Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2022, à 16:40

zepp

[RESOLU] Fichier swap supprimé

Je n'ai pas beaucoup d'espace libre sur mon disque, et mon fichier de mémoire virtuelle occupait plus de 2 Go, je l'ai donc supprimé :

sudo swapoff /dev/swap
sudo rm /swapfile

(de mémoire)
Le fichier atteignait une taille énorme car j'ai fait tourner mon ordinateur portable sur batterie, par la suite la batterie a atteint un niveau critique pendant la nuit, l'ordinateur a fait une copie de l'état de ma RAM (8 Go) avant de se mettre en veille profonde. Depuis je n'ai jamais pu récupérer ma session de travail, par contre le fichier swap est resté énorme, ce qui a fini par me poser problème.

Maintenant comme j'aime bien faire les choses, je voulais recréer un fichier de mémoire virtuelle à partir de zéro, comme ça :

sudo touch /swapfile
sudo swapon /dev/swap /swapfile

Le problème est que monsieur Ubuntu ne l'entend pas de cette oreille, mon fichier de 0 octets a, selon lui, un format invalide, et il ne recrée pas le bon format de fichier spontanément.
Alors que faire ? Je compte sur les experts qu'il y a ici pour me trouver une solution, d'ailleurs merci d'avance à eux !

Dernière modification par zepp (Le 26/09/2022, à 18:44)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2022, à 16:46

iznobe

Re : [RESOLU] Fichier swap supprimé

Bonjour voici : https://doc.ubuntu-fr.org/swap#creer_un … _d_echange section 3.4 .

NOTE : les optimisations indiquées dans cette page sont complétement obsolètes , ne pas mettre en pratique , tu degraderais les performances de ton ordi .

Dernière modification par iznobe (Le 26/09/2022, à 16:47)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 26/09/2022, à 18:43

zepp

Re : [RESOLU] Fichier swap supprimé

J'ai réussi, après lecture du tutoriel et avoir tatonné un peu, ça se fait en trois lignes :

sudo fallocate -l 256M /swapfile
sudo mkswap /swapfile
sudo swapon /swapfile

Quand à /etc/fstab la ligne avec le fichier d'échange n'avait pas bougé depuis avant que je le supprime...

Problématique résolue, merci beaucoup !

Hors ligne