Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2022, à 19:42

Anonyme Scorpion

Configuration de ma machine virtuelle sous Virtualbox

Bonjour,

Je souhaite installer une nouvelle machine virtuelle Ubuntu 22.04 dans Virtualbox (version actuelle 6.1.26) sur mon pc qui est à la base sous Windows 10 . Et je ne sais pas comment bien configurer la mv. J’ai 11 mv qu’on m’avait fournies. Là je veux créer une nouvelle mv. J’ai tenté par le passé et j’ai toujours eu des galères niveau stockage surtout pour le stockage du disque dur physique, un enfer… (ce qu’on m’a passées je n’ai pas eu de soucis à travailler avec elles, c’est juste moi qui configure mal ma machine virtuelle…) Je ne sais pas quoi mettre.

La taille de la mémoire de la mv est 1024 Mo minimum, j’ai mis 2048 Mo (je ne sais pas si c’est suffisant).
Pour le type de stockage sur disque dur physique j’ai mis « Dynamiquement alloué ».
Pour le disque dur virtuel c’est 10 Gio min recommandés mais là je ne sais pas quoi mettre.

Je suis sur un pc Asus avec les caractéristiques suivantes :
Processeur : Intel® Core™ i7-8750H CPU @ 2.20 GHz 2.21 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go (15.9 Go utilisable)
Cœurs : 6
Processeurs logiques : 12
Cartes graphiques : NVIDIA GeForce GTX 1050 et Intel® UHD Graphics 630
Sur l’OS il me reste 110 Go libres sur 475 Go, et DATA j’ai 1.09 libres sur 1.81 To.

Voici plus d'informations sur le système :
Image Info système 1 : https://www.cjoint.com/c/LHEsjQWzGvt

Image Info système 1 : https://www.cjoint.com/c/LHEskscKKFt


Je souhaiterai avoir assez d’espace pour faire de la programmation, réaliser des projets essentiellement en python, C, C++ et faire de l’assembleur x86.

Merci beaucoup pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations.

Dernière modification par Anonyme Scorpion (Le 30/08/2022, à 20:12)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2022, à 11:09

men-go

Re : Configuration de ma machine virtuelle sous Virtualbox

Bonjour,

D'après ce que je comprends, tu as un SSD sur lequel se trouve Windows et un disque dur. Le plus simple aurait été d'installer Ubuntu 22.04 sur le disque dur, auquel cas tu n'aurais pas eu à te soucier des caractéristiques de ton Ubuntu puisqu'il aurait eu celles de la machine réelle. Le problème est que ce disque est déjà utilisé et n'est, à coup sûr, pas formaté avec une GPT.

À titre d'exemple, les machines virtuelles Ubuntu que j'utilise ont les caractéristiques suivantes:

- Taille mémoire 4096Mo ± 1024 Mo
- Processeurs: 3-5
- Disque virtuel minimum 24Go dont 64Mo pour l'EFI, 14Go, pour le système, 768 Mo pour le SWAP, le reste est partagé entre home et DATA (pour moi entre 1536 et 2048Mo pour /home et le reste en DATA)

Concernant les disques virtuels j'ai été quasi obligé de mettre du VMDK (dynamiquement alloué). Avec le VDI j'avais des temps d'exécution pas possibles lors des mises à jour système. Le VMDK ne supporte pas l'augmentation de la taille du disque et donc, le cas échéant, je recopie un disque VMDK en VDI, j'augmente la taille et recopie le VDI en VMDK. Ça me prend beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins de temps que les pratiquement 2h d'une mise à jour système espacée. On peut bien évidemment travailler avec plusieurs disques virtuels.

À noter que tous mes systèmes (VM ou non) ont au moins 2 utilisateurs administrateurs pour éviter de réinstaller un système si on ne peut plus se loguer avec l'administrateur initial.

Hors ligne