Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2021, à 17:22

esox

Problème partition disque exfat/ext4

Bonjour,

J'essaye de partitionner un DD externe avec une partition en exfat et une partition en ext4 (pour backup système linux) et j'ai un soucis avec la partition ext4. J'ai créé ces partitions dans le gestionnaire de partition KDE (j'ai essayé aussi dans Gparted) et si la partition exfat monte bien (lignes dans fstab) la partition ext4 monte bien quand le viens de la créer mais si je reboote, elle ne monte pas malgré les lignes fstab mais de plus si j'essaye de la monter dans dolphin, j'ai le message suivant :

Une erreur est survenue en accédant à « backup_linux ». Le système a répondu :L'opération demandée a échoué: Error mounting system-managed device /dev/sda2: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2, missing codepage or helper program, or other error
lsblk -e7 -oFSTYPE,LABEL,UUID
FSTYPE LABEL        UUID
                    
exfat  backup       2ADD-B9AF
ext4   backup_linux 3dc92d1e-0516-4af3-b6f8-ef232a61277f
                    
ntfs   Récupération 02E407A8E4079CD3
vfat                2A08-C00E
                    
ntfs   Windows10    DEA23774A237506F
ntfs                54E6CF0EE6CEEEF4
                    
vfat   EFI          67E3-17ED
exfat  DATA_2       6043-C30E
                    
vfat   EFI          67E3-17ED
exfat  DATA_1       6048-F4CA
                    
exfat  Video        54C9-B1E8
                    
vfat   EFI          67E3-17ED
exfat  SSD_video    6051-FF35
                    
vfat   EFI_UBUNTU   0932-145E
swap   swap         ff12c7e7-feff-40e0-8257-71831af20157
ext4                96caa6d1-8b1f-4bdf-bcae-004d177a53c2
                    
vfat   EFI          030C-1B1B
apfs                3f4f80e8-a3a6-4022-8bd6-c3f49e14bed1
                    
exfat  cache_video  F077-2070

le disque en question est le disque qui contient ces deux partitions :

exfat  backup       2ADD-B9AF
ext4   backup_linux 3dc92d1e-0516-4af3-b6f8-ef232a61277f

Mon fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                                     <mount point>                   <type>                  <options>                                       <dump>  <pass>
UUID=0932-145E                                      /boot/efi                       vfat                    umask=0077                                      0       2
UUID=ff12c7e7-feff-40e0-8257-71831af20157           swap                            swap                    defaults,discard                                0       0
UUID=96caa6d1-8b1f-4bdf-bcae-004d177a53c2           /                               ext4                    defaults,discard                                0       1
tmpfs                                               /tmp                            tmpfs                   defaults,noatime,mode=1777                      0       0


#DATA_
UUID=6048-F4CA                                      /media/jean-martin/DATA_1       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=6043-C30E                                      /media/jean-martin/DATA_2       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=6051-FF35                                      /media/jean-martin/SSD_video    auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=54C9-B1E8                                      /media/jean-martin/video        auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=2ADD-B9AF                                      /media/jean-martin/backup       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=3dc92d1e-0516-4af3-b6f8-ef232a61277f           /media/jean-martin/backup_linux ext4                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=F077-2070                                      /media/jean-martin/cache_video  auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail

#macos
mount.apfs#/dev/nvme0n1p2                           /media/jean-martin/macos/        fuse                    user,allow_other                                    0       0

Hors ligne

#2 Le 23/11/2021, à 17:31

abelthorne

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Dans le fstab, pour toute la section DATA (7 montages), il manque les deux dernières colonnes, les valeurs pour dump et pass. Je ne sais pas si ton problème vient de là mais elles devraient être présentes.

Hors ligne

#3 Le 23/11/2021, à 18:08

esox

Re : Problème partition disque exfat/ext4

abelthorne a écrit :

Dans le fstab, pour toute la section DATA (7 montages), il manque les deux dernières colonnes, les valeurs pour dump et pass. Je ne sais pas si ton problème vient de là mais elles devraient être présentes.

J'ai mis 0 et 0 et ça ne change rien.

Hors ligne

#4 Le 23/11/2021, à 18:26

MicP

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Bonjour

Quand la valeur des deux derniers champs (dump et pass) est à 0
on peut se dispenser de spécifier leur valeur.

Extrait du retour de la commande :
man fstab

…
       Le cinquième champ (fs_freq)
              Ce  champ est utilisé par dump(8) pour déterminer les systèmes de fichiers à décharger.
              Zéro par défaut (pas de déchargement) si absent.

       Le sixième champ (fs_passno)
              Ce champ est utilisé par fsck(8) pour déterminer l’ordre de vérification des systèmes de fichiers au démarrage.
              Le système de fichiers racine doit avoir un champ fs_passno de valeur 1.
              Les autres systèmes de fichiers devraient avoir un champ fs_passno de valeur 2.
              Les systèmes de fichiers partageant le même disque seront vérifiés à la suite,
               mais ceux utilisant différents disques seront vérifiés simultanément pour profiter du parallélisme offert par le matériel.
              Zéro par défaut (pas de vérification) si absent.
…

Dernière modification par MicP (Le 23/11/2021, à 18:27)

Hors ligne

#5 Le 23/11/2021, à 18:54

abelthorne

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Ah, je n'étais pas sûr de la façon dont mount pouvait réagir à leur absence. Du coup, c'est pas ça.

Le dossier du point de montage (/media/jean-martin/backup_linux) existe bien ? L'UUID de la partition est correct ?

EDIT : le problème est probablement plus simple : d'après le man, le format ext ne semble pas accepter les options uid et gid...

Dernière modification par abelthorne (Le 23/11/2021, à 18:57)

Hors ligne

#6 Le 23/11/2021, à 20:15

esox

Re : Problème partition disque exfat/ext4

abelthorne a écrit :

Ah, je n'étais pas sûr de la façon dont mount pouvait réagir à leur absence. Du coup, c'est pas ça.

Le dossier du point de montage (/media/jean-martin/backup_linux) existe bien ? L'UUID de la partition est correct ?

EDIT : le problème est probablement plus simple : d'après le man, le format ext ne semble pas accepter les options uid et gid...

Merci pour le tuyau, j'ai mis "default" dans les options et fait un chown sur mon nom d'utilisateur pour cette partition et ça fonctionne. Maintenant il y a peut-être des subtilités que je ne maîtrise pas mais ça à l'air de fonctionner.

Hors ligne

#7 Le 24/11/2021, à 01:39

Coeur Noir

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Les droits et permissions, c'est la subtilité ;-) EXT les gère nativement.

Ici, idéalement, ta partition de disque hébergeant un système de fichiers EXT est censée appartenir à root - puisque c'est du matériel géré par le système.

Dans cette partition tu crées un dossier appartenant à chaque utilisateur « humain » potentiel. Dès lors chacun pourra faire ce qu'il veut dans le dossier lui appartenant. Ce sont des données gérés par / pour un utilisateur, on est dans un point de vue plus logiciel que matériel à ce niveau.

Si tu es le seul utilisateur « humain » des données que contiendra cette partition, alors ce n'est pas bien gênant que tu te sois approprié son point de montage ( le dossier dans lequel le contenu de la partition est monté ).
Si tu es dans un contexte multi utilisateurs ( sous linux ) alors il faudra potentiellement gérer les droits et permissions en conséquence ( utilisateur et groupe propriétaires, etc ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 24/11/2021, à 08:36

Qid

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Coeur Noir a écrit :

Ici, idéalement, ta partition de disque hébergeant un système de fichiers EXT est censée appartenir à root - puisque c'est du matériel géré par le système.

Dans cette partition tu crées un dossier appartenant à chaque utilisateur « humain » potentiel. Dès lors chacun pourra faire ce qu'il veut dans le dossier lui appartenant. Ce sont des données gérés par / pour un utilisateur, on est dans un point de vue plus logiciel que matériel à ce niveau.

Si tu es le seul utilisateur « humain » des données que contiendra cette partition, alors ce n'est pas bien gênant que tu te sois approprié son point de montage ( le dossier dans lequel le contenu de la partition est monté ).
Si tu es dans un contexte multi utilisateurs ( sous linux ) alors il faudra potentiellement gérer les droits et permissions en conséquence ( utilisateur et groupe propriétaires, etc ).

J'ai fini par devoir gérer moi aussi une partition data en ext4 hier et je ne me suis effectivement pas poser ce genre de question même j'avais la réponse : j'ai moi aussi joué directement avec les droits du point de montage... Cela dit je ne comprends pas pourquoi personne n'a rien dit sur les points de montage ici présent... Certes ça ne changera pas la question de base sur le montage automatique mais point de vu logique je ne vois pas pourquoi dans un contexte multiutilisateur Jacqui aurait un droit d'accès dans le dossier media de Michel... De plus de toutes façons ce dossier dans média au nom de l'utilisateur est là pour gérer les points de montages automatiques... Absolument pas pour des montages configurés manuellement dans le fstab... Dans ce cas soit tu te mets à la racine de media soit tu te mets dans mnt...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 24/11/2021, à 09:00

iznobe

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Bonjour effectivement , ca semble peu coherent de monter un systeme de backup de l' OS ( backup-linux ) au demarrage dans un dossier utilisateur ( /media/jeanxxx )

donc comme @Coeur noir et @Qid l ' ont fait remarquer , il faut creer un nouveau point de montage et modifier la ligne du fstab en consequence .

Dans la logique le dossier /mnt me semble le plus approprié donc il faudrait faire :

sudo mkdir /mnt/backup_linux

puis editer le fichier " /etc/fstab" de la sorte :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                                     <mount point>                   <type>                  <options>                                       <dump>  <pass>
UUID=0932-145E                                      /boot/efi                       vfat                    umask=0077                                      0       2
UUID=ff12c7e7-feff-40e0-8257-71831af20157           swap                            swap                    defaults,discard                                0       0
UUID=96caa6d1-8b1f-4bdf-bcae-004d177a53c2           /                               ext4                    defaults,discard                                0       1
tmpfs                                               /tmp                            tmpfs                   defaults,noatime,mode=1777                      0       0


#DATA_
UUID=6048-F4CA                                      /media/jean-martin/DATA_1       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=6043-C30E                                      /media/jean-martin/DATA_2       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=6051-FF35                                      /media/jean-martin/SSD_video    auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=54C9-B1E8                                      /media/jean-martin/video        auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=2ADD-B9AF                                      /media/jean-martin/backup       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=3dc92d1e-0516-4af3-b6f8-ef232a61277f           /mnt/backup_linux ext4                    defaults
UUID=F077-2070                                      /media/jean-martin/cache_video  auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail

#macos
mount.apfs#/dev/nvme0n1p2                           /media/jean-martin/macos/        fuse                    user,allow_other  

si la partition backup_linux est montée , commencer par la demonter manuellement :

sudo umount /media/jean-martin/backup_linux

Puis pour verifier qu ' il n ' y a pas d ' erreur dans le fstab :

sudo mount -a

si aucune erreur dans le retour , alors tu pourras redemarrer .

petite remarque , les sauvegardes du systeme ne fontt pas partie des " # data " donc :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                                     <mount point>                   <type>                  <options>                                       <dump>  <pass>
UUID=0932-145E                                      /boot/efi                       vfat                    umask=0077                                      0       2
UUID=ff12c7e7-feff-40e0-8257-71831af20157           swap                            swap                    defaults,discard                                0       0
UUID=96caa6d1-8b1f-4bdf-bcae-004d177a53c2           /                               ext4                    defaults,discard                                0       1
tmpfs                                               /tmp                            tmpfs                   defaults,noatime,mode=1777                      0       0


#DATA_
UUID=6048-F4CA                                      /media/jean-martin/DATA_1       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=6043-C30E                                      /media/jean-martin/DATA_2       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=6051-FF35                                      /media/jean-martin/SSD_video    auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=54C9-B1E8                                      /media/jean-martin/video        auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=F077-2070                                      /media/jean-martin/cache_video  auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail

# SAUVEGARDES
#Systeme
UUID=3dc92d1e-0516-4af3-b6f8-ef232a61277f           /mnt/backup_linux ext4                    defaults
#Perso
UUID=2ADD-B9AF                                      /media/jean-martin/backup       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail

#macos
mount.apfs#/dev/nvme0n1p2                           /media/jean-martin/macos/        fuse                    user,allow_other  

EDIT correction du chemin dans le fstab changement : " /mnt/jean-martin/backup_linux " en " /mnt/backup_linux "

Dernière modification par iznobe (Le 24/11/2021, à 09:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 24/11/2021, à 09:11

Qid

Re : Problème partition disque exfat/ext4

iznobe a écrit :
/mnt/jean-martin/backup_linux

Pourquoi s'obstiner à créer un dossier du nom de l'utilisateur dans lequel on créera le point de montage !? Dans mnt ou ailleurs ce n'est vraiment pas utile... Et puis mes propos étaient valable pour la totalité des points de montages configurés à la main dans le fstab ! Laisser les autres en l'état n'est pas une bonne idée car pourrait créer des conflits avec un support externe qui pourrait avoir le même nom qu'un des point de montage


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 24/11/2021, à 09:19

iznobe

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Qid a écrit :
iznobe a écrit :
/mnt/jean-martin/backup_linux

Pourquoi s'obstiner à créer un dossier du nom de l'utilisateur dans lequel on créera le point de montage !? Dans mnt ou ailleurs ce n'est vraiment pas utile... Et puis mes propos étaient valable pour la totalité des points de montages configurés à la main dans le fstab ! Laisser les autres en l'état n'est pas une bonne idée car pourrait créer des conflits avec un support externe qui pourrait avoir le même nom qu'un des point de montage

OOuups ! Mea culpa , c ' est une erreur de copier coller tongue je rectifie mon post ci-dessus , merci pour la remarque @Qid .

d' ailleurs ca n' aurait pas marché car la 1ere commande est :

sudo mkdir /mnt/backup_linux

Dernière modification par iznobe (Le 24/11/2021, à 09:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 24/11/2021, à 14:57

Coeur Noir

Re : Problème partition disque exfat/ext4

( détail ) les emplacements à privilégier pour des points de montage :

1⋅ /media : placés là les montages apparaissent automatiquement dans le volet latéral des explorateurs de fichiers, sous périphériques ou autres emplacements.

2⋅ /home : puisque son rôle est d'accueillir des données utilisateurs permanentes.

3⋅ /mnt : pour des montages temporaires ( qu'on démonte une fois qu'on en n'a plus besoin ).

Ces emplacements de montage conventionnels ( ainsi que /run/media ) sont accessibles à des logiciels « confinés » type snap et flatpak.
Les montages directement à la racine du système ne seront pas accessibles par les logiciels confinés.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 24/11/2021, à 15:11

iznobe

Re : Problème partition disque exfat/ext4

@Coeur noir , oui mais un backup dans media ... on avouera que c ' est pas tres conventionnel tout de meme .
bien qu ' evidemment il soit conseillé de fe faire , j ' aime pas qu ' on melange les serviettes et les torchons tongue

Pour ma part une sauvegarde n ' est pas un media standard dans le sens ou je l ' entend . j ' avoue que cela reste discutable ...

Dernière modification par iznobe (Le 24/11/2021, à 15:11)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 24/11/2021, à 16:06

Qid

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Coeur Noir a écrit :

1⋅ /media : placés là les montages apparaissent automatiquement dans le volet latéral des explorateurs de fichiers, sous périphériques ou autres emplacements.

Ceci est un atout non négligeable que j'avais occulté et sur lequel de fait je vais peut-être devoir revenir sur la machine dont je me suis occupé hier...
Ceci dit je n'en ai absolument pas contre le montage dans media... Ce que je reproche à ce qui ce trame c'est le montage dans /media/$USER/ !!!


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 24/11/2021, à 19:18

Coeur Noir

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Même dans /media/$USER ça n'est pas gênant, à condition
⋅ que le dossier $USER existe déjà dans /media,
⋅ de donner un nom à ce point de montage qui ne risque pas d'être utilisé par une ressource qu'on brancherait à chaud ( clé usb, dd externe, carte mémoire… ) et encore, à priori l'automatisme générerait un nom du type montage1 ou montage2, etc.

@Coeur noir , oui mais un backup dans media ... on avouera que c ' est pas tres conventionnel tout de meme .
bien qu ' evidemment il soit conseillé de fe faire , j ' aime pas qu ' on melange les serviettes et les torchons

Pour ma part une sauvegarde n ' est pas un media standard dans le sens ou je l ' entend . j ' avoue que cela reste discutable ...
Si ce montage est permanent → /media ou même /home
S'il est démonté après chaque opération de sauvegarde → /mnt

media ou home = des données, des médias. Pourquoi pas une sauvegarde ? Ce qui compte pour une sauvegarde c'est qu'elle soit matériellement ailleurs que sur le périphérique d'origine des éléments.
mnt = plutôt du temporaire, manuel. C'est le point de chute automatique par défaut d'une commande telle que mount ( si on ne lui précise pas d'emplacement, elle utilise /mnt donc vaut mieux garder /mnt vide, ou assigner des sous-dossiers dans /mnt/un_dossier ou alors c'est le dernier montage effectué qui prévaut, qui prend la place de ce qui est déjà dans /mnt ).

Un point de montage c'est un dossier, une information logicielle, pas matérielle.
Pour moi la logique c'est : le logiciel ( données, dossiers ) ça concerne des utilisateurs, le matériel ( partitions, périphériques ) ça concerne le système.
Dans l'absolu l'utilisateur fait comme il veut avec les points de montage - tant qu'il se souvient de la « logique » qu'il applique ;-)

D'où des conventions, pour se souvenir de « règles générales » plutôt pratiques d'un point de vue humain, utilisateur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 24/11/2021, à 20:07

abelthorne

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Sinon, on peut aussi faire un point de montage dans /mnt (pas de risque qu'il y ait un conflit de nom avec un périphérique branché et monté à la volée dans /media/machin) et ajouter x-gvfs-show dans les options de montage si on veut qu'il apparaisse dans le panneau latéral du gestionnaire de fichiers.

Hors ligne

#17 Le 24/11/2021, à 20:40

Qid

Re : Problème partition disque exfat/ext4

abelthorne a écrit :

ajouter x-gvfs-show dans les options de montage si on veut qu'il apparaisse dans le panneau latéral du gestionnaire de fichiers.

Un grand merci pour cette astuce...

En tous cas je maintiens que non configurer un point de montage dans media $USER ne sera jamais une bonne idée... Faite le directement dans un autre dossier dans média dans ce cas mais pas dans un nom d'user... Et encore moins si un autre doit y accéder... Ce serait bien d'être un minimum logique


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 24/11/2021, à 22:22

Coeur Noir

Re : Problème partition disque exfat/ext4

x-gvfs-show : bof.
Ce truc est spécifique à Gnome et gvfs, il ne sert nulle part ailleurs. Ça n'aura pas l'effet escompté dans tous les explorateurs de fichiers ni tous les OS Linux.

L'astuce de monter dans /media est valable dans tous les environnements respectant les normes freedesktop.org ( y compris Gnome ).
Alors que monter dans /mnt c'est prendre le risque qu'une commande mount ultérieure prenne le dessus, temporairement. Autant s'éviter les surprises.

À noter cependant, un utilitaire comme gnome-disk utilise par défaut /mnt via des sous-dossiers, genre /mnt/label_ou_uuid par point de montage justement pour éviter des conflits à cet endroit.
Et comme c'est un machin gnomesque, il met par défaut l'option x-gvfs-show.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 24/11/2021, à 22:37

Qid

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Qid a écrit :
abelthorne a écrit :

ajouter x-gvfs-show dans les options de montage si on veut qu'il apparaisse dans le panneau latéral du gestionnaire de fichiers.

Un grand merci pour cette astuce...

en fait je viens de vérifier et je l'appliquais déjà...

Coeur Noir a écrit :

L'astuce de monter dans /media est valable dans tous les environnements respectant les normes freedesktop.org ( y compris Gnome ).
Alors que monter dans /mnt c'est prendre le risque qu'une commande mount ultérieure prenne le dessus, temporairement. Autant s'éviter les surprises.

dans un dossier dans /media/ oui peut-être mais pas dans un dossier dans /media/$USER/ ! ça je le maintiens fermement sinon comme ça a été dit tu pourras aussi avec des surprises... et quelque soit le dossier dans /media/ il apparaît bien tout seul en raccourci dans le panneau... je viens de le vérifier aussi car j'ai les 2 types de montage sur ma machine


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 24/11/2021, à 22:37

Coeur Noir

Re : Problème partition disque exfat/ext4

QiD a écrit :

Ce serait bien d'être un minimum logique

Ce serait bien d'être un minimum au courant du fonctionnement du dossier /media et surtout des droits et permissions sous Linux, c'est basique et fondamental ( et incontournable dans un contexte multi-utilisateurs ).

Si vous avez trois clés usb de même label ( par ex. cle_usb ) et que vous les branchez toutes les trois, elles monteront dans
/media/$USER/cle_usb
/media/$USER/cle_usb1
/media/$USER/cle_usb2

Si vous montez via fstab quelque chose dans /mnt et que plus tard vous faites un

sudo mount /dev/cle_usb

que se passe-t-il pour ce que vous aviez précédemment monté dans /mnt via fstab ?

dans un dossier dans /media/ oui peut-être mais pas dans un dossier dans /media/$USER/ !

…sauf que là je parle bien de /mnt, pas de /media.

Mais oui, monter dans /media/$USER de façon permanente n'est à faire que si on veut que ce soit principalement pour cet $USER ( ce qui n'exclue pas forcément d'autres $USER, s'ils sont membres d'un même groupe ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/11/2021, à 22:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 25/11/2021, à 06:46

Qid

Re : Problème partition disque exfat/ext4

@ Coeur Noir : je crois qu'on est enfin au clair et d'accord...
Le mieux serait d'avoir des labels unique pour éviter les conflits... Sinon justement ils s'auto gèrent au mieux à peut près dans media $USER ce n'est la peine d'en rajouter...
Quant-à mnt $USER... heu... Oui si tu veux... Mais ce serait quand-même un peu se compliquer la vie


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 25/11/2021, à 14:23

Coeur Noir

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Quant-à mnt $USER... heu... Oui si tu veux...
Euh, où donc as-tu lu que je « préconise » /mnt/$USER ? ( mais pourquoi pas, tout dépend du contexte et des droits et permissions du ou des utilisateurs ).

Pour résumer, ce qui détermine l'emplacement d'un point du montage :
⋅ s'il s'agit d'un périphérique interne sédentaire ou un périphérique nomade qui se branche « à chaud, à la volée »,
⋅ le caractère permanent ou temporaire des données,
⋅ la « destination » des données ( à qui/quoi s'adressent-elles, quels utilisateurs en ont besoin… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 25/11/2021, à 21:28

esox

Re : Problème partition disque exfat/ext4

iznobe a écrit :

Bonjour effectivement , ca semble peu coherent de monter un systeme de backup de l' OS ( backup-linux ) au demarrage dans un dossier utilisateur ( /media/jeanxxx )

donc comme @Coeur noir et @Qid l ' ont fait remarquer , il faut creer un nouveau point de montage et modifier la ligne du fstab en consequence .

Dans la logique le dossier /mnt me semble le plus approprié donc il faudrait faire :

sudo mkdir /mnt/backup_linux

puis editer le fichier " /etc/fstab" de la sorte :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                                     <mount point>                   <type>                  <options>                                       <dump>  <pass>
UUID=0932-145E                                      /boot/efi                       vfat                    umask=0077                                      0       2
UUID=ff12c7e7-feff-40e0-8257-71831af20157           swap                            swap                    defaults,discard                                0       0
UUID=96caa6d1-8b1f-4bdf-bcae-004d177a53c2           /                               ext4                    defaults,discard                                0       1
tmpfs                                               /tmp                            tmpfs                   defaults,noatime,mode=1777                      0       0


#DATA_
UUID=6048-F4CA                                      /media/jean-martin/DATA_1       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=6043-C30E                                      /media/jean-martin/DATA_2       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=6051-FF35                                      /media/jean-martin/SSD_video    auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=54C9-B1E8                                      /media/jean-martin/video        auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=2ADD-B9AF                                      /media/jean-martin/backup       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=3dc92d1e-0516-4af3-b6f8-ef232a61277f           /mnt/backup_linux ext4                    defaults
UUID=F077-2070                                      /media/jean-martin/cache_video  auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail

#macos
mount.apfs#/dev/nvme0n1p2                           /media/jean-martin/macos/        fuse                    user,allow_other  

si la partition backup_linux est montée , commencer par la demonter manuellement :

sudo umount /media/jean-martin/backup_linux

Puis pour verifier qu ' il n ' y a pas d ' erreur dans le fstab :

sudo mount -a

si aucune erreur dans le retour , alors tu pourras redemarrer .

petite remarque , les sauvegardes du systeme ne fontt pas partie des " # data " donc :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                                     <mount point>                   <type>                  <options>                                       <dump>  <pass>
UUID=0932-145E                                      /boot/efi                       vfat                    umask=0077                                      0       2
UUID=ff12c7e7-feff-40e0-8257-71831af20157           swap                            swap                    defaults,discard                                0       0
UUID=96caa6d1-8b1f-4bdf-bcae-004d177a53c2           /                               ext4                    defaults,discard                                0       1
tmpfs                                               /tmp                            tmpfs                   defaults,noatime,mode=1777                      0       0


#DATA_
UUID=6048-F4CA                                      /media/jean-martin/DATA_1       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=6043-C30E                                      /media/jean-martin/DATA_2       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=6051-FF35                                      /media/jean-martin/SSD_video    auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=54C9-B1E8                                      /media/jean-martin/video        auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail
UUID=F077-2070                                      /media/jean-martin/cache_video  auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail

# SAUVEGARDES
#Systeme
UUID=3dc92d1e-0516-4af3-b6f8-ef232a61277f           /mnt/backup_linux ext4                    defaults
#Perso
UUID=2ADD-B9AF                                      /media/jean-martin/backup       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail

#macos
mount.apfs#/dev/nvme0n1p2                           /media/jean-martin/macos/        fuse                    user,allow_other  

EDIT correction du chemin dans le fstab changement : " /mnt/jean-martin/backup_linux " en " /mnt/backup_linux "


Merci pour toutes ces infos qu'il va falloir digérer. Effectivement je ne compte pas sauvegarder le home en même temps que le système. Mais utilisant timeshift, il me faut des partitions ext4 pour l'utiliser, mais je ne compte pas non plus utiliser ce gros disque uniquement pour sauvegarder linux, j'ai un windows et un macOS sur ce PC (Hackintosh) et je veux utiliser une autre partition de ce disque en NTFS ou en exFat pour pouvoir aussi y sauvegarder mes autres système et surtout mon travail. D'où vient l'UUID 2ADD-B9AF  que t u as indiquée ?

Hors ligne

#24 Le 25/11/2021, à 21:43

iznobe

Re : Problème partition disque exfat/ext4

Dans le dernier fstab , j ' ai remarqué que tu avais creer differentes sections avec tes commentaires , par exemple : " #DATA_ " et " #macos "

j ' ai aussi remarqué que tu avais 2 partitions pour les sauvegardes dans ton fstab , une pour les systemes  et l' autre je suppose pour les données perso .

Du coup j ' ai ajouté une section avec le meme principe que toi : " # SAUVEGARDES "  dans laquelle , si tu regardes les commentaires , j ' ai remis la partition que tu avais deja pour ( je suppose ) tes données persos en plus de celle avec laquelle tu avais un soucis :

#Perso
UUID=2ADD-B9AF                                      /media/jean-martin/backup       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail

je n' ai fait que deplacer la ligne , qui  a mon avis , ne devrait pas etre dans la section DATA puisqu ' il s ' agit d ' une sauvegarde .
ca me semblait plus clair et plus coherent .

Libre a toi de disposer tes lignes comme bon il te semble .

la section complete modifiée est celle-ci :

# SAUVEGARDES
#Systeme
UUID=3dc92d1e-0516-4af3-b6f8-ef232a61277f           /mnt/backup_linux ext4                    defaults
#Perso
UUID=2ADD-B9AF                                      /media/jean-martin/backup       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail

la partition de sauvegarde systeme en 1er et celle pour les données persos en 2eme .

Dernière modification par iznobe (Le 25/11/2021, à 21:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#25 Le 26/11/2021, à 21:23

esox

Re : Problème partition disque exfat/ext4

iznobe a écrit :

Dans le dernier fstab , j ' ai remarqué que tu avais creer differentes sections avec tes commentaires , par exemple : " #DATA_ " et " #macos "

j ' ai aussi remarqué que tu avais 2 partitions pour les sauvegardes dans ton fstab , une pour les systemes  et l' autre je suppose pour les données perso .

Du coup j ' ai ajouté une section avec le meme principe que toi : " # SAUVEGARDES "  dans laquelle , si tu regardes les commentaires , j ' ai remis la partition que tu avais deja pour ( je suppose ) tes données persos en plus de celle avec laquelle tu avais un soucis :

#Perso
UUID=2ADD-B9AF                                      /media/jean-martin/backup       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail

je n' ai fait que deplacer la ligne , qui  a mon avis , ne devrait pas etre dans la section DATA puisqu ' il s ' agit d ' une sauvegarde .
ca me semblait plus clair et plus coherent .

Libre a toi de disposer tes lignes comme bon il te semble .

la section complete modifiée est celle-ci :

# SAUVEGARDES
#Systeme
UUID=3dc92d1e-0516-4af3-b6f8-ef232a61277f           /mnt/backup_linux ext4                    defaults
#Perso
UUID=2ADD-B9AF                                      /media/jean-martin/backup       auto                    errors=remount-ro,uid=1000,gid=1000,nofail

la partition de sauvegarde systeme en 1er et celle pour les données persos en 2eme .

Oui c'est une bonne idée pour s'y retrouver un peu plus facilement ! Merci. J'ai déjà testé les sauvegardes hier, une avec timeshift pour le système et une avec Kbackup pour le home. Je ne connnais pas grand chose aux sauvegardes, mais celle qu'on fait avec timeshift pour le système n'a rien à voir avec ce qu'on peut faire avec clonezilla si j'ai bien compris, avec timeshift il ne s'agit pas d'une image de partition mais elle doit se restaurer sur une partition système installée si j'ai bien compris ? Elle ne sauvegarde pas tout le disque système non ?

Hors ligne