Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2022, à 16:19

MissTKali

Décrypter un message d'erreur au boot

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un saurait ce que signifie ces messages d'erreur.
Ça concerne Hewlett Packard (modèle Pavillon DV8600). Il affichait écran noir sur Win10 et après formatage / installation de Ubuntu via clé live, il est revenu à la vie!
J'ai donc fait divers tests pour savoir si c'est une des 2 barrettes mémoire qui posait problème et ça m'a semblé être ça.
Je constate qu'il rame anormalement et en plus j'ai pu voir un message d'erreur que je ne saurait interpréter.

Voici le message d'erreur que j'ai pu voir sous cette forme à l'allumage :
68ce.jpg

Ou bien sous cette forme à un autre moment :
6b0h.jpg

Si vous avez au moins une piste ou un début explication qui me fasse comprendre d'où provient le problème ce serait déjà très bien. Moi je ne comprends pas.

Merci encore !


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#2 Le 06/10/2022, à 16:25

xubu1957

Re : Décrypter un message d'erreur au boot

Bonjour,

Donne le retour de :

sudo apt update

la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

la RAM :

LANG=C free -wh

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

C'était ce fil > Packard Bell : Ecran noir

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/10/2022, à 16:26)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 06/10/2022, à 16:57

MissTKali

Re : Décrypter un message d'erreur au boot

Salut, merci pour ta réponse.

Dans l'état il rame trop pour ouvrir le terminal.
Si dans quelques 10aines de minutes il veut bien me faire cet honneur j'essaierai de rentrer tout ça wink
Mais je vais devoir être patiente (là je suis sur un autre pc donc je devrais montrer les retours avec des photos)

Merci c'est bon à connaitre en tous cas ces commandes.

Pour le sujet ouvert : Packard Bell : Ecran noir, c'est bien moi avec écran noir non résolu sur un autre pc.
J'avais pas eu de suggestion mais ça fait +10ans qu'il est au placard donc ça me change pas grand chose.

willBeBackSoonAsPossible (enfin dès que M. HP aura pris ces commandes en compte.

... le temps passe ZZzzzzz...

Edit : Il est encore à 99% de l'étape update. J'espère que c'est pas un plantage, j'ose pas toucher la souris pour le laisser en monotache.

Dernière modification par MissTKali (Le 06/10/2022, à 18:10)


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#4 Le 06/10/2022, à 18:11

MissTKali

Re : Décrypter un message d'erreur au boot

... Retrouvons notre héroïne ZZzzzzz... Ah !

Voilà, tous les retours de commandes sont enfin ok. J'ai pris le temps de faire un copié-collé de tout ça mais les photos étaient moins risquées pour éviter le bug fatal.

Bref, la patience à payer voici donc le résultat :

sudo apt update

Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease                
Atteint :2 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease         
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait                         
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
2 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G86M [GeForce 8400M GS] [10de:0427] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau

LANG=C free -wh

              total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:           975M        389M         84M        1.1M         48M        453M        447M
Swap:          2.0G        507M        1.5G

dpkg -l | grep -v ^ii

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                         Architecture Description
+++-==========================================-===============================================-============-===============================================================================

ls -l /var/crash

total 4800
-rw-r----- 1 youn whoopsie 4912808 sept. 29 10:24 _usr_lib_xorg_Xorg.1000.crash

Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#5 Le 06/10/2022, à 18:15

xubu1957

Re : Décrypter un message d'erreur au boot

Fournis aussi le noyau actif :

uname -a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 06/10/2022, à 18:24

MissTKali

Re : Décrypter un message d'erreur au boot

uname -a

Linux youn-HP-Pavilion-dv6500-Notebook-PC 5.4.0-126-generic #142~18.04.1-Ubuntu SMP Thu Sep 1 16:25:16 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Edit

Le retour du rapport de crash ne semble pas rassurant. Sur le pc sur lequel j'écris ce texte, il affiche : total 0

Ton diagnostic ?

Dernière modification par MissTKali (Le 06/10/2022, à 18:28)


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#7 Le 06/10/2022, à 18:28

xubu1957

Re : Décrypter un message d'erreur au boot

Vu la réduction de la RAM, à cause d'une barrette de moins, je laisse répondre les connaisseurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 06/10/2022, à 18:31

MissTKali

Re : Décrypter un message d'erreur au boot

En mettant 2 barrettes d'1Gb, ça semblait planter bcp plus donc j'ai testé en retirant la 2e. C'était un peu mieux. Mais rien de transcendant. En mettant 1 barrette de 2Gb, pareil. J'ai aussi tenté de changer la pile même si ça n'a pas de rapport, aucun changement.


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#9 Le 06/10/2022, à 18:41

xubu1957

Re : Décrypter un message d'erreur au boot

Pour Ubuntu il faut 4 Go, en dessous, il faut passer sur une des variantes.

La mine d'infos, c'est ce message de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 06/10/2022, à 18:53

MissTKali

Re : Décrypter un message d'erreur au boot

Merci, effectivement c'est un vieux pc Windobe (pardon je suis enrhumée).
Tu m'as transmis le message de Caribou qui me donne exactement les infos que j'avais besoin.

Tu as raison, minimum 3Gb de RAM pour un vieux pc sous ubuntu 18

Une mine d'infos comme tu dis.

Bon j'ai plus qu'à créer des clé live à gogo pour tester toutes les variantes allégées d'Ubuntu.

Merci à toi, je reviendrai dire si ça a changé quelque chose et si quelqu'un peut m'interpréter le message d'erreur de départ... suis toujours preneuse. Je me demandais si ce n'étais pas à cause du fait que j'ai réinstaller l'OS en ayant déplacé le HDD dans un ordi qui fonctionnait. ça peut ne pas être très bien pris mais bon j'avais plus trop d'autres choix.

Edit : Je vois que dans le tableau comparatif, quelque soit la version, la config minimum est entre 2 et 4 Go de RAM. Source : https://lecrabeinfo.net/ubuntu-kubuntu- … oisir.html
Allez ça y est j'ai jeté mon dévolu sur Xubuntu, je teste ça ce soir.

Dernière modification par MissTKali (Le 06/10/2022, à 19:09)


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne