Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2022, à 13:57

alrito

[Résolu] Problème avec le fichier /etc/fstab

Bonjour,

Sur une précédente discussion que j'avais faite dans cette rubrique, il y avait eu un problème avec les cd et dvdrom.

Maintenant, quand je redémarre le pc sans cd et dvd à l'intérieur, sa me mais directement en mode maintenance (en invite de commande).
Mais si je met un cd ou dvd et que je redémarre, ça démarre bien, j'arrive sur l'écran de connexion etc...

Qu'est-ce qui se passe ??

Dernière modification par alrito (Le 03/06/2023, à 22:45)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#2 Le 07/05/2022, à 14:05

jplemoine

Re : [Résolu] Problème avec le fichier /etc/fstab

Je pense qu'il y a un problème dans le fstab : il faut que le montage du CDROM soit facultatif.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2022, à 14:11

alrito

Re : [Résolu] Problème avec le fichier /etc/fstab

jplemoine a écrit :

il faut que le montage du CDROM soit facultatif

C'est-à-dire ?? smile

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 21:19)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#4 Le 07/05/2022, à 14:25

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème avec le fichier /etc/fstab

C'était cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071398

Montre le fstab :

cat /etc/fstab

Et puisqu'on est là, les disques et partitions en présence :

lsblk -fe7 -o +size

agrandir la fenêtre du terminal avant de lancer cette ↖ commande, la réponse est un tableau assez large.

Possible que ce soit un effet de bord induit par l'inscription du support optique au fstab - chez moi il n'est pas inscrit à cet endroit là et pourtant il fonctionne…

Voir cette ( vieille ) doc' https://doc.ubuntu-fr.org/cdrom dont la dernière révision date de 2018.
Pour le montage d'un CDROM elle y préconise plutôt :

/dev/sr0        /media/CD_DVDROM   udf,iso9660     user,noauto     0       0

là où je t'avais proposé :

/dev/sr0        /media/CD_DVDROM   iso9660     defaults     0       0

noauto évitera un montage systématique ( même si chariot vide ) dès le démarrage,
user laissera à un utilisateur normal la possibilité de démonter ce périphérique.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/05/2022, à 14:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 07/05/2022, à 14:27

jplemoine

Re : [Résolu] Problème avec le fichier /etc/fstab

Je ne sais pas exactement : il n'y a pas de détail dans la demande et je ne connais pas la machine.
--> Avec un CDROM, ça fonctionne
--> Sans un CDROM, ça ne fonctionne pas
La différence est le montage du CDROM.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 07/05/2022, à 14:51

alrito

Re : [Résolu] Problème avec le fichier /etc/fstab

Voici le premier,

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=********-****-****-****-************ /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=********-****-****-****-************ none            swap    sw              0       0
#/dev/cdrom /media/CD_DVDROM iso9660 defaults,uid=1000,gid=1000 0 0

et le deuxième :

NAME        FSTYPE  FSVER            LABEL              UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                       SIZE
sda                                                                                                                                         931,5G
├─sda1      ext4    1.0              Travail            ********-****-****-****-************  672,1G    21% /                               930,6G
├─sda2                                                                                                                                          1K
└─sda5      swap    1                                   ********-****-****-****-************                [SWAP]                            976M
sdb                                                                                                                                          74,5G
└─sdb1      ntfs                     Windows XP Pro SP3 ****************                       71,1G     5% /media/(nom d'utilisateur)/Windows XP Pro SP3  74,5G
sdc                                                                                                                                          74,5G
└─sdc1      ntfs                     Maison             ****************                         30G    60% /media/(nom d'utilisateur)/Maison              74,5G
sdd                                                                                                                                             0B
sde                                                                                                                                             0B
sdf                                                                                                                                             0B
sdg                                                                                                                                             0B
sr0         iso9660 Joliet Extension POTA Disk1         2001-09-19-10-05-57-00                     0   100% /media/(nom d'utilisateur)/POTA Disk1         668,4M
nvme0n1                                                                                                                                     931,5G
└─nvme0n1p1 ext4    1.0              Système            ********-****-****-****-************    845G     3% /media/(nom d'utilisateur)/Système            931,5G

Voilà

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 21:20)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#7 Le 07/05/2022, à 15:31

alrito

Re : [Résolu] Problème avec le fichier /etc/fstab

EURRÈKA,

Effectivement jplemoine, c'est au niveau du montage du CD ou DVD que cela ce passe.
C'est Coeur Noir qui m'a mis l'indication juste après avoir envoyé le message.

J'ai mis d'abord cette ligne là :

/dev/sr0        /media/CD_DVDROM   udf,iso9660     user,noauto     0       0

et ça a fonctionner problème régler mais,
le répertoire du disque est rooter (en tant qu'utilisateur et groupe) alors j'ai fait ceci :

/dev/sr0      /media/CD_DVDROM       iso9660        noauto,uid=1000,gid=1000       0      0

J'ai enlever udf car iso9660 peut faire les deux CD et DVD.

Et voilà merci à vous deux


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne