Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2022, à 16:21

zab_f

rsync très très très lent, quoique, ça dépend

Bonjour,

Cela fait des années que j'utilise rsync pour synchroniser mon dossier /home/user/Documents entre mon ordinateur fixe du boulot (petit nom "tigri"), et mon ordinateur portable que j'utilise l'ultra majorité du temps à la maison. Depuis janvier ou février de cette année la commande rsync suivante (qui me sert donc à ramener les nouveaux fichiers créés sur mon ordinateur fixe vers le répertoire TIGRI de mon ordinateur portable), et que je lance sous openvpn

 rsync -vgloptru --delete --compress --exclude=".o .log" user@tigri.adresse.fr:/home/user/Documents/ .

est ultra ultra ultra lente. Je la lance toujours d'abord avec l'option -n, pour ne pas faire de bêtises, et même là, pour avoir le "diagnostic", c'est hyper long. Ensuite le transfert proprement dit, n'en parlons pas (quelque kB/s pour chaque fichier). Pour quelques misérables docx ou pdf par trop gros ça prend des plombes. Et parfois même ça bloque car le VPN tombe sad

Ce que je ne comprends pas c'est que la synchronisation dans l'autre sens, donc du répertoire TIGRI de mon ordinateur portable VERS le répertoire Documents de mon ordinateur fixe est, elle, super rapide, comme cela a toujours été.

 rsync -vgloptru --delete --progress --compress --exclude=".o .log" TIGRI/ user@tigri.adresse.fr:/home/user/Documents/ 

Au début j'ai incriminé openvpn (les tests de connexion montrent seulement que la connexion est un peu plus lente, sans que cela soit rédhibitoire), puis mon fournisseur d'internet (SFR), qui briderait le téléchargement mais pas le téléversement (c'est bien ça?) o_O 

Il semblerait que l'openvpn est hors de cause : j'ai lancé la première commande depuis mon bureau, au boulot (pas besoin d'openvpn!) l'ordinateur portable étant branché sur le réseau par un câble ethernet : même résultat qu'à la maison, c'est ultra lent! J'ai fait un test avec un collègue : on a transféré tout un répertoire d'une des ses machines, sur mon ordinateur portable

 rsync -vgloptru --delete --compress --exclude=".o .log" user_collegue@ordi_collegue.adresse.fr:/home/user/Documents/ .

Ca a très très bien marché (je précise que ce n'est pas un ordinateur tout simple, c'est une machine de calcul, je ne sais pas si c'est important)

La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant est de passer par une machine intermédiaire (un serveur ssh sur lequel on peut se connecter sans openvpn depuis l'extérieur, pour ensuite accéder à d'autres machines de calcul) : je synchronise donc le répertoire Documents de mon ordinateur fixe avec ce serveur (en lançant la commande depuis ce serveur), puis le répertoire Documents du serveur avec le répertoire TIGRI sur mon portable (en lançant rsync depuis le portable) : les 2 étapes se font sans problème.

L'informaticienne de mon service ne comprend pas trop le problème: soit il vient de mon ordinateur fixe (???), soit c'est le réseau dans mon bureau (mais alors pourquoi rsync marche nickel quand, depuis le serveur, je ramène des données de mon ordinateur fixe?) . D'autre part, je n'ai jamais ressenti de problème de connexion quand j'utilise mon ordinateur fixe. Elle va faire des tests des réseaux des différents bureaux.

Quelqu'un aurait-il une idée pour démêler cet imbroglio?

Merci!

Dernière modification par zab_f (Le 04/05/2022, à 16:22)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2022, à 16:56

iznobe

Re : rsync très très très lent, quoique, ça dépend

Bonjour , tu possedes un abonnement internet de quel type chez toi ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 04/05/2022, à 17:13

zab_f

Re : rsync très très très lent, quoique, ça dépend

J'ai un abonnement à la fibre chez SFR, mais je pense que ce n'est pas le problème, puisqu'à mon travail ça ne marche pas mieux...

Hors ligne

#4 Le 04/05/2022, à 17:16

iznobe

Re : rsync très très très lent, quoique, ça dépend

et au travail pareil , fibre ?

je demande ca , parcequ ' en fait il y a des limites de debits aux transferts via internet .

Et si par exemple tu as une connexion de type A(V)DSL , la connexion montante est toujours tres lente souvent inferieure a moins de 1 Mo / sec , ce qui forcement ralentit les choses . et bien qu ' ayant de la fibre d ' un coté , ca ne change rien quant a la limite a l ' autre bout .

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2022, à 17:17)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 04/05/2022, à 17:28

zab_f

Re : rsync très très très lent, quoique, ça dépend

Au travail c'est une connexion costaud je pense (université ;-)). C'est la fibre j'imagine? Réseau RENATER
Download 934 Mbps
Upload 710 Mbps

Dernière modification par zab_f (Le 04/05/2022, à 17:30)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2022, à 18:43

iznobe

Re : rsync très très très lent, quoique, ça dépend

ok , alors si tu as un upload de bout en bout superieur a 100 Mb/s et que tu te retrouves avec un debit de quelques kb/s , c ' est sur que y a un truc pas trop normal .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne