Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2021, à 11:21

Samaf

Accès en lecture aux dossiers

Bonjour,
J'ai donc bientôt finit de faire mon NAS mais il y a une question que je me pose.
Comment faire pour qu'un utilisateur puisse accéder qu'en lecture aux dossiers ?
Je m'explique, l'user gerard est propriétaire du dossier /nas/ mais comment faire pour que l'user toto puisse y accéder qu'en lecture ?

Si je fais un chown toto /nas/ cela changera de propriétaire.

Merci d'avance
Cordialement,


Ordinateur Jeux: NZXT H440 - Intel Core I7-4970K - GTX 980Ti - 16Go Ram Kingston - SSD 2To - Watercooling
Server: Zalmann Z9 Plus - Intel Core I5-3570K - 8Go Ram Kinston - SSD 120Go

Hors ligne

#2 Le 27/09/2021, à 12:07

erresse

Re : Accès en lecture aux dossiers

Bonjour,
Ce n'est pas le propriétaire qu'il faut modifier, mais les droits de lecture/écriture. Pas chown, mais chmod.
En donnant à ton dossier NAS (si c'est bien un répertoire ?) le droit de lire seulement aux "Autres" ou au "Groupe" seul le propriétaire sera autorisé à accéder en écriture.
Consulte la documentation sur les droits d'accès pour en savoir plus.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne