Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2021, à 09:56

genevrier

Revenir de gnome 3.36.8 à gnome 3.34 ...

Bonjour,

Je reviens à un ancien post ...
Est-il possible et comment de revenir de gnome 3.36.8 à gnome 3.34 sur Ubuntu 20.04 ?
D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 20/10/2021, à 10:10

abelthorne

Re : Revenir de gnome 3.36.8 à gnome 3.34 ...

Non. Dans les dépôts de chaque version d'Ubuntu, il y a une version spécifique de GNOME (c'est valable aussi pour les autres environnements). Le seul moyen raisonnable serait de repasser à une ancienne version d'Ubuntu, ce qui ne peut se faire que par une réinstallation du système. Et tu serait bloqué sur cette version si tu ne veux pas avoir GNOME plus à jour.

Un autre moyen moins raisonnable serait d'ajouter les dépôts d'une ancienne version, supprimer tous les paquets GNOME et les réinstaller à la version spécifique voulue, en se dépêtrant parmi les centaines de dépendances en cascade à gérer manuellement aussi, le tout en ligne d commande. Sachant que les dépendances peuvent toucher des tas d'applis qui n'ont rien à voir avec GNOME par effet de bord (juste parce qu'elles utilisent les biblis GTK ou d'autres services liés). Puis, une fois que c'est fait, de bloquer tous les paquets concernés à la version installée pour qu'ils ne soient pas remis à jour dans la version la plus récente.
Bref, c'est probablement techniquement faisable pour quelqu'un qui voudrait relever le défi et est capable de passer des heures, voire des jours, à manipuler des centaines de paquets en ligne de commande.

Et évidemment, bloquer GNOME à une version spécifique poserait vraisemblablement de gros problème lors de la mise à niveau vers une nouvelle version d'Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2021, à 22:20

genevrier

Re : Revenir de gnome 3.36.8 à gnome 3.34 ...

Merci Abelthorne,

Mais est-il possible d'ajouter un environnement et de choisir celui qu'on veut ?

Hors ligne

#4 Le 20/10/2021, à 22:32

abelthorne

Re : Revenir de gnome 3.36.8 à gnome 3.34 ...

Rajouter un deuxième environnement, comme XFCE, KDE... ? Ça, c'est possible, le plus simple étant d'installer le méta-paquet du bureau correspondant à la variante d'Ubuntu qui l'utilise (xubuntu-desktop pour XFCE, kubuntu-desktop pour KDE...). On peut ensuite choisir l'environnement à lancer à l'écran de connexion.

Bien sûr, ce sera la version de chaque environnement qui est dans les dépôts de ta version d'Ubuntu.

Néanmoins :
- il peut y avoir des petits conflits entre certains fichiers de config communs ; généralement rien de grave mais ça peut entraîner des petits problèmes d'affichage sur les thèmes visuels, ce genre de choses ;
- tu vas te retrouver avec des applications en double, chaque environnement ayant son propre gestionnaire de fichiers, éditeur de texte, gestionnaire d'archives, etc. ;
- il peut y avoir des spécificités liées au gestionnaire de connexion utilisé ; notamment, GDM fait quelques réglages à la volée relatifs à GNOME et utiliser un autre gestionnaire de connexion peut rendre certaines fonctionnalités de GNOME inopérantes (celles qui sont liées à la mise en veille et à l'hibernation notamment).

Hors ligne

#5 Le 20/10/2021, à 22:37

genevrier

Re : Revenir de gnome 3.36.8 à gnome 3.34 ...

Autre question, j'ai lu quelque part (???), qu'il existait des extensions pour Gnome.
Existerait-il une extension qui permet le cliquer-déposer sur le bureau ?

Hors ligne

#6 Le 20/10/2021, à 22:56

abelthorne

Re : Revenir de gnome 3.36.8 à gnome 3.34 ...

Avant, c'était Nautilus (le gestionnaire de fichiers) qui gérait le bureau, celui-ci était en gros une grosse fenêtre Nautilus sans décoration et avec un fond transparent. Ça se passe comme ça sur quasiment tous les environnements de bureau Linux. Il y a quelques années, les développeurs de GNOME ont décidé que ça ne fonctionnerait plus de cette façon... sans proposer la moindre alternative pour gérer le contenu du bureau, libre aux développeurs tiers de proposer des extensions pour remplacer cette fonctionnalité.

Les développeurs d'Ubuntu en ont intégré une dont j'ai oublié le nom et qui avait pas mal de limitations. Depuis Ubuntu 20.04, elle a normalement été remplacée par une autre extension qui s'appelle DING (Desktop Icons NG). Je n'utilise pas GNOME et je ne saurais pas te dire si elle permet effectivement le glisser-déposer mais j'aurais tendance à penser qu'en théorie oui. En tout cas, c'est a priori la plus complète (et peut-être même la seule à l'heure actuelle) pour gérer le bureau.

Si c'est une installation fraîche d'Ubuntu 20.04, tu devrais en théorie l'avoir. En revanche, si tu es passé d'Ubuntu 18.04 à la 20.04, c'est possible que tu aies encore l'ancienne extension mal foutue d'activée, il faudrait le vérifier via Tweaks ("Ajustements" dans le menu des applis) par exemple.

En dehors de ça, il existe effectivement des tas d'extensions pour GNOME, qui sont disponibles sur un site dédié. Attention, la compatibilité n'est pas de mise d'une version de GNOME à l'autre, certaines extensions ne seront pas forcément compatibles avec ta version, il vaut mieux vérifier ce qui est indiqué sur la fiche de chaque extension et éventuellement lire un peu les commentaires récents. Il existe un plugin pour Firefox et Chrome qui permet de gérer les extensions (installation, suppression) directement depuis le site et qui doit a priori indiquer si une extension est compatible avec ta version de GNOME.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2021, à 23:16

lool_lauris

Re : Revenir de gnome 3.36.8 à gnome 3.34 ...

Salut,

genevrier a écrit :

Autre question, j'ai lu quelque part (???), qu'il existait des extensions pour Gnome.
Existerait-il une extension qui permet le cliquer-déposer sur le bureau ?

Il faut installer l'extension Desktop Icons NG (DING) et désactiver celle qui est intégrée (Desktop Icons).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 21/10/2021, à 00:33

Coeur Noir

Re : Revenir de gnome 3.36.8 à gnome 3.34 ...

abelthorne a écrit :

- il peut y avoir des petits conflits entre certains fichiers de config communs

Il y aura des conflits big_smile plus ou moins visibles selon les environnements cumulés sur un seul système, et qui plus est lancés par un seul et même utilisateur.

Pour éviter une bonne part de ces conflits, lorsqu'on installe un nouvel environnement de bureau il faut aussi créer un nouvel utilisateur, et toujours lancer ce nouvel env. de bureau avec ce nouvel utilisateur.

Le plan ± serein :

1⋅ Depuis la session utilisateur « Genevrier » habituelle, installer un autre env. de bureau ( par ex. Budgie ).
2⋅ Toujours depuis cette session habituelle, ajouter un nouvel utilisateur ( par ex. Reirveneg ) via Paramètres / Utilisateurs.
3⋅ Maintenant seulement, te déconnecter complètement de la session habituelle ( Genevrier ) ce qui te ramènera à l'écran de connexion.
4⋅ L'écran de connexion te propose les 2 utilisateurs : Genevrier et Reirveneg. Sélectionner Reirveneg et pour cet utilisateur, choisir la session Budgie, valider.

De cette façon tu as un utilisateur dédié par env. de bureau :
les config's de l'env. Ubuntu de Genevrier sont stockées dans /home/genevrier pendant que les config's de l'env. Budgie de Reirveneg sont stockées dans /home/reirveneg
→ pas de confusion entre les environnements.

Dès lors toujours utiliser Genevrier avec sa session habituelle Ubuntu.
Et toujours utiliser Reirveneg pour la session Budgie.

Si besoin de partager les documents en lecture écriture entre ces 2 utilisateurs, ajouter l'un au groupe de l'autre et ajouter le droit écriture pour le groupe sur chaque répertoire personnel et son contenu :

sudo adduser genevrier reirveneg
sudo adduser reirveneg genevrier
chmod -R g+w /home/genevrier                     # pas besoin de sudo si tu agis depuis la session genevrier
sudo chmod -R g+w /home/reirveneg                # besoin de sudo si tu agis depuis la session genevrier

Par ailleurs, pour éviter les doublons d'applications, il est possible d'installer juste le minimum vital d'un environnement de bureau.
Il s'agira d'installer l'un des paquets de la colonne « Paquet pour bureau minimal » de ce tableau :
tableau-env-minimal.png
…issu de cette doc' dont il faut vérifier la fraîcheur.

Comme c'est minimal, ça risque d'être moche, il faudra alors chercher les thèmes associés à l'env. de bureau ( par ex. ubuntu-budgie-themes ) et les quelques appli's essentielles ( par ex. Nemo pour Budgie ou Cinammon - surtout si tu veux retrouver un bureau au fonctionnement normal ).

Bref : cumuler des env. de bureau dans UNE installation d'Ubuntu est loin d'être une affaire de tout repos.
Et, mon conseil plein de sagesse, ne se tente qu'en se contraignant à un seul utilisateur par environnement.

C'est plus simple d'installer « à côté » en multi-boot une autre variante - complète, surtout pas de partition /home séparée - le choix se fait alors au démarrage du pc entre l'un ou l'autre OS.
Le partage de documents se règle plus facilement : pour chaque installation d'OS il suffit de créer les mêmes utilisateurs, dans le même ordre ( important ).
Et de mettre les documents personnels ( uniquement les documents, pas les fichiers cachés qui restent chacun dans leur /home/$USER ) dans une partition dédiée, qui sera accessible depuis tous les OS.
Cette méthode implique donc une stratégie de partitionnement spécifique mais elle est bien plus tranquille et robuste à long terme.

Tandis que la méthode « installer des env. de bureau » dans une seule Ubuntu est un nid à emmerdes à plus ou moins longs termes : les utilisateurs dédiés par env. évitent bien des soucis mais ça peut devenir complexe à gérer si on multiplie les env. et les utilisateurs ( d'où le conseil précédent ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/10/2021, à 01:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne