Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2021, à 23:39

lecrapaud

Impossible de monter disque NTFS avec droit d'écriture [Résolu]

Bonsoir

Je sais que c'est une question tarte à la crème les problèmes de montage de partition NTFS, mais là je suis perdu et du coup je me demande où et quoi j'ai raté dans ma démarche.

Petit topo, j'ai un portable et j'ai installé sur un SSD Win10 et Mint. les deux systèmes sont sur le même disque et j'ai créée que deux partitions, l'une en NTFS et en EXT4. Le disque est un peu petit (500Go) et je n'avais donc pas la place de créer une partition d'échange (c'est peut être ma première erreur)
J'ai inséré dans FSTAB la ligne de commande pour monter la partition windows (originalement appelé win10) et si elle monte au système je n'arrive pas à avoir les droits d'écritures.

mon fstab pour cette partition ressemble à ça:

/dev/sda3 /home/windows ntfs defaults,x-gvfs-show 0 0

J'ai essayé plusieurs combinaisons nts-3g, rw, umask et les UID etc etc
Mais quoique je fasse je n'ai aucun droit en écriture.

Du coup qu'est ce qui foire?

Merci à vous

Dernière modification par lecrapaud (Le 15/10/2021, à 19:40)

#2 Le 14/10/2021, à 00:04

Vobul

Re : Impossible de monter disque NTFS avec droit d'écriture [Résolu]

T'as désactivé "fast startup" dans windows?

T'as essayé avec sudo/root déjà pour voir si c'est un problème de permissions gnu/linux ou si c'est un autre truc?

ls -la /home

?

Vobul

Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.

#3 Le 14/10/2021, à 00:49

Coeur Noir

Oui la première chose à vérifier effectivement c'est : sous Win, désactiver toute forme de « démarrage rapide » et « hibernation ».
Sinon des commandes telles que

lsblk -fe7 -o +size,ro

ou

grep -Ei "/dev/(sd|nv)" /etc/mtab

devraient permettre de repérer des partitions en read-only.

NTFS = un système de fichiers qui ne comprend rien aux droits et permissions, ni aux liens symboliques, à la sauce Linux.
Et c'est normal ce machin vient de chez Microsoft où on gère mal autrement ces questions.

Monter un tel système de fichiers sans options ou précautions spécifiques l'attribuera forcément à root, c'est grosso-modo toujours ce que fait Linux avec un syst. de fichiers « extérieur à ses normes ».

Mais le pilote ntfs(-3g) qui prend en charge NTFS sous Linux a bon nombre d'options qui permettent d'intégrer à peu près proprement ce système de fichiers.
Dont une ( permissions ) qui permet d'émuler côté Linux des droits et permissions sur des fichiers/dossiers stockés dans du NTFS…
Ou ( sans utiliser l'option permissions ) la possibilité d'attribuer ce montage à un utilisateur et groupe précis ( uid=, gid= ) et de régler correctement les droits sur fichiers et dossiers ( dir_mode=, file_mode= )

Reste à savoir comment - depuis ton Linux - tu veux te servir de cette partition NTFS ( qui contient TOUT ton système Windows, documents utilisateurs inclus ) :
⋅ sera-t-elle accessible à plusieurs utilisateurs ou un seul ?
⋅ s'agit-il de partager entre les 2 OS les documents des utilisateurs ?

Et selon les réponses, affiner la stratégie, et oui peut-être réorganiser ton installation « globale ».
Un disque de 500 Go c'est pas si mal… si tu sépares les documents utilisateur(s) des systèmes.
100Go → pour le système Windows, en ntfs
50Go → pour le système Linux, en EXT
les ± 350Go restants → une partition DATA en NTFS pour les documents ( un dossier à la racine par utilisateur potentiel, dans lequel chacun range toutes ses affaires ) qui pourra être utilisable depuis les 2 OS.

Doc's : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstabhttps://doc.ubuntu-fr.org/droitshttps://doc.ubuntu-fr.org/permissionshttps://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs … ows_active
Un exemple ( parmi d'autres ) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2057557 → les 4 premiers messages ( les suivants sont des essais /  allers-retours qui ont permis d'amender les 4 premiers ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/10/2021, à 00:58)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 14/10/2021, à 08:38

Qid

Coeur Noir a écrit :

Un disque de 500 Go c'est pas si mal… si tu sépares les documents utilisateur(s) des systèmes.
100Go → pour le système Windows, en ntfs
50Go → pour le système Linux, en EXT
les ± 350Go restants → une partition DATA en NTFS pour les documents ( un dossier à la racine par utilisateur potentiel, dans lequel chacun range toutes ses affaires ) qui pourra être utilisable depuis les 2 OS.

Je confirme que cette répartition d'espace est tout-à-fait viable... Mais encore faut-il que le windows laisse faire... Ce qui n'est pas gagné suivant son taux de fragmentation... Et ça ne change pas le débat sur le besoin de désactivation du démarrage rapide de windows... En tous cas pour ce qui est du problème de droit de montage puisqu'on parle bien d'une partition de stockage de données et non de configuration perso je m'interroge sur le besoin réel de le renseigner dans le fstab : cliquer dessus dans l'explorateur de fichier ne suffirait pas ? En tous cas ça éviterait les erreurs à ce niveau là et comme c'est très certainement là le souci initial...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#5 Le 14/10/2021, à 14:32

Coeur Noir

je m'interroge sur le besoin réel de le renseigner dans le fstab
Oui, ça, ça ne dépend que du « comment » on veut utiliser cette partition au quotidien, d'où le « selon les réponses, affiner la stratégie » wink

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 14/10/2021, à 19:28

lecrapaud

Bonjour à tous et merci pour vos retour très enrichissants.

Du coup.. j'ai bien un ro

grep -Ei "/dev/sda3" /etc/mtab
/dev/sda3 /home/windows fuseblk ro,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 0 0

mais par contre avec ls -la /home j'ai ça :

drwxrwxrwx   1 root      root      8192 oct.  12 23:32 windows

qui confirme que c'est root qui gère le tout.

Je savais bien qu'utiliser un disque système compliquerait la tache.

Pour la configuration proposée... j'ai gardé un mauvais souvenir de win7 (avec les user sur un disque de donnée) qui s'est rempli  à une vitesse folle. Et je voulais surtout garder de l'espace en ext4 sur mon travail sur Linux, déja que ca me fait une peu c...er d'utiliser win à cause de soft pro.
Ce que je retient c'est que je dois trouver une solution en 1T0 ou 750Go pour créer en plus un disque de partage.
Je vais vérifier les options dans windows pour voir si cela marche.

Merci encore

#7 Le 14/10/2021, à 21:43

geole

Bonsoir.
Il faut 15 secondes pour frapper cette commande.

powercfg.exe /hibernate off 

en suivant la procédure décrite dans ce lien https://support.microsoft.com/en-us/top … 9670baedb6

Dernière modification par geole (Le 14/10/2021, à 21:43)

#8 Le 14/10/2021, à 22:01

Coeur Noir

drwxrwxrwx   1 root      root      8192 oct.  12 23:32 windows

Oui - et c'est normal tant que tu ne mets pas les options adéquates à ce montage, dans fstab.

Options qu'il faut déterminer en fonction du « comment » tu veux utiliser cette partition au quotidien…

#9 Le 14/10/2021, à 22:55

lecrapaud

Coeur Noir a écrit :

en fonction du « comment » tu veux utiliser cette partition au quotidien…

C'est à dire? je veux le monter au démarrage (et encore ca peut être optionnel) pour partager un dossier de travail entre Win et Linux.

#10 Le 14/10/2021, à 23:11

geole

Ce sont 15 secondes. Pas 15 jours. Cela a déjà été traité au moins 150 fois dans ce forum.

Dernière modification par geole (Le 14/10/2021, à 23:16)

#11 Le 15/10/2021, à 01:23

Coeur Noir

lecrapaud a écrit :
Coeur Noir a écrit :

en fonction du « comment » tu veux utiliser cette partition au quotidien…

C'est à dire ? je veux le monter au démarrage (et encore ca peut être optionnel) pour partager un dossier de travail entre Win et Linux.

Résoudre le problème du read-only, côté windows.

Si montage dès le démarrage :

( toute ) Cette partition sera-t-elle destinée à un utilisateur unique sous ×buntu ?
Ou plusieurs utilisateurs enregistrés dans ta ×buntu devront pouvoir y accèder ?
→ selon, ça induit des options différentes sur
            ⋅ le montage de cette partition,
            ⋅ éventuellement l'emplacement même du point de montage,
            ⋅ potentiellement sur les droits et permissions du ou des dossier⋅s à partager.

Si pas de montage dès le démarrage :

Dans ton fstab, virer ou commenter l'actuelle ligne concernant cette partition NTFS.
Redémarrer le pc.
Une fois cela fait, tu devrais trouver ta partition NTFS dans ton explorateur de fichiers, via « autres emplacements » ou « périphériques ».
À cet endroit lorsque tu cliques sur cette partition, ça en montera automatiquement le contenu dans :

/media/ton_nom/label_ou_uuid_de_la_partition

et dès lors seul l'utilisateur ton_nom aura accès en lecture-écriture aux données contenues dans cette partition.

Tant que tu ne sollicites pas cette partition via l'explorateur de fichiers, ses données ne sont montées nulle part dans le système.
Tant que c'est que des « documents », ça peut tout à fait suffire. Tu montes ces données seulement quand t'en as besoin.
Juste faire gaffe à rien mettre dans ce dossier qui te serait utile ( à toi ou au système ) dès le démarrage ( genre des profils entiers de navigateur ou courrielleur, des config's d'environnement ou de système… )
Quoi que… on peut aussi faire en sorte de lancer le montage par cette méthode avec l'ouverture de ta session ton_nom via un lanceur adéquat.

Dans les 2 cas :
⋅ il est confortable de donner une étiquette à la partition NTFS, histoire d'avoir quelque chose de plus agréable à repérer / lire qu'un uuid.
Dans le cas « pas de montage dès le démarrage » :
⋅ Utilise ensuite les fonctions signets ou bookmark de ton explorateur de fichiers comme raccourcis vers le ou les dossiers qui t'intéressent - histoire d'éviter de te promener dans toute l'arborescence du système Windows qui sera alors accessible en écriture… donc effacement !
⋅ cliquer sur un tel signet lancera le montage de la partition NTFS parente.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2021, à 16:04)

#12 Le 15/10/2021, à 19:05

lecrapaud

Du Coeur Noir avant de faire ce que tu me proposes, je désactive le fast start dans win10?
Pour répondre à ta question, je suis le seul utilisateur qui aura besoin de monter la partition win10. Je veux juste monter un dossier de données partagé entre les deux systèmes. Donc aucun fichier système ou de conf n'est concerné.

Merci à toi

#13 Le 15/10/2021, à 19:16

Qid

lecrapaud a écrit :

je désactive le fast start dans win10?

Ça change pas le débat... Il faut commencer par ça à partir du moment où il y a un dualboot... D'ailleurs je crois bien qu'on a tous commencé par te dire ça...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#14 Le 15/10/2021, à 19:39

lecrapaud

J'ai désactivé le fastboot (par la méthode manuelle pas en désactivant les options ni en touchant la base de registre) et du coup au démarrage j'avais bien les droits en écriture sur le disque windows. J'ai créée un raccourci du dossier qui m'intéresse pour éviter les bêtises quand je monterai le disque quand j'en aurai besoin.

Du coup, je mets résolu sur la discussion.
Merci à tous.

Dernière modification par lecrapaud (Le 15/10/2021, à 20:33)