Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2021, à 12:20

PatNant

[résolu] Paramètres de la gestion d'énergie, Batterie

Bonjour
depuis quelque temps j'ai une complète désynchronisation entre ce que m'indique l'indicateur logiciel sur la charge de la batterie et ce qui en est réellement.
J'ai un PC portable HP. L'indicateur de charge sur le HP, près du connecteur d'alimentation indique que la batterie est pleine. Il passe du rouge au blanc. Mais l'indicateur de charge logiciel lui reste à 85, voir 90%. Et cela ne bougera plus. Je peux laisser branché en charge plusieurs heures durant ça ne changera rien.

Bien sûr ça n’empêche pas l'ordinateur de fonctionner. Je dirais que c'est désagréable mais par ailleurs tout va bien.
Je précise que cela dure depuis quelques mois et qu'avant ça fonctionnait correctement.

Y a t-il quelque chose à faire ?

Merci

Dernière modification par PatNant (Le 24/10/2021, à 11:55)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2021, à 15:15

Zakhar

Re : [résolu] Paramètres de la gestion d'énergie, Batterie

L'indicateur standard de Gnome est effectivement parfois étrange.

Tu auras une meilleure information avec

sudo inxi -B

(Au besoin installer inxi comme le terminal va te l'indiquer).

inxi va te donner la charge "nominale" déclarée par le vendeur, la charge maxi possible (une batterie s'use) et la charge actuelle.

J'ignore comme l'indicateur de gnome se débrouille avec ses 3 valeurs... le pourcentage qu'on voudrait afficher et celui de la charge actuelle par rapport à la charge maxi possible puisque de toute façon la charge "nominale" ne peut plus être atteinte à cause de l'usure.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 23/10/2021, à 16:30

PatNant

Re : [résolu] Paramètres de la gestion d'énergie, Batterie

Merci pour votre réponse.
Voici ce que j'ai obtenu avec la commande inxi -B

Battery:
  ID-1: BAT1 charge: 17.6 Wh condition: 28.3/41.9 Wh (68%)

Je n'ai que 2 valeurs. Et apparemment la batterie a l'air bien fatiguée. Le PC n'a qu'un an et demi !
Et Gnome affiche 61% ce qui correspond à peu près au rapport entre 17.6 et 28.3
étrange !

Hors ligne

#4 Le 24/10/2021, à 11:17

PatNant

Re : [résolu] Paramètres de la gestion d'énergie, Batterie

Quand la batterie est soi-disant chargée, la LED s'allume blanche à coté du connecteur de charge,  voici les valeurs que j’obtiens :

Battery:
  ID-1: BAT1 charge: 24.2 Wh condition: 28.6/41.9 Wh (68%)

Gnome affiche 84% ce qui est bien le rapport entre 24,2 et 28.6 aux arrondis près.
En pleine charge on est loin d'atteindre la charge nominale, mais on n'atteint même pas la charge possible.
Pour une machine d'un an et demi ce n'est pas brillant !

Hors ligne

#5 Le 24/10/2021, à 11:26

Zakhar

Re : [résolu] Paramètres de la gestion d'énergie, Batterie

PatNant a écrit :

  ID-1: BAT1 charge: 17.6 Wh condition: 28.3/41.9 Wh (68%)

Je n'ai que 2 valeurs.

Non tu as bien 3 valeurs !

  • 17.6Wh (charge actuelle)

  • 28.3Wh (charge max possible)

  • 41.9Wh (charge nominale "batterie neuve")

Oui, et de plus en plus les batteries sont soudées et inamovibles. Mais bon, c'est malheureusement cohérent avec la durée de vie des batteries du genre smartphone qui durent 2 à 3 ans avant d'avoir une charge max ridicule.

Si ta batterie est amovible, enlève la quand tu te sers du PC "branché à une prise de courant", tu vas lui faire gagner en longévité !

Il est aussi possible que l'électronique de ton PC arrête de charger la batterie autour de 80% de sa charge max quand il détecte qu'il est sur secteur, d'où ce que tu constates. Cette limitation permet d'éviter des cycles charge/décharge inutiles alors que le PC est alimenté par ailleurs. Ils font ce genre d'astuce (un peu différemment) sur smartphone pour tâcher d'allonger la vie de la batterie.

Si tu veux une batterie à 100% pour partir en voyage par exemple, il est sans doute possible de l'obtenir en chargeant le PC éteint.

Dernière modification par Zakhar (Le 24/10/2021, à 11:31)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 24/10/2021, à 11:53

PatNant

Re : [résolu] Paramètres de la gestion d'énergie, Batterie

Merci de tes conseils.
L'ordi est un HP Laptop dont bien évidemment la batterie n'est pas amovible. À moins de tout démonter ce que je ne saurais faire smile
Il me sert essentiellement à la maison.
Je vais suivre tes conseils, on verra bien.
Bonne journée

Hors ligne

#7 Le 05/08/2022, à 14:18

PatNant

Re : [résolu] Paramètres de la gestion d'énergie, Batterie

Bonjour
Très curieusement depuis quelque temps j'ai des charges complètes à 100%.
Donc ça refonctionne normalement. Je ne sais pas pourquoi.
Est-ce dû aux fortes chaleurs de ces temps derniers ...
ou à la correction d'un bug
mystère smile

Hors ligne