Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2021, à 11:57

MateoAuProblemo

Bloqué sur GNU GRUB 2.04 + perte mot de passe ubuntu

Bonjour à ceux qui liront cette demande d'aide qui va sûrement en énerver certains par mon amateurisme mais allons droit au but.




J'ai installé ubuntu en dual boot à l'aide d'une clé usb bootable mais lors de la création de mon compte Ubuntu, l'ordi se met à planter et il rebascule sur windows. Je reprends le processus pour installer ubuntu, ça marche et j'éteins mon ordinateur en me disant que j'avais réussi.




Hélas en le rallumant je tombe sur un terminal gnu grub 2.04, je me renseigne et à l'aide des commandes
.set root=(xxx)
.linux /boot/vmlinuz-xxx root=/dev/xxx
.Initrd /boot/xxx
.boot
... J'arrive à lancer ubuntu, et je comprends qu'il faut que je fasse encore des manipulations à l'intérieur d'Ubuntu pour régler le problème, sauf que je n'arrive pas à trouver mon mot de passe de ma session.




Je l'ai crée dans la précipitation et j'ai beau chercher je ne trouve pas, et j'ai l'impression que les moyens de changer un mot de passe Ubuntu nécessitent de pouvoir redémarre Ubuntu librement, or ce n'est pas mon cas puisque quand j'éteins et rallume ou redémarre Ubuntu, je reviens sur Gnu grub sans pouvoir accéder à autre chose, même en appuyant sur Maj ou Echap.



Je peux accéder à l'UEFI (je sais pas si c'est le bon terme mes excuses) en redémarrant l'ordi mais je ne vois pas ce que ça peut changer.





En espérant que le pouvoir des forums agisse, merci d'avoir lu mon récit minable et bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 17/10/2021, à 12:04

Qid

Re : Bloqué sur GNU GRUB 2.04 + perte mot de passe ubuntu

Pour commencer faudrait déjà réparer GRUB... Et pour ça tu peux le faire à partir d'un live donc pas besoin du mot de passe session... Après une fois que GRUB aura été réparé tu pourras effectivement basculer sur le mode de dépannage pour forcer le changement de pass... Après si t'as l'âme d'un avanturier ce changement de pass peut se faire aussi en live mais c'est un peu plus compliqué à réparer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 17/10/2021, à 12:45

MateoAuProblemo

Re : Bloqué sur GNU GRUB 2.04 + perte mot de passe ubuntu

D'accord mais comment on peut réparer GRUB à partir d'un live ? Tous les tutos et sites que je trouve me font passer par Ubuntu, sinon par windows en réinstallant ubuntu avec une clé usb

Hors ligne

#4 Le 17/10/2021, à 13:12

Qid

Re : Bloqué sur GNU GRUB 2.04 + perte mot de passe ubuntu

MateoAuProblemo a écrit :

D'accord mais comment on peut réparer GRUB à partir d'un live ? Tous les tutos et sites que je trouve me font passer par Ubuntu

Eh eh... Regarde bootrepair... Mais bon un grub-install bien réglé (root-directory de tête) fera le même boulot... Sinon le mode un peu plus aventurier c'est de passer par un chroot


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne