Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2022, à 13:27

Jarodd

[Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

Bonjour,

J'utilise Ubuntu 20.04, avec Nemo 4.4.2 comme gestionnaire de fichiers.
Lorsque je branche les téléphones du foyer en USB, après avoir choisi l'option "Transfert de fichier" pour avoir accès aux SD interne et externe, j'obtiens cette erreur :
nemo.png

Le montage apparaît bien dans Nemo, mais j'ai de nouveau l'erreur si je le sélectionne.
On a plusieurs téléphones Xiaomi (avec plusieurs versions Android/MIUI), j'ai l'erreur avec tous.
Cela fonctionnait il y a quelques semaines, mais je ne saurai dire ce qui a changé (sûrement un programme mis à jour ?).

Par contre avec Fichiers, j'accède bien à la SD, sans erreur, de n'importe quel téléphone. Mais j'aimerais que ça fonctionne avec Nemo car c'est mon programme quotidien, avec différents scripts (qui ne fonctionnent pas avec Fichiers).

Auriez-vous une idée de ce qui va de travers, pour le corriger ?
Merci d'avance.

Edit 24/06/2023 : résolu, voir le post #13

Dernière modification par Jarodd (Le 24/06/2023, à 11:33)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2022, à 12:41

Jarodd

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

Je uppe, si quelqu'un a une idée smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#3 Le 18/05/2022, à 14:37

iznobe

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

Bonjour , quel est le nom du telephone ? tu n' aurais pas mis des caracteres interdits / speciaux dedans ?

Dernière modification par iznobe (Le 18/05/2022, à 14:37)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 18/05/2022, à 15:17

Coeur Noir

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

Donc ça fonctionne via Nautilus mais pas via Nemo, c'est ça la blague ?

Donne le retour de

dpkg -l | grep -Ei "nemo|mtp|gvfs|nautilus"

chez moi ça répond :

ii  folder-color-nemo                     0.0.88                                      all          Folder Color for Nemo
ii  gir1.2-nemo-3.0                       4.4.2-2ubuntu2                              amd64        libraries for nemo components - gir bindings
ii  go-mtpfs                              0.0~git20180209.d6f8f3c-1                   amd64        Mount MTP devices over FUSE
ii  gvfs:amd64                            1.44.1-1ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - GIO module
ii  gvfs-backends                         1.44.1-1ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - backends
ii  gvfs-bin                              1.44.1-1ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - deprecated command-line tools
ii  gvfs-common                           1.44.1-1ubuntu1.1                           all          userspace virtual filesystem - common data files
ii  gvfs-daemons                          1.44.1-1ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - servers
ii  gvfs-fuse                             1.44.1-1ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - fuse server
ii  gvfs-libs:amd64                       1.44.1-1ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - private libraries
ii  libmtp-common                         1.1.17-3                                    all          Media Transfer Protocol (MTP) common files
ii  libmtp-runtime                        1.1.17-3                                    amd64        Media Transfer Protocol (MTP) runtime tools
ii  libmtp9:amd64                         1.1.17-3                                    amd64        Media Transfer Protocol (MTP) library
ii  libnemo-extension1:amd64              4.4.2-2ubuntu2                              amd64        Nemo component system facilities
ii  libnet-smtp-ssl-perl                  1.04-1                                      all          Perl module providing SSL support to Net::SMTP
ii  nemo                                  4.4.2-2ubuntu2                              amd64        File manager and graphical shell for Cinnamon
ii  nemo-data                             4.4.2-2ubuntu2                              all          File manager and graphical shell for Cinnamon (data files)
ii  nemo-fileroller                       4.4.0-2                                     amd64        File Roller integration for Nemo
ii  nemo-python                           4.4.0-3                                     amd64        Python bindings for nemo components
ii  nemo-share                            4.4.0-0ubuntu1                              amd64        Nemo extension to share folder using Samba

…car je n'utilise pas Nautilus mais c'est aussi les paquets relatifs à « mtp » et « gvfs » qui importent pour « monter » les données depuis certains appareils.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 19/05/2022, à 09:54

Jarodd

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

Bonjour,
Je viens de brancher le téléphone, et le montage s'est bien passé, j'ai accès au contenu de la SD roll
Voici les réponses à vos questions, dans le cas où le problème reviendrait.

Nom du téléphone :
tous Xiaomi, deux Redmi 3S et un Redmi 7A

La commande :

jarodd@ubuntu:~$ dpkg -l | grep -Ei "nemo|mtp|gvfs|nautilus"
ii  gir1.2-nemo-3.0                                             4.4.2-2ubuntu2                                                     amd64        libraries for nemo components - gir bindings
ii  gvfs:amd64                                                  1.44.1-1ubuntu1.1                                                  amd64        userspace virtual filesystem - GIO module
ii  gvfs-backends                                               1.44.1-1ubuntu1.1                                                  amd64        userspace virtual filesystem - backends
ii  gvfs-bin                                                    1.44.1-1ubuntu1.1                                                  amd64        userspace virtual filesystem - deprecated command-line tools
ii  gvfs-common                                                 1.44.1-1ubuntu1.1                                                  all          userspace virtual filesystem - common data files
ii  gvfs-daemons                                                1.44.1-1ubuntu1.1                                                  amd64        userspace virtual filesystem - servers
ii  gvfs-fuse                                                   1.44.1-1ubuntu1.1                                                  amd64        userspace virtual filesystem - fuse server
ii  gvfs-libs:amd64                                             1.44.1-1ubuntu1.1                                                  amd64        userspace virtual filesystem - private libraries
ii  libmtp-common                                               1.1.17-3                                                           all          Media Transfer Protocol (MTP) common files
ii  libmtp-runtime                                              1.1.17-3                                                           amd64        Media Transfer Protocol (MTP) runtime tools
ii  libmtp9:amd64                                               1.1.17-3                                                           amd64        Media Transfer Protocol (MTP) library
ii  libnautilus-extension1a:amd64                               1:3.36.3-0ubuntu1.20.04.1                                          amd64        libraries for nautilus components - runtime version
ii  libnemo-extension1:amd64                                    4.4.2-2ubuntu2                                                     amd64        Nemo component system facilities
ii  libnet-smtp-ssl-perl                                        1.04-1                                                             all          Perl module providing SSL support to Net::SMTP
ii  nautilus                                                    1:3.36.3-0ubuntu1.20.04.1                                          amd64        file manager and graphical shell for GNOME
ii  nautilus-data                                               1:3.36.3-0ubuntu1.20.04.1                                          all          data files for nautilus
ii  nautilus-extension-brasero                                  3.12.2-6ubuntu1                                                    amd64        CD/DVD burning integration for Nautilus
ii  nautilus-extension-gnome-terminal                           3.36.2-1ubuntu1~20.04                                              amd64        GNOME terminal emulator application - Nautilus extension
ii  nautilus-image-converter                                    0.3.1~git20110416-2                                                amd64        nautilus extension to mass resize or rotate images
ii  nautilus-scripts-manager                                    2.0-1                                                              all          simple tool for nautilus scripts management
ii  nautilus-sendto                                             3.8.6-3ubuntu0.20.04.1                                             amd64        easily send files via email from within Nautilus
ii  nautilus-share                                              0.7.3-2ubuntu3                                                     amd64        Nautilus extension to share folder using Samba
ii  nemo                                                        4.4.2-2ubuntu2                                                     amd64        File manager and graphical shell for Cinnamon
ii  nemo-data                                                   4.4.2-2ubuntu2                                                     all          File manager and graphical shell for Cinnamon (data files)
ii  nemo-extension-fma:amd64                                    3.4-2                                                              amd64        Nemo extension to allow user-defined file-manager actions
ii  nemo-fileroller                                             4.4.0-2                                                            amd64        File Roller integration for Nemo
ii  nemo-font-manager:amd64                                     0.7.7-0.3                                                          amd64        Nemo extension for Font Manager
ii  nemo-gtkhash                                                1.2-1build1                                                        amd64        nemo extension for computing checksums and more using gtkhash
ii  nemo-nextcloud                                              2.6.2-1build1                                                      all          Nextcloud integration for Nemo
ii  nemo-owncloud                                               2.5.1.10973+dfsg-1ubuntu4                                          all          ownCloud integration for Nemo
ii  nemo-python                                                 4.4.0-3                                                            amd64        Python bindings for nemo components
jarodd@ubuntu:~$

Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 02/09/2022, à 07:50

Jarodd

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

Bonjour,
J'ai toujours le problème, avec les deux téléphones. À l'instant, j'accédais au contenu de la SD depuis ubuntu. Je débranche le tél pour refaire une photo, je reconnecte le tél : erreur.
L'erreur est la même que dans le message initial (à part le numéro sur 3 chiffres qui change).
Voici les logs de la commande :

jarodd@ubuntu:~$ dpkg -l | grep -Ei "nemo|mtp|gvfs|nautilus"
ii  gir1.2-nemo-3.0                                             4.4.2-2ubuntu2                                                       amd64        libraries for nemo components - gir bindings
ii  gvfs:amd64                                                  1.44.1-1ubuntu1.1                                                    amd64        userspace virtual filesystem - GIO module
ii  gvfs-backends                                               1.44.1-1ubuntu1.1                                                    amd64        userspace virtual filesystem - backends
ii  gvfs-bin                                                    1.44.1-1ubuntu1.1                                                    amd64        userspace virtual filesystem - deprecated command-line tools
ii  gvfs-common                                                 1.44.1-1ubuntu1.1                                                    all          userspace virtual filesystem - common data files
ii  gvfs-daemons                                                1.44.1-1ubuntu1.1                                                    amd64        userspace virtual filesystem - servers
ii  gvfs-fuse                                                   1.44.1-1ubuntu1.1                                                    amd64        userspace virtual filesystem - fuse server
ii  gvfs-libs:amd64                                             1.44.1-1ubuntu1.1                                                    amd64        userspace virtual filesystem - private libraries
ii  libmtp-common                                               1.1.17-3                                                             all          Media Transfer Protocol (MTP) common files
ii  libmtp-runtime                                              1.1.17-3                                                             amd64        Media Transfer Protocol (MTP) runtime tools
ii  libmtp9:amd64                                               1.1.17-3                                                             amd64        Media Transfer Protocol (MTP) library
ii  libnautilus-extension1a:amd64                               1:3.36.3-0ubuntu1.20.04.1                                            amd64        libraries for nautilus components - runtime version
ii  libnemo-extension1:amd64                                    4.4.2-2ubuntu2                                                       amd64        Nemo component system facilities
ii  libnet-smtp-ssl-perl                                        1.04-1                                                               all          Perl module providing SSL support to Net::SMTP
ii  nautilus                                                    1:3.36.3-0ubuntu1.20.04.1                                            amd64        file manager and graphical shell for GNOME
ii  nautilus-data                                               1:3.36.3-0ubuntu1.20.04.1                                            all          data files for nautilus
ii  nautilus-extension-brasero                                  3.12.2-6ubuntu1                                                      amd64        CD/DVD burning integration for Nautilus
ii  nautilus-extension-gnome-terminal                           3.36.2-1ubuntu1~20.04                                                amd64        GNOME terminal emulator application - Nautilus extension
ii  nautilus-image-converter                                    0.3.1~git20110416-2                                                  amd64        nautilus extension to mass resize or rotate images
ii  nautilus-scripts-manager                                    2.0-1                                                                all          simple tool for nautilus scripts management
ii  nautilus-sendto                                             3.8.6-3ubuntu0.20.04.1                                               amd64        easily send files via email from within Nautilus
ii  nautilus-share                                              0.7.3-2ubuntu3                                                       amd64        Nautilus extension to share folder using Samba
ii  nemo                                                        4.4.2-2ubuntu2                                                       amd64        File manager and graphical shell for Cinnamon
ii  nemo-data                                                   4.4.2-2ubuntu2                                                       all          File manager and graphical shell for Cinnamon (data files)
ii  nemo-extension-fma:amd64                                    3.4-2                                                                amd64        Nemo extension to allow user-defined file-manager actions
ii  nemo-fileroller                                             4.4.0-2                                                              amd64        File Roller integration for Nemo
ii  nemo-font-manager:amd64                                     0.7.7-0.3                                                            amd64        Nemo extension for Font Manager
ii  nemo-gtkhash                                                1.2-1build1                                                          amd64        nemo extension for computing checksums and more using gtkhash
ii  nemo-nextcloud                                              2.6.2-1build1                                                        all          Nextcloud integration for Nemo
ii  nemo-owncloud                                               2.5.1.10973+dfsg-1ubuntu4                                            all          ownCloud integration for Nemo
ii  nemo-python                                                 4.4.0-3                                                              amd64        Python bindings for nemo components
jarodd@ubuntu:~$

Merci d'avance pour votre aide.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 02/09/2022, à 08:51

iznobe

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

bonjour , dans nemo ou vrir preferences => comportement => puis decocher montage automatique .
femer nemo reouvrir , plus de soucis .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 03/09/2022, à 14:53

Jarodd

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

Bonjour,
Changer cette préférence impacte tous les montages, or je n'ai un problème qu'avec le montage du téléphone. Je voudrais conserver lme montage auto pour les autres appareils.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 03/09/2022, à 14:56

iznobe

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

Bonjour , je comprends bien , mais je n' ai rien trouver de mieux .

A voir : si une version du logiciel ( nemo ) plus récente corrige ce bug ? mais d ' apres mes recherches , ce n' est signalé nulle part .

Dernière modification par iznobe (Le 03/09/2022, à 14:56)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 03/09/2022, à 15:10

Jarodd

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

Ok je prends ça, en attendant mieux, si quelqu'un a une autre idée. Merci de l'astuce smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 03/09/2022, à 15:44

Coeur Noir

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

À tou-z-hasard : tu passes bien par une procédure « éjecter / démonter / déconnecter en toute sécurité » avant de débrancher le téléphone de l'ordinateur ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 03/09/2022, à 20:24

Jarodd

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

Oui, depuis nemo je clique sur la petite flèche à côté du nom de l'appareil monté, et j'attends de voir la notif qui confirme qu'on peut le débrancher.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#13 Le 24/06/2023, à 11:32

Jarodd

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

Bonjour,
Je remonte le post car je pense avoir trouvé une solution viable (ça a fonctionné sur une bonne dizaine de tests).
En branchant le téléphone, son nom apparaît dans nemo. Sur le téléphone "Utiliser la connexion USB pour" est par défaut sur l'option "Aucun transfert de données" (en gros la charge de l'appareil).
Il faut cliquer une première fois sur le nom de l'appareil, même si cela n'affiche rien dans nemo (le transfert n'étant pas autorisé).
Ensuite sur le téléphone, il faut changer d'option, pour choisir "Transfert de fichiers".
Dans nemo le téléphone va disparaître puis réapparaître : à ce moment les données du téléphones sont accessibles.
Si on n'a pas cliqué dessus en ayant d'abord choisi la 1e option, l'erreur apparaît, si on choisit la 1e puis la 2e : pas d'erreur.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#14 Le 29/06/2023, à 01:56

Coeur Noir

Re : [Résolu] Téléphone branché en USB : erreur Nemo lors de l'accès SD

…bien vu.

Les données qui sont dans le téléphone, elles sont gérées par le logiciel du téléphone. Le système Linux de ton ordi n'accède pas à ces données directement comme s'il s'agissait d'un « simple » support de stockage ( ce stockage est « enfoui » dans l'OS de ton téléphone, si tu veux. ) Android doit donc d'abord rendre « visible » ces données à une autre machine, et c'est ce qui se passe lorsque tu lui indiques explicitement que tu veux faire du « transfert de fichiers » via USB.
À partir de ce moment là l'OS de ton ordi voit un système de fichiers virtuel, mis à disposition par l'OS du téléphone. Les 2 OS se parlent alors en utilisant le protocole mtp.

Pour résumer : brancher un phone à l'ordi, c'est pas du tout comme brancher une clé usb ou un DD externe ( eux n'ont pas d'OS, ce ne sont que des systèmes de fichiers dans des partitions, accessibles directement. )

Nautilus et Nemo n'intègrent peut-être pas exactement de la même façon mtp et gvfs ( Nautilus est probablement plus « moderne » et à jour de ce point de vue. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/06/2023, à 02:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne