#1 Le 09/11/2022, à 19:30
- LiliMarlou
Bloqué sur le GRUB après installation
Bonjour j'ai suivis un tutoriel pour installer ubuntu à la place d'un vista familial. J'ai suivi les étapes crée ma clef avec ubuntu dessus et tout c'est bien passé jusqu'au redémarrage qui m'amène ici:
GNU GRUB version 2.06
Minimal BASH- like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
Je précise que je suis novice +++++ en ordi alors merci d'avance pour votre patience et langage informatique soft
#2 Le 09/11/2022, à 20:17
- geole
Re : Bloqué sur le GRUB après installation
Bonsoir
Merci de fournir un boot-info https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 10/11/2022, à 09:21
- Qid
Effectivement le bootinfo nous aidera à y voir plus clair... Et une autre question aussi à tout hasard : tu as essayé d'installer la 22.04 ou la 22.10 ? Parce-que des deux il vaut mieux choisir la première...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 10/11/2022, à 10:09
- LiliMarlou
Bonjour j'ai essayer d'installer la 22.04 par contre comme je l'ai dis mes compétences sont très limitées et je ne pense pas être capable de fournir de boot-info. Merci pour vos réponses .
#5 Le 10/11/2022, à 10:25
- LiliMarlou
partition hd0,gpt1: Filesystem type fat , UUID F0F9-C967 - Partition start at 1024KiB- Total size 524288KiB
Est ce que cela vous en dis plus ?
#6 Le 10/11/2022, à 10:36
- geole
Bonjour.
C'est la partition de boot EFI.
Si tu as cliqué sur le lien que je t'ai donné et que tu ne peux pas essayer quelque chose, c'est de la mauvaise volonté.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 11/11/2022, à 12:31
- Slyvester
Bonjour LiliMarlou,
Tu sembles dans l'impossibilité de fournir un Boot-Info. Tant pis. Mais pour avancer un tant soit peu dans ton problème, indique la marque + le numéro de référence de l'ordinateur sur lequel tu as installé Ubuntu 22.04 (à côté de Windows Vista).
Je crains - en effet - que ton ordinateur ne sot pas très récent (Vista oblige) et que celui-ci :
1) ne dispose pas d'un Boot EFI ;
2) soit un ordinateur avec un processeur 32 Bits uniquement ;
3) que la puissance de ton ordinateur ne dépasse pas 2 Go de ram-mémoire ;
4) ce qui précède rend l'installation d'Ubuntu sur ton ordinateur inutile (Ubunut requiert 4 Go de ram-mémoire pour un usage confortable) ;
5) il te faudra - sans doute - envisager l'installation d'une distribution Linux plus légère qu'Ubuntu.
Rappel : précise la marque + le numéro de réfence de l'ordinateur incriminé.
#8 Le 11/11/2022, à 13:59
- Qid
@ Slyvester par rapport aux points 4 et 5 :
J'ai fait une install d'ubuntu-mate sur un ordi avec 2go de ram pas plus tard qu'hier pour info... Des Ubuntu légers peuvent passer...
#9 Le 11/11/2022, à 15:27
- Slyvester
Re,
Merci Qid pour l'info. J'aurais dû préciser que je pensais à Ubuntu Gnome. Maintenant, si l'ordinateur de LiliMarilou ne supporte que 32 Bits (comme je le crains), ton argument ne pourra plus s'appliquer.
Pour le moment, je suis sur Lubuntu 20.04 et ma consommation de ram-mémoire (à mon avis inférieure à celle d'Ubuntu avec le bureau "Mate") s'élève à :
slyvester@slyvester-desktop:~$ free
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 6015864 834728 2486360 157684 2694776 4747784
Partition d'échange: 0 0 0
#10 Le 11/11/2022, à 15:32
- geole
Bonjour
Un ubuntu standard dans un ordinateur ayant windows XP
a@b:~$ free
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 4015232 1941116 220300 40240 1853816 1772584
Partition d'échange: 524284 512 523772
a@b:~$
a@b:~$ LANG=C free -h
total used free shared buff/cache available
Mem: 3.8Gi 2.8Gi 121Mi 46Mi 974Mi 767Mi
Swap: 511Mi 0.0Ki 511Mi
Ajout afin de répondre à une interrogation. (Le logiciel est sur SSD)
@b:~$ cat /proc/sys/vm/swappiness
5
Dernière modification par geole (Le 12/11/2022, à 12:13)
#11 Le 11/11/2022, à 17:22
- Qid
Maintenant, si l'ordinateur de LiliMarilou ne supporte que 32 Bits (comme je le crains), ton argument ne pourra plus s'appliquer.
Ça c'est sûr... Après comme le démontre geoleen fait la consommation de ram peut aussi dépendre de la ram total : il y a une limite basse je te l'accorde... Mais tout dépend aussi de ce qu'on en fait...
#12 Le 12/11/2022, à 11:02
- Slyvester
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec toi, Qid. Au vu de la capure-écran ci-dessus, je me demande si la "swap" de Geole n'est pas configurée à 60 %.
Personnellement, je configure un espace d'échange "swap" égal à la taille de ma RAM = 6 Go. Je règle son déclenchement non pas à 60 % (configuration par défaut d'Ubuntu) mais à 10 %, et ce comme conseillé ici : swap
Eh non, erreur de ma part. Le fichier "swap" de la distribution Ubuntu de Geole est configuré sur 5 Go. Merci d'avoir répondu ==> cfr. l'ajout du paragraphe # 10.
Bonne continuation à vous ! J'espère que LiliMarlou va réagir.
N.B. : Modification du 12/11/2022
Dernière modification par Slyvester (Le 12/11/2022, à 15:44)
#13 Le 14/11/2022, à 13:46
- LiliMarlou
bonjour et merci pour vos réponses,
L'ordinateur en question est un samsung, model NP-R720H. Model code:NP-R720-FS05FR
#14 Le 14/11/2022, à 17:18
- Slyvester
Bonjour Geole,
J'ai voulu écrire : ... 5 % et non pas 5 Go". Désolé pour cette erreur !
Mais bonne nouvelle, LiliMarlou a communiqué les références de son ordinateur. Celui-ci (bonne nouvelle) semble plus puissant que je ne pensais = Samsung Modèle NP-R720H
#15 Le 14/11/2022, à 22:59
- Arbiel
Bonsoir
En démarrant avec la clef utilisée pour l'installation, ouvrir un terminal (vraisemblablement par Ctrl+Alt+T) et passer la commande indiquée dans la page dont geole a donné la référence en #2, à savoir
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair; sudo apt update; sudo apt install -y boot-info; boot-info
Sans ce rapport, il sera difficile de déterminer la cause du blocage de grub, (peut-être dû à l'absence de grub.cfg?)
Dire que l'on ne sait pas afficher une page Web, y lire une dizaine de lignes, et exécuter ce qui y est indiqué sous prétexte de manque d'expérience informatique, n'y a-t-il pas là vraiment un peu de mauvaise volonté, comme se le demande geole ?
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#16 Le 15/11/2022, à 07:12
- Qid
Dire que l'on ne sait pas afficher une page Web, y lire une dizaine de lignes, et exécuter ce qui y est indiqué sous prétexte de manque d'expérience informatique, n'y a-t-il pas là vraiment un peu de mauvaise volonté, comme se le demande geole ?
Ce n'est pas forcément un manque d'expérience... C'est un manque de compréhension de ce qu'on lui demande de faire que ce soit nous ou la Doc... Et pour le coup aussi contradictoire que ça puisse paraître vis-à-vis de ce que je véhicule en général sur le forum... Je préfère voir quelqu'un qui ne préfère pas faire quelque-chose qu'elle ne comprend pas plutôt que quelqu'un qui recopie aveuglément sans comprendre quitte à recopier les éventuelles fautes de frappe qui pourraient se glisser dans les commandes...
Celà dit dans ce cas on passe par une aide physique plutôt que de lancer sur un forum des discussions qui n'avancent pas...
#17 Le 15/11/2022, à 13:35
- LiliMarlou
Bonjour,
Merci Qid pour cette compréhension éclairée des choses, tout est dis. Je me suis inscrite sur le forum pensant y trouver une aide pour mon problème et parce qu'une aide physique est impossible. Navrée que vous me pensiez de mauvaise volonté, mais depuis la tentative d'installation d'ubuntu certaines lettres du clavier se sont interchangées rendant l'écriture d'une ligne de commande complexe (le A est à la place du Q je ne trouve pas les 2 points etc etc). J'ai essayé de vous fournir ce bootinfo mais je n'y arrive tout simplement pas et certainement car j'ai une compréhension plus que partielle des choses. Merci à tous pour votre temps.
#18 Le 15/11/2022, à 14:01
- Qid
depuis la tentative d'installation d'ubuntu certaines lettres du clavier se sont interchangées rendant l'écriture d'une ligne de commande complexe (le A est à la place du Q je ne trouve pas les 2 points etc etc).
j'adore cette description simpliste d'un simple problème d'agencement clavier logiciel : un clavier physique c'est une chose mais si pour le système il veut voir autre chose effectivement tu auras des caractères qui vont être inter-changés car par exemple les anglais n'utilisent pas le même clavier physique que nous... donc à partir de là en fait il suffit d'aller dans l'agencement clavier du système pour rebasculer le bazard sur un clavier FR et non EN
sinon à part ça pourquoi une aide physique est impossible ? t'habite au fin fond de la Lozère ? et encore... même là à défaut de trouver un groupe d'utilisateur du libre comme celui dont je fais parti tu dois pouvoir te trouver à peu près partout des parrains linux qui sont donc des aidants potentiels isolés...
#19 Le 15/11/2022, à 14:11
- Arbiel
Le clavier semble être en qwerty plutôt qu'en azerty. N'ayant pas pensé à cette hypothèse, j'ai pris l'impossibilité de suivre le conseil de geole du #2 comme de la mauvaise volonté. Toutes mes excuses.
Cela étant dit, après démarrage du PC à partir de la clef USB, il faut aller dans paramètre (a priori une des icônes du coin supérieur droit de l'écran) et y choisir "Paramètres", puis "Pays et langue", puis "Source de saisie", cliquer sur "+" et, dans "Français" choisir "Français(variante)" ou "Français(AZERTY)".
Attention, les libellés dont je parle sont en anglais.
Suivre ensuite le conseil donné pas geole en #2
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#20 Le 18/11/2022, à 15:01
- LiliMarlou
Bonjour, j'habite la vienne et ce n'est pas faute d'avoir demandé mais je ne connais personne susceptible de m'apporter une aide physique, de plus je n'aurais pas les moyens de rétribuer cette personne pour son aide ! rien à voir avec la Lozère donc ! Honnêtement je ne pense pas que nos échanges soit constructif et mènent à une résolution du problème car j'y ressens plutôt du jugement et de la condescendance ce qui me dérange foncièrement car je suis plutôt adepte de la bienveillance. Merci à tous pour votre aide mais je vais tenter de résoudre mon problème autrement.
#21 Le 18/11/2022, à 15:28
- xubu1957
Bonjour,
Si tu as des soucis avec le clavier :
Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant setxkb,qp fr qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr
et :
S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:
setxkbmap fr
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#22 Le 18/11/2022, à 15:36
- NicoApi73
Bonjour,
@xubu (et aux autres aidants) : laisse tomber : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22620607
#23 Le 18/11/2022, à 15:39
- xubu1957
La suppression du compte a été rapide !
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#24 Le 18/11/2022, à 20:02
- Qid
Honnêtement je ne pense pas que nos échanges soit constructif et mènent à une résolution du problème car j'y ressens plutôt du jugement et de la condescendance ce qui me dérange foncièrement car je suis plutôt adepte de la bienveillance. Merci à tous pour votre aide mais je vais tenter de résoudre mon problème autrement.
Heu... ... Juste pour me rassurer... Je ne suis quand-même à l'origine de cet incident diplomatique ? Si même un simple conseil est mal interprété...
#25 Le 19/11/2022, à 09:35
- Compte supprimé
Non, tu n'es certainement pas la seule cause de cette réaction de LiliMarlou.
Mais il faut bien reconnaître que ce sujet est un exemple des limites de ce que peut faire un forum. De plus LiliMarlou écrit ne pas pouvoir se faire aider par quelqu'un.
Dans l'absolu, il ne resterait que le téléphone ou la visio avec avec prise de contrôle du poste. Ce n'est pas l'objet d'un forum, mais c'est parfois la seule façon d'avancer.