Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2021, à 15:42

jefnew

astuce de travail? (RESOLU)

Bonjour, je cherche une astuce pour l'organisation de deux fenêtres sur mon écran, voici:

je voudrais avoir d'ouvert firefox au premier plan en fenêtre de taille réduite disposée en partie haute de mon écran,sur fond de fenêtre libre office writer.

En fait je modifie un texte, d'après ce que je vois du fichier html en premier plan, je sais faire lorsque qu'il ne s'agit pas de firefox, il suffit de choisir en cliquant droit sur la barre noire en haut mais avec firefox...je ne trouve pas, et quand je clic pour écrire, sur le fichier texte firefox disparaît.
Merci par avance.jef

Dernière modification par jefnew (Le 27/09/2021, à 13:56)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2021, à 16:45

Ekel

Re : astuce de travail? (RESOLU)

Bonjour,

C'est pas faux comme dirait l'autre...

Si c'est pour avoir d'ouvert en même temps et Firefox et Writer... il suffit d'ouvrir l'un et de le réduire et d'ouvrir l'autre à côté.

Si ce n'est pas cela... voir plus haut.

Screenshot-20210926-164201.png

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#3 Le 26/09/2021, à 18:29

jefnew

Re : astuce de travail? (RESOLU)

Bonjour Ekel, euh oui je n'avais pas pensé à ça, je vais essayer, sinon que veux tu dire par :
"Si ce n'est pas cela... voir plus haut."?
Je n'ai pas réussi mais pour un autre problème, cette fois la page firefox tiens bien la moitié de l'écran mais la fenêtre office writer ne veut pas se rétrécir à ce point, je continu à chercher mais si quelqu'un à une autre idée en superposition, n'hésitez pas.

Dernière modification par jefnew (Le 26/09/2021, à 18:49)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2021, à 00:19

alh54

Re : astuce de travail? (RESOLU)

Si tu es Gnome, Gnome a prévu cette fonctionnalité, tu peux placer 2 fenêtres cote à cote horizontalement.fenetres-cote-a-cote
Pour basculer d'une fenêtre à l'autre: alt + tab

Dernière modification par alh54 (Le 27/09/2021, à 00:20)

En ligne

#5 Le 27/09/2021, à 03:05

Coeur Noir

Re : astuce de travail? (RESOLU)

Ce serait bien de préciser ton environnement de bureau ( gnome, budgie, xfce, plasma ou autre ).

Tu as aussi la possibilité « d'afficher sur tous les espaces de travail », une fenêtre qui sera du coup toujours en premier plan.

Fenêtre « en premier plan » que tu affiches sur une moitié de l'écran, les autres fenêtres défilant avec les espaces de travail…

Ça permet de jongler entre diverses appli's dont l'une reste toujours au même endroit.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/09/2021, à 03:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 27/09/2021, à 08:04

serged

Re : astuce de travail? (RESOLU)

Tu peux utiliser devilspie.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 27/09/2021, à 09:54

jefnew

Re : astuce de travail? (RESOLU)

Bonjour, je suis sous gnome avec ubuntu Bionic; pour Cœur noir, je connais l'astuce du menu "premier plan", "toujours visible" "etc.." mais cela ne fonctionne pas avec la fenêtre firefox (sur ma machine en tout cas).
Pour Alh54, je n'arrive pas à produire cette méthode avec office texte (odt) mais cela fonctionne sans problème avec des fichiers images?(c'est ce que je disais à Ekel).
Pour Serged, je suis allé voir Devilspie, mais j'avoue que c'est un peu compliqué pour moi, je vais tout de même observer de plus près.
Déjà si j'arrivais à contraindre la fenêtre d'office texte pour la moitié de l'écran ce serait jouable.
merci pour vos suggestions.

Hors ligne

#8 Le 27/09/2021, à 11:00

sarthi

Re : astuce de travail? (RESOLU)

En traînant les fenêtres vers le bord gauche ou droite tu dois obtenir deux fenêtres accolées sur chaque moitié de l’écran.

Hors ligne

#9 Le 27/09/2021, à 13:56

jefnew

Re : astuce de travail? (RESOLU)

Voici l'astuce résolu, avec firefox il faut faire :

alt+barre d'espace

et cela ouvre le menu pour choisir la position, le même menu d'ailleurs que celui que l'on appelle avec le clic droit dans writer, mais qui sur la page firefox ne fonctionne pas, ensuite il faut choisir "toujours au premier plan" pour firefox et "toujours sur l'espace visible" pour writer.

Hors ligne