Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/01/2023, à 14:59

LRDP

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

Au temps pour moi !

sudo exportfs -rav
exporting 192.168.1.0/24:/media/lrdp/Fantec2
exporting 192.168.1.0/24:/media/lrdp/Fantec4
exporting 192.168.1.0/24:/media/lrdp/Fantec3
exporting 192.168.1.0/24:/media/lrdp/Documents
exporting 192.168.1.0/24:/media/lrdp/2TO

çà doit marcher, je vais faire des essais sur les autres machines, mais je crois que que nous n'avons pas encore installé les clients sur les autres machines (avec Mac cela risque d'être pénible ! )


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#27 Le 13/01/2023, à 15:17

LRDP

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

Dans Simple-nfs-gui, ils indiquaient de créer, selon le désir, Server+client .
faut-il faire de même sur les autres machines (et donc faire les même manipulations que ci-dessus) ?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#28 Le 13/01/2023, à 15:37

iznobe

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

pour les clients tu n' as absolument pas besoin de faire la meme chose ( sauf si tu as bien sur des dossiers a partager aussi , dans ce cas là , la machine est alors a la fois cliente et serveur ) .

Pour les clients , tu as juste besoin d ' installer le paquet nfs-common me semble t il . faudrait verifier dans la doc , c' est indiquée .
Ensuite , tu as plusieurs possibilités .
Dans le cas d' un ordinateur par exemple , tu peux soit , monter un dossier distant en partage manuellement lorsque tu en as besoin , soit faire un montage automatique distant en ajoutant une ( ou des lignes ) au fstab .

exemple de montage manuel pour ton cas , creation point de montage :

mkdir /media/$USER/Documents_serveur

montage manuel du repertoire partagé :

sudo mount -t nfs -o rw 192.168.1.80:/media/ldrp/Documents /media/$USER/Documents_serveur

exemple de montage automatique par le fstab du client :

192.168.0.80:/media/ldrp/Documents/   /media/$USER/Documents_serveur   defaults,user,auto,_netdev,bg 0 0

NFS-GUI est a desinstaller si il est toujours installé sur ton serveur ou client . ce paquet est obsolete et buggué , ca ne peut t ' apporter que des ennuis .

Dernière modification par iznobe (Le 13/01/2023, à 17:22)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 13/01/2023, à 20:26

LRDP

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

Merci beaucoup Iznobe pour tout ce travail !

NFS-GUI n'a pu s'installer faute de dépendance, donc pas de conflit. Par contre, je pense qu'un projet en mode graphique simplifié serait grandement apprécié pour Ubuntu et d'autres versions, parce que, comme tant d'autres, la mise en place d'un réseau local est très laborieuse, même pour certains comme moi qui ont pourtant une certaine habitude de Linux, je me sens honteux.... roll

Buvons un coup virtuel en ton Honneur ! cool


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#30 Le 14/01/2023, à 00:06

iznobe

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

Santé https://iconoclic.fr/wp-content/uploads/2021/11/emoji-verres-qui-sentrechoquent-1.png

Dernière modification par iznobe (Le 14/01/2023, à 00:09)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#31 Le 21/01/2023, à 17:28

LRDP

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

Bonjour,
on va dire que je m'obstine ! mais sur cette page le .deb de Simple-NFS-Gui s'installe et fonctionne !! cool

Au cas où des utilisateurs seraient intéressés par cette interface graphique


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#32 Le 21/01/2023, à 17:43

iznobe

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

Bonjour , tu n' aspas du consulter la liste des bugs : https://github.com/Philippe734/Simple.NFS.GUI/issues ni regarder le fait que depuis novembre 2020 , y a pas eu de MAJ .

je prefere passer 3 lignes de commandes pour configurer mon partage , ca prend finalement moins de commande que le simple fait d' installer une interface graphique . qui a des chances de ne pas fonctionner .

C ' est moi , ou en plus , le code source n' est pas consultable ??? , je risque pas d' installer sans voir le code ... c ' est porte ouverte a n' importe quoi qui arrive sur ton ordi .

Dernière modification par iznobe (Le 21/01/2023, à 17:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#33 Le 21/01/2023, à 18:45

geole

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

Bonjour
En cliquant sur l'icône, rien ne se lance. Reste la ligne de commande lol
Confirmation du bug signalé

a@p:~$  Simple_NFS_GUI
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.

** 
** OOPS! INTERNAL ERROR. Program aborting, sorry! :-(
** Cannot find interface of library 'gb.qt5.x11'
** 
** ERROR: #27: Cannot load component 'gb.qt5.x11': cannot find component
** 
** Please send a bug report to the gambas bugtracker [1] or to the gambas mailing-list [2].
** [1] http://gambaswiki.org/bugtracker
** [2] https://lists.gambas-basic.org/listinfo/user
** 

a@p:~$ QT_QPA_PLATFORM=wayland Simple_NFS_GUI
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
qt.qpa.plugin: Could not find the Qt platform plugin "wayland" in ""
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.

Available platform plugins are: eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen, vnc, xcb.

Abandon (core dumped)

a@p:~$ Simple_NFS_GUI QT_QPA_PLATFORM=wayland
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.

** 
** OOPS! INTERNAL ERROR. Program aborting, sorry! :-(
** Cannot find interface of library 'gb.qt5.x11'
** 
** ERROR: #27: Cannot load component 'gb.qt5.x11': cannot find component
** 
** Please send a bug report to the gambas bugtracker [1] or to the gambas mailing-list [2].
** [1] http://gambaswiki.org/bugtracker
** [2] https://lists.gambas-basic.org/listinfo/user
** 
a@p:~$ 

Dernière modification par geole (Le 21/01/2023, à 18:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#34 Le 21/01/2023, à 19:47

LRDP

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

Geole a écrit :

En cliquant sur l'icône, rien ne se lance. Reste la ligne de commande lol

En lançant par sudo, la fenêtre s'allume et la configuration est possible. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si cela fonctionne avec les autres machines.

De toute façon, Iznobe m'a parfaitement aidé pour configuré en ligne de commande. Néanmoins, j'ai du inscrire d'autres disques sur fstab manuellement pour que cela marche.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#35 Le 21/01/2023, à 19:49

iznobe

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

LRDP a écrit :
Geole a écrit :

En cliquant sur l'icône, rien ne se lance. Reste la ligne de commande lol

En lançant par sudo, la fenêtre s'allume et la configuration est possible. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si cela fonctionne avec les autres machines.

De toute façon, Iznobe m'a parfaitement aidé pour configuré en ligne de commande. Néanmoins, j'ai du inscrire d'autres disques sur fstab manuellement pour que cela marche.


il ne faut jamais lancé un programme graphique dans le terminal avec sudo ...

Dernière modification par iznobe (Le 21/01/2023, à 19:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#36 Le 21/01/2023, à 19:55

LRDP

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

Pardon, j'oubliais l'option : j'arrive à lancer par sudo -H , par contre pkexec indique l'erreur Qt .

Sudo tout court ne peut lancer le programme, c'est évident


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#37 Le 11/02/2023, à 10:48

LukePerp

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

L'application Simple NFS GUI est maintenant dispo au format AppImage (portable) et l'auteur a ajouté un tuto vidéo en français (ce n'est pas moi).
https://github.com/Philippe734/Simple.NFS.GUI


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#38 Le 11/02/2023, à 14:58

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

https://github.com/Philippe734/Simple.NFS.GUI a écrit :

you need to run this app as root, with sudo -H or gksu

S'il y a besoin de sudo -H ça risque de ne pas fonctionner dans des sessions graphiques Wayland ?
( c'est pas une affirmation de ma part, j'ai un doute. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 11/02/2023, à 14:59

iznobe

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

@Coeur Noir et LukePerp : voir message #33 de geole , qui a deja mis en evidence cela .

@LukePerp : bref , un coup ( de + ) dans l' eau tongue

Dernière modification par iznobe (Le 11/02/2023, à 15:01)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#40 Le 11/02/2023, à 18:34

LukePerp

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

@Iznobe Je ne connais pas wayland. Du coup, comment une appli GUI peut etre démarré avec sudo sous wayland ? Pourquoi tu as dis que c'est encore un coup de + dans l'eau pour moi ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#41 Le 11/02/2023, à 18:47

iznobe

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

j ' ai dis un coup de plus dans l' eau car cette appli ( meme l' appimage ) , ne fonctionne pas avec wayland .

et pour :

LukePerp a écrit :

Du coup, comment une appli GUI peut etre démarré avec sudo sous wayland ?

voir le #35 .
c ' est vrai autant avec Xorg que Wayland , car ca " flingue " les permissions de certains fichiers de configurations situés dans le dossier personnel important pour d' autres choses au niveau du systeme .

Dernière modification par iznobe (Le 11/02/2023, à 18:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#42 Le 11/02/2023, à 19:45

LukePerp

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

iznobe a écrit :

j ' ai dis un coup de plus dans l' eau car cette appli ( meme l' appimage ) , ne fonctionne pas avec wayland .

et pour :

LukePerp a écrit :

Du coup, comment une appli GUI peut etre démarré avec sudo sous wayland ?

voir le #35 .
c ' est vrai autant avec Xorg que Wayland , car ca " flingue " les permissions de certains fichiers de configurations situés dans le dossier personnel important pour d' autres choses au niveau du systeme .

Merci pour ces éclaircissements. Mais alors, comment dois faire un développeur pour modifier des paramètres système à partir d'une appli GUI qui ne serait pas lancé avec sudo ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#43 Le 11/02/2023, à 19:55

iznobe

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

il y a d' autres moyens de lancer des appli graphique en mode administrateur qu ' en passant par le terminal et sudo puisque ca flingue les permissions de fichiers systeme utilisateurs et heureusement .
et les développeurs se servent de ces autres façons de faire . y a un " code " de bonne conduite pour ecrire du code tongue

un exemple de cette façon de faire , c ' est par exemple lorsque tu lances l' application " gparted " .
tu tapes dans un terminal :

gparted

et pourtant des le lancement de l' application graphique associée , il te demande ton mot de passe administrateur .
si tu as les droits et le bon mot de passe alors tu as acces a gparted et tu peux faire ce que tu desires sur les partitions , toutes les modifications nécessitent l' acces admin dans gparted .

il y aussi d' autres façons bien entendu . je ne les connais pas toutes et ne suis pas développeur , juste utilisateur .

Dernière modification par iznobe (Le 11/02/2023, à 19:58)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#44 Le 13/02/2023, à 12:51

LRDP

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

Bonjour,
je suis peut-être veinard, mais le sudo -H n'a pas eu de conséquence sur root. Les fichiers appartenant à Root sont toujours à Root. Simple-Nfs-Gui fonctionne avec Xorg apparemment, lancé par sudo -H. Je n'ai pas essayé l'Appimage, mais je crois qu'une utilisatrice avait, là aussi sous Wayland, du mal à utiliser Appimage.

Mais j'avoue que mon réseau local des plus hétérogènes a encore sauté en installant un énième disque dur à partager. J'ai donc du reprendre tout à zéro en procédant autrement que par la manipulation directe de fstab, finalement le montage automatique par Gnome-disks qui fixe les montages disque par /mnt est complètement stable. (J'ai en réseau 2 Linux, 2 Ipad, 2 iphone, 2 Android, 1 Mac, 1 Windows)

J'ai du retravailler SMB car mes objets Android marchent mieux avec Samba que NFS (alors qu'Android est issu de Linux si je ne m'abuse). Mais j'ai eu la surprise, qu'en simplifiant le smb.conf, je retrouve mon réseau local comme sous Trusty Tahr c'est à dire partagé par tous les systèmes (sauf Windows à priori mais pas d'essai jusqu'à aujourd'hui), SANS mot de passe !! 

Je crois que je ne comprendrai jamais rien en matière de réseau, malgré toutes vos excellentes explications... peut-être la vieillerie ? roll

Dernière modification par LRDP (Le 13/02/2023, à 14:07)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#45 Le 14/02/2023, à 13:35

geole

Re : [RÉSOLU] Simple-nfs-gui ne s'installe pas

Bonjour
Cette application  fonctionne sous Wayland

cp -v Téléchargements/simple-nfs-gui-gambas-latest-x86_64.AppImage .
'Téléchargements/simple-nfs-gui-gambas-latest-x86_64.AppImage' -> './simple-nfs-gui-gambas-latest-x86_64.AppImage'

 sudo -H ./simple-nfs-gui-gambas-latest-x86_64.AppImage
Gtk-Message: 12:28:11.032: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 12:28:11.035: Failed to load module "canberra-gtk-module"

(simple-nfs-gui.gambas:90817): Gtk-WARNING **: 12:28:11.289: Could not load a pixbuf from /org/gtk/libgtk/theme/Adwaita/assets/bullet-symbolic.svg.
This may indicate that pixbuf loaders or the mime database could not be found.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  fping
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 18 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 32,0 ko dans les archives.
Après cette opération, 90,1 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 fping amd64 5.1-1 [32,0 kB]
32,0 ko réceptionnés en 1s (29,6 ko/s)
Sélection du paquet fping précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 266003 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../archives/fping_5.1-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de fping (5.1-1) ...
Paramétrage de fping (5.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
12:28:35	begin ping
12:28:40	ping over

echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

tail -1 /etc/fstab
172.20.10.4:/home/david/music /media/DavidMusic nfs users,noauto,hard,intr 0 0 

Dernière modification par geole (Le 14/02/2023, à 13:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne