Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2022, à 22:54

samprzyswa

Ajustements sur Ubuntu 22.04

Bonjour,

Avant de faire la migration de la version 20.04 LTS à la 22.04 LTS je fais un test sur une installation USB Live persistant et je m’aperçois que l'application Ajustements (gnome-tweak) n'est plus disponible dans les paquets GNOME et que l’extension Applications menu ne s'installe pas.

Que va-t-il se passer si je fais la mise à niveau ?

Merci de vos réponses.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#2 Le 08/09/2022, à 01:09

Coeur Noir

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Hello,

euh, si, si, Ajustements ( gnome-tweaks ) est toujours là :
https://packages.ubuntu.com/jammy/gnome-tweaks
…bien qu'il ne prenne pas en charge toutes les nouvelles subtilités de Gnome 42.

Quant à Applications Menu, est-ce à cela que tu penses :
https://extensions.gnome.org/extension/ … ions-menu/
…à priori, elle a été portée vers Gnome 42 donc tu devrais pouvoir l'installer.

Cela dit, puisque apparemment tu t'apprêtes à faire une mise à niveau de 20.04 vers 22.04 ( et non une réinstallation ), je te recommande donc de faire du ménage dans ta 20.04 avant de la mettre à niveau :
⋅ l'idée c'est de revenir à un système 20.04 le moins modifié possible ;
purge-ppa pour désinstaller les paquets amenés par des ppa et revenir aux versions « dépôts » de ces paquets quand c'est possible voir §5.3 de https://doc.ubuntu-fr.org/ppa ;
⋅ possiblement désactiver voire désinstaller les extensions gnome-shell - des fois que certaines n'existeraient plus dans la nouvelle version voir https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome ;
⋅ nettoyer les résidus de configuration obsolètes voir §3.1 et 3.2.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu ;
⋅ avoir une sauvegarde fiable, ailleurs, des fichiers, documents et médias que tu juges précieux.

Par défaut sous 22.04, Firefox est dorénavant un paquet snap ( y'en a qui aiment, y'en a qui aiment pas ) donc par prudence si tu ne le fais pas déjà : utilise le service de synchro proposé par Mozilla, ça te permettra de récupérer à moindre effort ta config' de Firefox ( historique, mots de passe, etc… ) si tu venais à le (ré)installer dans un autre format.

Sinon, tu peux aussi partir à l'aventure, des fois les mises à niveau se passent bien ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 08/09/2022, à 07:42

alh54

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Cœur Noir  a écrit :

…bien qu'il ne prenne pas en charge toutes les nouvelles subtilités de Gnome 42.

Depuis Gnome 42 les extensions ne sont plus gérées par Ajustements mais par une autre application Extensions qui s'installera lors de la migration.

Hors ligne

#4 Le 08/09/2022, à 12:11

samprzyswa

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Ok, merci pour toutes vos explications très détaillées, effectivement c'est bien de l'extension dont tu parles apparemment elle n'a pas voulu s'installer via Firefox et le site Gnome Extension, pour le moment je continue de tester la migration sur mon installation USB Live...

Encore merci.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#5 Le 08/09/2022, à 13:59

Coeur Noir

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

samprzyswa a écrit :

c'est bien de l'extension dont tu parles apparemment elle n'a pas voulu s'installer via Firefox et le site Gnome Extension

Normal → Firefox dans 22.04 est au format snap → pour l'instant ce snap ne sait pas faire fonctionner le plugin nécessaire pour la page web des extensions gnome → c'est ( peut-être, enfin ) corrigé dans Firefox ( snap ) v105 qui arrive le mois prochain. En attendant ↓

Alh54 a écrit :

Depuis Gnome 42 les extensions ne sont plus gérées par Ajustements mais par une autre application Extensions qui s'installera lors de la migration.

Mmm… non je ne crois pas qu'elle s'installera toute seule lors de la migration.
Pour installer ce paquet → gnome-shell-extension-manager depuis le dépôt universe,
ou

sudo apt install gnome-shell-extension-manager

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2022, à 14:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 09/09/2022, à 00:01

samprzyswa

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Bon j'ai désinstallé Firefox snap sur la 22.04 et installé la version des paquets qui se trouve être la 102.0 et ben pareil le plug-in Gnome-shell ne fonctionne pas et je n'ai pas trouvé l'application Extension.

Donc je laisse tombé et resterais sur la 20.04 qui fonctionne très bien avec mon thème gnome qui me va bien avec les extensions qui vont bien, en vérité je ne vois pas ce que cette version apporte...

Merci quand même de vos conseils.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#7 Le 09/09/2022, à 00:42

Coeur Noir

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Bon j'ai désinstallé Firefox snap sur la 22.04
Ok.

et installé la version des paquets qui se trouve être la 102.0
Euh… pas assez précis comme description. Comment as-tu fait, quelle(s) commande(s) as-tu passées ?
Sous 22.04 :
⋅ pour installer Firefox autrement qu'en snap, il faut passer par l'activation d'un ppa ou une installation « manuelle » de l'archive autonome disponible sur le site officiel de Mozilla ;
⋅ si tu lances un sudo apt install firefox ça t'installera en fait le snap…
→ Je suis sous 22.04, Firefox v. 104.0.2 ( installé manuellement depuis l'archive autonome ) et la page + le plugin des extensions gnome fonctionnent.

je n'ai pas trouvé l'application Extension.
Sous 22.04, que répond :

sudo apt install gnome-shell-extension-manager

?
Ça ressemble à :
gnome-shell-extension-manager.png

je ne vois pas ce que cette version apporte
Nouveau noyau, Gnome 42, nouveaux réglages et comportements du dock, thèmes light/dark, choix de couleur d'accentuation, des versions plus récentes des logiciels… bref le lot habituel « de mises à niveau » d'une LTS à l'autre.

La 20.04 reste fonctionnelle, au moins jusqu'en avril 2025 ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/09/2022, à 00:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 09/09/2022, à 11:07

samprzyswa

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Ok mais est-ce que gnome-shell-extension-manager qui n'est pas installé d'office permet d'installer/désinstaller les extensions vue que Firefox n'est plus capable de le faire comme cela se fait avec la 20.04 ?

Concernant Firefox j'ai bien désinstallé la version snap mais le ppa que j'ai récupéré m'a installé la version 102 et non la 104 et j'ai dû demander l'installation de firefox-esr sinon c'est la version snap qui se ré-installait.

Au pire comment supprimer la gestion des paquets snap sur  la 22.04 ?

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#9 Le 09/09/2022, à 11:35

Coeur Noir

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Ok mais est-ce que gnome-shell-extension-manager qui n'est pas installé d'office permet d'installer/désinstaller
Oui, c'est son intérêt ! Grâce à cet utilitaire, plus besoin de navigateur web pour gérer les extensions Gnome : installation, suppression, paramétrages…
Tu as 2 boutons dans sa « barre de titre », [ installed | browse ] :
⋅ le premier pour gérer les extensions présentes sur ton système,
⋅ le second pour parcourir ( chercher, installer… ) les extensions installables dans ta version de Gnome.

Virer totalement snap, des pistes :
https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … untu-2204/
https://haydenjames.io/remove-snap-ubuntu-22-04-lts/
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22458861
https://www.addictivetips.com/ubuntu-li … 22-04-lts/ → ici, vise plus particulièrement Firefox, sans complètement annihiler snap.

Si tu veux continuer d'avoir un utilitaire « Logiciel » ( puisque snap-store sera viré en même temps que les autres snap ),
il faudra alors installer gnome-software sans le plugin snap :

sudo apt install gnome-software ; sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

et « Logiciel » ne te proposera que des logiciels provenant des dépôts APT/.deb de ta distribution, ou provenant de ppa que tu aurais ajoutés.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/09/2022, à 11:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 09/09/2022, à 17:48

samprzyswa

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Merci Coeur Noir pour toutes ces précisions je vais tester ça, par contre je ne sais pas si je vais prendre l'option de la mise à jour de la 20.04 mais sans doute faire une ré-installation complète une fois que j'aurais tout testé, entre autre les thèmes gnome si ils sont toujours supportés.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#11 Le 09/09/2022, à 17:59

Coeur Noir

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Perso, j'évite les mises à niveau et préfère installer en dual-boot :
⋅ tu gardes ta 20.04 telle quelle,
⋅ tu installes « à côté » la 22.04 ( juste une petite partition racine, dossier /home inclus où dans un premier temps tu ne stockes rien )

Au démarrage tu choisis l'une ou l'autre. Ça laisse le temps de « dompter » la nouvelle version, puisque l'ancienne est toujours là.

Quand t'es à l'aise dans la nouvelle, il y a diverses stratégies concernant les données utilisateurs.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 10/09/2022, à 17:02

samprzyswa

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Coeur Noir a écrit :

Perso, j'évite les mises à niveau et préfère installer en dual-boot :
⋅ tu gardes ta 20.04 telle quelle,
⋅ tu installes « à côté » la 22.04 ( juste une petite partition racine, dossier /home inclus où dans un premier temps tu ne stockes rien )

Au démarrage tu choisis l'une ou l'autre. Ça laisse le temps de « dompter » la nouvelle version, puisque l'ancienne est toujours là.

Quand t'es à l'aise dans la nouvelle, il y a diverses stratégies concernant les données utilisateurs.

Oui c'est une très bonne idée, MERCI !

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#13 Le 10/09/2022, à 23:09

samprzyswa

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Je vais faire une installation sur une clé Live UDB rapide (150Mb/s) en mode persistant et quand j'aurais tout fixé je ferais une installation complète sur la machine, le problème c'est que je suis en RAID-1 et que la 20.04 Desktop ne supportait pas une installation RAID est-ce que cela a été implémenté dans la 22.04 ?

Sinon je suis obligé d’installer la version serveur puis par dessus la version desktop, lorsque j'avais fais ça pour la 20.04 serveur il y avait une option pour ne pas effacer le répertoire /home à l'installation from scratch il faudra que je retrouve la manip...

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#14 Le 14/09/2022, à 17:05

samprzyswa

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Bonjour,

Après l'installation sur une clé USB Live persistant je vois que la plupart des extensions gnome que j'utilise ne sont plus supportées et que Extension manager ne remplace pas Ajustement que j'ai ré-installé sur la 22.04, donc pas encore vraiment utilisable à part le fait qu'il évite l'utilisation de Firefox pour l'installation des extensions.

Par contre une fois installé l'outil RAID (mdadm) l'installation via la Live USB propose l'installation sur les partitions RAID-1, en fin de compte une installation en dual-boot devrait être jouable en faisant un montage de mon répertoire /home pour pouvoir travailler sur mes fichiers.

Je continue mes investigation...

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#15 Le 14/09/2022, à 17:22

Coeur Noir

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

à part le fait qu'il évite l'utilisation de Firefox pour l'installation des extensions
Euh oui, ça c'est bien le rôle de Extension Manager, comme son nom l'indique lol il ne remplace pas Ajustements, qui peut toujours servir pour modifier d'autres aspects de l'env. Gnome.

Pour le RAID, oui mdam est requis et tu devrais pouvoir faire ce que tu décris.

Ne sachant pas si tu pratiques l'ignominie de la « partition /home séparée, » quoi qu'il en soit sous la 22.04 que tu vas installer,
NE crée PAS le même nom d'utilisateur, le premier utilisateur créé sur un système aura pour uid 1000, il aura donc accès aux éléments portant l'uid 1000 d'un autre système. C'est l'uid qui importe, pas le nom.
Et en utilisant des noms d'utilisateur différents, au moins tu ne prends pas le risque que des fichiers de config's et paramètres pour 2 OS différents « tombent » dans un seul $HOME et créent de potentiels conflits.
Des noms différents = des $HOME distincts = chacun hébergeant les config's utilisateur(s) dédiées à l'OS dont il vient ( les éléments cachés dans un répertoire personnel. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/09/2022, à 17:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 14/09/2022, à 17:39

samprzyswa

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Coeur Noir a écrit :

Ne sachant pas si tu pratiques l'ignominie de la « partition /home séparée, » quoi qu'il en soit
sous la 22.04 que tu vas installer, NE crée PAS le même nom d'utilisateur, le premier utilisateur créé sur un système aura pour uid 1000, il aura donc accès aux éléments portant l'uid 1000 d'un autre système. C'est l'uid qui importe, pas le nom.
Et en utilisant des noms d'utilisateur différents, au moins tu ne prends pas le risque que des fichiers de config's et paramètres pour 2 OS différents « tombent » dans un seul $HOME et créent de potentiels conflits.

Non je n'utilise pas de répertoire /home séparé...

Quant au UID utilisateur je n'y avais pas pensé je vais monter mon /home sous /mnt juste pour pouvoir travailler sur mes fichiers sans risquer de modifier les fichiers de config de la 20.04, en plus j'ai écrit des widjets en Conky et Lua ça me permettra de les tester voire les adapter si besoin sur le compte UID 1000.

Merci de tes conseils.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#17 Le 24/01/2023, à 16:21

samprzyswa

Re : Ajustements sur Ubuntu 22.04

Bonjour,

Après avoir installé Ubuntu 22.04 sur une clé USB en mode persistant et fait régulièrement des upgrades je ne vois aucun avantages a passer sur cette version de plus mes extensions préférées ne sont pas supportées sur la 22.04.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne