Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2022, à 15:20

Near3

Disque dur illisible

Bonjour à tous,

Me voilà devant un problème assez grave.

J'ai (j'avais) Ubuntu 20.04 LTS sur mon laptop. J'avais une clef USB de 128 Go qui était en Read-Only, et que je n'arrivais pas à changer. Ne trouvant aucune solution qui fonctionne, j'ai voulu la formater, mais Gparted ne me le permettait pas (le menu grisait cette option). Après un peu de Google, j'ai utilisé à peu près cette ligne de commande en terminal à la place:

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb (je ne me souviens plus de la fin exacte de cette ligne mais il y avait 4096 à un moment)

En faisant bien attention à ce que of désigne ma clef usb et non pas autre chose.

Je lance la commande. Après quelques minutes je lis qu'il a effacé une dizaine de Go de données et qu'il n'a pas continué. J'essaie de sortir du terminal et mon laptop plante. Je redémarre le laptop, et je tombe sur le minimal bash-like menu. Je redémarre mon laptop, cette fois sur une (autre) clef USB qui a Ubuntu LTS 22.04 LTS dessus, pour voir si je peux au moins accéder aux données sur le disque dur du laptop.

Nautilus n'est même pas en mesure d'afficher le disque dur du laptop. J'ouvre Gparted, qui détecte et affiche le disque dur, mais est incapable de donner le nom ou le filesystem...

Je pense que ça sent très mauvais, mais j'ai vraiment besoin d'aide, car j'ai l'équivalent de mois entiers de travail qui sont stockés dans le disque dur, et il ne faut absolument pas que je les perde...

SVP. aidez-moi.

Dernière modification par Near3 (Le 26/09/2022, à 15:22)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2022, à 15:38

iznobe

Re : Disque dur illisible

Bonjour , donne le retour de :

lsblk -fe7 -o+model

Dernière modification par iznobe (Le 26/09/2022, à 15:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 26/09/2022, à 15:39

Near3

Re : Disque dur illisible

NAME   FSTYPE FSVER LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS MODEL
sda                                                                                             LDLC F6+M.2 240
├─sda1 vfat   FAT32             175A-4934                                                       
└─sda2                                                                                          
sdb                                                                                             Flash Disk
└─sdb1 vfat   FAT32 UBUNTU 22_0 B63A-A45E                              11.1G    24% /cdrom    

Hors ligne

#4 Le 26/09/2022, à 15:44

iznobe

Re : Disque dur illisible

vu le retour ,  ta partition sda2 ne contient plus de systeme de fichiers .
j ' ai bien peur qu ' au lieu d' effacer la clé USB , tu aies effacé la partition systeme d ' ubuntu .
suite a la commande " DD " je ne sais pas si c ' est recuperable , ca m' etonnerait vu que ca re ecrit des zeros par dessus .

Le mieux et le plus rapide c ' est de réinstaller a mon avis .

Dernière modification par iznobe (Le 26/09/2022, à 15:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 26/09/2022, à 16:33

Near3

Re : Disque dur illisible

Mais dans la mesure où cela a "détruit" environ 10Go de données, il doit bien y avoir un moyen de récupérer tout le reste ?

Hors ligne

#6 Le 26/09/2022, à 19:24

iznobe

Re : Disque dur illisible

je ne sais pas combien il y avait de données sur ta partition sda2 .

un ubuntu de base c' est environ une dizaine de gigas . tout depend des logiciels en plus qui ont eté installés et des données .

la partition sda2 :

NAME   FSTYPE FSVER LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS MODEL
sda                                                                                             LDLC F6+M.2 240
├─sda1 vfat   FAT32             175A-4934                                                       
└─sda2                                                                                          

a entierement etée vidée et ne contient absolument plus rien , meme plus son partitionnement n ' existe ...
la colonne FSTYPE est vide , FSVER est vide , LABEL est vide , UUID est vide . la partition est entierement vide , je vois pas trop comment recuperé quoique ce soit apres avoir ecrit des zeros dessus avec DD ( copie bit a bit ) ...

Dernière modification par iznobe (Le 26/09/2022, à 19:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 26/09/2022, à 20:10

Near3

Re : Disque dur illisible

Est-ce que j'ai des chances de retrouver mon dossier home? Parce que le dossier home était beaucoup plus gros que 10Go.

Egalement si vous vivez en région parisienne, sauriez-vous quel commerce me conseiller ? (J'habite vers La Défense.)

Dernière modification par Near3 (Le 26/09/2022, à 21:10)

Hors ligne

#8 Le 26/09/2022, à 20:15

iznobe

Re : Disque dur illisible

Near3 a écrit :

Est-ce que j'ai des chances de retrouver mon dossier home? Parce que le dossier home était beaucoup plus gros que 10Go.

je ne pense pas , le dossier /home etait intégré a la partition systeme . il n' y a pas de partition additionelle d' aucune sorte . seul la partition fat32 subsite , c ' est probablement la partition EFI ( qui sert a faire demarrer l ' ordi en temps normal ) .


j' habite dans le sud de la france et ne connais absolument pas de magasin ou bien de personne par là bas qui pourrait faire ce genre de chose .


Attends un peu de voir si d ' autres personnes plus chevronnées passent par là pour t ' aider a recuperer tes données .

Dernière modification par iznobe (Le 26/09/2022, à 20:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 26/09/2022, à 21:04

geole

Re : Disque dur illisible

Bonsoir.
Utilise testdisk. il devrait récupérer ce qu'il y  a au dela des 10 go
https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
Au pire, il y a photorec.
https://doc.ubuntu-fr.org/photorec

Dernière modification par geole (Le 26/09/2022, à 21:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne