Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2022, à 18:36

yvan duffaud

version ubuntu 2022

Cela fait quelques années que je me sers d'Ubuntu. J'ai changé de boite mail et il a fallu me réinscrire. Mon problème est le suivant. Je viens d'installer Ubuntu 2022 et il ya depuis des fonctions qui ne marchent plus. Exemple, je ne peux plus visionner les vidéos que j'ai enregistré dans mes dossiers = écran noir avec le message le film spécifié n'a pas pu être trouvé, impossible de créer un contexte GL. Autre chose, quand j'allume l'ordi, j'ai un texte en anglais où je peux  lire qu'il y a des choses qui manquent ou qui n'ont pas été installées.
Est-il possible de désinstaller la version 2022 et de remettre l'ancienne ?
Autre chose, je ne connais absolument rien à l'informatique... Merci cependant de bien vouloir me répondre.

Hors ligne

#2 Le 05/09/2022, à 19:18

xubu1957

Re : version ubuntu 2022

Bonjour,

Donne le retour de :

sudo apt update

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

en te servant du Retour utilisable de commande.

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1642675956.jpg
3) /!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 05/09/2022, à 19:38

iznobe

Re : version ubuntu 2022

Bonjour , en utilisant la metode indiquée par @xubu1957 dans le message precedent , en plus de ses demandes , si tu peux aussi fournir :

snap list

                  *****************************

Exemple, je ne peux plus visionner les vidéos que j'ai enregistré dans mes dossiers = écran noir avec le message le film spécifié n'a pas pu être trouvé, impossible de créer un contexte GL. Autre chose, quand j'allume l'ordi, j'ai un texte en anglais où je peux  lire qu'il y a des choses qui manquent ou qui n'ont pas été installées.

faudrait que tu sois bien plus clair et concis , par exemple donner le nom des logiciels qui ne vont pas .

                  *****************************

Pour repasser a la 20.04 , c' est tres simple il faut reinstaller .

Dernière modification par iznobe (Le 05/09/2022, à 19:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 19/09/2022, à 11:28

Jany

Re : version ubuntu 2022

Bonjour.

J'ai le même souci. J'ai fait la mise à niveau hier et depuis Vidéos/Totem me dit :

Impossible de créer un contexte GL

puis affiche une boîte de message
Une erreur est survenue
Le film spécifié n'a pas pu être touvé

VLC lit les vidéos sans problème.

Les retours

uname -v
#51-Ubuntu SMP Thu Aug 11 07:51:15 UTC 2022
sudo apt update

Atteint :1 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] jammy InRelease
Atteint :2 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] jammy-updates InRelease                                                              
Atteint :3 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] jammy-backports InRelease                                                            
Réception de :4 [url]https://mega.nz/linux/repo/xUbuntu_20.04[/url] ./ InRelease [2961 B]                                                     
Atteint :5 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] jammy-security InRelease                      
2961 o réceptionnés en 1s (2412 o/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
dpkg -l | grep -v ^ii | more

me donne un retour sur plusieurs pages. Tout est-il pertinent ?

snap list

Nom                      Version                     Révision  Suivi            Éditeur           Notes
bare                     1.0                         5         latest/stable    canonical✓        base
chromium                 105.0.5195.102              2082      latest/stable    canonical✓        -
core                     16-2.57.1                   13741     latest/stable    canonical✓        core
core18                   20220831                    2566      latest/stable    canonical✓        base
core20                   20220826                    1623      latest/stable    canonical✓        base
core22                   20220706                    275       latest/stable    canonical✓        base
firefox                  104.0.2-1                   1810      latest/stable    mozilla✓          -
gnome-3-26-1604          3.26.0.20210629             104       latest/stable/…  canonical✓        -
gnome-3-28-1804          3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓        -
gnome-3-34-1804          0+git.3556cb3               77        latest/stable    canonical✓        -
gnome-3-38-2004          0+git.891e5bc               115       latest/stable    canonical✓        -
gnome-system-monitor     41.0-10-g0c4203a413         178       latest/stable/…  canonical✓        -
gtk-common-themes        0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓        -
kde-frameworks-5-core18  5.61.0                      32        latest/stable    kde✓              -
openboard                0.1                         14        latest/stable    arturu            -
pdftk                    2.02-4                      9         latest/stable    smoser            -
scratux                  1.4.1                       7         latest/stable    joancipria        -
snap-store               41.3-63-gbd822db            592       latest/stable/…  canonical✓        -
telegram-desktop         4.1.1                       4116      latest/stable    telegram.desktop  -
xournalpp                1.1.1                       69        latest/stable    ken-vandine       -

Voici ve que j'ai.
Merci d'avance

Jany

Hors ligne

#5 Le 19/09/2022, à 13:43

yvan duffaud

Re : version ubuntu 2022

Bonjour Jany. Comment fais-tu pour obtenir ces captuures d'écran au démarrage de ton appareil ? Je suis sur PC, peut-être es-tu sur smartphone ? Parce que moi quand je valide et que "ça" me dit impossible de créer un contexte GL, ça n'affiche rien de plus... Cela se ferme et pas plus. Je vais réessayer.

Dernière modification par yvan duffaud (Le 19/09/2022, à 13:45)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2022, à 15:33

Jany

Re : version ubuntu 2022

yvan duffaud a écrit :

Bonjour Jany. Comment fais-tu pour obtenir ces captuures d'écran au démarrage de ton appareil ? Je suis sur PC, peut-être es-tu sur smartphone ? Parce que moi quand je valide et que "ça" me dit impossible de créer un contexte GL, ça n'affiche rien de plus... Cela se ferme et pas plus. Je vais réessayer.

Je suis bien sur un PC (ordinosaure b.book de 2007).
Pour ce qui est des messages de Totem, je recopie le texte à la main.
Les "retours" ne sont pas des captures d'écran. Je tape la commande (par exemple "sudo apt update") dans un terminal, puis je sélectionne les lignes de texte qui m'intéressent à la souris (cliquer-glisser puis clic droit pour copier dans le presse-papier). Et ensuite Ctrl V ici, en plaçant les balises "code" avant et après le texte collé.
Les balises "code" sont ainsi faites :
crochet_ouvrant code crochet_fermant
Texte_que_tu_souhaites_transmettre
crochet_ouvrant slash code crochet_fermant
ce qui te donnes ceci à l'affichage :

Texte_que_tu_souhaites_transmettre

Pour le reste, à ta place, je ne reviendrais pas à une version précédente. Ce problème a une solution et ce forum fourmille d'experts et de gens de bonne volonté qui devraient vite la trouver.

Jany

Dernière modification par Jany (Le 19/09/2022, à 15:37)

Hors ligne

#7 Le 19/09/2022, à 16:02

yvan duffaud

Re : version ubuntu 2022

Merci, c'est sympathique de ta part de me répondre aussi vite. J'ai en effet tenté de revenir à la version précédente mais elle ne se télécharge pas sur ma clè USB. Je vais donc recopier à la main ce qui s'affiche au démarrage mais cela s'efface assez rapidement, il faudra le faire en kit je pense. Le problème ici c'est que quand tu rédiges une réponse, le message de ton interlocuteur ne s'affiche pas et à partir de sudo-apt j'ai bien peur de m'embrouiller là. Quoiqu'il en soit je te tiens au courant de l'affaire. Merci encore et bonne journée où que tu      sois.

Hors ligne

#8 Le 19/09/2022, à 16:33

geole

Re : version ubuntu 2022

Bonjour.
Pour récupérer la liste des erreurs y compris le démarrage, il suffit de le demander avec cette commande

journalctl --no-pager -b -p err

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne