Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2021, à 14:03

toyo

nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

Bonjour,

Mon ubuntu 18 a lâché sur mon pc fixe il y a un bout de temps. Je dois réinstaller, je comptais le faire depuis une clef bootable avec la version 20 lts. Je n'ai jamais eu de home séparé mais souhaiterais le faire. Je pense donc que c'est l'occasion et j'aimerai savoir comme m'y prendre pour minimiser les risques d'échec.

Qqun a-t-il un conseil  sur la démarche, si elle existe? La doc sur le sujet ne semble pas discuter ce cas: doc

J'envisage:
- de réinstaller en conservant le home (pas séparé)
- puis de séparer le home si possible

Y a-t-il plus simple? (par ex. utiliser le home sauvegardé après une install en home séparé...).

Merci

Al

Hors ligne

#2 Le 08/10/2021, à 15:36

michel_04

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

Bonjour.



toyo a écrit :

Y a-t-il plus simple? (par ex. utiliser le home sauvegardé après une install en home séparé...).

Y a. wink
Sauvegarde sur un support externe (HDD USB) les répertoires/fichiers personnels et les répertoires/fichiers cachés dont tu aurais besoin (.mozilla, .thunderbird, etc.) de ton /home/$USER.
Lors de l'installation, tu crées les partitions / et /home manuellement.
Après l'installation, tu restaures tes fichiers persos dans ton /home/$USER.
C'est le plus simple.



A+

Hors ligne

#3 Le 08/10/2021, à 15:56

Coeur Noir

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

Hello,

la question qui prévaut c'est : que crois-tu qu'un /home séparé va t'apporter ?

/home contient les répertoires personnels des utilisateurs « humains » enregistrés sur ton système, chacun son dossier /home/$USER

Chaque /home/$USER contient :
⋅ les documents visibles appartenant à cet $USER, classiquement dans {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}
⋅ ainsi que, cachés, les divers fichiers de config's utilisateurs relatifs aux logiciels que cet $USER utilise. Tous les logiciels qu'il utilise : les applications mais aussi les paramètres du bureau, de l'environnement, etc.

Cette partie de données « cachées » concernant l'utilisateur est donc complètement liée aux versions de logiciels, d'environnements de bureau et d'OS utilisés à ce moment-là. C'est important.

Créer un « home séparé » c'est quoi ? C'est monter dans le dossier /home à la racine du système, un système de fichiers d'une partition distincte, autre que celle qui héberge déjà la racine du système.
Partition distincte qui contiendra les divers /home/$USER hébergeant les documents « visibles » ET les config's « cachées ».
Avantage immédiat : le système dispose de sa partition, les données utilisateurs disposent d'une autre partition, tu peux donc péter la première sans craindre pour la seconde.
Contrainte ( prudente ) impliquée : puisque la partition « données » concerne des utilisateurs, logiciels, environnements de bureau et OS précis, une partition « home séparée » te contraint ± à réinstaller le même système, dans les mêmes conditions.

Donc une telle partition « /home séparée » c'est pas mal pour séparer « données » et « système » tant qu'on reste avec un seul système, dans une organisation très similaire

Si on risque de vouloir changer de système ( ou en installer plusieurs en multi-boot ), si on est dans un contexte à plusieurs utilisateurs « humains », voire si on veut tester divers environnements de bureau, la partition « /home séparée » peut par contre compliquer les choses :
⋅ les config's cachées s'adressant à des versions de logiciels précis ne seront pas forcément ou directement exploitables par d'autres versions,
⋅ certaines config's utilisateurs cachées « discutent » avec des éléments clés du système ( entre autres, toute la gestion de la session « graphique » ) ce qui peut amener des surprises d'un OS ou environnement de bureau à l'autre.

Pour éviter ces risques, ça n'est pas tout le « /home » qu'il faut stocker dans une partition à part, mais juste les documents visibles des utilisateurs.
C'est presque comme un /home mais ça ne contient pas de fichiers cachés de config's.

_________________________________

À quoi ça ressemble en vrai ?

Disons que tu as 1 disque de 1To.
Et soyons fous disons que veux faire faire un multi-boot avec 3 OS.
Que tu as 2 utilisateurs potentiels ( toyo + ayat )
Tu auras alors ( au moins ) 4 partitions sur ce disque :
⋅ une pour chaque OS, pas trop grande ( au moins 50Go chacune )
⋅ la quatrième, la plus grande ( les ± 850Go restants ) aura à sa racine un dossier appartenant à chaque utilisateur, un dossier pour les affaires de toyo et un dossier pour les affaires d'ayat, avec dedans chacun les classiques {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}.

Chaque OS, tu l'installes « en entier » dans sa partition, dossier /home inclus.
Dans chaque OS tu configures toyo comme premier utilisateur dès l'installation, puis tu crées l'utilisateur ayat ensuite.
Dans chaque OS, tu fais en sorte de monter la grosse partition dès le démarrage dans ( par ex. ) /media/DATA
→ peut aussi se faire dès l'installation via le choix autre chose et partitionnent manuel.

Avec cette méthode :
⋅ on a toujours la séparation entre « système » et « données utilisateurs »
⋅ et en + une partition « données utilisateurs » indépendante de toute versions d'OS ou logiciels, car elle ne contient que des documents ( jpg, odt, pdf, mp3, etc ) mais pas de config's
→ celle-ci est réutilisable / sauvegardable / transférable telle quelle n'importe où ( enfin tant qu'on parle de Linux ).
⋅ les config's cachées à destinations précises de version restent quant à elles stockées dans chaque /home/$USER à la racine de leurs systèmes respectifs
⋅ depuis n'importe quel OS, l'utilisateur toyo aura accès à son dossier toyo dans /media/DATA, et ayat à son dossier ayat.
→ ici pour parfaire l'organisation, remplacer dans les /home/{toyo,ayat} les dossiers {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} par des liens symboliques de mêmes noms qui cibleront en fait la grosse partition /media/DATA/{toyo,ayat}/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}
⋅ on évite l'éparpillement, la duplication ou redondance des données utilisateurs « documents » : elles sont dans la grosse partition, un dossier par utilisateur.
⋅ on évite ( ou limite ) la multiplication du nombre d'utilisateurs ( reste un cas particulier : le cumul de divers environnements de bureau dans un seul système - qu'il vaut mieux éviter de toute façon ).

_________________________________

en plus court :

J'envisage:
- de réinstaller en conservant le home (pas séparé)

→ bien.
- puis de séparer le home si possible
→ pas nécessaire voire pas souhaitable.
utiliser le home sauvegardé après une install
Oui !
→ à côté de ton nouvel OS dans une petite partition, tu prévois une grosse partition que tu monteras dès le démarrage dans /media/DATA
→ dans cette grosse partition un dossier appartenant à toyo dans lequel tu copies de ta sauvegarde uniquement les dossiers et fichiers visibles appartenant à toyo, tes documents ( au sens large ) à toi, pas les config's.
→ certaines config's sont récupérables, donc garde les sagement dans ta sauvegarde ( le dossier .mozilla sans doute, certaines config's de certains logiciels, à voir au cas par cas ).
→ dans /home/toyo remplacer les dossiers {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} par des liens symboliques de mêmes noms qui cibleront en fait la grosse partition
/media/DATA/toyo/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/10/2021, à 16:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 11/10/2021, à 16:31

toyo

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

Merci bcp @coeur_noir @michel_04

je vais me pencher sur la question, sachant que je ne souhaite pas du tout avoir de multi boot ou d'autres OS, et que l'on m'a dit que l'on pouvait facilement réinstaller/upgrader avec un home séparé.

Par ailleurs, il me semble que je maximise les chance d'avoir un OS qui tourne (et des logiciels de boulot fermés/payants) bien si je réinstalle en utilisant le home existant, mais la solution consistant à restaurer les fichiers perso après la création d'un home séparé est attrayante.

étant un peu (carrément) novice, je suis preneur de détails sur la mise en oeuvre (tuto ?).

merci encore

AL

Hors ligne

#5 Le 12/10/2021, à 16:16

Coeur Noir

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

on m'a dit que l'on pouvait facilement réinstaller/upgrader avec un home séparé
Mmmm… ça dépend lol

As-tu bien compris à quoi sert le dossier /home dans la racine système ?
As-tu bien compris ce que contient chaque répertoire utilisateur /home/$USER ?

Si tu réinstalles un OS parce que quelque chose est pété au niveau du système ( c.à.d quelque part dans la racine / système mais en dehors du dossier /home ) alors oui un /home séparé est utile.
Si tu as un OS qui déconne à cause de configurations pétées au niveau utilisateur ( dans les fichiers cachés de /home/$USER ) un /home séparé ne changera rien au problème si tu continues d'utiliser les config's pétées qui étaient dans ce /home/$USER.

Ce qui importe, c'est de mettre tes « documents, créations à toi » à l'abri, déjà par sauvegardes régulières externes, et dans une partition autre que celle contenant la racine du système, à côté en toute indépendance.

Tutos, je crois que ceux-là sont pas mal :
⋅ partition DATA séparée :
https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html
⋅ ou l'autre solution pas si « top » que ça, la partition /home séparée
https://bluc.pagesperso-orange.fr/ilm/index3.html

Bluc ( qui a mis ces pages en ligne ) intervient régulièrement sur le forum.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 12/10/2021, à 22:08

geole

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

Le répertoire home est nécessaire pour réussir à se connecter.
S'il n'est pas dans la même partition que tous les logiciels, on risque bêtement ce genre d'incident.

 "You are in emergency mode. After logging in, type "journalctl -xb" to view system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or ^D to try again to boot into dafault mode.
. Press Enter for maintenance (or press control-D to continue)"

https://forum.ubuntu-fr.org/post.php?ti … d=22494803

Alors qu'on peut expérer un moins mauvais diagnostic.

/dev/sda1 contains a file system with errors, check forced
/dev/sda1 : inodes that were part of a corrupted orphan linked list found.
/dev/sda1 : UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck manually
Fsck exited wigh status code 4
The root filesystem on /dev/sda1 requires a manual fsck

https://forum.ubuntu-fr.org/post.php?ti … d=22494809

Tu constateras que ce sont deux cas récents.

Dernière modification par geole (Le 12/10/2021, à 22:27)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 13/10/2021, à 01:21

Coeur Noir

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

Euh… geole en quoi ces exemples seraient-ils de près ou de loin liés à cette discussion ?

Évidemment qu'un système « graphique » plante s'il n'accède pas à certaines données utilisateurs ( les fichiers cachés dans /home/$USER ) qui permettent de lancer la session dudit utilisateur…

…que ces données se trouvent à la racine du système, sur la même partition, ou sur une autre partition d'un autre disque n'est absolument pas un problème : il faut juste s'assurer que le système accède à ces données au moment opportun, et avec les droits et permissions nécessaires.

Or les tutos de bluc prennent bien soin de cela, dans les 2 cas ( partition DATA ou partition /home séparée ) : elles seront montées dès le démarrage car l'installateur les aura inscrites dans le fstab.
Ensuite il fait déplacer les dossiers {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} → déplacer → les droits et permissions sont conservés ( ils sont attachés aux dossiers/fichiers eux-mêmes, ils se « déplacent » donc avec eux ).

C'est juste dans le cas DATA et multi-utilisateur qu'il oublie un peu de préciser comment créer les dossiers de chaque utilisateur dans /media/DATA/… → mais ce cas n'intéresse pas toyo, à priori.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/10/2021, à 03:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 13/10/2021, à 09:25

toyo

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

merci coeur noir,

en effet il n'est pas impossible que ce soit mes config qui ai planté mon dernier système (teams ?) et pas juste un manque d'update ou l'absence de redémarrage pdt trop longtemps.

En tout cas, j'ai une utilisation pour le boulot, et du coup bcp de logiciel chiants à installer (fermés) donc le home séparé est justifié par cela (ne pas se tapper toute la réinstallation tous les deux ans qd le système a des pb ou qu'il faut faire une upgrade)

merci encore en tout cas (pour les tutos de bluc et les conseils).

al

Hors ligne

#9 Le 13/10/2021, à 10:15

geole

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

Coeur Noir a écrit :

Euh… geole en quoi ces exemples seraient-ils de près ou de loin liés à cette discussion ?

Évidemment qu'un système « graphique » plante s'il n'accède pas à certaines données utilisateurs ( les fichiers cachés dans /home/$USER ) qui permettent de lancer la session dudit utilisateur…

Bonjour
Lorsque le répertoire home est absent , ce n'est pas l'application graphique qui plante mais l'O.S. de base avec un message du style "Débrouillez-vous pour trouver la cause". Ce qui  ne permet même pas d'utiliser les commandes de base.  Il n'y a pas d'incident lors de l'accès à une partition de données. D'ailleurs l'O.S. ne plante pas si on n'exige pas la présence de cette partition au démarrage. La partition graphique  se contente alors de dire que l'accès aux données est impossible.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 13/10/2021, à 10:19

geole

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

toyo a écrit :

En tout cas, j'ai une utilisation pour le boulot, et du coup bcp de logiciel chiants à installer (fermés) donc le home séparé est justifié par cela (ne pas se tapper toute la réinstallation tous les deux ans qd le système a des pb ou qu'il faut faire une upgrade)

Bonjour.
Il ne faut pas réinstaller le logiciel tous les deux ans!!!!!
Il faut simplement le mettre à niveau afin de conserver tes paramétrages.
D'ailleurs, si tu n'as pas interdit, il doit automatiquement te proposer la mise à  niveau vers la version 20.04. ou 18.04 si tu as une version 16.04.
Sinon, tu peux forcer .

sudo  do-release-upgrade 

voir https://doc.ubuntu-fr.org/migration.

Dernière modification par geole (Le 13/10/2021, à 10:25)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 13/10/2021, à 11:14

Coeur Noir

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

geole a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Évidemment qu'un système « graphique » plante s'il n'accède pas à certaines données utilisateurs

Lorsque le répertoire home est absent , ce n'est pas l'application graphique qui plante mais l'O.S. de base

1⋅ Ici, dans ce fil de discussion geole, il n'est jamais question de supprimer le dossier /home - il existe dans les 2 cas en tant que dossier ou en tant que point de montage.
2⋅ Un système Linux peut fonctionner sans dossier /home tant qu'il ne lance pas de session graphique.
3⋅ Le dossier /home devient nécessaire à partir du moment où on demande au système ( à l'utilisateur root donc ) de lancer un environnement graphique pour tel ou tel autre utilisateur.

Dans les discussions que tu cites /home n'a pas disparu, on est face à des problèmes matériels : les systèmes de fichiers sont en mauvais état, pas l'arborescence logicielle.
( et oui, ok, si les systèmes de fichiers sont en très mauvais état au point d'être physiquement irréparables, on prend le risque de ne jamais recouvrer l'arborescence logicielle mais ça n'a rien de spécifique au dossier /home ).

____________________________

Le répertoire personnel de l'utilisateur toyo, c'est le dossier /home/toyo

Le dossier /home contient quant à lui les répertoires personnels de tous les utilisateurs « humains » qu'on ajoute au système ( qui lui compte de base déjà plusieurs autres utilisateurs ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 13/10/2021, à 11:59

toyo

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

geole a écrit :
toyo a écrit :

En tout cas, j'ai une utilisation pour le boulot, et du coup bcp de logiciel chiants à installer (fermés) donc le home séparé est justifié par cela (ne pas se tapper toute la réinstallation tous les deux ans qd le système a des pb ou qu'il faut faire une upgrade)

Bonjour.
Il ne faut pas réinstaller le logiciel tous les deux ans!!!!!
Il faut simplement le mettre à niveau afin de conserver tes paramétrages.
D'ailleurs, si tu n'as pas interdit, il doit automatiquement te proposer la mise à  niveau vers la version 20.04. ou 18.04 si tu as une version 16.04.
Sinon, tu peux forcer .

sudo  do-release-upgrade 

voir https://doc.ubuntu-fr.org/migration.

Ce n'est pas volontaire, evidemment, c'est juste que les versions LTS sont pas maintenues des années, que les upgrades plantent parfois, et que le système plante de temps en temps (env. moyenne de 2 ans avec l'expérience de plus de 10 ans maintenant), vu l'utilisation extrêmement intensive (et probablement mal gérées, car je suis un amateur!) que j'en fais.

Hors ligne

#13 Le 13/10/2021, à 12:07

geole

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

N'hésite pas à te faire aider pour les mises à niveau  comme tu le fais pour les autres problèmes.
Ne fais une nouvelle installation qu'en cas de réelle impossibilité de mise à niveau par exemple: installation en 32 bits devant passer en 64 bits.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 15/10/2021, à 09:26

toyo

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

Bonjour à tous,
merci pour vos conseils et aide.

J'ai réinstallé, après avoir bien sauvegardé le home sur une partition ext4, et suivi le tuto. L'écrasage de l'ancien système s'est bien passé à priori, reste à réinstaller les logiciels, pour l'instant les paramètres sont bien pris en compte (.mozilla / .thunderbird) seuls ceux dans .config n'ont pas été pris en compte (peut-être pa ce qu'il fallait enlever le dossier .config, et que je n'ai pensé à remettre les settings du browser 'Brave' qu'après install...)

encore merci !

Hors ligne

#15 Le 15/10/2021, à 15:26

Coeur Noir

Re : nouvelle install / home séparé (depuis un home pas séparé)

les versions LTS sont pas maintenues des années
Euh si… 5 ans pour la Ubuntu~gnomesque officielle, extensible à 10 ans sous conditions.
Même la 16.04 a droit à un support étendu ;-)
Et trois ans pour les « variantes » LTS ( comprendre : ce qui concerne l'environnement de la variante est maintenu 3 ans, mais les m.à.j de sécurité du cœur de système restent accessibles 5 ans ).

C'est pour les non-LTS / versions intermédiaires que le rythme est plus contraignant : 9 mois de support par version intermédiaire, qui impliquent 2 mises à niveau du système par an, une première entre avril et juin, une seconde entre octobre et décembre.

Les actuelles LTS sont la 18.04 et la 20.04, la prochaine sera la 22.04

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/10/2021, à 01:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne