Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2022, à 22:36

gilles deloustal

RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

Bonsoir
Je voudrais sauvegarder automatiquement mon espace ovh et la base de données associée sur un autre serveur ovh, à défaut sur mon ordinateur personnel.
J'ai regardé doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
Pouvez-vous me conseiller une solution ?

Dernière modification par gilles deloustal (Le 23/09/2022, à 14:21)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2022, à 15:24

bruno

Re : RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelle ton « espace OVH » ?
Quel type de base de données ?
Si c'est de l'hébergement web avec PHP, MySQL, un script a base de mysqldump pour la base de données et rsync pour les fichiers fera l'affaire.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2022, à 15:17

randoo

Re : RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

Bonjour,

Je pense que tu parles de la sauvegarde de ton serveur d'hébergement ? Si oui le mieux, est de passer par FTP.
Tu peux utiliser des instructions en ligne de commande FTP.

Ensuite, si tu veux, tu peux programmer et automatiser celà avec Cron

Cordialement
Randoo

Hors ligne

#4 Le 19/09/2022, à 18:58

gilles deloustal

Re : RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

Bonsoir randoo
C'est bien mon serveur d'hébergement que je veux sauvegarder.
Une fois connecté à mon espace par

ftp://user:mot-de-passe@mon-site.domaine:port/mon-repertoire

où puis-je trouver les commandes de download ou upload du dossier ?

Hors ligne

#5 Le 20/09/2022, à 16:23

randoo

Re : RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

Bonjour,

Il existe 2 principaux services en ligne de commande pour Ubuntu qui sont Rsync et Unisson. Tu peux trouver les détails sur cette page
Synchronisation

Je pense que tu trouveras ton bonheur.

Cordialement
Randoo

Hors ligne

#6 Le 20/09/2022, à 18:48

alex2423

Re : RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

randoo a écrit :

Il existe 2 principaux services en ligne de commande pour Ubuntu qui sont Rsync et Unisson

J'imagine que l'espace de Gilles a souscrit de type "hébergement" est très limité en terme d'accès, il ne peut y accéder que par ftp et non pas ssh.

gilles deloustal a écrit :

où puis-je trouver les commandes de download ou upload du dossier ?

Je viens de parcourir la page de documentation sur le FTP que t'a donné randoo, les réponses à tes questions y figurent. Tu as les clients ftp en ligne de commande abordés ...

Hors ligne

#7 Le 21/09/2022, à 23:34

gilles deloustal

Re : RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

Bonsoir
Avant de poser ma question, j'avais mis en place freefilesync avec lequel je fais un nouveau dossier à chaque sauvegarde et il transfère tout les fichiers à sauvegarder.
Est-ce un logiciel fiable ?
Aurais-je de meilleures fonctionnalités avec rsync ?

Hors ligne

#8 Le 22/09/2022, à 22:34

patked

Re : RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

Hello

Oui très fiable et vraiment pratique et simple. Tu peux mettre le contenu de ta sauvegarde quasi partout (cloud, disque réseau etc). Il prend réellement ce qui a bougé.
Mais si tu fais un dossier à chaque save tu dois consommer pas mal d'espace disque du coup ? pourquoi ne gardes tu pas le même dossier ?

Hors ligne

#9 Le 22/09/2022, à 22:46

gilles deloustal

Re : RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

Bonsoir patked
Avec rsync comme avec freefilesync, si je sauvegarde toujours dans le même dossier, j'ai une réplique exacte de la source, mais je perds l'accès à une image de la source plus ancienne.
De sorte que si j'efface un fichier par erreur avant une sauvegarde, je ne peux le retrouver sur une sauvegarde de la veille ou plus ancienne. Mais j'ai peut-être mal compris comment marchent rsync et freefilesync. Je vais faire des essais.

Hors ligne

#10 Le 22/09/2022, à 23:03

geole

Re : RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

Bonsoir.
rsync a une option pour dire que les fichiers qu'on supprime sont d'abord à dupliquer ailleurs.

 --backup                effectue des sauvegardes (cf. --suffix et --backup-dir)
 --backup-dir=RÉP        effectue des sauvegardes dans le répertoire RÉP
 --suffix=SUFFIXE        suffixe de sauvegarde («~» par défaut sauf si --backup-dir)

Il est probable que freefilesync ait la même possibilité.
Personellement, j'utilise backup-dir qui pointe dans une autre partition,

Dernière modification par geole (Le 22/09/2022, à 23:16)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 22/09/2022, à 23:08

MicP

Re : RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

Bonjour

Dans son message #9, gilles deloustal a écrit :

… j'ai une réplique exacte de la source, mais je perds l'accès à une image de la source plus ancienne. …

Cette page web pourrait t'intéresser : howtoforge.com -> Backing Up With rsync And Managing Previous Versions/History

Dernière modification par MicP (Le 22/09/2022, à 23:09)

Hors ligne

#12 Le 23/09/2022, à 14:20

gilles deloustal

Re : RESOLU Choisir un programme de sauvegarde

Un grand merci, je vais mettre ça à profit

Hors ligne