Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2022, à 19:31

Polnux

[RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Bonjour,

mes fichiers images n'apparaissent pas tous ds "telechargement"
de plus impossible de les grossir lors de la selection pour un envoi de PJ pour un mail.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/cer4.png

ctrl+roulette = aucune action

merci pour l'aide

Solution : changer d'environnement; en ce qui me concerne : passer de Ubuntu à Kubuntu.

Dernière modification par Polnux (Le 30/03/2023, à 12:58)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#2 Le 16/11/2022, à 19:45

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Bonjour

Je pense que tu veux parler de la boite de dialogue quand on veux aller rechercher un fichier depuis un navigateur internet
J'ai deja exposé ce probleme , mais personne n'a la solution .
Les évolutions sur linux c'est un peu n'importe quoi  , avec la 20.04 le fait de cliquer sur un fichier affichait une vignette , maintenant ça n'existe plus il faut aller repérer le nom du fichier avec nautilus
Normalement c'est une boite de dialogue nautilus , mais j'ai essayé avec Nemo , c'est pareil


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 16/11/2022, à 19:57

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

bluc a écrit :

Bonjour

Je pense que tu veux parler de la boite de dialogue quand on veux aller rechercher un fichier depuis un navigateur internet
J'ai deja exposé ce probleme , mais personne n'a la solution .
Les évolutions sur linux c'est un peu n'importe quoi  , avec la 20.04 le fait de cliquer sur un fichier affichait une vignette , maintenant ça n'existe plus il faut aller repérer le nom du fichier avec nautilus
Normalement c'est une boite de dialogue nautilus , mais j'ai essayé avec Nemo , c'est pareil

Merci pour ta reponse;

je suis aussi tres surpris de l'amateurisme des fonctions, j'ai mis un temps fou à installer correctement l'OS et je perds un temps fou à ouvrir des fenetres pour pouvoir choisir ce que j'envoie en images de PJ de mail. Le glisser /deplacer est hautement aleatoire avec yahoo...

L'explorateur explore peu et mal / W11...

Autre chose: quand j'ouvreles parametres BT, puis un objet connecté, et bien l apetite fenetre de dialogue pour l'objet connecté est solidaire de la grande de parametre. Càd que si tu veux bouger la petite pour voir ce qu'il y a derriere, tout bouge! Et tu ne peux pas voir ce qu'il y a derriere...:rolleyes:

Le temps pris pour ca...c'est dur la lutte contre les GAFAM!


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#4 Le 16/11/2022, à 20:26

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Pour ton probleme de fenetre encore un truc ridicule, mais ça se désactive depuis Ajustement
si tu ne l'as pas encore installer

sudo apt install gnome-tweaks

Ensuite dans ajustement (gnome-tweaks) tu vas a Fenêtres → décoches "Joindre les dialogues modaux"

1668623146.png

Dernière modification par bluc (Le 16/11/2022, à 20:27)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 16/11/2022, à 21:33

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Grand merci camarade!
je vais etudier "ajustement".

J'ai un autre probleme, plus costaud je dirais ( partition et dossier perso), sur un autre fil. Penses tu pouvoir venir m'aider à nouveau?

Dernière modification par Polnux (Le 16/11/2022, à 21:34)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#6 Le 16/11/2022, à 22:53

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Oui ... ça dépend , je fais mes installations avec une partition de données séparée et commune avec d'autres systèmes linux
J'ai 5 distributions linux qui partage la même partitions de données (voir ma signature)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 15/01/2023, à 15:05

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Bonjour,

je suis toujours aussi handicapé par l'absence des fonctionnalités : "aperçu"  "suppression" , voir "pivoter photo" dans la boite de dialogue pour enregistrer ou envoyer un fichier.
Dans win on a la main sur des fonctions autre que juste "selectionner" , là il faut jongler entre l'explorateur et la fenetre "selection" en repérant le nom ( qui apparait tronqué dans la fenetre reduite de l'explorateur)

Je ne trouve pas comment grossir les images, supprimer les fichiers au passage...etc qu'on a sur win10


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#8 Le 22/01/2023, à 12:39

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Je pense qu'il s'agit d'un probleme de nautilus , quand on clique sur Aucun deja il faut savoir de quoi il s'agit , il me semble que ça concerne le fichier a afficher , il n’apparaît rien dans la liste
1674383963.png
Et là je suis sur la 23.04 et ce n'est toujours pas résolu
Cette fonction qui manque est pénible , tu décris bien le probleme , mais même quand elle fonctionnait elle ne pouvait faire ce que tu trouves sur Windows
il semble que d'autres logiciels comme Gimp ou Libre-office utilise leur propre boite de dialogue qui elle fonctionnent


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 22/01/2023, à 13:15

iznobe

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Bonjour , je ne sais pas comment tu fais ni quel logiciel tu utilises cdhez toi .
Chez moi avec thunderbird , lorsque je desire joindre une image dans un email , les images s ' affiche a droite dans la fenetre de selection ( un genre de previsualisation ) , ce qui permet de choisir ( presque ) sans soucis quelle image est a selectionner .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#10 Le 22/01/2023, à 18:17

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Depuis Thunderbird , Gimp , LibreOffice  pas de probleme ,mais depuis Firefox ou Chrome , ça ne fonctionne pas

https://pix.cyber-nux.fr/

Depuis Tunderbird
1674404596.png

Dernière modification par bluc (Le 22/01/2023, à 18:24)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 23/01/2023, à 02:13

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Euh…
FF-file-explorer-u2210.png
…Firefox 109 sous Ubuntu 22.10.

Ah, certes, il ne s'agit pas de Firefox en snap mais installé depuis l'archive autonome.

Autre piste - pas sûr qu'elle influence le gtk-file-chooser - ces réglages de Nautilus devenus inaccessibles graphiquement :
dconf-editor-nautilus-preferences.png
( c'est dconf-editor ).
Toujours afficher les vignettes, générer des vignettes jusqu'à telle taille de fichiers.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/01/2023, à 02:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 23/01/2023, à 11:13

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Oui effectivement avec Firefox que je viens de télécharger ou Seamonkey ça fonctionne , mais pas avec Firefox-snap , Chrome et Brave

Merci


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 26/01/2023, à 12:36

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

iznobe a écrit :

Bonjour , je ne sais pas comment tu fais ni quel logiciel tu utilises cdhez toi .
Chez moi avec thunderbird , lorsque je desire joindre une image dans un email , les images s ' affiche a droite dans la fenetre de selection ( un genre de previsualisation ) , ce qui permet de choisir ( presque ) sans soucis quelle image est a selectionner .

Dans Brave et Firefox, j'utilise yahoo et mailo, donc si je comprends bien, pas de logiciel qui permet de gerer depuis l'ordi, mais tout en direct online.

Dernière modification par Polnux (Le 26/01/2023, à 12:38)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#14 Le 26/01/2023, à 12:40

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Coeur Noir,
j'aimerai suivre ta piste, mais je ne comprends rien à ta proposition!
Peux tu vulgariser stp?!


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#15 Le 26/01/2023, à 17:18

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Firefox qui est dans Ubuntu est un logiciel snap et avec ce type de logiciel pas de vignettes , j'ai téléchargé ce firefox
_ clic droit sur l'archive  firefox-109.0.tar.bz2→ Extraire ou Extraire ici ,
_ Placer le répertoire firefox contenu dans firefox-109.0  dans le dossier perso , le renommer avec un point devant le nom, ce qui en fera un fichier caché (facultatif)
_ créer un lanceur avec le logiciel alacarte

Choisir la catégorie Internet → Nouvel élément
avec le bouton Browse rechercher le fichier exécutable  firefox  chez moi    /home/luc/.firefox/firefox
avec le bouton icone  rechercher le fichier    default128.png         chez moi      /home/luc/.firefox/browser/chrome/icons/default/default128.png
1674747864.png

Pour ce qui est des paramétrages avec dconf

il faut installer dconf-editor et suivre ce que dit Cœur Noir

dconf permet de combler les paramétrage de certains logiciel gnome dont fait partie nautilus (paramétrages qui ont été supprimés bêtement des Préférences de nautilus ,c'est comme ça chez gnome )

Dernière modification par bluc (Le 26/01/2023, à 17:45)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 26/01/2023, à 17:42

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

merci pour le guidage

c'est pas gagné, meme si je suis assez fier d'etre parvenu jusque là!

vbde.png


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#17 Le 26/01/2023, à 19:42

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Stop avec dconf-editor, pour l'instant.

Ce qui importe ici dans ce cas, c'est de ne plus utiliser Firefox version snap et d'installer un Firefox autrement ( depuis son archive ou en .deb depuis un ppa ).

Dès lors que tu auras fait ça ( l'un ou l'autre, pas besoin des 2 méthodes en même temps ) ton explorateur de fichiers dans Firefox ( non snap ) fonctionnera normalement ( avec des vignettes ).

Avant de supprimer Firefox en snap, songe à la synchronisation qui te permettra de récupérer ton profil à moindre effort.
Les §1 à §2.1 de cette doc' pourraient t'intéresser.
Mais la méthode décrite par bluc au #15 est bien aussi !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 26/01/2023, à 20:03

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

ok!
...mais j'utilise Brave, pour des raisons que je suppose éthiques.

ca ou autre chose, peu importe : je veux le navigateur le plus rapide, leger et respectueux de mes infos.

Mozilla? ou Brave


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#19 Le 26/01/2023, à 22:18

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Ce sera la même blague avec n'importe quel navigateur web : s'il est au format snap, son explorateur de fichiers ne montrera pas les vignettes.

Donc installe ton brave au format .deb, et pas en snap.

Si tu utilises « Logiciels » ou « Logithèque Ubuntu » ou « snap-store » ou « gnome-software » vérifie toujours d'où proviennent les logiciels ( dépôts, ppa, snap ou autres ) avant de valider l'installation : privilégie les paquets .deb provenant des dépôts.

Brave n'est pas dans les dépôts Canonical/Ubuntu il me semble, mais l'éditeur propose un dépôt dédié : https://brave.com/linux/#debian-ubuntu-mint

Brave a écrit :

Snap

You can find Brave in the Snapcraft Store, but while it is maintained by Brave Software, it is not yet working as well as our official packages. We currently recommend that users who are able to use our official package repositories do so instead of using the Snap.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 06/02/2023, à 20:12

Polnux

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Bonjour,
je devine a quoi ca sert maisne maitrise absolument pas « Logiciels » ou « Logithèque Ubuntu » ou « snap-store » ou « gnome-software »

Si je clique sur le lien brave etc; je copie tel quel dans le terminal?
Ca va me garder me favoris?
Faut il desinstaller?


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#21 Le 07/02/2023, à 02:31

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Un petit changement suite a une mise a jour
Depuis chrome → Choisir un fichier , il est possible de voir en vignettes, ce qui est bien pratique
1675729451.png
Là c'est c'est sur la 23.04 , je n'ai pas vérifié sur la 22.04 et 22.10


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 07/02/2023, à 03:18

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Bluc, ce que tu montres là, c'est la « future version » du file-picker gtk ( ou file-chooser ) car - ô joie - ce bug vieux de 17 ans est enfin en voie de correction : il comporte enfin par défaut une vue « vignettes ».

Pour vraiment comparer, il faudrait que tu testes dans ta 23.04 avec Firefox ( en snap ) ou Chromium ( en snap aussi ).

Poinux ton souci est très très très probablement lié au fait que tu utilises un ou des logiciels installés au format snap, où le gtk-file-picker est semble-t-il limité ( je ne peux pas vérifier, je n'utilise pas snap. )

Donc essaie le navigateur que tu préfères en veillant à ne pas l'installer au format snap.

Si c'est brave, explication des commandes :

sudo apt install curl

→ installe l'utilitaire de téléchargement curl

sudo curl -fsSLo /usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-browser-archive-keyring.gpg

→ ajoute la clé d'authentification du dépôt brave à ton système

echo "deb [signed-by=/usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main"|sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list

→ ajoute le dépôt brave à tes sources de logiciels

sudo apt update

→ met à jour la liste des paquets APT/.deb disponibles à travers tes sources de logiciels ( auxquelles tu viens d'ajouter le dépôt de brave )

sudo apt install brave-browser

→ installe le navigateur brave.

Ca va me garder me favoris?

Automatiquement, je sais pas. Mais comme brave = chromium, il doit avoir un outil d'importation ;
ton profil perso de brave au format snap se trouve quelque part dans /home/<ta_session>/snap/brave/…

Faut il desinstaller?

Le brave au format snap ? Pas forcément. Et pas tout de suite, histoire de comparer l'un et l'autre.
Des logiciels installés aux formats snap et .deb peuvent cohabiter.

Est-ce qu'on a vérifié que ton actuel brave est au format snap, au fait ?

snap list --all

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 07/02/2023, à 03:48

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Avec firefox-snap et Brave, j'ai la même fenêtre


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 07/02/2023, à 14:58

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Ah c'est chouette ça !

Reste à savoir le contexte de Poinux concernant ses installations snap ou pas snap…

Ça se trouve c'est juste un problème d'autorisations/permissions à l'interface removable-media si la piste snap se confirme.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 07/02/2023, à 15:10

bluc

Re : [RESOLU]Comment faire 1) vignettes image, 2)les grossir: telechargt

Oui mais pas sur 22.04 ni 22.10


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne