Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2022, à 00:57

didifred

[RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Hello,

Previous situation that was OK  :
On my pc i have 2 disks, one with MBR partionning with windows 10 (SSD) (sda) and the second GPT partitionning with ubuntu (sdb)
I have installed ubuntu with an USB key image done with rufus tool.

After updating the kernel of Ubuntu 22.04  sudo apt full-upgrade, the things goes wrong ... :
- i have no more grub launch after bios
- I'm able to force the boot of ubuntu (good point !) in bios and it is OK
- if i force to boot in sda in bios,  have a prompt with '_' only on screen
- if i force to boot in sdb in bios, i have grub rescue
- sdb drive reference is no more displayed on bios, i have now "ubuntu" in boot order menu

Here the result of boot-repair :
https://paste.ubuntu.com/p/cwdSH4H83d/

Ideally i would like grub on sdb to avoid to modify sda with windows 10 MBR

I don't know are the next steps to repair, thanks for your help !

Dernière modification par didifred (Le 14/08/2022, à 14:01)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2022, à 05:00

Coeur Noir

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 11/08/2022, à 07:22

geole

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Bonjour
===================================== UEFI =====================================
BIOS/UEFI firmware: N73SM.206(4.6) from American Megatrends Inc.

The firmware is EFI-compatible, and is set in EFI-mode for[b] this installed-session[/b].

Il faut bricoler le bios de  de ton ordinateur pour  réussir à lancer windows et convertir wndows en EFI avec l'application MBR2GPT
ou
Il faut bricoler le bios de   ton ordinateur pour  ne jamais booter en EFI

Dernière modification par geole (Le 11/08/2022, à 16:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 11/08/2022, à 16:43

didifred

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Bonjour,
Dans le précipitation j'ai fait en anglais, désolé.
Merci Geole et coeur noir pour les premières réponses, je vais tenter les options citées.

Je vais commencer par celle de Coeur noir :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false  dans la config pour espérer revoir apparaitre grub avec windows et ubuntu  smile

Pour Geole, à ce stage je n'ai pas réussi a démarrer le SSD malgrès mais tentatives de "Enable UEFI =  false" dans le BIOS.
A verifier que le "Boot mode" est en Legacy mais ça je n'ai pas touché... à moins que mon install d'ubuntu à modifier le boot mode ?

Pour la tentattive de MBR2GPT, il est écrit sur MBR2GPT tuto que "MBR2GPT permet seulement de convertir des disques système (disques sur lesquels Windows est installé). Si vous souhaitez convertir des disques de données en GPT et sans perte de données, utilisez Gptgen.".  Est ce que mes programmes sur la parittion PROGRAM seront conservées ?

----

Je le refais en français avec plus de détail sur la description du pb:

Contexte initial avant installation d'ubuntu:
Disque dur SSD sda avec windows 10 avec 4 partitions dont une OS (windows), une PROGRAM, .. avec partionning MBR
Disque dur HDD sdb avec des partitions de données uniquement avec partionniing GPT

Première Installation avec succès d'ubuntu:
- J'ai fait une clé USB bootable avec l'outils Rufus avec l'option bootable en Legacy / UEFI( ce qui m'a semblé être compatible des 2 modes de boot du bios ?)
- J'ai créé de l'espace libre sur le HDD sdb
- A l'install d'ubuntu sur l'USB bootable, ubuntu m'a été installé sur sdb comme souhaité

Dès lors si je bootais sur le SSD directement windows démarrais directement dessus, là j'étais content car je me suis dit le secteur de boot du SSD n'a pas été changé comme souhaité
Si je boutais sur le HDD, alors j'ai grub qui me permettait de choisir windows ou ubuntu

Evénénement perturbateur:
J'ai voulu dans un élan de maj faire sudo apt full-upgrade, au reboot blocage avant le splash screen d'ubuntu.
J'ai redemarré la machine, et tenté de re-installer ubuntu depuis la clé USB
A ce moment je me demande si j'ai pas fait l'erreur de choisir l'éntrée de boot de ma clé en UEFI, il y a aussi une entrée sans UEFI de proposée (que je pense avoir choisi lors de la première install). J'ai donc reinstallé ubuntu.
Je constate que désormais j'ai une entrée "ubuntu" alors qu'avant j'avais l'entrée de la réference marque de mon HDD ? Pourquoi ?

Si je force sur cette entrée, ubuntu s'execute correctement mais sans aucun affichage de grub.

Problèmes à ce stade :
- Si j'essaye de forcer le boot sur le SSD => j'ai l'affichage de "_" uniquement
- Si j'essaye de forcer le boot sur le HDD => j'ai grub rescue qui se lance

Je ne comprends pas tellement le démarrage du SSD a pu changé grub était sensé être installé sur le HDD sans modifier le MBR du SSD ?

Merci

Hors ligne

#5 Le 11/08/2022, à 17:06

geole

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Avec ton support d'installation, tu peux aussi choisir de booter avec le fichier légacy

LegacyWindows detected. The boot of your PC is in EFI mode. You may want to retry after changing it to BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode.

et faire la réparation recommandée.

The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to remove grub-efi) and reinstall the grub2 of sdb4 into the MBR of sdb.

puis modifier ton bios légacy pour choisir de booter sur sdb (le disque dur)


Explication de ton problème actuel.

The firmware is EFI-compatible, and is set in EFI-mode for this installed-session.

Donc l'EFI commande. Son positionnement est

BootCurrent: 0003
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0003,0000,0001
Boot0003* ubuntu	HD(3,GPT,b23f9166-8570-45f1-b0b8-701fb5a35c94,0x64f6d000,0x100800)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)

C'est donc cette partition "b23f9166-8570-45f1-b0b8-701fb5a35c94" en position 3 sur disque gpt

blkid (filtered): ______________________________________________________________
NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL       PARTLABEL
                                           3d17c672-b581-4b7b-9dd5-a730b0ce6300             
├─sdb3 vfat     D938-F3E3                            b23f9166-8570-45f1-b0b8-701fb5a35c94             EFI System Partition

Donc SDB3 dont le contenu est bon  avec seulement ubuntu

sdb3: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg

Un ubuntu EFI est incapable de booter un windows LEGACY, donc ce ne t'est pas proposé. et le grub ne s'affiche pas puisqu'il n'y a pas de choix possible.


====================== sdb4/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Ubuntu   09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592
Ubuntu, with Linux 5.15.0-46-generic   09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592
Ubuntu, with Linux 5.15.0-25-generic   09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Est ce que mes programmes sur la partition PROGRAM seront conservées ?

Je ne sais pas répondre.  Je ne sais pas si   les quelques cas qui ont fait cette migration avaient aussi d'autres partitions.

Si tu fais l'essai , je te conseille de dupliquer les deux autres partitions dans le disque dur.
A mon avis,   s'il te dit qu'il peut faire la transformation, les deux autres partitions seront conservées.

Je pense qu'il veut dire que s'il n'y a pas d'O.S   qui nécessite la création d'une partition EFI  et l'ajout de logiciel, il est inutile d'utiliser MBR2GP et que Gptgen  est bien suffisant.

Dernière modification par geole (Le 11/08/2022, à 17:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 11/08/2022, à 17:54

Coeur Noir

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

HS, question de curiosité pour moi :

MBR2GP → l'idée c'est de ré-écrire la table de partitions d'un disque contenant un OS Windows. Si c'est ça, ça va passer tout le disque en GPT ( ce qui est souhaitable pour de l'EFI ) et donc impacter toutes les partitions de ce disque. Ça ne devrait pas effacer les données.

Mais comme on n'en est pas sûr le conseil de duplication des partitions ( vers un autre support, donc ) est fort judicieux.

De toute façon, la moindre intervention sur des partitions implique forcément → sauvegarde préalable et fiable des données ! Sur un support externe, ailleurs.
Intervenir sur les partitions est toujours une opération à risques ( fécho en ce moment des pannes de courant dans certains secteurs sont plausibles… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/08/2022, à 17:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 11/08/2022, à 18:19

iznobe

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

geole a écrit :

Il faut bricoler le bios de  de ton ordinateur pour  réussir à lancer windows et convertir wndows en EFI avec l'application MBR2GPT
ou
Il faut bricoler le bios de   ton ordinateur pour  ne jamais booter en EFI

Bonjour si je peut me permettre , apres un conversion du disque contenant windoz avec MBR2GPT , il n ' y aura normalement pas besoin d' aller bidouiller le BIOS .


Pour @Coeur Noir , oui sauf pour la " désintégration des donnés " big_smile .
les partitions et la table sont alterées sans toucher aux données . Evidemment on est jamais à l ' abri et donc sauvegarde obligatoire , bien entendu avant de proceder .

un lien au " pif " : https://lecrabeinfo.net/mbr2gpt-convert … nnees.html

EDIT , bon , un autre vu que @geole a deja mis celui-ci roll : https://www.malekal.com/mbr2gpt-convert … MBR_en_GPT
et bien entendu , l' officiel : https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … n-mbr-disk

Dernière modification par iznobe (Le 11/08/2022, à 18:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 11/08/2022, à 19:01

didifred

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Bonjour,
Merci de votre réactivité ... je verrai plus tard de convertir le hard disk en GPT (et je ferai une sauvegarde)
Tant que j'ai au moins un OS qui démarre, je me sens plus rassuré que juste ma liveUSB ubuntu wink

Dans le BIOS j'ai mis l'option "disable Boot UEFI mode".
Pour l'instant je n'arrive pas a démarrer windows en forçant le boot sur le disque SSD, grub rescue s'affiche.
ça serait peut une autre piste pour corriger le lancement de windows mais je vais m'atteler à votre dernière proposition :

Je vais tenter l'opétation avec boot-rescue.
Toujours avec l'option "disable Boot UEFI mode" dans le BIOS et j'ai forcé le démarrage sur ma clé en mode Legacy.

Voici le resultat :
https://paste.ubuntu.com/p/4XxH3kj8gf/

BIOS/UEFI firmware: N73SM.206(4.6) from American Megatrends Inc.
This live-session is in Legacy/BIOS/CSM mode (not in EFI mode).

Ok ça colle.

Mais il me dit :

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of
sdb4 into the MBR of sdb.
Grub-efi would not be selected by default because legacy Windows detected.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Blockers in case of suggested repair: __________________________________________

 GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.
Alternatively, you can retry after activating the [Separate /boot/efi partition:] option.

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________

Please do not forget to make your BIOS boot on sdb (ATA ST1000LM024 HN-M) disk!

Je voudrai double checker la clause "blocker" avec vous, il s'agit d'une option dans boot-repair ?
merci d'avance !

Hors ligne

#9 Le 11/08/2022, à 19:08

didifred

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Humm j'ai essayé d'aciver l'option dans boot-repair mais il me dit quand j'ai appliqué :
"La session en cours est en mode de compatibilité BIOS. Veuillez désactiver le mode BIOS-compatibility/CSM/Legacy dans votre firmware UEFI, et utiliser ce logiciel depuis un live-CD (ou live-USB) qui est compatible avec le mode de démarrage UEFI. Par exemple, utilisez un live-USB de Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), après avoir vérifié que votre BIOS est réglé pour démarrer l'USB en mode EFI. Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité."

Pour le moment je n'ai rien fait et annulé.

Hors ligne

#10 Le 11/08/2022, à 19:13

geole

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag)

Un oubli.
Avec le gparted du support d'installation , tu fabriques une partition de 2 MB  et tu lui mets le flag en question. Au besoin tu diminues de 2 Mo une grosse partition.

Dernière modification par geole (Le 11/08/2022, à 19:16)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 11/08/2022, à 22:33

didifred

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Boot repair indique que l'opération s'est correctement réparé.
https://paste.ubuntu.com/p/zmZWMMTyQc/
A la lecture ça semble pas mal du tout.

Du techniquement, la seule possibilité pour un dual boot est d'avoir grub v2.0 dans le MBR de chaques disques (du moins en legacy) ?

Je reboot et te tiens informé.

Hors ligne

#12 Le 12/08/2022, à 00:11

patked

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Hello

ton truc ressemble pas mal à ça : (réponse de Babdu89)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22584782

je pense qu'après les commandes , et en rebootant legacy, tu peux faire le MBR2GPT

Hors ligne

#13 Le 12/08/2022, à 08:31

geole

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

techniquement, la seule possibilité pour un dual boot est d'avoir grub v2.0 dans le MBR de chaque  disque  (du moins en legacy) ?
.

Je pense que la réparation est correcte.
Au redémarrage, tu devrais avoir un menu grub qui s'affiche.
Dans ce menu tu auras le choix de lancer le rcovery de windows     probablement inutile!    et windows sur SDA2

====================== sdb4/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Ubuntu   09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592
Ubuntu, with Linux 5.15.0-46-generic   09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592
Ubuntu, with Linux 5.15.0-25-generic   09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592
Windows Recovery Environment (on sda1)   EC43-9101
Windows 10 (on sda2)   01D8AB052EFD0670

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 12/08/2022, à 08:55

xubu1957

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Bonjour,

Collage du Boot-repair (lien au #11) :

boot-repair-4ppa200                                              [20220811_2019]

============================= Boot Repair Summary ==============================






Recommended repair: ____________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility will reinstall the grub2 of
sdb4 into the MBR of sdb.
Grub-efi will not be selected by default because legacy Windows detected.
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s


/boot/efi removed in sdb4/fstab

Unhide GRUB boot menu in sdb4/etc/default/grub

========================= Reinstall the grub2 of sdb4 ==========================

chroot /mnt/boot-sav/sdb4 grub-install --version
grub-install (GRUB) 2.06-2ubuntu7

==> Reinstall the GRUB of sdb4 into the MBR of sdb

chroot /mnt/boot-sav/sdb4 grub-install /dev/sdb
Installing for i386-pc platform.
Installation finished. No error reported.

chroot /mnt/boot-sav/sdb4 update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-46-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-46-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-25-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-25-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries.
Found Windows Recovery Environment on /dev/sda1
Found Windows 10 on /dev/sda2

Unhide GRUB boot menu in sdb4/boot/grub/grub.cfg

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb (ATA ST1000LM024 HN-M) !


============================ Boot Info After Repair ============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for /boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk search_fs_uuid
    ---------------------------------------------------------------------------
    
    config script
    ---------------------------------------------------------------------------
    search.fs_uuid b318bd35-1f99-4543-a68e-39ab50c36527 root hd1,gpt4 
    set prefix=($root)'/boot/grub'
    
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 
    1693829120 of the same hard drive for core.img. core.img is at this 
    location and looks for (,gpt4)/boot/grub. It also embeds following 
    components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdc and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (hd0,msdos1)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    biosdisk fshelp fat exfat ext2 ntfs ntfscomp part_msdos
    ---------------------------------------------------------------------------

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7/2008: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /boot/bcd

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/10/11/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 10 or 11
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 2000/XP: NTFS
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sda5 starts 
                       at sector 63.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of 
                       sda4 and looks at sector 586999360 of the same hard 
                       drive for core.img, but core.img can not be found at 
                       this location. No errors found in the Boot Parameter 
                       Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of 
                       sdb1 and looks at sector 586999360 of the same hard 
                       drive for core.img, but core.img can not be found at 
                       this location. No errors found in the Boot Parameter 
                       Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sdb3: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg

sdb4: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 22.04 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sdb5: __________________________________________________________________________

    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

sdc1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  MSWIN4.1: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /efi/boot/bootx64.efi 
                       /efi/boot/grubx64.efi /efi/boot/mmx64.efi


================================ 3 OS detected =================================

OS#1:   Windows Recovery Environment (boot) on sda1
OS#2:   Windows 10 on sda2
OS#3:   Ubuntu 22.04 LTS on sdb4

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: GF108M [GeForce GT 620M/630M/635M/640M LE] 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller from NVIDIA Corporation Intel Corporation
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 22.04 LTS, jammy, x86_64)

===================================== UEFI =====================================

BIOS/UEFI firmware: N73SM.206(4.6) from American Megatrends Inc.
This live-session is in Legacy/BIOS/CSM mode (not in EFI mode).


c152ec201c37b6e97bbc2207e49d1271   sdb3/BOOT/fbx64.efi
fdafb5eece6caeccb788c946a28e6872   sdb3/BOOT/mmx64.efi
f62c28d9b477b6a1a7b1c991b2b6637d   sdb3/ubuntu/grubx64.efi
fdafb5eece6caeccb788c946a28e6872   sdb3/ubuntu/mmx64.efi
728124f6ec8e22fbdbe7034812c81b95   sdb3/ubuntu/shimx64.efi
728124f6ec8e22fbdbe7034812c81b95   sdb3/BOOT/BOOTX64.efi

============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	has-win,	2048 sectors * 512 bytes
sdb	: is-GPT,	hasBIOSboot,	has---ESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda2	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sda4	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sda5	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sdb1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sdb3	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sdb4	: is-os,	64, apt-get,	signed grub-pc grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	farbios
sdb2	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	bootmgr,	is-winboot
sda2	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot
sda4	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda5	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdb1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdb3	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdb4	: isnotESP,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdb2	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda1	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sda2	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sda4	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sda5	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sdb1	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sdb
sdb3	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sdb
sdb4	: not--sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sdb
sdb2	: maybesepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sdb

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 931.51 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk identifier: 0x4c8dfd31
      Boot      Start        End   Sectors   Size Id Type
sda1             2048   52422655  52420608    25G  c W95 FAT32 (LBA)
sda2  *      52422656  444155903 391733248 186.8G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda3        444157889 1025806335 581648447 277.4G  f W95 Ext'd (LBA)
sda4       1025810432 1953521663 927711232 442.4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda5        444157952 1025806335 581648384 277.4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
Partition table entries are not in disk order.
Disk sdb: 931.51 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk identifier: 6B00DBC0-227E-03AE-F036-C09A9F88EB00
           Start        End    Sectors   Size Type
sdb1        2048 1693829119 1693827072 807.7G Microsoft basic data
sdb2  1693894656 1693896703       2048     1M Linux filesystem
sdb3  1693896704 1694947327    1050624   513M EFI System
sdb4  1694947328 1953523711  258576384 123.3G Linux filesystem
sdb5  1693829120 1693833215       4096     2M BIOS boot
Partition table entries are not in disk order.
Disk sdc: 14.68 GiB, 15758000128 bytes, 30777344 sectors
Disk identifier: 0x0004b7f2
      Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
sdc1  *     2048 30777343 30775296 14.7G  c W95 FAT32 (LBA)

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:1000GB:scsi:512:4096:msdos:ATA CT1000MX500SSD1:;
1:1049kB:26.8GB:26.8GB:fat32::lba;
2:26.8GB:227GB:201GB:ntfs::boot;
3:227GB:525GB:298GB:::lba;
5:227GB:525GB:298GB:ntfs::;
4:525GB:1000GB:475GB:ntfs::;
sdb:1000GB:scsi:512:4096:gpt:ATA ST1000LM024 HN-M:;
1:1049kB:867GB:867GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
5:867GB:867GB:2097kB::BIOS-Boot:bios_grub;
2:867GB:867GB:1049kB:::;
3:867GB:868GB:538MB:fat32:EFI System Partition:boot, esp;
4:868GB:1000GB:132GB:ext4::;
sdc:15.8GB:scsi:512:512:msdos:Multiple Card Reader:;
1:1049kB:15.8GB:15.8GB:fat32::boot, lba;

Free space >10MiB: ______________________________________________________________

sdb: 827067MiB:827097MiB:30.0MiB

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL       PARTLABEL
sda                                                                                                   
├─sda1 vfat     EC43-9101                            4c8dfd31-01                          RECOVERY    
├─sda2 ntfs     01D8AB052EFD0670                     4c8dfd31-02                          OS          
├─sda3                                               4c8dfd31-03                                      
├─sda4 ntfs     01D8AB03E11DD570                     4c8dfd31-04                          BACKUP_DATA 
└─sda5 ntfs     01D8AB04E82BC0B0                     4c8dfd31-05                          PROGRAM     
sdb                                                                                                   
├─sdb1 ntfs     01D8AB0D841CBCB0                     37d7cd70-113f-01d7-b882-a19b9f88eb00 DATA        Basic data partition
├─sdb2                                               3d17c672-b581-4b7b-9dd5-a730b0ce6300             
├─sdb3 vfat     D938-F3E3                            b23f9166-8570-45f1-b0b8-701fb5a35c94             EFI System Partition
├─sdb4 ext4     09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592 0e8dcc7c-9879-4022-8399-08d5e3fc7b99             
└─sdb5                                               471b040a-8935-42fb-aba2-da491d951b88             BIOS-Boot
sdc                                                                                                   
└─sdc1 vfat     6A90-AF0F                            0004b7f2-01                          UBUNTU 22_0 

Mount points (filtered): _______________________________________________________

                        Avail Use% Mounted on
/dev/sda1                6.9G  73% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2              110.7G  41% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda4                337G  24% /mnt/boot-sav/sda4
/dev/sda5              189.4G  32% /mnt/boot-sav/sda5
/dev/sdb1              508.4G  37% /mnt/boot-sav/sdb1
/dev/sdb3              506.7M   1% /mnt/boot-sav/sdb3
/dev/sdb4              104.2G   9% /mnt/boot-sav/sdb4
/dev/sdc1               11.3G  23% /cdrom

Mount options (filtered): ______________________________________________________

/dev/sda1              vfat            rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
/dev/sda2              fuseblk         rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sda4              fuseblk         ro,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sda5              fuseblk         rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sdb1              fuseblk         rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sdb3              vfat            rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
/dev/sdb4              ext4            rw,relatime
/dev/sdc1              vfat            ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro

===================== sdb3/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ======================

search.fs_uuid 09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592 root hd1,gpt4 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

====================== sdb4/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592
Ubuntu, with Linux 5.15.0-46-generic   09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592
Ubuntu, with Linux 5.15.0-25-generic   09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592
Windows Recovery Environment (on sda1)   EC43-9101
Windows 10 (on sda2)   01D8AB052EFD0670
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

========================== sdb4/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb4 during installation
UUID=09ee35f9-d4af-4189-8f7b-cac3f0197592 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb3 during installation
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

======================= sdb4/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

==================== sdb4: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1
 840,355171204 = 902,324494336  boot/grub/i386-pc/core.img                     1
 815,998043060 = 876,171227136  boot/vmlinuz                                   1
 812,419490814 = 872,328785920  boot/vmlinuz-5.15.0-25-generic                 1
 815,998043060 = 876,171227136  boot/vmlinuz-5.15.0-46-generic                 1
 812,419490814 = 872,328785920  boot/vmlinuz.old                               1
 817,624008179 = 877,917093888  boot/initrd.img                                1
 817,373153687 = 877,647740928  boot/initrd.img-5.15.0-25-generic              1
 817,624008179 = 877,917093888  boot/initrd.img-5.15.0-46-generic              1
 817,373153687 = 877,647740928  boot/initrd.img.old                            1

===================== sdb4: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 18683 Apr 15 21:50 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 43031 Apr 15 21:50 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 14180 Apr 15 21:50 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 13369 Apr 15 21:50 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1372 Apr 15 21:50 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   700 Feb 19 13:21 35_fwupd
-rwxr-xr-x 1 root root   214 Apr 15 21:50 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   215 Apr 15 21:50 41_custom

=========================== sdb4/etc/grub.d/35_fwupd ===========================

#! /bin/sh
# SPDX-License-Identifier: LGPL-2.1+
set -e
[ -d ${pkgdatadir:?} ]
# shellcheck source=/dev/null
. "$pkgdatadir/grub-mkconfig_lib"
if [ -f /var/lib/fwupd/uefi_capsule.conf ] &&
   ls /sys/firmware/efi/efivars/fwupd-*-0abba7dc-e516-4167-bbf5-4d9d1c739416 1>/dev/null 2>&1; then
      . /var/lib/fwupd/uefi_capsule.conf
      if [ "${EFI_PATH}" != "" ] && [ "${ESP}" != "" ]; then
      echo "Adding Linux Firmware Updater entry" >&2
cat << EOF
menuentry 'Linux Firmware Updater' \$menuentry_id_option 'fwupd' {
EOF
      ${grub_probe:?}
      prepare_grub_to_access_device '`${grub_probe} --target=device \${ESP}` | sed -e "s/^/\t/"'
cat << EOF
	chainloader ${EFI_PATH}
}
EOF
      fi
fi

====================== sdc1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Try or Install Ubuntu
Ubuntu (safe graphics)
OEM install (for manufacturers)
Boot from next volume
UEFI Firmware Settings
Test memory

==================== sdc1: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc =========================

Unknown BootLoader on sda3

00000000  54 72 61 69 74 73 3c 62  61 73 65 3a 3a 69 6e 74  |Traits<base::int|
00000010  65 72 6e 61 6c 3a 3a 42  69 6e 64 53 74 61 74 65  |ernal::BindState|
00000020  3c 76 6f 69 64 20 28 5f  5f 74 68 69 73 63 61 6c  |<void (__thiscal|
00000030  6c 20 57 65 62 56 69 65  77 50 6c 75 67 69 6e 3a  |l WebViewPlugin:|
00000040  3a 2a 29 28 62 6c 69 6e  6b 3a 3a 57 65 62 52 65  |:*)(blink::WebRe|
00000050  63 74 20 63 6f 6e 73 74  20 26 2c 62 6c 69 6e 6b  |ct const &,blink|
00000060  3a 3a 57 65 62 52 65 63  74 20 63 6f 6e 73 74 20  |::WebRect const |
00000070  26 29 2c 62 61 73 65 3a  3a 57 65 61 6b 50 74 72  |&),base::WeakPtr|
00000080  3c 57 65 62 56 69 65 77  50 6c 75 67 69 6e 3e 2c  |<WebViewPlugin>,|
00000090  62 6c 69 6e 6b 3a 3a 57  65 62 52 65 63 74 2c 62  |blink::WebRect,b|
000000a0  6c 69 6e 6b 3a 3a 57 65  62 52 65 63 74 3e 20 3e  |link::WebRect> >|
000000b0  27 3a 3a 60 32 27 3a 3a  6e 75 6d 5f 62 6f 75 6e  |'::`2'::num_boun|
000000c0  64 5f 61 72 67 73 00 00  12 00 0b 11 f8 ff ff ff  |d_args..........|
000000d0  78 f8 67 00 73 74 6f 72  61 67 65 00 02 00 06 00  |x.g.storage.....|
000000e0  52 01 10 11 00 00 00 00  dc 55 00 00 00 00 00 00  |R........U......|
000000f0  2f 00 00 00 06 00 00 00  2b 00 00 00 f6 42 00 00  |/.......+....B..|
00000100  d0 be 74 05 01 00 01 62  61 73 65 3a 3a 69 6e 74  |..t....base::int|
00000110  65 72 6e 61 6c 3a 3a 51  75 65 72 79 43 61 6e 63  |ernal::QueryCanc|
00000120  65 6c 6c 61 74 69 6f 6e  54 72 61 69 74 73 3c 62  |ellationTraits<b|
00000130  61 73 65 3a 3a 69 6e 74  65 72 6e 61 6c 3a 3a 42  |ase::internal::B|
00000140  69 6e 64 53 74 61 74 65  3c 76 6f 69 64 20 28 5f  |indState<void (_|
00000150  5f 74 68 69 73 63 61 6c  6c 20 57 65 62 56 69 65  |_thiscall WebVie|
00000160  77 50 6c 75 67 69 6e 3a  3a 2a 29 28 73 74 64 3a  |wPlugin::*)(std:|
00000170  3a 62 61 73 69 63 5f 73  74 72 69 6e 67 3c 63 68  |:basic_string<ch|
00000180  61 72 2c 73 74 64 3a 3a  63 68 61 72 5f 74 72 61  |ar,std::char_tra|
00000190  69 74 73 3c 63 68 61 72  3e 2c 73 74 64 3a 3a 61  |its<char>,std::a|
000001a0  6c 6c 6f 63 61 74 6f 72  3c 63 68 61 72 3e 20 3e  |llocator<char> >|
000001b0  20 63 6f 6e 73 74 20 26  2c 47 55 52 4c 20 00 01  | const &,GURL ..|
000001c0  c1 ff 07 fe ff ff 3f 00  00 00 00 40 ab 22 00 00  |......?....@."..|
000001d0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/08/2022, à 08:57)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 12/08/2022, à 16:30

didifred

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Bonjour,
Comme promis (avec du temps) maj du status suite a boot-repair et reboot  :
En forçant le reboot sur le disque sdb dans le bios, j'ai le menu grub qui s'affiche Ok :
- Windows et Linux. Ok smile, Merci

Bizarrement dans mon bios dans le "boot overwrite" je peux manuellement booter sur "P0 : CTXXX" (sda with windows), "P1 : STXXX" (sdb with ubuntu), "MATXXX" (dvd), et "ubuntu".
Par contre dans le "boot order priority", je ne peux selectionner que "P0 : CTXXX",  "MATXXX", "ubuntu"
C'est comme ci il y avait que 3 slots pour 4 possibilités ...

Du coup à ce stage, il faut que je fasse F2 au boot et que je sélectionne manuellement "P1 : STXXX" (sdb with ubuntu). Bien mais pas fantastique wink

Si je selectionne "ubuntu" que je pense être une entrée EFI, grub m'affiche la selection des OS mais pour window il me dit qu'il n'y a pas de fichier efi.
Ce qui semble normal puisque le sda est en MBR.

Enfin si je boot sur "P0 : CTXXX" (sda with windows), le menu grub d'affiche et pour Windows ça va en grub rescue.
Autant je crois comprendre l'architecture de sdb avec grub dans le MBR du disque et la partition qui semble faire passerelle entre GPT et MBR pour grub, autant je ne comprend pas la nécessité de grub dans le MBR de sda.
grub dans sdb ne fait il pas "simplement" un jump au MBR legacy (windows) du disque sda ?

Cela dit je comprends que mon PC hybride avec partition GPT et MBR legacy complexie les choses.
@patked, oui situation hybride aussi dans thread proposé, les intervenants arrivant a la conclusion qu'il est prérable d'avoir EFI/GPT ou BIOS/MBR sur la machine pour les disque durs

L'option MBR2GPT s'avère necessaire.

Voulant être prudent je viens d'acheter un DD externe, quand vous dites sauvegarder (et éventuellement restaurer) une parition ou un disque vous utilisez la commande dd sous ubuntu pour stocker les données dans un .iso ?

Dernière modification par didifred (Le 12/08/2022, à 17:06)

Hors ligne

#16 Le 12/08/2022, à 17:13

iznobe

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Bonjour , il est possible d' utiliser la commande dd , mais personellement j' utilise gnome-disques .
je choisis mon disque et j' en fais une image complete , avec une option du menu en haut a droite .

Pour restaurer , meme chose en sens inverse .

Tu peux aussi ne sauvegarder que les documents , tout depend de l' espace disponible sur le support de sauvegarde , pour un disque complet , il faut qu ' il soit taille superieure ou egale au disque a sauvegarder .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 12/08/2022, à 17:56

geole

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

didifred a écrit :

Voulant être prudent je viens d'acheter un DD externe, quand vous dites sauvegarder (et éventuellement restaurer) une partition ou un disque vous utilisez la commande dd sous ubuntu pour stocker les données dans un .iso ?

Bonjour.
Voici ma démarche
1) Je fabrique une table de partition GPT.
2) Je copie par copier/coller les partitions avec gparted  dans l'ordre numérique.
    La copie se fait partition par partition.
    La qualité de la partition est vérifiée avant de commencer la copie
    Si la partition est peu remplie, cela peut aller aussi vite qu'avec la commande dd
3) A la fin de la copie de chaque partition volumineuse, je rétrécis la taille de la partition si le disque externe a une taille plus petite.
4) Cela m évite de réparer la structure disque si le disque externe est plus volumineux que le disque interne.
5) Si je dois restorer une partition O.S.  et que le grub est legacy, j'utilise boot-repair pour refabriquer la structure de boot.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 12/08/2022, à 23:05

didifred

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Bon finalement il y avait dans le BIOS une option pour ordonner les hdd sata, ce qui me permet de booter par défaut sur le disque ubuntu et ainsi d'aller sur windows MBR ou ubuntu GPT.
Personne ne m'a répondu, mais il me semble que grub dans le mbr de sda (disque dur de windows) et celui de sda4 (bizarre ce sont des données) ne servent à rien ? Si oui, comment les supprimer ?

Il semble important d'avoir un disque propre "windows" pour utiliser MBR2GPT :
"Le magasin BCD de la partition système contient une entrée de système d’exploitation par défaut qui pointe sur une partition de système d’exploitation"
Voir https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … mbr-to-gpt

Hors ligne

#19 Le 13/08/2022, à 06:40

geole

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Bonjour

didifred a écrit :

Personne ne m'a répondu, mais il me semble que grub dans le mbr de sda (disque dur de windows) et celui de sda4 (bizarre ce sont des données) ne servent à rien ? Si oui, comment les supprimer ?

============================== Boot Info Summary ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for /boot/grub. It also embeds following components:

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________
Disk sda: 931.51 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
      Boot      Start        End   Sectors   Size Id Type
sda1             2048   52422655  52420608    25G  c W95 FAT32 (LBA)

Il est installé en partie
dans le secteur 0 et les secteurs 1 à 2047 qui sont des secteurs inutilisables vu les alignements des partitions à 1 Mo.

It also embeds following components:
    ---------------------------------------------------------------------------
    search.fs_uuid b318bd35-1f99-4543-a68e-39ab50c36527 root hd1,gpt4 
    set prefix=($root)'/boot/grub'

Il permet de pointer  sur b318bd35-1f99-4543-a68e-39ab50c36527 qui est un UUID n'existant plus. Probablement  l'ancien UUID de SDB4

A part remettre une structure de boot générique, il  faut rester comme cela.

sda4: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of 
                       sda4 and looks at sector 586999360 of the same hard 
                       drive for core.img, but core.img can not be found at 
                       this location. No errors found in the Boot Parameter 
                       Block.
    Operating System: 

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________
      Boot      Start        End   Sectors   Size Id Type
sda1             2048   52422655  52420608    25G  c W95 FAT32 (LBA)
sda2  *      52422656  444155903 391733248 186.8G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda5        444157952 1025806335 581648384 277.4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda4       1025810432 1953521663 927711232 442.4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
 

Mauvaise idée d'avoir tenté de mettre une structure de boot dans une partition NTFS.
Le secteur 586999360 pointe dans SDA5 qui est aussi une partition NTFS. Mais  il n'y a rien à cet endroit.
A part reformater la partition SDA4....
NOTA. Tu as commis la même erreur pour SDB1

sdb1: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of 
                       sdb1 and looks at sector 586999360 of the same hard 
                       drive for core.img, but core.img can not be found at 
                       this location. No errors found in the Boot Parameter 
                       Block.
    Operating System:  
    Boot files:     

Dernière modification par geole (Le 13/08/2022, à 06:42)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#20 Le 13/08/2022, à 13:54

didifred

Re : [RESOLU] After Ubuntu 22.04 LTS kernel update, grub dual boot disapear

Pour sdb1 et sda4 je ne l'ai pas fait de façon intentionnelle, de même pour sda où mon but était de conserver un mbr legacy windows sur ce disque ...
J'aurai voulu aboutir à ça  (à ceci pret que Ubuntu est sur partition GPT mais ça il me semble que la partition boo_grub le permets qu'on a fait ensemble):
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ropre_2_dd

Si je remets un MBR windows en sda, que se passera t'il par rapport à mon schema de boot actuel ? Personnellement je pense que tout ira bien.

Pour sdb1 et sda4 voir sda, il me semble qu'on peut suivre cela :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … le_windows

Hors ligne