Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2022, à 04:51

Coeur Noir

Nvidia se libère ?

Hello,

Vu sur https://www.omgubuntu.co.uk/2022/05/nvi … el-modules
Nvidia annonce publier des modules open-sources pour le noyau Linux, pour des GPU ( R515, Ampere, Turing ) :
https://developer.nvidia.com/blog/nvidi … l-modules/

There are plans to work on an upstream approach with the Linux kernel community and partners such as Canonical, Red Hat, and SUSE.

In the meantime, published source code serves as a reference to help improve the Nouveau driver. Nouveau can leverage the same firmware used by the NVIDIA driver, exposing many GPU functionalities, such as clock management and thermal management, bringing new features to the in-tree Nouveau driver.

Bonne nouvelle ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 12/05/2022, à 05:25

nany

Re : Nvidia se libère ?

Bonjour,



Coeur Noir a écrit :

Bonne nouvelle ?

Plutôt, oui.
Mais il faudra attendre que les prix baissent car

Coeur Noir a écrit :

pour des GPU ( R515, Ampere, Turing )

Ampere et Turing sont les nouvelles générations de cartes Nvidia et R515 est le nom du pilote.
Ce n’est donc pas pour demain pour ma part mais ça va dans le bon sens.


Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, un article en français.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2022, à 06:42

bruno

Re : Nvidia se libère ?

Bonjour,

C'est certainement une victoire pour le libre mais cela ne veut pas dire que le pilote graphique nvidia devient libre, loin de là.
D'après ce que j'ai compris, il s'agit uniquement du module noyau permettant d'utiliser le processeur graphique pour faire du calcul (CUDA). Donc toute la partie graphique reste propriétaire.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2022, à 07:15

nany

Re : Nvidia se libère ?

bruno a écrit :

D'après ce que j'ai compris, il s'agit uniquement du module noyau permettant d'utiliser le processeur graphique pour faire du calcul (CUDA). Donc toute la partie graphique reste propriétaire.

Ce ne serait pas plutôt l’inverse, non ?

https://developer.nvidia.com/blog/nvidia-releases-open-source-gpu-kernel-modules/ a écrit :

Will the source for user-mode drivers such as CUDA be published?

These changes are for the kernel modules; while the user-mode components are untouched. So the user-mode will remain closed source and published with pre-built binaries in the driver and the CUDA toolkit.

https://br.atsit.in/fr/?p=254197 a écrit :

La source des pilotes graphiques NVIDIA en mode utilisateur tels que CUDA sera-t-elle publiée ?

Ces modifications concernent les modules du noyau ; tandis que les composants en mode utilisateur sont intacts. Ainsi, le mode utilisateur restera fermé et publié avec des binaires pré-construits dans le pilote et la boîte à outils CUDA.

Quoiqu’il en soit c’est effectivement qu’une semi-libération mais c’est déjà un progrès.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2022, à 10:18

berserk

Re : Nvidia se libère ?

Salut
C'est trop technique pour moi je suis un peu largué...
Que va-t-il se passer pour Nouveau ? Est-ce que ça aura une conséquence sur lui notamment son amélioration ?
Est-ce que que des cartes un peu anciennes qui ne sont plus supportées par le pilote propriétaire, pourront mieux fonctionner ?

Hors ligne

#6 Le 12/05/2022, à 14:44

bruno

Re : Nvidia se libère ?

@nany : je n'ai pas les connaissances nécessaires pour comprendre toute l'architecture des modules et pilotes nvidia.
Ce qui est sur c'est que seuls des modules du noyau et uniquement pour les GPU R515 (support for GeForce and Workstation GPUs is alpha quality) sont libérés et on été testés en data center, donc uniquement pour du calcul. Toute la partie en mode utilisateur, donc la gestion graphique et le développement d'applications utilisant CUDA, reste propriétaire.
Et encore d'après le dépôt Github, ces modules ne peuvent être utilisés que conjointement au pilote propriétaire :

Note that the kernel modules built here must be used with gsp.bin firmware and user-space NVIDIA GPU driver components from a corresponding 515.43.04 driver release.

Cela reste une avancée et permettra peut-être aux développeurs d'améliorer les pilotes libres.

Que va-t-il se passer pour Nouveau ? Est-ce que ça aura une conséquence sur lui notamment son amélioration ?

À court ou moyen terme rien. Peut-être.

Est-ce que que des cartes un peu anciennes qui ne sont plus supportées par le pilote propriétaire, pourront mieux fonctionner ?

Probablement non.

Hors ligne

#7 Le 12/05/2022, à 14:56

Coeur Noir

Re : Nvidia se libère ?

Alors oui ça aura des conséquences sur Nouveau car les dév's de ce pilote n'auront plus à faire de l'ingénierie inverse pour que leur code parvienne à communiquer avec les « paquets finis » fournis par Nvidia - ma compréhension grossière du truc, hein. Est-ce que ça va aider pour du matériel ancien ? Peut-être, peut-être pas, en tout cas ça n'est pas le but premier de la manœuvre, orientée vers les nouvelles offres Nvidia.

À noter aussi, malgré les relatives difficultés autour de Nvidia sous Linux : le modèle de dév' open-source est central à certains projets de la marque depuis quelques années → https://www.nvidia.com/en-us/self-driving-cars/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 12/05/2022, à 15:14

bruno

Re : Nvidia se libère ?

Oui enfin en matière de développement « open source » on est très loin de ce que font AMD ou Intel. Et Nvidia a toujours refusé, et continuera sans doute toujours, d'ouvrir le code de ses pilotes graphiques. Là on a juste un début d'ouverture sur la partie calcul d'une famille de GPU Nvidia.

Hors ligne

#9 Le 12/05/2022, à 15:38

Coeur Noir

Re : Nvidia se libère ?

Voir « open-source » comme un mode d'organisation du travail, en équipe et partagé, collaboratif, cette partie s'adressant aux développeurs.

Pas un hasard si Microsoft a racheté Github, c'est le modèle organisationnel qui les intéresse. Idem pour Audi, Jaguar, Land Rover, Mercedes-Benz, NIO, Volvo Cars.

Le produit à l'attention de l'utilisateur final pourra lui être propriétaire. C'est déjà ce qui se passe autour de Chromium. Ou ffmpeg.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 12/05/2022, à 17:44

Nuliel

Re : Nvidia se libère ?

Salut,
En vrai c'est un bon début, et honnêtement je pense que les pilotes pour les autres cartes graphiques vont suivre.

Après est-ce que ça aurait pas un rapport avec le piratage de nvidia par le groupe Lapsus$?

En ligne

#11 Le 12/05/2022, à 19:39

berserk

Re : Nvidia se libère ?

merci pour vos réponses
ceux qui veulent plus d'explications en anglais : https://blogs.gnome.org/uraeus/2022/05/ … for-linux/

Hors ligne

#12 Le 12/05/2022, à 20:38

Coeur Noir

Re : Nvidia se libère ?

Nuliel a écrit :

Après est-ce que ça aurait pas un rapport avec le piratage de nvidia par le groupe Lapsus$?

Je ne crois pas, il y a un intérêt « pragmatique » à développer de tels outils en organisation open-source : c'est plus rapide, fluide, polyvalent et interactif qu'une organisation centralisée à sens unique. C'est donc très profitable à la marque parce que ça accélère et enrichit ses recherches et développements.
Et ça vise dans un premier temps un marché / usage spécifique bien loin des geeks gamers boutonneux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne