par contre pouvoir réinstaller son système sans se soucier de ses données parcequ'elles ne sont pas sur le système ça c'est un élément pratique indéniable...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 27/01/2023, à 18:49

geole

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

Bonjour
Avec un portable qu'on oublie facilement dans un taxi, il est normal de se poser la question du chiffrement.
Le problème est alors de savoir si on choisit d'installer en LVM ou en ZFS qui apporte  en plus la compression des données mais dont on n'a pas de visibilité sur sa présence en version 24.04 ou avec une partition dédiée aux données chiffrée et un O.S. non chiffré dans une autre partition.

Dernière modification par geole (Le 27/01/2023, à 18:51)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 27/01/2023, à 22:16

Vobul

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

Qid a écrit :

le chiffrage est à double tranchant... Pour ma part vu la balance je ne trouve pas que ce soit une bonne idée...

Je ne suis pas d'accord, sur un portable c'est indispensable ! Si tu te le fais voler ou que tu l'oublies quelque part c'est quand même bien sympa de ne pas avoir à se soucier que toute sa vie privée est entre les mains de n'importe qui !

Pour un ordi fixe aussi d'ailleurs, car les cambriolages sont très fréquents en France, mais surtout, à part taper un mot de passe au démarrage, il n'y a pas vraiment d'impact sur les perfs, un ssd nvme avec des instructions AES dans le CPU franchement tu vas rien sentir. Alors oui si tu dois faire du forensic sur un disque pour récupérer des données ça complique les choses, mais le problème là ce n'est pas le chiffrement, c'est les backups foireuses ou inexistantes. D'ailleurs mes backups sont chiffrées également wink

Donc je maintiens que le chiffrement total du disque (sauf /boot parce que ça sert pas à grand chose et ça complique les choses), est essentiel !

Qid a écrit :

Par contre pouvoir réinstaller son système sans se soucier de ses données parcequ'elles ne sont pas sur le système ça c'est un élément pratique indéniable...

Perso j'ai jamais vu cet intérêt. Pour trois raisons :

1. J'utilise une distribution rolling release (Arch), donc j'ai pas à réinstaller mon système tous les 6 mois, cette question ne se pose donc pas (je suis donc hors-sujet !)
2. J'aime que mon système soit "propre", donc conserver les fichiers de conf du $HOME des versions précédentes, avec les problèmes que cela peut produire, je ne vois pas l'intérêt
3. Toutes mes données sont sur un disque de 4 To à plateau, de mon point de vue le $HOME c'est pour les fichiers de conf et les trucs temporaires, mais c'est tout. Quand mon ordi est "rangé", mon $HOME est vide ! (sans les fichiers cachés hein)

Aussi, toutes mes configs d'intérêt sont dans un repo git (tmux/vim/zsh/etc...), donc un coup d'ansible et zou j'ai un système prêt !

Autant sur le chiffrement j'appuie mon avis, autant sur la partiton /home séparée je peux tout à fait comprendre ce choix, même si ce n'est pas le mien.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#11 Le 27/01/2023, à 23:44

geole

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

C'est quand même drôle, on est dans un contexte de  réinstallion de  systéme avec des données non chiffrées qui ne sont peut-être pas sauvegardées et d'un seul coup, on se retrouverait dans un O.S.  qui vivrait ad vitam aeternam. big_smile

Dernière modification par geole (Le 28/01/2023, à 09:34)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 29/01/2023, à 10:08

willy31

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

Bonjour,
c'est fait, j'ai tout écrasé (en ayant sauvegardé ce que j'avais besoin).
Effacé toutes les partitions sauf EFI et réinstallé Ubuntu 22.04 sans pb. Mais sans chiffrer car ce PC ne contiendra plus rien et est destiné à rester à domicile. De plus, l'accès au boot se fait déjà par un mot de passe via le boot du constructeur (certes, ça ne protège pas d'une extraction du disque pour lecture ;-) ) mais il n'y aura pas de données sensibles dessus.
Merci pour vos conseils.


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#13 Le 29/01/2023, à 14:44

Vobul

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

willy31 a écrit :

mais il n'y aura pas de données sensibles dessus.

Admettons qu'une fois une seule tu utilises cet ordi pour te logguer à ton compte email via le navigateur. Puis il se fait piquer. Puis l'attaquant accède à ton compte email très facilement puisque le cookie est toujours présent. Une fois qu'il a ton compte email, il lui suffit de ré-initialiser les mots de passes de tous tes comptes qui luis sont associés, et paf ! T'es dans la mouise wink

Donc pour toi "il n'y aura pas de données sensibles dessus", mais la réalité sera peut-être tout autre. Une clé ssh par ci, un cookie par là, ça va vite !

Alors certes, il faudrait que le voleur s'intéresse aux données sur le disque et soit à même de faire ce que je viens d'énoncer. Sauf qu'on peut sûrement être d'accord pour dire qu'un venn diagram entre les cambrioleurs et les hackeurs de comptes ne se touche pas. Donc peut-être que je suis trop parano, mais ce que j'essaie de dire c'est :

1. Tout est une donnée "sensible"
2. Le chiffrement du disque n'est pas gênant et t'apporte une tranquilité d'esprit à 100% donc pourquoi s'en priver ???


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#14 Le 29/01/2023, à 14:46

Qid

Re : [Résolu] Conseil repartitionnement dual-boot

Oui tu es trop parano...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne