Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 17/03/2022, à 19:28

Pascaltech

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

CM63 a écrit :

J'ai terminé "Le bruit solitaire du cœur", ma critique ici.

Je lis "Son excellence Eugène Rougon", de Emile Zola, qui est le suivant des Rougon-Macquart, si on respecte l'ordre de lecture conseillé par l'auteur, qui ne correspond pas à l'ordre d'écriture et de publication. Je le lis en audio.

D'autre part, je lis "Jean Moulin, la République des catacombes", de Daniel Cordier, qui était le secrétaire de Jean Moulin, et qui est décédé il y a quelques années, peu de temps après Stéphane Hessel et Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Un pavé en deux volumes de chez Folio, trouvé dans un passe-livre. J'en ai bien jusqu'à l'été. Où l'on apprend que la Résistance et la France Libre, ça fait deux.

Bonsoir,

Je vous invite à lire "L'homme de l'ombre" de Pierre Péan concernant Jacques Foccard, si vous ne l'avez pas lu, et vous trouverez bien des surprises concernant la période de la résistance.

J'ai lu, il y a peu, "Le ventre de Paris" par le même Émile Zola. Je sentais presque la chaleur du soleil et les odeurs nauséabondes du marché. Il était passionnant d'essayer de retrouver aujourd'hui les rues où se déroule ce roman.

Merci à vous.

Dernière modification par Pascaltech (Le 19/03/2022, à 04:28)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#577 Le 18/03/2022, à 20:30

CM63

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

J'ai lu aussi "Le ventre de Paris" juste avant, ma critique ici. Oui, c'est vrai on sentait cette ambiance. Malheureusement la première fois que je suis allé dans ce quartier, il y avait un grand trou, je n'ai pas vu les Halles.

Dernière modification par CM63 (Le 19/07/2022, à 17:32)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#578 Le 19/03/2022, à 04:19

Pascaltech

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Bonjour,

Bravo pour votre critique et pour votre site ! J'avais oublié le profil révolutionnaire de Florent, qui pourtant est le personnage central. Merci aussi pour le tableau que je ne connaissais pas. J'essaierai de le voir à ma prochaine visite de la capitale.
Votre visite du lieu remonte à bien des années, je pense à la première rénovation ! La dernière est une réussite, comparé à l'horreur que c'était devenu, une modernité vieillotte, prétentieuse.

Je vois que vous vous intéressez à la philosophie. Je vous conseille la lecture de  "Le dernier qui s'en va éteint la LUMIÈRE", essai sur l'extinction de l'humanité de Paul Jorion, ouvrage dans lequel il passe en revue les différents philosophes de façon succincte et très intéressante.

Dernière modification par Pascaltech (Le 19/03/2022, à 04:19)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#579 Le 19/03/2022, à 10:03

CM63

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Ah Paul Jorion! Je me demandais si il était toujours vivant, j'ai beaucoup regardé sa chaîne vidéo juste avant le covid, mais j'ai pris pour habitude de ne pas lire les gens qu'on a (eu) la chance d'entendre parler, je trouve que c'est beaucoup plus fort. Hier soir j'ai regardé La Grande Librairie émission spéciale Mona Ozouf et Michèle Perrot, sublime!


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#580 Le 19/03/2022, à 16:25

Pascaltech

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Un homme surprenant, je l'ai lu en premier lors de la crise des subprimes, je le pensais financier, là je trouve d'une autre dimension, un humaniste.

Merci à Compte anonymisé pour « L’ère de l’individu tyran/ La fin d’un monde commun » d’Éric Sadin, un bouquin essentiel. J'ai compris, lorsque des personnes attaquaient les vitrines des boucheries, qu'un transformation importante et grave de l'individu était advenue. Je suis impatient de le lire.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#581 Le 26/06/2022, à 09:04

CM63

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Bonjour,

J'ai lu "Son Excellence Eugène Rougon" de Emile Zola, ma critique ici.
Je continue "La république des catacombes" de Daniel Cordier, j'en suis aux 3/4, c'est-à-dire vers le milieu de second volume.
Je vais commencer la lecture de "L'argent", le suivant des Rougon-Macquart" dans l'ordre de lecture conseillé par Zola.

Dernière modification par CM63 (Le 19/07/2022, à 17:32)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#582 Le 19/07/2022, à 04:07

ibrahim54

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Bonjour/Bonsoir,

Actuellement, je lis la saga du voyage galactique de Douglas Adam (5 tomes) et d'Eoin Colins (1 tome).

Puis pour le mois d'Aout, je me suis mis de coté la saga Takeshi Kovacs de Richard Morgan. J'avais beaucoup aimé la serie et je me langui de commencer les livres <3

Sinon la Saga Op-Center de Tom Clancy a caller entre quelques autres livres smile


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#583 Le 19/08/2022, à 11:48

CM63

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Bonjour,

J'ai lu "Jean Moulin - La république des catacombe" de Daniel Cordier. Ma critique ici.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#584 Le 19/08/2022, à 20:36

ChienPanzer

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

roll

Je lis "L'Atlantide et ses secrets" de Herbie Brennan. Le pied!

Dernière modification par ChienPanzer (Le 19/08/2022, à 20:36)


1010011010

Hors ligne

#585 Le 07/09/2022, à 17:00

CM63

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Bonjour,

J'ai lu "Le facteur temps ne sonne jamais deux fois", de Étienne Klein. Ma critique ici.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#586 Le 07/09/2022, à 21:03

ChienPanzer

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

roll

Carole Martinez :
Le Cœur cousu
Du domaine des Murmures
La terre qui penche

Je recommande.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 07/09/2022, à 21:04)


1010011010

Hors ligne

#587 Le 14/09/2022, à 09:57

CM63

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Bonjour,

J'ai lu "l'argent", de Émile Zola. Ma critique ici.

Dernière modification par CM63 (Le 14/09/2022, à 09:57)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#588 Le 17/10/2022, à 09:27

CM63

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

J'ai lu "Une extrême amitié" de Henri Troyat, trouvé dans un passe-livre (où il y a beaucoup de Troyat). Ma critique ici.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#589 Le 05/12/2022, à 11:59

CM63

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

J'ai lu "La conquête de Plassans" de Émile Zola. Ma critique ici.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#590 Le 13/03/2023, à 20:44

godverdami

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Dans le genre IA, de Ian Mc EWAN: "Machines like me "

Pour se faire plaisir, Charly achète Adam, un robot. Théoriquement, il y avait bien le choix entre des "Adams" ou des "Eves", et il aurait préféré une Eve, mais après 8 jours, le stock de Eves était épuisé, ne restaient que des modèles Adam.
Donc ce sera un Adam.
Par chance, cette version de Adams est une version enfin aboutie. En effet, dans les anciennes versions, des bugs faisaient que, par exemple, les Adams arabes avaient trop de similitudes avec les Adams juifs.
Charly et Adam mènent leur petite vie...non pas sans heurts, et Charly, parfois, a des envies de débrancher la prise.
Par exemple, Adam étant très doué, lui vient l'idée de se lancer dans les cryptomonnaies. Grâce à son intelligence, il acquiert une petite fortune. Mais suite à une brouille avec Charly, et juste pour l'emm...!, il fait don de tous ses gains à des œuvres caritatives.
Charly est super vexé.

A vous de découvrir la suite...On prend plaisir à lire ce bouquin,  on ne s'ennuie pas, humour anglais, désopilant..


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#591 Le 03/11/2023, à 15:29

CM63

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Bonjour,

J'ai lu :
- "Une petite ville en Allemagne", de John Le Carré, en 2023, ma critique ici,
- "La menteuse", de Alphonse Daudet, en avril 2023, ma critique ici,
- "Pot bouille", de Émile Zola, en avril 2023, ma critique ici,
- "Les derniers jours de Pékin", de Pierre Loti, en mai 2023, ma critique ici,
- "Hérodias" de Gustave Flaubert en mai 2023,
- "La légende de Saint Julien l'Hopitalier", de Gustave Flaubert en mai 2023, ma critique ici,
- "Au bonheur des dames" de Émile Zola en août 2023, ma critique ici,
- "la faute de l'abbé Mouret", de Émile Zola, en septembre 2023, ma critique ici.

Dernière modification par CM63 (Le 03/11/2023, à 15:55)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne